Besoin d'aide pour embrayage

CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Re: Besoin d'aide pour embrayage

Message par CAULFX »

Je vois pas trop le résonnent Nico ... butée monté sur la queue de boîte elle viend se clipser dans le mécanisme à la première pression sur la pédale, Non ?
À rêver plus fort, on va plus loin
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Un post sur l'embrayage relevait d'une incompatibilité sur certains modèles, ne serait-ce pas le cas ici ?

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

CAULFX a écrit :Je vois pas trop le résonnent Nico ... butée monté sur la queue de boîte elle viend se clipser dans le mécanisme à la première pression sur la pédale, Non ?
Non il faut que la buté se clipse sur le mécanisme, avec le circlip, elle ne se retire plus et le faite de faire une pression sur la pédale, la butée tir le mécanisme vers l'intérieur de la boite ;)
ghyssoo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par ghyssoo »

il fallait donc la mettre avant ?
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Duncan »

Normalement tu place la buté sur la fourchette de la boite, tu remonte ta boite et en manipulant la fourchette tu peux normalement la clipser au mécanisme et c'est bon :), enfin j'ai appris comme ça :lol2:
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Ok, ben je vais vérifier ma butée alors ... j'ai emboîté ma boîte et c'est marre ... je le saurais pour la prochaine ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
ghyssoo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par ghyssoo »

bon je vais devoir re démonter et mettre la butée avant sur le mécanisme j'ai essayé de tourné le volant moteur et de la clipsé via le levier elle ce clipse mais sa relache direct
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Duncan »

ghyssoo a écrit :bon je vais devoir re démonter et mettre la butée avant sur le mécanisme j'ai essayé de tourné le volant moteur et de la clipsé via le levier elle ce clipse mais sa relache direct
Elle devrait pas se déclipser, le problème c'est que si tu met la butée sur le mécanisme, pour arriver à mettre la fourchette dans la butée, c'est très coton, voir impossible et une fois que la butée est mise, tu peux plus t'en servir.

Tu pourrais prendre des photos quand tu fait le montage stp, avec la boite retirer, ça nous permettrais de mieux voir ce que tu a fait ;)
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec

Message par laurent342 »

Duncan a écrit :Normalement tu place la buté sur la fourchette de la boite, tu remonte ta boite et en manipulant la fourchette tu peux normalement la clipser au mécanisme et c'est bon :), enfin j'ai appris comme ça :lol2:
Oui et non :D

Oui avec un embrayage de série sur nos coupés, non avec un masse pleine.
L'ensemble Bi masse et plus volumineux en épaisseur, quand la butée est mise sur la fourchette, à la remise en place de la boite, celle ci viens se clipser dans le mécanisme.
Avec un ensemble masse pleine, tout le système perd en épaisseur ( VM + disque + mécanisme ). La course de la fourchette pour aller se clipser dans le mécanisme est trop courte, donc il faut clipser avant le remontage de la boite la butée, mettre la boite en position et aller chercher la butée avec la fourchette en même temps qu'on fait glisser l'arbre primaire dans le disque d'embrayage :D

J'ai vu ce montage à la con que sur nos coupés, la plupart du temps, l'embrayage et de type poussé avec une butée hydraulique.
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : GENESIS
Motorisation : 2.0T

Message par darknessblade22 »

laurent342 a écrit :
Duncan a écrit :Normalement tu place la buté sur la fourchette de la boite, tu remonte ta boite et en manipulant la fourchette tu peux normalement la clipser au mécanisme et c'est bon :), enfin j'ai appris comme ça :lol2:
Oui et non :D

Oui avec un embrayage de série sur nos coupés, non avec un masse pleine.
L'ensemble Bi masse et plus volumineux en épaisseur, quand la butée est mise sur la fourchette, à la remise en place de la boite, celle ci viens se clipser dans le mécanisme.
Avec un ensemble masse pleine, tout le système perd en épaisseur ( VM + disque + mécanisme ). La course de la fourchette pour aller se clipser dans le mécanisme est trop courte, donc il faut clipser avant le remontage de la boite la butée, mettre la boite en position et aller chercher la butée avec la fourchette en même temps qu'on fait glisser l'arbre primaire dans le disque d'embrayage :D

J'ai vu ce montage à la con que sur nos coupés, la plupart du temps, l'embrayage et de type poussé avec une butée hydraulique.
Je ne veux pas trop te contredire (je ne suis pas calé en méca) mais je viens de changer l'embrayage de mon 2.0L qui est normalement un masse pleine. Ce que j'ai fais: mettre la butée sur l'axe de boite avec la fourchette bien enfoncée dans le fond de la boîte, bien positionner et refermer la boîte de vitesse, et pour finir, forcer sur le levier de fourchette sur le dessus extérieur de la boîte (comme si on embraye) pour entendre le petit "clac", signe que la butée est bien clipsée dans le mécanisme à l'intérieur. C'est comme cela que j'ai procédé. Et une fois clipsée, l'embrayage n'est plus ré-utilisable si on réouvre la boîte : l'inconvénient de l'embrayage tiré. Le circlip est vraiment efficace.

De plus, essayer d'insérer la fourchette sur une butée déjà enclanchée sur le mécanisme ... Bon courage et patience oO
Il y a deux petites pattes sur la fourchette des deux côtés qui s'enclenchent dans la butée. Ça doit être tendu pour arriver à insérer la fourchette et l'axe de la boite crantée avec.
Modifié en dernier par darknessblade22 le 15 mai 2014, 00:26, modifié 1 fois.
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up

Message par moulino51 »

Tout cela mériterait bien quelques images pour plus de compréhension :oui:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Je ne vais pas m'amuser à retirer ma boite pour des photos alors je vais prendre ces deux là de mon topic

Image
ICI on peut voir la tige de la fourchette sur le dessus de la boîte (la patte avec le trou et de l'autre bout l'écrou). Une fois la boîte en place on pousse cette tige vers la droite pour entendre et ressentir le petit "clac" signe que la butée est bien en place.

Image
Ici on peut voir l'axe de la boite et la fourchette. On met la butée sur l'axe (en graissant bien l'axe) et on enclenche la butée dans la fourchette. On peut voir l’extrémité des deux pattes de la fourchette en peu incurvé ver l'intérieur. C'est cela qui empêche la butée de s'échapper de la fourchette et qui complique fortement le fait de vouloir mettre la fourchette sur une butée déjà clipsée sur le mécanisme vissé sur le VM.
Historique de la Tuscani ► GK TUSCANI 2.0 143 || Évolution de la Genesis ► BK1 GENESIS 2.0T RS
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec

Message par laurent342 »

darknessblade22 j'ai oublié de préciser ( encore une faute de ma part j'en fait beaucoup ces temps si :mad: ) je parle uniquement pour les V6 ;)
Sur les 2L c'est la bonne méthode que tu as utilisé. Et c'est la même méthode sur tous les autres véhicules...
darknessblade22
Conducteur régulier
Conducteur régulier

laurent342 a écrit :darknessblade22 j'ai oublié de préciser ( encore une faute de ma part j'en fait beaucoup ces temps si :mad: ) je parle uniquement pour les V6 ;)
Sur les 2L c'est la bonne méthode que tu as utilisé. Et c'est la même méthode sur tous les autres véhicules...
Ouf tu me rassure : j'ai cru un instant que j'avais fais une bourde :mosc:
ghyssoo
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par ghyssoo »

bon cet aprem re démontage je vais mettre la butée sur le mécanisme et essayer de renboiter tout sa erf
Répondre