probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
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bonjour a tous, il ne me reste qu'un souci pour le passage de ce maudit CT (qui au passage ma contre visite prend fin dans 1 mois).
pour mon problème de frein a main: ont as tendu détendu le cable de frein a main, sans résultat - démonter les disques + étrier pour les nettoyer, puis remonter - changer les plaquettes par des TRW (comme conseillé sur un autre post) - refait le niveau de liquide de frein.
mais voila le probleme persiste, a inclinaison relativement forte, la voiture bouge frein a main enclenché.
donc je ne sait plus quoi faire ??.
j'ai demander au CT si une purge complète du systeme de freinage etait envisageable, mais sans conséquence pour lui.
donc je fais quoi ??, le maitre cylindre de frein n'a aucun rapport semble t-il.
dois-je mettre un kit de frein arriere de santa fee ? (si oui avez-vous des ref).
PS: le technicien a parler de disque avec tambour intégrés, est-ce le cas sur les notres ?, dans ce cas sa expliquerai d'ou vient le souci.
et enfin pardon je sait que je pose beaucoup de question et monopolise le fil, mais je suis vraiment une ouiche en méca.
merci a tous en tout cas
pour mon problème de frein a main: ont as tendu détendu le cable de frein a main, sans résultat - démonter les disques + étrier pour les nettoyer, puis remonter - changer les plaquettes par des TRW (comme conseillé sur un autre post) - refait le niveau de liquide de frein.
mais voila le probleme persiste, a inclinaison relativement forte, la voiture bouge frein a main enclenché.
donc je ne sait plus quoi faire ??.
j'ai demander au CT si une purge complète du systeme de freinage etait envisageable, mais sans conséquence pour lui.
donc je fais quoi ??, le maitre cylindre de frein n'a aucun rapport semble t-il.
dois-je mettre un kit de frein arriere de santa fee ? (si oui avez-vous des ref).
PS: le technicien a parler de disque avec tambour intégrés, est-ce le cas sur les notres ?, dans ce cas sa expliquerai d'ou vient le souci.
et enfin pardon je sait que je pose beaucoup de question et monopolise le fil, mais je suis vraiment une ouiche en méca.
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- Philippe74
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Tout ça n'a rien à voir. Mettre un kit gros frein non plus! Le frein à main c'est uniquement des câbles sur les roues arrière. Si malgré une tension au maximum depuis l'habitacle ça freine toujours pas c'est que les câbles sont trop détendus. Il faut les changer. Si les étriers sont vieux c'est peut-être aussi dû à un grippage de ceux-ci. Pour vérifier il faut sortir les câbles des étriers et essayer avec un gros tournevis en faisant levier de bouger l'axe sur lequel est fixé le câble. Si c'est très dur ou que la course est faible c'est un signe...
Combien de kilomètres a ton Coupé?
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Salut,
J'ai un problème similaire : j’ai remplacé mes câbles il y a quelque temps (le câble droit avait lâché), mais après remontage, impossible d’atteindre les 18 % au contrôle technique. La roue gauche ne bloque pas totalement. Pour passer le test, j’ai dû serrer très fort puis desserrer après le contrôle.
De mon côté, il est clair que le problème vient de mon étrier arrière gauche, déjà remis en état deux fois, mais je pense que le mécanisme du frein de stationnement dans l’étrier est probablement endommagé. Autre piste : vérifie qu'il n’y ait aucun suintement ou fuite, même infime, quand tu freines à fond. Un soufflet de piston abîmé pourrait laisser échapper un peu de pression ?
J’espère que ces infos te seront utiles !
J'ai un problème similaire : j’ai remplacé mes câbles il y a quelque temps (le câble droit avait lâché), mais après remontage, impossible d’atteindre les 18 % au contrôle technique. La roue gauche ne bloque pas totalement. Pour passer le test, j’ai dû serrer très fort puis desserrer après le contrôle.
De mon côté, il est clair que le problème vient de mon étrier arrière gauche, déjà remis en état deux fois, mais je pense que le mécanisme du frein de stationnement dans l’étrier est probablement endommagé. Autre piste : vérifie qu'il n’y ait aucun suintement ou fuite, même infime, quand tu freines à fond. Un soufflet de piston abîmé pourrait laisser échapper un peu de pression ?
J’espère que ces infos te seront utiles !
Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Je vais voir sa avec mon mecano, je vous tiens au courant. Merci pour les infos
- Blasphorion
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Sur nos Coupé le freins à main est géré par les câbles comme l'a déjà dit Philippe.
Pour les étriers arrières on ne peut pas mettre d'étrier de Santa Fe ou autre modèle car ça n'a rien à voir (c'est à l'avant qu'on peut mettre des étriers de Santa Fe)
Donc aucun lien avec le circuit hydraulique, seule la pédale de frein utilise le circuit hydraulique car le frein à mais est géré de façon mécanique. Le liquide ne pousse pas le piston quand on lève le levier de frein à main donc inutile de chercher un problème de liquide.
Soit le réglage de la tension des câbles est mal réglé, soit les câbles sont à remplacer, soit l'étrier est grippé au niveau du piston ou au niveau du mécanisme du frein à main.
Dans tous les cas, d'origine, le frein à main ne serre pas super fort sur les Coupé et ça on y peut rien, ça a été conçu comme ça, il faut juste que ce soit au dessus du seuil minimal pour le CT, tu ne pourra jamais avoir une efficacité de 50% sur un Coupé, c'est impossible mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'en inquiéter!
Pour les étriers arrières on ne peut pas mettre d'étrier de Santa Fe ou autre modèle car ça n'a rien à voir (c'est à l'avant qu'on peut mettre des étriers de Santa Fe)
Donc aucun lien avec le circuit hydraulique, seule la pédale de frein utilise le circuit hydraulique car le frein à mais est géré de façon mécanique. Le liquide ne pousse pas le piston quand on lève le levier de frein à main donc inutile de chercher un problème de liquide.
Soit le réglage de la tension des câbles est mal réglé, soit les câbles sont à remplacer, soit l'étrier est grippé au niveau du piston ou au niveau du mécanisme du frein à main.
Dans tous les cas, d'origine, le frein à main ne serre pas super fort sur les Coupé et ça on y peut rien, ça a été conçu comme ça, il faut juste que ce soit au dessus du seuil minimal pour le CT, tu ne pourra jamais avoir une efficacité de 50% sur un Coupé, c'est impossible mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'en inquiéter!
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Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV swap 1.4L - 1993
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Blasphorion a écrit : ↑12 nov. 2024, 12:47 Sur nos Coupé le freins à main est géré par les câbles comme l'a déjà dit Philippe.
Pour les étriers arrières on ne peut pas mettre d'étrier de Santa Fe ou autre modèle car ça n'a rien à voir (c'est à l'avant qu'on peut mettre des étriers de Santa Fe)
Donc aucun lien avec le circuit hydraulique, seule la pédale de frein utilise le circuit hydraulique car le frein à mais est géré de façon mécanique. Le liquide ne pousse pas le piston quand on lève le levier de frein à main donc inutile de chercher un problème de liquide.
Soit le réglage de la tension des câbles est mal réglé, soit les câbles sont à remplacer, soit l'étrier est grippé au niveau du piston ou au niveau du mécanisme du frein à main.
Dans tous les cas, d'origine, le frein à main ne serre pas super fort sur les Coupé et ça on y peut rien, ça a été conçu comme ça, il faut juste que ce soit au dessus du seuil minimal pour le CT, tu ne pourra jamais avoir une efficacité de 50% sur un Coupé, c'est impossible mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'en inquiéter!
merci pour ton message, dans le doute je vais commander de nouveau cables (droite et gauche), vu que ma contre visite prend fin le 8 décembre, tu me confirme ?, et la longueur je prend quoi, il y'a 3 différents.
- Blasphorion
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Normalement il n'existe que 2 montage différents de câbles de freins à main. La différence c'est selon le type d'accroche que tu as sur tes étriers.
Soit tu as un crochet côté étrier qui entre dans un œillet de forme carré sur ton câble, soit tu as une sorte de crochet replié dans lequel vient se loger ton câble qui lui, a un petit cylindre en acier traversé par le câble et le cylindre se loge dans le crochet de l'étrier.
Ce sont 2 montages de conception différente en fait.
Soit tu as un crochet côté étrier qui entre dans un œillet de forme carré sur ton câble, soit tu as une sorte de crochet replié dans lequel vient se loger ton câble qui lui, a un petit cylindre en acier traversé par le câble et le cylindre se loge dans le crochet de l'étrier.
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
houla je vais voir avec le mécano car je seche completement, le mieux est de démonter pour voir
- Blasphorion
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Re: probleme (encore) de freins arrière GK3 V6
Pas besoin de démonter, il suffit de regarder l'arrière de l'étrier.
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