GK3 1.6 16s Conseils et avis pour une optimisation
- balick974
- Conducteur régulier

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé Fx GK3
- Motorisation : 1.6L & 2.0
- Année : 2004 & 2002
Re: GK3 1.6 16s Conseils et avis pour une optimisation
ok merci des info, je vais la ramener en concession pour identifier ce code erreur je vous tient au courant ;-) ... Je compte sur vous pour me conseiller sur son optimisation par la suite :ninja: je voudrait savoir si c'était possible de lui faire prendre quelque canassons en plus lol je sait que la dessus chacun doit avoir son pti secret ...lol:slurp:
-
davidf
- Conducteur expert

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
personnellement je pense que le GK3 est trop lourd pour être motorisé par un 1L6 16S ! 105cv pour 1275 kg .
déja que le GK3 en 2L 16S est aussi trop lourd...
je m'étais ennuyé rapidement avec mon RD1 1l6 16s de 114cv qui avait un CAI , était décatalysé , faiseaux / bougies neuve NGK et trés bien entretenu.
je pense que le GK3 1L6 est destiné aux jeunes conducteur pour que l'assurance soit abordable et qui est plus économique en essence.
le CAI améliore légèrement le 1L6 , il respirera mieux a bas et haut régime mais c'est surtout le bruit et la sensation qui fait
plaisir.
des bougies haute performance et un faisceau de bougie de qualité ne lui fera pas de mal mais n'espére pas trop de gain.
il faudrai lui donner plus de couple.
déja que le GK3 en 2L 16S est aussi trop lourd...
je m'étais ennuyé rapidement avec mon RD1 1l6 16s de 114cv qui avait un CAI , était décatalysé , faiseaux / bougies neuve NGK et trés bien entretenu.
je pense que le GK3 1L6 est destiné aux jeunes conducteur pour que l'assurance soit abordable et qui est plus économique en essence.
le CAI améliore légèrement le 1L6 , il respirera mieux a bas et haut régime mais c'est surtout le bruit et la sensation qui fait
plaisir.
des bougies haute performance et un faisceau de bougie de qualité ne lui fera pas de mal mais n'espére pas trop de gain.
il faudrai lui donner plus de couple.
-
vinc
- Pilote chevronné

- Marque : VAG
ouep, ton GK a un bleme, après on ne va pas parler de qui a la plus grande pointe en 1.6L.
sinon, si tu veux un coup de pied au cul , vend le et prend un 2L minimum. si t'es coincé par l'assurance, fais comme moi et use ton 1600 pour te faire plaisir et économise puis passe à autre chose et fais une belle prépa avec ce que tu aura économisé.
Si j'avais su, je n'aurai pas tapé autant de pognon dans une caisse ainsi.
Après chacun fais comme il l'entend
sinon, si tu veux un coup de pied au cul , vend le et prend un 2L minimum. si t'es coincé par l'assurance, fais comme moi et use ton 1600 pour te faire plaisir et économise puis passe à autre chose et fais une belle prépa avec ce que tu aura économisé.
Si j'avais su, je n'aurai pas tapé autant de pognon dans une caisse ainsi.
Après chacun fais comme il l'entend
-
ciric09
c'est vrais que le 2l a enormement de possibilité niveau prepa.c'est un moteur que j'aime bien ,par contre comme dit vinc , ne t'embete pas si tu peu achete un 2l voir meme un v6 fait sa et sinon roule avec ton coupé entretien le bien et apres a vendre et fait toi plaisir.
- balick974
- Conducteur régulier

bonsoir , merci de vos reponse . Jai acheter un CAI ce week end je compte l'installer cette semaine quand j'aurais un peu de temps donc voila je vous mettrez quelque photos par la meme ocassion 
- balick974
- Conducteur régulier

vinc je roule pas les jours avec mon coupé uniquement le week end jai une petite 107 pour le taff donc je me demander si c'estait possible de lui monter un turbo ????
-
rokudaime
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.0 16V
- Année : Mars 2007
Bah oui tu peut a part la cylindré le moteur est le même que le 2L (arreté moi sije me trompe) qui a droit à sa prépa le seul truc c'est que en KIT tout fait par exemple c V6 et 2L pas le 1.6 la tu dois te trouver les pièces qui conviendront ou si t'en a les moyens tu vas chez un préparateur.
-
vinc
- Pilote chevronné

il y a déjà plusieurs 1.6L qui ont eu des greffes turbo. en espagne, une 1.6L allait chercher les 170cv, tu peux chercher sur youtube.
après, il y a le 1.6 en grèce qui a un turbo d'origine boosté à 145ch.
la plupart des kits ne sont destinés qu'aux V6 et 2L, donc la pose d'un turbo nécessite du custom mais c'est jouable
SFR a des kits aussi où ils atteignent les 200ch il me semble, mais SFR c'est pas stable et nos moteurs sont différents des coréens.
j'espère avoir répondu a ta question, et c'est vrai qu'un 1.6L turbo me plairait vachement bien
après, il y a le 1.6 en grèce qui a un turbo d'origine boosté à 145ch.
la plupart des kits ne sont destinés qu'aux V6 et 2L, donc la pose d'un turbo nécessite du custom mais c'est jouable
SFR a des kits aussi où ils atteignent les 200ch il me semble, mais SFR c'est pas stable et nos moteurs sont différents des coréens.
j'espère avoir répondu a ta question, et c'est vrai qu'un 1.6L turbo me plairait vachement bien
- balick974
- Conducteur régulier

170ch ça me plairait bien :mrgreen: lol dit moi jai vue un kit turbo complet sur ebay au alentour des 600euros qui apparament est spécial pour 1.6 16s mais pour moteur beta de 115ch je sais pas si ça peut passer ? :roll: .... . Vous en pensez quoi ?
-
miguel273
- Un ouf au volant!!

- Modèle : Coupe / scoupe
- Motorisation : v6 / 1.5 turbo
- Année : 2003 / 1992
Des nouvelles de ton problème moteur ?
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Bon, alors, je vais me lancer dans un roman..
Avant d'envisager des modifs, trouves d'abord ton problème qui bride ta voiture. Mieux vaut partir sur une base saine.
Ensuite, monter un turbo, c'est pas comme monter un CAI ou changer les bougies (je le sais, je suis en plein dedans).
Nos moteurs ne sont pas monté avec un turbo d'origine. Donc une fois le problème du "matériel" dépassé (arrivée et retour d'huile et éventuellement d'eau, tubes d'admission, échappement, embrayage renforcé, supports moteurs...), il faut aussi surmonter la gestion et là t'as 2 écoles:
- je mets des gros injecteurs et j'ai un boitier ou/et une reprog de l'ecu qui gère
- je mets une 2e rampe d'injection qui ne sera en fonctionnement que lorsque le turbo chargera, et un boitier externe va gérer l'alimentation
Le moins galère et le plus fiable, c'est la 2e rampe. Encore faut il se tartiner le tout à régler.
Un kit turbo ça vient quasiment jamais complet sur le 2l, faut toujours rajouter des trucs annexes (au minimum échappement, gauges et embrayage renforcé), alors sur un 1,6l, je t'en parle même pas... De plus, il faut pas s'attendre à le monter en une journée, donc es tu prêt à ne pas rouler pendant peut être quelques mois avec ton coupé?
Enfin, les kits ebay, moi je m'en méfie. Tu peux tomber sur quelque chose de correct comme tu peux te retrouver avec une vraie m!¤@#e. Ce qu'ils te vendent comme adapté au coupé, c'est en fait de l'adaptable. Il va falloir mettre la main à la pâte pour que tout soit niquel.
Je ne dis pas que c'est infaisable, je dis juste que ça se réfléchis. Ca doit faire réellement 3 ou 4 ans que je m'intéresse vraiment aux turbos sur nos coupés, que j'apprends le fonctionnement, comment faire, ce qui a déjà été réalisé etc. Tu as peut être plus de compétences que moi en mécanique, je n'en sais rien et tant mieux dans ce cas.
Moi je m'attends pas à rouler avec mon turbo avant de longs mois. Je suis même pas sûr de pouvoir en profiter l'été prochain. L'avantage, c'est que comme je prépare un second moteur à côté, je peux continuer de rouler.
Avant d'envisager des modifs, trouves d'abord ton problème qui bride ta voiture. Mieux vaut partir sur une base saine.
Ensuite, monter un turbo, c'est pas comme monter un CAI ou changer les bougies (je le sais, je suis en plein dedans).
Nos moteurs ne sont pas monté avec un turbo d'origine. Donc une fois le problème du "matériel" dépassé (arrivée et retour d'huile et éventuellement d'eau, tubes d'admission, échappement, embrayage renforcé, supports moteurs...), il faut aussi surmonter la gestion et là t'as 2 écoles:
- je mets des gros injecteurs et j'ai un boitier ou/et une reprog de l'ecu qui gère
- je mets une 2e rampe d'injection qui ne sera en fonctionnement que lorsque le turbo chargera, et un boitier externe va gérer l'alimentation
Le moins galère et le plus fiable, c'est la 2e rampe. Encore faut il se tartiner le tout à régler.
Un kit turbo ça vient quasiment jamais complet sur le 2l, faut toujours rajouter des trucs annexes (au minimum échappement, gauges et embrayage renforcé), alors sur un 1,6l, je t'en parle même pas... De plus, il faut pas s'attendre à le monter en une journée, donc es tu prêt à ne pas rouler pendant peut être quelques mois avec ton coupé?
Enfin, les kits ebay, moi je m'en méfie. Tu peux tomber sur quelque chose de correct comme tu peux te retrouver avec une vraie m!¤@#e. Ce qu'ils te vendent comme adapté au coupé, c'est en fait de l'adaptable. Il va falloir mettre la main à la pâte pour que tout soit niquel.
Je ne dis pas que c'est infaisable, je dis juste que ça se réfléchis. Ca doit faire réellement 3 ou 4 ans que je m'intéresse vraiment aux turbos sur nos coupés, que j'apprends le fonctionnement, comment faire, ce qui a déjà été réalisé etc. Tu as peut être plus de compétences que moi en mécanique, je n'en sais rien et tant mieux dans ce cas.
Moi je m'attends pas à rouler avec mon turbo avant de longs mois. Je suis même pas sûr de pouvoir en profiter l'été prochain. L'avantage, c'est que comme je prépare un second moteur à côté, je peux continuer de rouler.
- balick974
- Conducteur régulier

ok merci mariolhand effectivement je vait bien reflechir avant de me lancer la dedans ... Pour mon probleme moteur jai trouver mais pas encore regler , l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de devider le catalyseur d'apres le mecano il faudrait changer la sonde lambda parce que le calculo se met en mode securité et bride la monté en regime .
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Change de mécano avant la sonde lambda...
J'ai roulé pendant 3 ans sans cata et j'ai jamais été bridé.
Ce qui est possible par contre, c'est que le cata ait été mal vidé et qu'il soit désormais bouché. Quelqu'un avait eu les mêmes symptomes que toi avec ce problème
J'ai roulé pendant 3 ans sans cata et j'ai jamais été bridé.
Ce qui est possible par contre, c'est que le cata ait été mal vidé et qu'il soit désormais bouché. Quelqu'un avait eu les mêmes symptomes que toi avec ce problème
-
davidf
- Conducteur expert

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
ça doit étre vachement de boulot de poser un turbo ! respect a ceux qui l'on fait .balick974 a écrit :vinc je roule pas les jours avec mon coupé uniquement le week end jai une petite 107 pour le taff donc je me demander si c'estait possible de lui monter un turbo ????
sinon franchement répare ton 1L6 , vend le et achéte un V6 de 2002 qui n'ai pas chére , homologué et qui a environ 170cv d'origine.
tu n'aura rien a faire et tu pourra rouler de suite avec.
-
vinc
- Pilote chevronné

Bah Mario a tout dis, inutile de rajouter quoique ce soit. Si ce n'est insister que les kit turbo à 600€ sur ebay c'est de la daube. Un garrett moyen se négocie déjà vers les 450-500€, bon évidemment les merdes chinoises qui te pète à la gueule après 2kms de route ca coute pas cher.
Sinon voila ce que SFR propose pour 5600$ :
240whp-250whp,32kg.m(231lb.ft)-34kg.m(245lb.ft)) for 1.6 engines @ external wastegate and boost controller set of 1.2bar(11-12psi)depends on the octane rate and other modifications
Après, te faut un catback (700$ pour un potable), manos, etc etc ..... rajoute facile 1500€ de matos en plus (embrayage renforcé étant compris dans le kit turbo)
Sinon oui c'est vrai que c'est cool, mais après faut assurer et faire un max toi même car faire préparer ca coute cher.
Sinon voila ce que SFR propose pour 5600$ :
240whp-250whp,32kg.m(231lb.ft)-34kg.m(245lb.ft)) for 1.6 engines @ external wastegate and boost controller set of 1.2bar(11-12psi)depends on the octane rate and other modifications
Après, te faut un catback (700$ pour un potable), manos, etc etc ..... rajoute facile 1500€ de matos en plus (embrayage renforcé étant compris dans le kit turbo)
Sinon oui c'est vrai que c'est cool, mais après faut assurer et faire un max toi même car faire préparer ca coute cher.
-