Démontage culasses V6

Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe GK3
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002

Re: Vis joint de culasse V6

Message par Guigue13 »

ValTuscani a écrit : 06 janv. 2025, 21:09
Guigue13 a écrit : 06 janv. 2025, 19:51 Sinon j’ai commandé des kits de joints ainsi que la visserie pour la culasse sur rock auto, et c’est vraiment top, des bons prix et arrivé en 5 jours chez moi, merci de m’avoir aiguillé vers ce site.
C'est vraiment bien Rock auto après avec les frais de douane et de port faut privilégier les grosses commandes quand même
En effet, la livraison ça pique mais j’étais quand même gagnant sur une commande à 120€
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: Démontage vis joint de culasse V6

Message par Guigue13 »

Et si j’utilisais une clé à choc avec des adaptateurs en chrome molybdène comme sur la photo (plus résistant que le chrome vanadium aux chocs), vous penses que c’est une bonne idée ?
IMG_6054.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Si les boulons sont vraiment bloqués tu risques de les casser dans la culasse avec une clé à choc. Faut y aller doucement en tournant d'un côté et de l'autre après la procédure dite plus haut. Mais oui faut du matos costaud quand ça devient récalcitrant!
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

+1 si ce sont vraiment les gougeons alors tu risques de faire une bêtise avec une clef à choc.

Si tu te sers de ton adaptateur depuis longtemps ce peut être du à l'usure...

Moteur chaud ça peut aider en effet.
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 07 janv. 2025, 07:42 Si les boulons sont vraiment bloqués tu risques de les casser dans la culasse avec une clé à choc. Faut y aller doucement en tournant d'un côté et de l'autre après la procédure dite plus haut. Mais oui faut du matos costaud quand ça devient récalcitrant!
Oui en effet si je casse la vis ça va vraiment devenir compliqué, je réessaierai à la clé, mais même la rallonge se tordait je vous avoue que j’ai pas beaucoup d’espoir….
man3515 a écrit : 07 janv. 2025, 12:57 +1 si ce sont vraiment les gougeons alors tu risques de faire une bêtise avec une clef à choc.

Si tu te sers de ton adaptateur depuis longtemps ce peut être du à l'usure...

Moteur chaud ça peut aider en effet.
L’adaptateur était neuf malheureusement, mais la qualité je pense n’était pas incroyable.

Et moteur chaud comment faire ? Sachant qu’il est sortie de la voiture
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Je viens de trouver cet outil qui devrait correspondre et qui exclue le problème de l’adaptateur. 50€ par contre je vais essayer de voir si il y a pas moins cher ailleurs (le rat)

https://www.mactools.com/products/sc189p
IMG_6056.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Guigue13 a écrit : 07 janv. 2025, 16:06 Je viens de trouver cet outil qui devrait correspondre et qui exclue le problème de l’adaptateur. 50€ par contre je vais essayer de voir si il y a pas moins cher ailleurs (le rat)

https://www.mactools.com/products/sc189p

IMG_6056.jpeg
Je vais également vérifier les dimensions mais ça devrait être bon
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Guigue13 a écrit : 07 janv. 2025, 14:35

Et moteur chaud comment faire ? Sachant qu’il est sortie de la voiture
Ah oui m!¤@#e! Lol! Faut chauffer les boulons au fur et à mesure au décapeur thermique....
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Ah ouais, faire un feu de bois en dessous... :ptdr:

Faire chauffer localement mais c'est la culasse qu'il faut chauffer/dilater, pas le gougeon ;)

PS : en effet, 50 balles la rallonge, même spécifique, c'est cher :;^^:
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

C’est parti pour le feu de bois ! J’espère que les joins vont tenir le coup haha
C’est commandé, je l’ai trouvé sur Amazon US à 15$ + 12$ de frais de port, ça arrive le 16 janvier normalement, je vous tiens au courant !
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Bonsoir à tous,

Retour du garage, 2/3 bricoles effectués sur la voiture et je me suis attaqué aux fameuses vis de culasse avec ma rallonge toute neuve.
Et taadaaaa ça a fonctionné ! J’ai eu un peu peur au début car la rallonge passe vraiment limite pour les vis situé aux extrémités mais en tapotant doucement dans le bon axe, on arrive à l’insérer correctement.
Résultat, les 16 vis enlevé sans aucune difficulté, je suis trop content. J’avais également oublié d’enlever le boîtier thermostat qui relie les 2 culasses, suffit de dévisser 4 écrous et de tirer, c’est juste maintenu par un joint (j’ai fait levier avec un tournevis ça marche niquel).

Demain je m’occupe de retirer les culasse, de nettoyer les plans et d’installer les nouveaux joints.

Pour ce qui est de l’intérieur de la culasse (la où il y a les arbres à cames), il y a un dépôt d’huile sec sur toute la surface, faut il la nettoyer ? Car je ne sais pas trop comment m’y prendre, sachant qu’il y a beaucoup de recoins….
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

L'idéal est un bain à ultrason. Tu peux voir avec un professionnel s'il peut te le faire sur tes culasses. Elles ressortiront comme neuve.
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 16 janv. 2025, 08:31 L'idéal est un bain à ultrason. Tu peux voir avec un professionnel s'il peut te le faire sur tes culasses. Elles ressortiront comme neuve.
Oui c’est sur, après si je choisis cette solution il faut que je démonte tous les poussoirs, ressorts biellettes etc non ?

Y a t’il une réelle utilité de nettoyer la culasse ?
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Oui, il faut qu'elle soit nue. Utilité? Tout dépend de l'état. Fais nous des photos. En tout cas si tu as choisi de changer le joint, c'est dans le doute d'un mauvais entretien du précédent propriétaire et dans ce cas je ferais planifier les culasses par précaution (c'est pas excessivement cher). Sinon les joints d'origine sont de bonnes factures... la mienne a 335000km et le moteur n'a jamais été ouvert! Mis à part les caches culbuteurs...
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 16 janv. 2025, 19:21 Oui, il faut qu'elle soit nue. Utilité? Tout dépend de l'état. Fais nous des photos. En tout cas si tu as choisi de changer le joint, c'est dans le doute d'un mauvais entretien du précédent propriétaire et dans ce cas je ferais planifier les culasses par précaution (c'est pas excessivement cher). Sinon les joints d'origine sont de bonnes factures... la mienne a 335000km et le moteur n'a jamais été ouvert! Mis à part les caches culbuteurs...
Je vous ferai des photos la semaine prochaine, mais les joints étaient en piteux état, ils se dédoublaient et se désagrégaient, mais les plans n’ont pas l’air déformés.
Je vais faire nettoyer les culasse, pas de bain ultrason mais un genre de « lave vaisselle » exprès pour ça, chez un professionnel, pour 15/20€ c’est abordable. Mais bon, va falloir tout démonter (poussoirs, ressorts, soupapes, …) ça va prendre un peu de temps.
J’en profiterai pour faire contrôler la planéité, et selon je ressurfacerai les plans.
Voici à quoi ressemble le plan côté bloc moteur (excusez la qualité, c’est des captures d’écran tiré d’une vidéo):
(Pas nettoyé)
IMG_6096.jpeg
(Nettoyé)
IMG_6097.jpeg
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »