Voyant moteur après 30% d'éthanol
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 41
- Enregistré le : 18 avr. 2024, 20:36
- Localisation : 69150
- Marque : HYUNDAI
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
Voyant moteur après 30% d'éthanol
Bonjour à tous,
Cela fait 2/3 fois que je mets 30% d'éthanol dans mon plein 95e10 et après quelques km le voyant moteur s'allume !
Je vais commander les injecteurs du Santa fe mais je voulais savoir si il faut faire une reprogrammation de l'écu après le changement des injecteurs ?
Cela fait 2/3 fois que je mets 30% d'éthanol dans mon plein 95e10 et après quelques km le voyant moteur s'allume !
Je vais commander les injecteurs du Santa fe mais je voulais savoir si il faut faire une reprogrammation de l'écu après le changement des injecteurs ?
- Philippe74
- Modérateur
- Messages : 9994
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
- Localisation : Haute-Savoie
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2,7l
- Année : 2003
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
C'est la première fois que j'entends quelqu'un mettre de l'éthanol sans changer les injecteurs... même à (que) 30%!
Tout à fait normal que tu es un voyant allumé je dirais...
N'hésite pas à faire une recherche rapide sur le forum pour t'enlever tes doutes! Le sujet est abondamment abordé.

Tout à fait normal que tu es un voyant allumé je dirais...
N'hésite pas à faire une recherche rapide sur le forum pour t'enlever tes doutes! Le sujet est abondamment abordé.


-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 41
- Enregistré le : 18 avr. 2024, 20:36
- Localisation : 69150
- Marque : HYUNDAI
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Pour du 100% éthanol je suis d'accord qu'il faut changer les injecteurs mais juste pour à peine 30% je ne pensais pas que le calculateur allait se mettre en erreur
Bon ben je vais passer la commande sur rock auto
Bon ben je vais passer la commande sur rock auto
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 41
- Enregistré le : 18 avr. 2024, 20:36
- Localisation : 69150
- Marque : HYUNDAI
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Alors juste pour info après passage à la valise pour le voyant moteur, le message indiquait mauvais mélange air carburant dû à l'éthanol je suppose
Du coup hier j'ai modifié mon admission directe par une admission dynamique et bizarrement le voyant moteur c'est éteint
J'ai noté aussi une différence de réaction de ma voiture après être passé en admission dynamique elle monte plus vite dans les tours et les reprises aussi !!
Du coup hier j'ai modifié mon admission directe par une admission dynamique et bizarrement le voyant moteur c'est éteint
J'ai noté aussi une différence de réaction de ma voiture après être passé en admission dynamique elle monte plus vite dans les tours et les reprises aussi !!
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3310
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Ille et Vilaine (35)
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 31
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Avec ton ancienne admission directe ton filtre était situé dans la baie moteur?
Si c'était le cas c'est normal que ça marchait moins bien puisque ton moteur aspirait de l'air chaud (air chaud = dilatation des molécules = moins d'oxygène par m² = perte de rendement moteur et surconsommation).
Une bonne admission c'est une admission qui fait entrer de l'air le plus froid et le plus vite possible dans le moteur.
Si c'était le cas c'est normal que ça marchait moins bien puisque ton moteur aspirait de l'air chaud (air chaud = dilatation des molécules = moins d'oxygène par m² = perte de rendement moteur et surconsommation).
Une bonne admission c'est une admission qui fait entrer de l'air le plus froid et le plus vite possible dans le moteur.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 41
- Enregistré le : 18 avr. 2024, 20:36
- Localisation : 69150
- Marque : HYUNDAI
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Problème résolu le weekend dernier j'ai changé mes joints de cache culbuteur qui fuyait et en même temps j'ai changé les injecteurs par ceux du Santa fe
J'ai également modifié mon admission directe en admission dynamique et ça marche du feu de dieu
Reste plus qu'à vider les deux cata des collecteurs et ma p'tite bombinette respirera à plein poumons
J'ai également modifié mon admission directe en admission dynamique et ça marche du feu de dieu
Reste plus qu'à vider les deux cata des collecteurs et ma p'tite bombinette respirera à plein poumons
-
- Assesseur
- Messages : 429
- Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
- Localisation : Saint Gervais74 Lyon
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 28
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Bonne nouvelle
, ça va faire du bruit une fois les 2 catas vidés
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3310
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Ille et Vilaine (35)
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 31
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Attention à un point; catas vidés = passage au CT impossible et voyant moteur allumé en permanence! Prévois un plan B pour tes futurs passages au CT et voit pour trouver une solution afin d'éviter d'avoir le voyant en permanence.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
-
- Assesseur
- Messages : 429
- Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
- Localisation : Saint Gervais74 Lyon
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 28
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
+1Blasphorion a écrit : ↑22 août 2024, 09:49 Attention à un point; catas vidés = passage au CT impossible et voyant moteur allumé en permanence! Prévois un plan B pour tes futurs passages au CT et voit pour trouver une solution afin d'éviter d'avoir le voyant en permanence.
Et déjà passer un CT juste avant de vider les catas histoire d'être tranquille pour 2 ans
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 41
- Enregistré le : 18 avr. 2024, 20:36
- Localisation : 69150
- Marque : HYUNDAI
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Salut les gars !!
On m'a parlé de mettre des détrompeur au niveau des sondes pour éviter d'avoir le voyant allumé
Pour ce qui est de la pollution l'éthanol n'est pas censé moins polluer que le sp95 ?
Et toi Val qu'est ce que ça donne ton décata t'as le voyant allumé ?
On m'a parlé de mettre des détrompeur au niveau des sondes pour éviter d'avoir le voyant allumé
Pour ce qui est de la pollution l'éthanol n'est pas censé moins polluer que le sp95 ?
Et toi Val qu'est ce que ça donne ton décata t'as le voyant allumé ?
-
- Assesseur
- Messages : 429
- Enregistré le : 22 août 2020, 14:54
- Localisation : Saint Gervais74 Lyon
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 28
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Sur la mienne les sondes lambdas ont été retranchées sur le collecteur DC sports et j'ai un cata sport 400 cellules à la place du catalyseur d'origine sur le Y. Pas de voyant moteur. J'attend quand même la carto finale pour être sûr mais devrais pas y avoir de soucis
- man3515
- Président du club
- Messages : 20518
- Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
- Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
- Âge : 37
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Les détrompeurs que j'ai essayé n'ont pas fonctionné pour ma part.
- Blasphorion
- Assesseur
- Messages : 3310
- Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
- Localisation : Ille et Vilaine (35)
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.0L 139cv
- Année : 2002
- Âge : 31
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Oui ça rejette moins de CO² qu'avec du SP95E10, mais ça en rejette quand même!
Même si tu trouvais une solution pour tromper tes sondes aval afin d'éviter le voyant moteur, le contrôleur s'apercevrait quand même que visuellement, il n'y a pas de catalyseur. Absence de catalyseur = défaut majeur = CT défavorable.
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
-
- Tout nouveau tout beau
- Messages : 41
- Enregistré le : 18 avr. 2024, 20:36
- Localisation : 69150
- Marque : HYUNDAI
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
Re: Voyant moteur après 30% d'éthanol
Si j'ai bien compris Val tu as déplacé les sondes après ton cata sport pour éviter d'avoir le voyant moteur allumé !!