En effet, la livraison ça pique mais j’étais quand même gagnant sur une commande à 120€ValTuscani a écrit : ↑06 janv. 2025, 21:09C'est vraiment bien Rock auto après avec les frais de douane et de port faut privilégier les grosses commandes quand même
Démontage culasses V6
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Re: Vis joint de culasse V6
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Et si j’utilisais une clé à choc avec des adaptateurs en chrome molybdène comme sur la photo (plus résistant que le chrome vanadium aux chocs), vous penses que c’est une bonne idée ?
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Si les boulons sont vraiment bloqués tu risques de les casser dans la culasse avec une clé à choc. Faut y aller doucement en tournant d'un côté et de l'autre après la procédure dite plus haut. Mais oui faut du matos costaud quand ça devient récalcitrant!

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Re: Démontage vis joint de culasse V6
+1 si ce sont vraiment les gougeons alors tu risques de faire une bêtise avec une clef à choc.
Si tu te sers de ton adaptateur depuis longtemps ce peut être du à l'usure...
Moteur chaud ça peut aider en effet.
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Oui en effet si je casse la vis ça va vraiment devenir compliqué, je réessaierai à la clé, mais même la rallonge se tordait je vous avoue que j’ai pas beaucoup d’espoir….Philippe74 a écrit : ↑07 janv. 2025, 07:42 Si les boulons sont vraiment bloqués tu risques de les casser dans la culasse avec une clé à choc. Faut y aller doucement en tournant d'un côté et de l'autre après la procédure dite plus haut. Mais oui faut du matos costaud quand ça devient récalcitrant!
L’adaptateur était neuf malheureusement, mais la qualité je pense n’était pas incroyable.
Et moteur chaud comment faire ? Sachant qu’il est sortie de la voiture
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Je viens de trouver cet outil qui devrait correspondre et qui exclue le problème de l’adaptateur. 50€ par contre je vais essayer de voir si il y a pas moins cher ailleurs (le rat)
https://www.mactools.com/products/sc189p
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Je vais également vérifier les dimensions mais ça devrait être bonGuigue13 a écrit : ↑07 janv. 2025, 16:06 Je viens de trouver cet outil qui devrait correspondre et qui exclue le problème de l’adaptateur. 50€ par contre je vais essayer de voir si il y a pas moins cher ailleurs (le rat)
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IMG_6056.jpeg
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Ah oui m!¤@#e! Lol! Faut chauffer les boulons au fur et à mesure au décapeur thermique....

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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Ah ouais, faire un feu de bois en dessous... 
Faire chauffer localement mais c'est la culasse qu'il faut chauffer/dilater, pas le gougeon
PS : en effet, 50 balles la rallonge, même spécifique, c'est cher

Faire chauffer localement mais c'est la culasse qu'il faut chauffer/dilater, pas le gougeon

PS : en effet, 50 balles la rallonge, même spécifique, c'est cher

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Re: Démontage vis joint de culasse V6
C’est parti pour le feu de bois ! J’espère que les joins vont tenir le coup haha
C’est commandé, je l’ai trouvé sur Amazon US à 15$ + 12$ de frais de port, ça arrive le 16 janvier normalement, je vous tiens au courant !
C’est commandé, je l’ai trouvé sur Amazon US à 15$ + 12$ de frais de port, ça arrive le 16 janvier normalement, je vous tiens au courant !
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Bonsoir à tous,
Retour du garage, 2/3 bricoles effectués sur la voiture et je me suis attaqué aux fameuses vis de culasse avec ma rallonge toute neuve.
Et taadaaaa ça a fonctionné ! J’ai eu un peu peur au début car la rallonge passe vraiment limite pour les vis situé aux extrémités mais en tapotant doucement dans le bon axe, on arrive à l’insérer correctement.
Résultat, les 16 vis enlevé sans aucune difficulté, je suis trop content. J’avais également oublié d’enlever le boîtier thermostat qui relie les 2 culasses, suffit de dévisser 4 écrous et de tirer, c’est juste maintenu par un joint (j’ai fait levier avec un tournevis ça marche niquel).
Demain je m’occupe de retirer les culasse, de nettoyer les plans et d’installer les nouveaux joints.
Pour ce qui est de l’intérieur de la culasse (la où il y a les arbres à cames), il y a un dépôt d’huile sec sur toute la surface, faut il la nettoyer ? Car je ne sais pas trop comment m’y prendre, sachant qu’il y a beaucoup de recoins….
Retour du garage, 2/3 bricoles effectués sur la voiture et je me suis attaqué aux fameuses vis de culasse avec ma rallonge toute neuve.
Et taadaaaa ça a fonctionné ! J’ai eu un peu peur au début car la rallonge passe vraiment limite pour les vis situé aux extrémités mais en tapotant doucement dans le bon axe, on arrive à l’insérer correctement.
Résultat, les 16 vis enlevé sans aucune difficulté, je suis trop content. J’avais également oublié d’enlever le boîtier thermostat qui relie les 2 culasses, suffit de dévisser 4 écrous et de tirer, c’est juste maintenu par un joint (j’ai fait levier avec un tournevis ça marche niquel).
Demain je m’occupe de retirer les culasse, de nettoyer les plans et d’installer les nouveaux joints.
Pour ce qui est de l’intérieur de la culasse (la où il y a les arbres à cames), il y a un dépôt d’huile sec sur toute la surface, faut il la nettoyer ? Car je ne sais pas trop comment m’y prendre, sachant qu’il y a beaucoup de recoins….
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
L'idéal est un bain à ultrason. Tu peux voir avec un professionnel s'il peut te le faire sur tes culasses. Elles ressortiront comme neuve.

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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Oui c’est sur, après si je choisis cette solution il faut que je démonte tous les poussoirs, ressorts biellettes etc non ?Philippe74 a écrit : ↑16 janv. 2025, 08:31 L'idéal est un bain à ultrason. Tu peux voir avec un professionnel s'il peut te le faire sur tes culasses. Elles ressortiront comme neuve.
Y a t’il une réelle utilité de nettoyer la culasse ?
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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Oui, il faut qu'elle soit nue. Utilité? Tout dépend de l'état. Fais nous des photos. En tout cas si tu as choisi de changer le joint, c'est dans le doute d'un mauvais entretien du précédent propriétaire et dans ce cas je ferais planifier les culasses par précaution (c'est pas excessivement cher). Sinon les joints d'origine sont de bonnes factures... la mienne a 335000km et le moteur n'a jamais été ouvert! Mis à part les caches culbuteurs...

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Re: Démontage vis joint de culasse V6
Je vous ferai des photos la semaine prochaine, mais les joints étaient en piteux état, ils se dédoublaient et se désagrégaient, mais les plans n’ont pas l’air déformés.Philippe74 a écrit : ↑16 janv. 2025, 19:21 Oui, il faut qu'elle soit nue. Utilité? Tout dépend de l'état. Fais nous des photos. En tout cas si tu as choisi de changer le joint, c'est dans le doute d'un mauvais entretien du précédent propriétaire et dans ce cas je ferais planifier les culasses par précaution (c'est pas excessivement cher). Sinon les joints d'origine sont de bonnes factures... la mienne a 335000km et le moteur n'a jamais été ouvert! Mis à part les caches culbuteurs...
Je vais faire nettoyer les culasse, pas de bain ultrason mais un genre de « lave vaisselle » exprès pour ça, chez un professionnel, pour 15/20€ c’est abordable. Mais bon, va falloir tout démonter (poussoirs, ressorts, soupapes, …) ça va prendre un peu de temps.
J’en profiterai pour faire contrôler la planéité, et selon je ressurfacerai les plans.
Voici à quoi ressemble le plan côté bloc moteur (excusez la qualité, c’est des captures d’écran tiré d’une vidéo):
(Pas nettoyé) (Nettoyé)
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