Avertisseurs sonores en panne GK3

Répondre
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par Blasphorion »

Hello,

J'ai installé des avertisseurs sonores neufs de marque Hella l'été dernier qui sont plus puissants que ceux d'origine (accessoirement un peu plus grands et esthétiquement plus sympa mais ça osef!).

Le montage est visible ici, au milieu de la page:
viewtopic.php?f=92&t=360127&start=525

La référence et les caractéristiques des avertisseurs sur Autodoc:
https://www.auto-doc.fr/hella/936259?ga ... gIftPD_BwE

Pour mon montage visible sur le 1er lien j'ai récupéré les connecteurs d'origine des avertisseurs d'origine après les avoir démonté/détruit afin de conserver les connecteurs du faisceau d'origine pour ne pas avoir à le modifier. Ensuite j'ai simplement raccordé le + et le - avec du fil et des cosses entre les connecteurs des avertisseurs d'origine récupérés précédemment et les avertisseurs Hella. Je n'ai pas changé le relai de la boîte à fusible du compartiment moteur qui est en 20A. Après un court essai ça fonctionnait, depuis je n'avais pas eu besoin de les utiliser (je ne suis pas un excité du klaxon au volant!). Mais lors du CT passé le mois dernier bah ça ne fonctionnait plus du tout, et donc défaut majeur (avec d'autres défauts majeurs cependant).

Quand j'appui sur le volant le relai claque. Le fusible n'est pas cramé non plus. J'ai essayé d'échanger le relai avec celui de la pompe à essence (ce sont les mêmes) et idem. De plus la pompe fonctionne correctement donc j'en déduis que la panne ne provient pas du relai.
Puisque dans le kit Hella il y avait un relai 30A de fourni (mais pas du bon format) je me suis dit que le relai d'origine n'est probablement pas assez puissant puisqu'il s'agit d'un 20A? J'ai acheté via mon travail un relai Bosch de 30A correspondant au même format, référence 0332011007. Après l'avoir essayé tout à l'heure bah... Il claque comme le 20A et pas de son sortant des avertisseurs...
Pas d'oxydation sur les cosses, tout semble nickel de ce côté donc je ne comprend pas.

Je suis une vraie bille en électricité, est-ce que j'ai cramé mes beaux avertisseurs Hella...? 😥
bradayoh
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 202
Enregistré le : 29 sept. 2022, 07:53
Localisation : France
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2002
Âge : 26

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par bradayoh »

Tu as essayer d'appuyer plein de fois a suivre ? Il ce peu que l'electro aimant s'oxyde quand tu l'utilise pas pendant longtemps si je dis pas d'âneries et sa peu le bloqué
Et te connaissant je pense que tu as deja regardé mais tu as vérifié l'état du fil de ton faisceau ?
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9744
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par Philippe74 »

Aux grands maux les grands remèdes, dans ce genre de situation je brancherais le klaxon en direct sur la batterie une fraction de seconde... au moins tu seras avisé!
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par Blasphorion »

bradayoh a écrit : 03 mai 2023, 13:57 Tu as essayer d'appuyer plein de fois a suivre ? Il ce peu que l'electro aimant s'oxyde quand tu l'utilise pas pendant longtemps si je dis pas d'âneries et sa peu le bloqué
Et te connaissant je pense que tu as deja regardé mais tu as vérifié l'état du fil de ton faisceau ?
Ils sont neufs, aucune trace d'oxydation. Ils ne fonctionnent absolument pas. J'ai déjà checké le faisceau mais rien vu d'anormal.
Philippe74 a écrit : 03 mai 2023, 14:15 Aux grands maux les grands remèdes, dans ce genre de situation je brancherais le klaxon en direct sur la batterie une fraction de seconde... au moins tu seras avisé!
Je pense que je ne vais pas avoir le choix... 🙄
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7742
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par vinzzz34 »

tu as quel tension sur les cosses klaxon quand tu l'active?
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit : 03 mai 2023, 16:53 tu as quel tension sur les cosses klaxon quand tu l'active?
Je n'ai pas pris de mesure pour le moment.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par man3515 »

+1 avec le test du +12V en direct
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3116
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Avertisseurs sonores en panne GK3

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 10 mai 2023, 13:34 +1 avec le test du +12V en direct
Yep je vais tenter, au pire pour passer le CT je ferais un montage rapide avec le klaxon de ma 106, juste histoire de passer le CT et je verrais pour changer les Hella s'ils sont morts... Mais si c'est le cas je serais deg'!
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »