Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par zleto »

[quote="SPRINGER":3165mna7]Beaucoup de membres ont ce modèle ci et ne s'en plaignent pas (moi le premier): [url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BOMZ-02- ... 06.c0.m245" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BOMZ-02- ... 06.c0.m245[/url] [/quote]

A ce prix ... vaut mieux pas trop réfléchir entre le gain plus ou moins potentiel et un système complet étudié ... :D

[quote="davidf":3165mna7][quote="Flomips":3165mna7][quote="zleto":3165mna7]mais la perte de l'accès direct à la calandre diminue l'air FRAIS qui rentre (PERTE).[/quote]
Juste une petite précision, justement le fait de retirer le résonnateur, permet de ne plus prendre l'air au niveau de la batterie, et l'air sous l'aile est bien plus fraiche, mesure faite.

Donc un petit gain, mais le plus significatif à mon sens...[/quote]

oui l'air est directement aspiré dans un endroit frais ( dans l'aille ) et en plus sur GK3 modèle 2002 / 2003 le pare-chocs a deux ouvertures qui gavent cet endroit d'air frais.
En enlevant ce gros résonnateur , ça diminue d' 1/3 la longueur du conduit d'aspiration .
j'ai modifié la fixation du tube plastique qui descend dans l'aille pour qu'il soit plaqué contre le trou qui donne dans l'aille , grâce a cela ça aspire uniquement dans l'aille et jamais dans le compartiment moteur comme la configuration d'origine.

Et aucun problème d'inspiration d'eau .

je pense que le point négatif c'est qu'il y a plus de chance d' aspirer des morceaux de feuilles , insectes , poussière , ce qui nécessitera de nettoyer et changer le filtre plus souvent .
évidement cela ne vaudra jamais un CAI :lol: [/quote]

Concernant le GK je sais pas ou se trouve l'ouverture dans l'aile pour prendre l'air frais. (Désolé, je suis RD man, pas GK man :D )
Ceci dit, si de l'air frais rentre dans l'aile et que vous ne prenez QUE l'air frais entrant, alors ça reviens à ce que je disais:
"Si vous voulez faire propre et que vous avez PAS les sous: Mettez un BOA / Conduite d'air basique, reliée en bas à une entrée d'air et en haut au reste de votre tubulure d'admission." Sauf que vous n'avez plus besoin du boa pour relier l'air frais à la tubulure restante ^^

Concernant l'eau qui pourrait rentrer par un CAI avec prise au niveau des Anti Brouillard (de manière générale BASSE) la probabilité de faire passer de l'eau au moteur par tempête tropicale est très faible :D
Plus de 60.000km en CAI, sous la pluie, le déluge, en roulant dans des flaques profondes et aucun souci ^^
Il suffit de regarder l'angle de la tubulure après filtration et se rendre bien compte de la dépression nécessaire pour faire monter une quantité d'eau suffisante pour poser souci !! Avec un turbal, peut être, (et encore) mais en atmo comme sur les coupés, je dis aucune chance.

Il faut bien se dire que par temps humides, l'air déja aura déjà une teneur en eau important. Donc des "vapeurs" ne sont pas nocives. Il faudrait vraiment voir des GOUTTES remonter dans la tubulure et arriver aux injecteurs. 8) Donc peu, très peu de risques. :D
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par SPRINGER »

[quote="zletoo":3qx0tsb3]Il faut bien se dire que par temps humides, l'air déjà aura déjà une teneur en eau important. Donc des "vapeurs" ne sont pas nocives. Il faudrait vraiment voir des GOUTTES remonter dans la tubulure et arriver aux injecteurs. 8) Donc peu, très peu de risques. :D [/quote]
L'eau mélangée éventuellement à l'air aspiré ne peut en aucun cas passer par les injecteurs (c'est l'essence qui les traverse), puisque l'air arrive dans les chambres d'admission via les soupapes du même nom.
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 831
Enregistré le : 16 mai 2007, 16:59
Localisation : 03
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2002
Âge : 43

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par davidf »

oui mais moi j'ai écouté dire que apparemment l'eau n'est pas compressible , donc dans le cas ou de l'eau arriverait en rentrer dans les cylindres ( par les soupapes d'admission ) , le piston monte et c'est le drame !

c'est déjà arrivé a un collègue de boulot qui avait un ZX diesel complètement d'origine , lors d'une très forte pluie , il a roulé dans une grosse flaque d'eau et sa prise d'air devait être très basse, et bien il a cassé le moteur .

pour ceux qui on vu le film TRANSPORTEUR 3 , avec l' AUDI qui tombe au fond de l'eau et qui redémarre sans problème une fois sorti de l'eau :lol: :roll: :drink rink
Image GK3 V6 177000km
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par zleto »

[quote="SPRINGER":pry5lcmb][quote="zletoo":pry5lcmb]Il faut bien se dire que par temps humides, l'air déjà aura déjà une teneur en eau important. Donc des "vapeurs" ne sont pas nocives. Il faudrait vraiment voir des GOUTTES remonter dans la tubulure et arriver aux injecteurs. 8) Donc peu, très peu de risques. :D [/quote]
L'eau mélangée éventuellement à l'air aspiré ne peut en aucun cas passer par les injecteurs (c'est l'essence qui les traverse), puisque l'air arrive dans les chambres d'admission via les soupapes du même nom.[/quote]

Mon heure de fatigue .... merci Srpinger pour cette rectification. Je pensais bien aux sous Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par SPRINGER »

A 14h30 déjà fatigué zletoo, tu avais dû te lever très tôt. :D
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 899
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:35
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par zleto »

lol non, j'avais mangé tard ... digestion time ^^

(comme maintenant en gros :D )
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

Sympa ce post, j'ai appris plein de trucs... Sauf un : à quoi ressemble physiquement ce foutu résonateur ?... Quelqu'un a une photo ? Sur FL2007 si possible.
Merci !
Image
Nightcall
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2585
Enregistré le : 14 janv. 2014, 18:06
Localisation : 69
Marque : HYUNDAI
Modèle : GK3 FL2
Motorisation : 2.0
Année : 2009
Âge : 40

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Nightcall »

marsiho a écrit :Sympa ce post, j'ai appris plein de trucs... Sauf un : à quoi ressemble physiquement ce foutu résonateur ?... Quelqu'un a une photo ? Sur FL2007 si possible.
Merci !
J'en vend un, va dans pieces détachées, tu verra a quoi sa ressemble ^^
Image
Avatar du membre
marsiho
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 862
Enregistré le : 31 déc. 2012, 12:30
Localisation : Aspet
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0
Année : 2007
Âge : 58

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

Heu... Comprends plus... Le résonateur ce n'est pas sur le circuit d'admission d'air ?...
Image
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 33

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Campouille67 »

Nightcall a écrit :
marsiho a écrit :Sympa ce post, j'ai appris plein de trucs... Sauf un : à quoi ressemble physiquement ce foutu résonateur ?... Quelqu'un a une photo ? Sur FL2007 si possible.
Merci !
J'en vend un, va dans pieces détachées, tu verra a quoi sa ressemble ^^

Le resonateur se trouve sous le phare avant gauche (conducteur). C'est une grosse boîte en plastique qui sert à rien. Le CAI prends sa place sous le phare par la suite.

Le resonateur pour l'echappement est la pour le même principe mais pas au même endroit ^^

Image
Avatar du membre
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 809
Enregistré le : 04 nov. 2013, 19:53
Localisation : 34
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par LSX »

Campouille67 a écrit :
Nightcall a écrit :
marsiho a écrit :Sympa ce post, j'ai appris plein de trucs... Sauf un : à quoi ressemble physiquement ce foutu résonateur ?... Quelqu'un a une photo ? Sur FL2007 si possible.
Merci !
J'en vend un, va dans pieces détachées, tu verra a quoi sa ressemble ^^

Le resonateur se trouve sous le phare avant gauche (conducteur). C'est une grosse boîte en plastique qui sert à rien. Le CAI prends sa place sous le phare par la suite.

Le resonateur pour l'echappement est la pour le même principe mais pas au même endroit ^^

Image
LSX a écrit :
The Butcher a écrit :Le résonateur aspire plus d'air chaud que d'air frais à mon goût, vu qu'il aspire dans le compartiment moteur devant la batterie.

Pour la plaque j'avais pensé la supprimer mais finalement pour le moment je la garde. Elle m'a été bien utile quand la poulie damper s'est sectionnée en 2, sinon elle aurait fini dans le pare-brise du gars de derrière lol :D
Je suis désolé mais je n'ai pas compris le sens de ta phrase :)

L'air aspiré vient de dehors vu que le compartiment est en dépression dès que tu roules, l'air arrivant à la calandre est automatiquement remonté et aspiré, c'est le but recherché dans toutes les voitures. Ici, il n'y a juste pas d'effet dynamique.

Le résonateur (Helmotz) est la grosse boite noire qui va pulser l'air à une certaine fréquence et débit, il sert au remplissage à bas et mi-régime.

La petite boite entre le débitmètre et le papillon est une chambre d’expansion (j'épargne les détails).

Le truc souple en peau de serpent (désolé lol) qu'on appelle "quart d'onde" est là pour accorder acoustiquement parlant les ondes à la fermeture de la soupape d'admission, un effet ondulatoire se créant en remontant l’admission (effet bélier). L'effet recherché est un effet de surpression pour aider au remplissage. Le problème ici c'est que l'effet volontairement recherché pour les normes anti pollution est un effet de dépression à hauts régimes (2.7L mais seulement 165-170ch) du fait de la longueur et du diamètre de l'admission, bien sur lui seul n'est pas en cause mais y participe en grande partie. L'accordement est donc mauvais.

Ces 3 choses servent aussi à réduire les basses fréquences (donc les bruits sourds), en particulier le quart d'onde.

Donc, pour bien faire les choses, il faut virer ce quart d'onde mais conserver le résonateur et la chambre d'expansion (car c'est un V6, sur un V8 on virera la chambre d'expansion), diminuer la longueur de l'admission ou l'allonger (ça se calcule, attention aux pertes de charges!) pour bénéficier d'une suralimentation acoustique à un régime voulue et prendre l'air directement en façade pour profiter de la vitesse de déplacement de la voiture pour faire s’engouffrer l'air (Q =Vs).

Vu la richesse énorme de base en WOT (0.68 lambda j'ai lu sur le banc), on peut être généreux en air :failnotice:

Pour la plaque, ils auraient pu en faire une plus légère :ptdr:
:failnotice:
四拳 波羅蜜 大光明
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2105
Enregistré le : 09 janv. 2014, 19:33
Localisation : Kienheim (67)
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007
Âge : 33

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Campouille67 »

Super LSX :flipe: tu veux un bon point maintenant et que l'on t'appplaudisse?

Pour ma part sa sert à rien alors je le dis, si sa pose un problème alors tant pis. Puis a la base il voulait voir a quoi sa ressembler alors j'ai mis une photo, pour se faire un avis sur son utilité alors il peut se le faire lui même vu qu'il a lu le topic déjà.
Avatar du membre
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 809
Enregistré le : 04 nov. 2013, 19:53
Localisation : 34
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par LSX »

Wouah, belle ouverture d'esprit...

La prochaine fois, je fermerai ma g... et garderai tout pour moi...le partage, tu ne dois pas connaitre visiblement..."le résonateur ne sert à rien", je réponds avec ce que j'ai appris à l'école et que d'autres apprennent aussi ...

Je t'offre mon bon point, avec ça tu prendras des cours d’ingénierie, tu verras ce qu'on peux faire avec un peu de connaissance, et si t'es pas con, tu feras comme moi, tu le partageras peut être avec d'autre personnes bornés comme toi...

C'est con car j'ai un passage au banc passé avec mon admi qui date de mardi seulement où j'ai pris 26ch avec en quatrième et 32ch en cinquième avec une soufflerie à 100KM/H et 36°C dans le local, les courbes sont intéressantes à étudier, surtout à mi-régime avec 5MKG supplémentaire...et ouais, 200ch avec juste une admi pendant que d'autres sont en stage XXX avec des AAC et compagnie...bien sur, on va encore me prendre de haut et bla bla bla, je ment, mes avatars plaisent pas à certains et ci et mi...je ne compte plus le nombre de réflexion que je me suis pris sur ce forum en même pas 2 ans, alors qu'ailleurs j'ai jamais eu ça...bref, je vais m'abstenir de continuer ici...et non je ne partagerai pas mon passage au banc vu la mentalité de certains (j'ai pas dis tout le monde attention)...

Messieurs les modérateurs, vous pouvez supprimer mon compte définitivement, c'est ma dernière connexion.

Sur ce, attention à la canicule, merci et bonne continuation...
四拳 波羅蜜 大光明
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par moulino51 »

Ah ces d'jeunes :D

Va pas t'énerver comme ça, c'est pas bon en période de canicule.

Mais oui on t'aime (surtout ton avatar :D :D



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20288
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par man3515 »

:O_O:

Rohhh les mecs... :rolleyes_mini:

1) LSX a raison sur le fait que si le résonnateur "servait à rien", des dizaines d'ingénieurs ne l'auraient pas mis là hein !
Campouille pour toi il ne sert pas à grand chose ok, mais il est vrai que dire ça sert à rien, c'est faux. Vrai non ? :D

LSX apporte une précision, merci à lui, je ne comprends pas ta réaction Campouille :nannan:

2)
LSX a écrit :Messieurs les modérateurs, vous pouvez supprimer mon compte définitivement, c'est ma dernière connexion.
Ce genre de réflexion n'est pas plus adulte à mon humble avis...

Quoi qu'il en soit, je sonne là la fin de la récréation de l'école maternelle. Merci. :failnotice:
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »