Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
-
- Pilote chevronné
- Messages : 4692
- Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 52
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
En fait, la question pourquoi peux surprendre, mais je me dis :
1) c'est peut être parce que le Powerdin ne marche pas sur les véhicules ancien que Ciric n'aurait pas confiance
ou
2) Sur le GK ça ne gagne rien, par contre sur le RD, enlever le résonnateur a peut être une action (ou le bénéfice du doute puisqu'on a rien mesuré dans ce cas précis).
1) c'est peut être parce que le Powerdin ne marche pas sur les véhicules ancien que Ciric n'aurait pas confiance
ou
2) Sur le GK ça ne gagne rien, par contre sur le RD, enlever le résonnateur a peut être une action (ou le bénéfice du doute puisqu'on a rien mesuré dans ce cas précis).
-
- Pilote chevronné
- Messages : 3695
- Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:51
- Localisation : Marseille
- Marque : Hyundaï
- Modèle : GK3 - V6 - MS Design
- Motorisation : V6
- Année : 2003 - 51000kms
- Âge : 52
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
Le powerdyn ne marche pas sur tous les GK (en tout cas pas sur le mien) JFK avait essayer !
Pour le résonnateur et l'amélioration du bruit (pour un V6) franchement j'ai pas trouvé de modif très perceptible ! Quitte à enlever le résonnateur il faut mettre un CAI et là le V6 se libère vraiment !
Pour le résonnateur et l'amélioration du bruit (pour un V6) franchement j'ai pas trouvé de modif très perceptible ! Quitte à enlever le résonnateur il faut mettre un CAI et là le V6 se libère vraiment !
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
[quote="lulu13":2cbp2big]Le powerdyn ne marche pas sur tous les GK (en tout cas pas sur le mien) JFK avait essayer !
Pour le résonnateur et l'amélioration du bruit (pour un V6) franchement j'ai pas trouvé de modif très perceptible ! Quitte à enlever le résonnateur il faut mettre un CAI et là le V6 se libère vraiment ![/quote]
Pareil, les prises OBD sont pas les memes au niveau de l'emplacement des pins, mais meme en essayant de chinter la pin là où il faudrait ça marche pas non plus.
Pour le résonnateur et l'amélioration du bruit (pour un V6) franchement j'ai pas trouvé de modif très perceptible ! Quitte à enlever le résonnateur il faut mettre un CAI et là le V6 se libère vraiment ![/quote]
Pareil, les prises OBD sont pas les memes au niveau de l'emplacement des pins, mais meme en essayant de chinter la pin là où il faudrait ça marche pas non plus.
- JFK
- Conducteur performant
- Messages : 624
- Enregistré le : 29 sept. 2004, 20:31
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2003
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
C'est un peu hors sujet de parler de powerdyn dans ce topic mais bon je vais quand meme préciser deux trois truc.
Powerdyn fonctionne sur toutes les voitures. Il faut juste la bonne version.
Si la version OBD fonctionne sur votre voiture c'est le plus simple.
Sinon il y a une version sur allume cigare mais qui coute très cher.
Ou une version avec pince inductive la moins cher mais la plus délicate à faire fonctionner.
La version OBD fonctionne sur tous les GK 2L que j'ai essayé.
La version OBD fonctionne sur les V6 à partir du modele 2003. Pas sur le 2002. Pour etre sur il faut voir la position des pins de la prise.
La version OBD ne fonctionne pas sur un 2L RD.
Pas essayé sur le reste de la gamme.
Il existe des petites différences entre des résultats sur bancs et ceux de powerdyn. J'ai fais un dossier sur le sujet avec les explications pour ceux qui sont intéressés. Disponible dans la section membre. Ces différences liées à la méthode de mesure sont dérisoires par rapport à la précision de la mesure, qu'elles soient sur banc ou avec Powerdyn.
Les tests fait sur la voiture du président prouvent que les résultats sont équivalents voir identiques aux conditions près.
Concernant le sujet du topic. J'y reviens quand même :lol:
Lulu13 à raison: quite à enlever le resonateur autant mettre un CAI sur le V6 et même sur le 2L d'ailleurs!
Looping: je me posais la question si il pouvait y avoir plus de gain en enlevant le resonateur sur un RD que sur un GK. Mais c'est pas le resonateur qui est rectrictif, c'est le parcours du conduit d'air. Quand tu enleves le resonateur tu modifies la longueur de la ligne d'air et cela peut diminuer la perte de charge donc améliorer le remplissage du moteur. Selon le parcours tu peux plus ou moins gagner. Mais aussi perdre plus si tu prend l'air au mauvaise endroit (plus chaud ou mal positioné). Il faudrait que je vois la ligne du RD de plus près pour donner un avis.
Rhum: ce sera pas la premiere erreur qu'il y aurait dans ce fameux topic sur les CAI...
De manière général, je dis ca pour les novices, faire plus de bruit ne veut pas dire avancer plus vite. Mais un beau bruit c'est toujours sympa :lol:
Derniere chose, oui, boucher le resonateur et votre bruit va changer. Sauf qu'il faut pas boucher l'entrée d'air mais celle du col de résonateur :wink:
Powerdyn fonctionne sur toutes les voitures. Il faut juste la bonne version.
Si la version OBD fonctionne sur votre voiture c'est le plus simple.
Sinon il y a une version sur allume cigare mais qui coute très cher.
Ou une version avec pince inductive la moins cher mais la plus délicate à faire fonctionner.
La version OBD fonctionne sur tous les GK 2L que j'ai essayé.
La version OBD fonctionne sur les V6 à partir du modele 2003. Pas sur le 2002. Pour etre sur il faut voir la position des pins de la prise.
La version OBD ne fonctionne pas sur un 2L RD.
Pas essayé sur le reste de la gamme.
Il existe des petites différences entre des résultats sur bancs et ceux de powerdyn. J'ai fais un dossier sur le sujet avec les explications pour ceux qui sont intéressés. Disponible dans la section membre. Ces différences liées à la méthode de mesure sont dérisoires par rapport à la précision de la mesure, qu'elles soient sur banc ou avec Powerdyn.
Les tests fait sur la voiture du président prouvent que les résultats sont équivalents voir identiques aux conditions près.
Concernant le sujet du topic. J'y reviens quand même :lol:
Lulu13 à raison: quite à enlever le resonateur autant mettre un CAI sur le V6 et même sur le 2L d'ailleurs!
Looping: je me posais la question si il pouvait y avoir plus de gain en enlevant le resonateur sur un RD que sur un GK. Mais c'est pas le resonateur qui est rectrictif, c'est le parcours du conduit d'air. Quand tu enleves le resonateur tu modifies la longueur de la ligne d'air et cela peut diminuer la perte de charge donc améliorer le remplissage du moteur. Selon le parcours tu peux plus ou moins gagner. Mais aussi perdre plus si tu prend l'air au mauvaise endroit (plus chaud ou mal positioné). Il faudrait que je vois la ligne du RD de plus près pour donner un avis.
Rhum: ce sera pas la premiere erreur qu'il y aurait dans ce fameux topic sur les CAI...
De manière général, je dis ca pour les novices, faire plus de bruit ne veut pas dire avancer plus vite. Mais un beau bruit c'est toujours sympa :lol:
Derniere chose, oui, boucher le resonateur et votre bruit va changer. Sauf qu'il faut pas boucher l'entrée d'air mais celle du col de résonateur :wink:
-
- Pilote chevronné
- Messages : 4692
- Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 52
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
Merci, c'est des réponses super claires (comme d'hab)
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
Merci pour les infos :D
Ma voiture fera donc un joli bruit :D
Ma voiture fera donc un joli bruit :D
-
- Pilote chevronné
- Messages : 2304
- Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:05
- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 41
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
c'est bien un rd1 que j'ai et ctte modif s'adresse surtout au personne qui n'on pas les moyen de se payer un cai.
c sur que si tous le monde se contente d' enlever la boite anti bruit il y aura pas de gain meme peut il y aura l'inverse,sur ma boite a air j'avai suprimé tout la canalisation d'origine et je l'avais remplacé par un tuyau de meme diametre que l'entré de la boite et je l'ai ammené juste derriere le pc avant,sa prennai que de l'air frais.
en tous cas j'etais contemp du resultat et j'ai pas trouvé que sa faisai plusde bruit
c sur que si tous le monde se contente d' enlever la boite anti bruit il y aura pas de gain meme peut il y aura l'inverse,sur ma boite a air j'avai suprimé tout la canalisation d'origine et je l'avais remplacé par un tuyau de meme diametre que l'entré de la boite et je l'ai ammené juste derriere le pc avant,sa prennai que de l'air frais.
en tous cas j'etais contemp du resultat et j'ai pas trouvé que sa faisai plusde bruit
- JFK
- Conducteur performant
- Messages : 624
- Enregistré le : 29 sept. 2004, 20:31
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2003
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
Le bruit dépend beaucoup du volume du filtre à air.
Sur le GK il est très petit. C'est aussi pour cela qu'il y a plusieurs artifice acoustique. 1 resonateur et un conduit poreu sur le col d'entrée d'air, 1 résonateur sur le conduit filtre à BP.
Ce qui joue aussi c'est la longueur et le diametre du col d'entrée d'air. Donc effectivement il est possible qu'il n'y avait très peu de différence avec la modification que tu as fait Ciric.
Sur le GK il est très petit. C'est aussi pour cela qu'il y a plusieurs artifice acoustique. 1 resonateur et un conduit poreu sur le col d'entrée d'air, 1 résonateur sur le conduit filtre à BP.
Ce qui joue aussi c'est la longueur et le diametre du col d'entrée d'air. Donc effectivement il est possible qu'il n'y avait très peu de différence avec la modification que tu as fait Ciric.
-
- Conducteur expert
- Messages : 831
- Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
- Localisation : 03
- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 43
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
je viens de tout lire et ca ne me donne plus du tout envi d'enlever mon résonnateur !
moi je ne veux pas plus de performance (143cv c'est déja trés bien) ; je voulais juste entendre un peu plus la sonoritéde l'admission!
si je voulais des performances alors pas d'ésitation ... CAI :yy:
Donc j'avais pas menti : GK3 FULL STOCK for ever sauf l'antenne ! :roll: :ton:
moi je ne veux pas plus de performance (143cv c'est déja trés bien) ; je voulais juste entendre un peu plus la sonoritéde l'admission!
si je voulais des performances alors pas d'ésitation ... CAI :yy:
Donc j'avais pas menti : GK3 FULL STOCK for ever sauf l'antenne ! :roll: :ton:
-
- Conducteur expert
- Messages : 831
- Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
- Localisation : 03
- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 43
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
suite 19 mois plus tard :lol:
salut ,
pendant que je faisais ma vidange , j'ai apercu ce résonateur et j'ai décidé de l'enlever , ensuite reset a l'écu .
résultat: lorsqu'on accélère ,on écoute l' aspiration et aussi lorsqu'on l'éteint , c'est sympa.
sinon niveau performance , j'ai rien resenti car j'ai roulé tranquillement , je vous confirmerais cela rapidement car je vais l'éssayer sérieusement :lol: .
j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins .
par logique , elle aspire désormais mieux et de l'air frais , elle est moins lourde de quelque kilo , sonorité discrètement modifié , visuellement ça fait toujours admission d'origine.
je suis quand même content mais franchement ça serai trop chiant a remettre ce résonateur .
ne pas s'attendre a un miracle mais ça m'a bien amusé de démonter ce truc inutile.
j'ai supprimé se qui est entouré en rouge sur l'image suivante :
salut ,
pendant que je faisais ma vidange , j'ai apercu ce résonateur et j'ai décidé de l'enlever , ensuite reset a l'écu .
résultat: lorsqu'on accélère ,on écoute l' aspiration et aussi lorsqu'on l'éteint , c'est sympa.
sinon niveau performance , j'ai rien resenti car j'ai roulé tranquillement , je vous confirmerais cela rapidement car je vais l'éssayer sérieusement :lol: .
j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins .
par logique , elle aspire désormais mieux et de l'air frais , elle est moins lourde de quelque kilo , sonorité discrètement modifié , visuellement ça fait toujours admission d'origine.
je suis quand même content mais franchement ça serai trop chiant a remettre ce résonateur .
ne pas s'attendre a un miracle mais ça m'a bien amusé de démonter ce truc inutile.
j'ai supprimé se qui est entouré en rouge sur l'image suivante :
-
- Conducteur expert
- Messages : 831
- Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
- Localisation : 03
- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 43
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
J'ai rouler avec mon GK3 2L sans résonateur et en faite je ressents qu'elle est plus nerveuse au démarrage en conduite sportive par rapport a avant , je suis content :D
il y a donc bien un petit gain de puissance .
maintenant ma copine veux que j' enlève le résonateur du V6 :lol: :wink:
je vous confirmerais pour la conso .
il y a donc bien un petit gain de puissance .
maintenant ma copine veux que j' enlève le résonateur du V6 :lol: :wink:
je vous confirmerais pour la conso .
-
- Conducteur expert
- Messages : 899
- Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
- Marque : Hyun / pigeot
- Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
- Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
- Année : 98/98/01/??
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
Pourtant tout a été dit.
Ca reste une "modif" dont le "gain" reste très subjectif. Le plaisir de le retirer / rouler sans reste le plus grand gain :D
La perte de poids est infime, la réduction de la tubulure très faible (gain) mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).
Si vous voulez faire propre et que vous avez les sous: CAI
Si vous voulez faire propre et que vous avez PAS les sous: Mettez un BOA / Conduite d'air basique, reliée en bas à une entrée d'air et en haut au reste de votre tubulure d'admission.
Mais faut pas espérer gagner 50 poneys avec ^^
Ca reste une "modif" dont le "gain" reste très subjectif. Le plaisir de le retirer / rouler sans reste le plus grand gain :D
La perte de poids est infime, la réduction de la tubulure très faible (gain) mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).
Si vous voulez faire propre et que vous avez les sous: CAI
Si vous voulez faire propre et que vous avez PAS les sous: Mettez un BOA / Conduite d'air basique, reliée en bas à une entrée d'air et en haut au reste de votre tubulure d'admission.
Mais faut pas espérer gagner 50 poneys avec ^^
-
- Pilote chevronné
- Messages : 5708
- Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
- Âge : 66
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
Beaucoup de membres ont ce modèle ci et ne s'en plaignent pas (moi le premier): [url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BOMZ-02- ... 06.c0.m245" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BOMZ-02- ... 06.c0.m245[/url]
- Flomips
- Conducteur expert
- Messages : 868
- Enregistré le : 18 sept. 2008, 14:14
- Localisation : 78800
- Marque : Hyundai Veloster
- Modèle : Turbo
- Motorisation : 1.6
- Année : 2012
- Âge : 43
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
[quote="zleto":397ubljv]mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).[/quote]
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.
Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens.
Ah oui, le problème aussi de prendre l'air à l'avant du parechoc, c'est la pluie, par temps de forte plus, l'eau est aspirer, et là c'est vraiment pas bon, donc pensez à mettre un déflecteur..
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.
Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens.
Ah oui, le problème aussi de prendre l'air à l'avant du parechoc, c'est la pluie, par temps de forte plus, l'eau est aspirer, et là c'est vraiment pas bon, donc pensez à mettre un déflecteur..
-
- Conducteur expert
- Messages : 831
- Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
- Localisation : 03
- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
- Âge : 43
Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?
[quote="Flomips":2e04ekdd][quote="zleto":2e04ekdd]mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).[/quote]
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.
Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens...[/quote]
oui l'air est directement aspiré dans un endroit frais ( dans l'aille ) et en plus sur GK3 modèle 2002 / 2003 le pare-chocs a deux ouvertures qui gavent cet endroit d'air frais.
En enlevant ce gros résonnateur , ça diminue d' 1/3 la longueur du conduit d'aspiration .
j'ai modifié la fixation du tube plastique qui descend dans l'aille pour qu'il soit plaqué contre le trou qui donne dans l'aille , grâce a cela ça aspire uniquement dans l'aille et jamais dans le compartiment moteur comme la configuration d'origine.
Et aucun problème d'inspiration d'eau .
je pense que le point négatif c'est qu'il y a plus de chance d' aspirer des morceaux de feuilles , insectes , poussière , ce qui nécessitera de nettoyer et changer le filtre plus souvent .
évidement cela ne vaudra jamais un CAI :lol:
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.
Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens...[/quote]
oui l'air est directement aspiré dans un endroit frais ( dans l'aille ) et en plus sur GK3 modèle 2002 / 2003 le pare-chocs a deux ouvertures qui gavent cet endroit d'air frais.
En enlevant ce gros résonnateur , ça diminue d' 1/3 la longueur du conduit d'aspiration .
j'ai modifié la fixation du tube plastique qui descend dans l'aille pour qu'il soit plaqué contre le trou qui donne dans l'aille , grâce a cela ça aspire uniquement dans l'aille et jamais dans le compartiment moteur comme la configuration d'origine.
Et aucun problème d'inspiration d'eau .
je pense que le point négatif c'est qu'il y a plus de chance d' aspirer des morceaux de feuilles , insectes , poussière , ce qui nécessitera de nettoyer et changer le filtre plus souvent .
évidement cela ne vaudra jamais un CAI :lol: