Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par looping »

En fait, la question pourquoi peux surprendre, mais je me dis :

1) c'est peut être parce que le Powerdin ne marche pas sur les véhicules ancien que Ciric n'aurait pas confiance

ou


2) Sur le GK ça ne gagne rien, par contre sur le RD, enlever le résonnateur a peut être une action (ou le bénéfice du doute puisqu'on a rien mesuré dans ce cas précis).
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 3695
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:51
Localisation : Marseille
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms
Âge : 52

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par lulu13 »

Le powerdyn ne marche pas sur tous les GK (en tout cas pas sur le mien) JFK avait essayer !

Pour le résonnateur et l'amélioration du bruit (pour un V6) franchement j'ai pas trouvé de modif très perceptible ! Quitte à enlever le résonnateur il faut mettre un CAI et là le V6 se libère vraiment !
Sidiwalker

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Sidiwalker »

[quote="lulu13":2cbp2big]Le powerdyn ne marche pas sur tous les GK (en tout cas pas sur le mien) JFK avait essayer !
Pour le résonnateur et l'amélioration du bruit (pour un V6) franchement j'ai pas trouvé de modif très perceptible ! Quitte à enlever le résonnateur il faut mettre un CAI et là le V6 se libère vraiment ![/quote]

Pareil, les prises OBD sont pas les memes au niveau de l'emplacement des pins, mais meme en essayant de chinter la pin là où il faudrait ça marche pas non plus.
Avatar du membre
JFK
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 624
Enregistré le : 29 sept. 2004, 20:31
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2003

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par JFK »

C'est un peu hors sujet de parler de powerdyn dans ce topic mais bon je vais quand meme préciser deux trois truc.

Powerdyn fonctionne sur toutes les voitures. Il faut juste la bonne version.
Si la version OBD fonctionne sur votre voiture c'est le plus simple.
Sinon il y a une version sur allume cigare mais qui coute très cher.
Ou une version avec pince inductive la moins cher mais la plus délicate à faire fonctionner.
La version OBD fonctionne sur tous les GK 2L que j'ai essayé.
La version OBD fonctionne sur les V6 à partir du modele 2003. Pas sur le 2002. Pour etre sur il faut voir la position des pins de la prise.
La version OBD ne fonctionne pas sur un 2L RD.
Pas essayé sur le reste de la gamme.

Il existe des petites différences entre des résultats sur bancs et ceux de powerdyn. J'ai fais un dossier sur le sujet avec les explications pour ceux qui sont intéressés. Disponible dans la section membre. Ces différences liées à la méthode de mesure sont dérisoires par rapport à la précision de la mesure, qu'elles soient sur banc ou avec Powerdyn.
Les tests fait sur la voiture du président prouvent que les résultats sont équivalents voir identiques aux conditions près.

Concernant le sujet du topic. J'y reviens quand même :lol:

Lulu13 à raison: quite à enlever le resonateur autant mettre un CAI sur le V6 et même sur le 2L d'ailleurs!

Looping: je me posais la question si il pouvait y avoir plus de gain en enlevant le resonateur sur un RD que sur un GK. Mais c'est pas le resonateur qui est rectrictif, c'est le parcours du conduit d'air. Quand tu enleves le resonateur tu modifies la longueur de la ligne d'air et cela peut diminuer la perte de charge donc améliorer le remplissage du moteur. Selon le parcours tu peux plus ou moins gagner. Mais aussi perdre plus si tu prend l'air au mauvaise endroit (plus chaud ou mal positioné). Il faudrait que je vois la ligne du RD de plus près pour donner un avis.

Rhum: ce sera pas la premiere erreur qu'il y aurait dans ce fameux topic sur les CAI...

De manière général, je dis ca pour les novices, faire plus de bruit ne veut pas dire avancer plus vite. Mais un beau bruit c'est toujours sympa :lol:

Derniere chose, oui, boucher le resonateur et votre bruit va changer. Sauf qu'il faut pas boucher l'entrée d'air mais celle du col de résonateur :wink:
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4692
Enregistré le : 12 mai 2006, 15:53
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 52

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par looping »

Merci, c'est des réponses super claires (comme d'hab)
Rhum
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 158
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:04

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Rhum »

Merci pour les infos :D
Ma voiture fera donc un joli bruit :D
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2304
Enregistré le : 24 déc. 2006, 14:05
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 41

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Ciric »

c'est bien un rd1 que j'ai et ctte modif s'adresse surtout au personne qui n'on pas les moyen de se payer un cai.
c sur que si tous le monde se contente d' enlever la boite anti bruit il y aura pas de gain meme peut il y aura l'inverse,sur ma boite a air j'avai suprimé tout la canalisation d'origine et je l'avais remplacé par un tuyau de meme diametre que l'entré de la boite et je l'ai ammené juste derriere le pc avant,sa prennai que de l'air frais.

en tous cas j'etais contemp du resultat et j'ai pas trouvé que sa faisai plusde bruit
Avatar du membre
JFK
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 624
Enregistré le : 29 sept. 2004, 20:31
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2003

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par JFK »

Le bruit dépend beaucoup du volume du filtre à air.
Sur le GK il est très petit. C'est aussi pour cela qu'il y a plusieurs artifice acoustique. 1 resonateur et un conduit poreu sur le col d'entrée d'air, 1 résonateur sur le conduit filtre à BP.
Ce qui joue aussi c'est la longueur et le diametre du col d'entrée d'air. Donc effectivement il est possible qu'il n'y avait très peu de différence avec la modification que tu as fait Ciric.
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 831
Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
Localisation : 03
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 43

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par davidf »

je viens de tout lire et ca ne me donne plus du tout envi d'enlever mon résonnateur !
moi je ne veux pas plus de performance (143cv c'est déja trés bien) ; je voulais juste entendre un peu plus la sonoritéde l'admission!

si je voulais des performances alors pas d'ésitation ... CAI :yy:

Donc j'avais pas menti : GK3 FULL STOCK for ever sauf l'antenne ! :roll: :ton:
Image GK3 V6 177000km
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 831
Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
Localisation : 03
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 43

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par davidf »

suite 19 mois plus tard :lol:
salut ,
pendant que je faisais ma vidange , j'ai apercu ce résonateur et j'ai décidé de l'enlever , ensuite reset a l'écu .

résultat: lorsqu'on accélère ,on écoute l' aspiration et aussi lorsqu'on l'éteint , c'est sympa.
sinon niveau performance , j'ai rien resenti car j'ai roulé tranquillement , je vous confirmerais cela rapidement car je vais l'éssayer sérieusement :lol: .
j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins .

par logique , elle aspire désormais mieux et de l'air frais , elle est moins lourde de quelque kilo , sonorité discrètement modifié , visuellement ça fait toujours admission d'origine.

je suis quand même content mais franchement ça serai trop chiant a remettre ce résonateur .

ne pas s'attendre a un miracle mais ça m'a bien amusé de démonter ce truc inutile.

j'ai supprimé se qui est entouré en rouge sur l'image suivante :
Image
Image GK3 V6 177000km
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 831
Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
Localisation : 03
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 43

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par davidf »

J'ai rouler avec mon GK3 2L sans résonateur et en faite je ressents qu'elle est plus nerveuse au démarrage en conduite sportive par rapport a avant , je suis content :D

il y a donc bien un petit gain de puissance .

maintenant ma copine veux que j' enlève le résonateur du V6 :lol: :wink:

je vous confirmerais pour la conso .
Image GK3 V6 177000km
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par zleto »

Pourtant tout a été dit.

Ca reste une "modif" dont le "gain" reste très subjectif. Le plaisir de le retirer / rouler sans reste le plus grand gain :D

La perte de poids est infime, la réduction de la tubulure très faible (gain) mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).
Si vous voulez faire propre et que vous avez les sous: CAI
Si vous voulez faire propre et que vous avez PAS les sous: Mettez un BOA / Conduite d'air basique, reliée en bas à une entrée d'air et en haut au reste de votre tubulure d'admission.

Mais faut pas espérer gagner 50 poneys avec ^^
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par SPRINGER »

Beaucoup de membres ont ce modèle ci et ne s'en plaignent pas (moi le premier): [url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BOMZ-02- ... 06.c0.m245" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BOMZ-02- ... 06.c0.m245[/url]
Avatar du membre
Flomips
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 868
Enregistré le : 18 sept. 2008, 14:14
Localisation : 78800
Marque : Hyundai Veloster
Modèle : Turbo
Motorisation : 1.6
Année : 2012
Âge : 43

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Flomips »

[quote="zleto":397ubljv]mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).[/quote]
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.

Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens.

Ah oui, le problème aussi de prendre l'air à l'avant du parechoc, c'est la pluie, par temps de forte plus, l'eau est aspirer, et là c'est vraiment pas bon, donc pensez à mettre un déflecteur..
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 831
Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
Localisation : 03
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 43

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par davidf »

[quote="Flomips":2e04ekdd][quote="zleto":2e04ekdd]mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).[/quote]
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.

Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens...[/quote]

oui l'air est directement aspiré dans un endroit frais ( dans l'aille ) et en plus sur GK3 modèle 2002 / 2003 le pare-chocs a deux ouvertures qui gavent cet endroit d'air frais.

En enlevant ce gros résonnateur , ça diminue d' 1/3 la longueur du conduit d'aspiration .

j'ai modifié la fixation du tube plastique qui descend dans l'aille pour qu'il soit plaqué contre le trou qui donne dans l'aille , grâce a cela ça aspire uniquement dans l'aille et jamais dans le compartiment moteur comme la configuration d'origine.

Et aucun problème d'inspiration d'eau .

je pense que le point négatif c'est qu'il y a plus de chance d' aspirer des morceaux de feuilles , insectes , poussière , ce qui nécessitera de nettoyer et changer le filtre plus souvent .

évidement cela ne vaudra jamais un CAI :lol:
Image GK3 V6 177000km
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »