Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
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Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Hello,
J'ai un G4GC de 143ch+ E85, moteur 2.0L de 2006.
Il y a qq jours, allumage de la loupiote moteur orange sur mon tableau de bord.
Je check avec mon appli ODB : erreur P0172 (system too Rich bank 1) plus qu'aléatoire - je me dis que ça fait suite au changement de ma pompe à essence, justifié par une légère surconsommation je me penche sur mes injecteurs que je démonte (assez simple à faire pour peu que l'on n'est pas peur qu'un peu d'éthanol coule durant l'opération) et constate que de la caramel bien grasse se trouve sur les injecteurs côté moteur... trop suspect le truc (j'ai pensé à de la merguez direct !) je nettoie tout, je remets, je change les bougies, il était temps.
Je repars pour un essai... pas de changement, j'ai pas tous mes chevaux y'a un truc
P0172 toujours et P0302 : raté d'allumage du cylindre 2 détecté (le 1 aussi est suspect)
Ma consommation d'E85 est à 20L/100km là où j'étais à 8L d'après mon appli connectée à mon petit ODB et je ne pige plus rien.
Je pense qu'ils ont rendu l'âme mes injecteurs et en commander des nouveaux dans l'espoir que tout rentre dans l'ordre.
Le moteur démarre et peut rouler, mais j'évite de l'allumer car trop de conso de E85...
Vérif de l'odeur de l'huile et le niveau : tout semble OK, rien n'a bougé.
Je la laisse dodo au parking pour ne pas flinguer qqch ds le moteur...
ECU reseté évidemment, tout est pareil.
Vous en pensez-quoi ?
J'ai un G4GC de 143ch+ E85, moteur 2.0L de 2006.
Il y a qq jours, allumage de la loupiote moteur orange sur mon tableau de bord.
Je check avec mon appli ODB : erreur P0172 (system too Rich bank 1) plus qu'aléatoire - je me dis que ça fait suite au changement de ma pompe à essence, justifié par une légère surconsommation je me penche sur mes injecteurs que je démonte (assez simple à faire pour peu que l'on n'est pas peur qu'un peu d'éthanol coule durant l'opération) et constate que de la caramel bien grasse se trouve sur les injecteurs côté moteur... trop suspect le truc (j'ai pensé à de la merguez direct !) je nettoie tout, je remets, je change les bougies, il était temps.
Je repars pour un essai... pas de changement, j'ai pas tous mes chevaux y'a un truc
P0172 toujours et P0302 : raté d'allumage du cylindre 2 détecté (le 1 aussi est suspect)
Ma consommation d'E85 est à 20L/100km là où j'étais à 8L d'après mon appli connectée à mon petit ODB et je ne pige plus rien.
Je pense qu'ils ont rendu l'âme mes injecteurs et en commander des nouveaux dans l'espoir que tout rentre dans l'ordre.
Le moteur démarre et peut rouler, mais j'évite de l'allumer car trop de conso de E85...
Vérif de l'odeur de l'huile et le niveau : tout semble OK, rien n'a bougé.
Je la laisse dodo au parking pour ne pas flinguer qqch ds le moteur...
ECU reseté évidemment, tout est pareil.
Vous en pensez-quoi ?
Modifié en dernier par enthouziast le 18 oct. 2023, 22:31, modifié 2 fois.
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
ça peut être une défaillance de ta sonde lambda qui se trompe dans l'ajustement de la richesse et te fous le bordel...
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Comme demandé dans ta publi de présentation, tu as parlé de reprog sur ton Coupé. Tu peux nous en dire plus sur cette fameuse reprog? Par qui?
Tes injecteurs sont de couleurs violet ou bleu? Normalement si tu as bien suivi la Bible du Coupé tu as du prendre les bons mais je préfère quand même m'en assurer.
Tu as mis quoi comme pompe à essence?
Tes injecteurs sont de couleurs violet ou bleu? Normalement si tu as bien suivi la Bible du Coupé tu as du prendre les bons mais je préfère quand même m'en assurer.
Tu as mis quoi comme pompe à essence?
Je pense que si ce serait la lambda ça concernerait tous les cylindres mais c'est pas impossible!
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
J'ai des Injecteurs violets et un boiter piggyback DET3 Ecumaster (le boitier est bien présent derrière la boite à gants avec le câble). Je n'en sais pas plus concernant la reprog si reprog il y a.
Sinon la pompe à essence d'origine a été remplacée par une pompe à Essence Walbro Motorsport 255 L/h Universelle (GSS342) en provenance directe de chez driftshop.
Même avis que toi Blasphorion pour la sonde lambda. A creuser plus tard...
Je vais commander de nouveaux injecteurs violets et déjà les remplacer.
Personne n'aurait une idée pour expliquer le cumul de graisse façon merguez sur les injecteurs ?
Sinon la pompe à essence d'origine a été remplacée par une pompe à Essence Walbro Motorsport 255 L/h Universelle (GSS342) en provenance directe de chez driftshop.
Même avis que toi Blasphorion pour la sonde lambda. A creuser plus tard...
Je vais commander de nouveaux injecteurs violets et déjà les remplacer.
Personne n'aurait une idée pour expliquer le cumul de graisse façon merguez sur les injecteurs ?
Modifié en dernier par enthouziast le 18 oct. 2023, 22:32, modifié 2 fois.
- Blasphorion
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Avant de changer les injecteurs essaye déjà de désactiver/retirer le piggyback car rien ne garanti que le réglage est correct et il y a de fortes chances que ce soit lui qui pose problème.
La sorte de caramélisation sur les injecteurs j'ai déjà eu le cas. J'avais fait un passage au banc de test pour injecteurs, puis nettoyage au bain à ultrasons puis à nouveau en banc de test et rien d'anormal. Il est probable que ce soit l'éthanol qui fasse ça mais sans aucune réelle incidence. En tout cas tu peux toujours faire passer tes injecteurs en bain à ultrasons si ça peut te rassurer et éliminer la piste d'une défaillance des injecteurs. Ce serait dommage de les changer pour rien!
La sorte de caramélisation sur les injecteurs j'ai déjà eu le cas. J'avais fait un passage au banc de test pour injecteurs, puis nettoyage au bain à ultrasons puis à nouveau en banc de test et rien d'anormal. Il est probable que ce soit l'éthanol qui fasse ça mais sans aucune réelle incidence. En tout cas tu peux toujours faire passer tes injecteurs en bain à ultrasons si ça peut te rassurer et éliminer la piste d'une défaillance des injecteurs. Ce serait dommage de les changer pour rien!
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Il me semble que le Piggyback pilote les x4 injecteurs et l'avance à l'allumage pour l'éthanol.
Mais faudrait que je le déconnecte effectivement, ça me permettra d'apprendre quelques trucs
Mais faudrait que je le déconnecte effectivement, ça me permettra d'apprendre quelques trucs
Modifié en dernier par enthouziast le 18 oct. 2023, 22:38, modifié 2 fois.
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Mon instinct par ce joli temps cet après-midi m'a poussé à revoir mes injecteurs plutôt que de m'éparpiller.
En faisant quelques recherches sur ce forum, j'étais tombé sur un sujet intitulé "raté d'allumage sans code erreur" ou Balek réponds à Adri06000 et lui parle d'un injecteur resté grippé ouvert et lui propose de mesurer la résistance entre les 2 broches de chaque injecteur avec un multimètre afin de vérifier si les valeurs sont identiques.
Durant mes recherches, j'avais déjà trouvé les valeurs de ces résistances dans un des PDF du forum (pdf intitulé "Flash - 5.A-Fuel-System-G4GC.pdf). Ces valeurs varient en fonction de la température (voir plus bas).
Il a fait environ 25 degrés cet après-midi par chez moi
Je me lance dans un (second) démontage d'après le DIY de Mr le Président - Man3515 et je démonte tout ça après avoir débranché la pompe à essence et purgé les arrivées...
Déjà, pas de mayonnaise entre les injecteurs et le moteur. Ça me plait.
Je commence à les retirer un-à-un et je remarque de l'éthanol qui coule au niveau du quatrième et dernier injecteur, plus précisément du coté de l'arrivée que j'avais à priori mal repositionné en remontant le tout la première fois.
Le boulet, Grrrrrr...
Mesure du premier injecteur : 0.015 Kilo-ohms soit ~15 ohms
Mesure du second injecteur : 0.015 Kilo-ohms soit ~15 ohms
Mesure du troisième injecteur : 0.015 Kilo-ohms soit ~15 ohms
Mesure du quatrième injecteur : 0.009 Kilo-ohms soit ~9 ohms
9 ohms ! Ça sent l'injecteur usé, bouché, obstrué, fatigué... Et ça a le don de m'agacer.
Je me connais, ça va me travailler chaque jour de ne pas savoir dans quel état se trouvent les trois autres.
Comme je me doute qu'ils ont été récup sur un Santa Fe 3.5L et que ça fait un moment qu'ils sont en place, j'ai pas envie de me casser la tête et j'ai fait ma commande de x4 injecteurs neufs en remplacement (les STANDARD MOTOR PRODUCTS FJ661 violets) pour lui redonner un coup de jeune.
En attendant, vérification du câblage électrique alimentant les injecteurs, check de la sonde du collecteur amont d'échappement, check des entrées d'air, j'ai déjà des bougies neuves, de l'huile neuve et le fitre à huile qui va bien... ça devrait être pas mal pour passer l'hiver.
Ci-dessous, le tableau de valeurs en Ohms pour le moteur G4GC
En faisant quelques recherches sur ce forum, j'étais tombé sur un sujet intitulé "raté d'allumage sans code erreur" ou Balek réponds à Adri06000 et lui parle d'un injecteur resté grippé ouvert et lui propose de mesurer la résistance entre les 2 broches de chaque injecteur avec un multimètre afin de vérifier si les valeurs sont identiques.
Durant mes recherches, j'avais déjà trouvé les valeurs de ces résistances dans un des PDF du forum (pdf intitulé "Flash - 5.A-Fuel-System-G4GC.pdf). Ces valeurs varient en fonction de la température (voir plus bas).
Il a fait environ 25 degrés cet après-midi par chez moi
Je me lance dans un (second) démontage d'après le DIY de Mr le Président - Man3515 et je démonte tout ça après avoir débranché la pompe à essence et purgé les arrivées...
Déjà, pas de mayonnaise entre les injecteurs et le moteur. Ça me plait.
Je commence à les retirer un-à-un et je remarque de l'éthanol qui coule au niveau du quatrième et dernier injecteur, plus précisément du coté de l'arrivée que j'avais à priori mal repositionné en remontant le tout la première fois.
Le boulet, Grrrrrr...
Mesure du premier injecteur : 0.015 Kilo-ohms soit ~15 ohms
Mesure du second injecteur : 0.015 Kilo-ohms soit ~15 ohms
Mesure du troisième injecteur : 0.015 Kilo-ohms soit ~15 ohms
Mesure du quatrième injecteur : 0.009 Kilo-ohms soit ~9 ohms
9 ohms ! Ça sent l'injecteur usé, bouché, obstrué, fatigué... Et ça a le don de m'agacer.
Je me connais, ça va me travailler chaque jour de ne pas savoir dans quel état se trouvent les trois autres.
Comme je me doute qu'ils ont été récup sur un Santa Fe 3.5L et que ça fait un moment qu'ils sont en place, j'ai pas envie de me casser la tête et j'ai fait ma commande de x4 injecteurs neufs en remplacement (les STANDARD MOTOR PRODUCTS FJ661 violets) pour lui redonner un coup de jeune.
En attendant, vérification du câblage électrique alimentant les injecteurs, check de la sonde du collecteur amont d'échappement, check des entrées d'air, j'ai déjà des bougies neuves, de l'huile neuve et le fitre à huile qui va bien... ça devrait être pas mal pour passer l'hiver.
Ci-dessous, le tableau de valeurs en Ohms pour le moteur G4GC
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Modifié en dernier par enthouziast le 18 oct. 2023, 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Injecteurs arrivés de chez Rockauto USA (200€ les x4 incluant les frais de port et de douane)
- Démontage de la rampe d'injection, mise en place et verrouillage avec les bagues de maintien.
- Remontage en huilant légèrement les joints côté moteur. Tout s'est bien emboité cette fois
- Nettoyage de tout le cheminement de l'air, en commençant par nettoyer le papillon (avec du nettoyant frein - vu sur youtube) jusqu'au filtre à air (K&N)
- Changement des bougies (j'ai mis des Bosch Super 4 (FR 8X) et non des Iridium que je ne trouvais pas justifié).
- La vidange et le changement du filtre à essence avaient été faits en juin dernier
- Remise en alimentation de la pompe à essence (changée en juillet) que j'avais débranché pour l'intervention
Essai routier après vérification de la pression des pneus (retombés sous les 2.0 bars, certainement dû à l'arrivée de l'automne).
Résultat : impression d'avoir gagné quelques chevaux en plus d'un "boost" à 4 500 tr/min
Pas de voyants qui s'allument
Pas de code d'erreurs
Tout est au vert depuis
Objectif atteint donc en changeant les injecteurs, la pompe, les bougies
- Démontage de la rampe d'injection, mise en place et verrouillage avec les bagues de maintien.
- Remontage en huilant légèrement les joints côté moteur. Tout s'est bien emboité cette fois
- Nettoyage de tout le cheminement de l'air, en commençant par nettoyer le papillon (avec du nettoyant frein - vu sur youtube) jusqu'au filtre à air (K&N)
- Changement des bougies (j'ai mis des Bosch Super 4 (FR 8X) et non des Iridium que je ne trouvais pas justifié).
- La vidange et le changement du filtre à essence avaient été faits en juin dernier
- Remise en alimentation de la pompe à essence (changée en juillet) que j'avais débranché pour l'intervention
Essai routier après vérification de la pression des pneus (retombés sous les 2.0 bars, certainement dû à l'arrivée de l'automne).
Résultat : impression d'avoir gagné quelques chevaux en plus d'un "boost" à 4 500 tr/min
Pas de voyants qui s'allument
Pas de code d'erreurs
Tout est au vert depuis
Objectif atteint donc en changeant les injecteurs, la pompe, les bougies
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- Philippe74
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Tu avais raison, ce serait surement une très bonne idée de la changer cette sonde ; j'ai eu un P0133 tout à l'heure qui m'a surpris - j'ai effectivement l'impression que ça a tendance à tout fausser avec une impression de surconso (oui je sais, il ne faut pas se fier à la jauge) malgré un rapport ODB qui indique ~8L/100km
Je l'ai retiré pour voir dans quel état elle était et de quel modèle il s'agissait...
Alors, oui l'idée est de changer tout l'échappement au printemps, depuis le collecteur jusqu'au pot, d'où mes questionnements.
Des préconisations ? Des retours d'expérience ?
Modifié en dernier par enthouziast le 18 oct. 2023, 22:46, modifié 1 fois.
- Blasphorion
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Sonde amont uniquement en NGK/NTK ou origine mais rien d'autre car ça engendre des problèmes, pas de Bosch et encore moins d'autres marques...! Pour la sonde aval c'est moins important car elle ne sert qu'à la validation du fait de ne pas avoir trop de polluants (bon fonctionnement du catalyseur), moi par exemple j'ai une Bosch universelle et RAS.
Rock'n Road!
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Merci pour ces précieuses infos
Ma sonde ne semble pas d’origine et impossible de connaître la provenance ; vu sont état, faut la changer, elle a fait son temps je pense.
La voici :
- J'ai modifié mon post initial maintenant que j'ai la référence OEM: 3921023500 (désolé y'a pu d'photos) -
Le truc c'est que j'ai plein de variantes plus ou moins longues, avec ou sans connecteurs... chez NTK/NGK, il y a la 92366, la 90794, la 1952 universelle (sans fiche)... rockauto me renvoie vers la NTK/NGK 25606
Autres modèles compatibles d'après Rockauto :
- WALKER PRODUCTS 25024438
- DELPHI ES20170
- DENSO 2344852
- BOSCH 13565 (Équipement d'Origine)
Suis un peu paumé
Ma sonde ne semble pas d’origine et impossible de connaître la provenance ; vu sont état, faut la changer, elle a fait son temps je pense.
La voici :
- J'ai modifié mon post initial maintenant que j'ai la référence OEM: 3921023500 (désolé y'a pu d'photos) -
Le truc c'est que j'ai plein de variantes plus ou moins longues, avec ou sans connecteurs... chez NTK/NGK, il y a la 92366, la 90794, la 1952 universelle (sans fiche)... rockauto me renvoie vers la NTK/NGK 25606
Autres modèles compatibles d'après Rockauto :
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Suis un peu paumé
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Modifié en dernier par enthouziast le 19 oct. 2023, 09:00, modifié 6 fois.
- Blasphorion
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Qu'est-ce qui te fait dire que ta sonde n'est pas d'origine? C'est quoi les références des sondes que tu as partagé en photo?
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
Sonde retirée ; cette fois, j'ai sorti la loupe et ma plus belle lampe pour l'inspecter sous tous les angles.
Ça donne ça :
Inscriptions exactes : KEFICO LSF42, 9 350 931 005, 39210-23500, License Bosch
La connectique est celle que l'on voit bien dans mon post précédent (4 broches, jaune fluo et noire)
Intervalle de changement préconisée : entre 160 000km (classique) et 250 000 km (les fameuses Bosch)
Ça donne ça :
Inscriptions exactes : KEFICO LSF42, 9 350 931 005, 39210-23500, License Bosch
La connectique est celle que l'on voit bien dans mon post précédent (4 broches, jaune fluo et noire)
Intervalle de changement préconisée : entre 160 000km (classique) et 250 000 km (les fameuses Bosch)
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Re: Injecteurs suspects - surconsommation : besoin d'avis
C'est bel et bien une sonde origine. Référence OEM 39210-23500
La correspondance NGK/NTK chez Rockauto ici et en plus elle est en déstockage donc à petit prix! C'est celle-ci que j'ai acheté en avril dernier car ma sonde était fatiguée.
Je n'ai jamais compris pourquoi les sondes Bosch aftermarket posent problème alors que pourtant les sondes d'origines sont fabriquées sous license Bosch... Peut-être une différence de calibrage ou de conception...?
La correspondance NGK/NTK chez Rockauto ici et en plus elle est en déstockage donc à petit prix! C'est celle-ci que j'ai acheté en avril dernier car ma sonde était fatiguée.
Je n'ai jamais compris pourquoi les sondes Bosch aftermarket posent problème alors que pourtant les sondes d'origines sont fabriquées sous license Bosch... Peut-être une différence de calibrage ou de conception...?
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