Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Nightcall
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Nightcall »

Allé, ne vous prenez pas le chou pour ca, des choses plus graves dans la vie hein :), faites vous un bon gros bisous bien baveux et tout ira mieux lol :D
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marsiho
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

LSX : c'est vrai, tu as parfois un petit côté donneur de leçon qui énerve... :)
Mais cela ne nuit pas à la qualité générale de tes interventions. Alors ce serait dommage de quitter ce forum. SOit juste un poil plus patient si je peux me permettre (le privilège de l'âge). Mon seul reproche en fait c'est que tu expliques très bien cette histoire de longueur d'ondes... mais uniquement pour le V6, et je rappelle que j'ai un 2.0 !!!! :bomberman:

:) :) :) :) :)

PS : les histoires d'accord d'ondes sont expliquées dans le manuel que j'ai mis en ligne http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... 6&t=360214

Ou allors dans un bouquin de prépa moto qui se trouve sur ma bibliothèque ?... :slow: Mais c'est vrai que cette histoire d'accord parait primordiale, mais peu abordée finalement. Alors quand quelqu'un comprend, c'est bien =B Allez reviens.
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

De toute façon, je pense qu'il vaut mieux travailler la ligne d'air pour la garder la plus fraiche possible, ce qui gave autant le moteur qu'un CAI, mais ce n'est que mon avis qui plus est empirique...
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marsiho
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

Je reviens sur ce post une minute parce que avant de claquer 250 balles dans un CAI, autant être sûr de l'efficacité du truc. Si le but est d'amener de l'air plus frais que celui provenant de la baie moteur, ok, je comprends le principe. Mais... J'ai fait un test avec mon boitier diagnostic en roulant. Conditions : ligne droite, 19/20° extérieur, vitesse autour de 100/110, résultat constant de la température d'admission d'air : 26°. Six degrés d'écart... Franchement, c'est pas énorme. Je ne suis pas sûr que 6° de plus de moins me fasse gagner des poneys... De plus, quand il fait très chaud, l'air dans les premiers centimètres au-dessus du bitume est beaucoup plus chaud... Donc pas de gain a espérer. La prise d'air d'origine du GK semble finalement bien placée. Ce que je ne sais pas par contre, c'est où est prise la température de l'air à l'admission ; dans le débitmètre ?

Au passage, une petite vidéo trouvée sur YT, avec une Tusca V6 (sûrement connue)
Modifié en dernier par marsiho le 19 oct. 2022, 16:07, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par man3515 »

Je pense que c'est surtout le "claquer 250 balles" qui anéanti le rapport coût/gain performance des CAI.

Mon premier CAI, j'étais jeune, fougueux et heureux d'acheter un beau CAI Ingen à 200€.

Le suivant et plein d'autres que j'ai fabriqué et installé moi-même, c'était avec du tube inox acheté par longueurs de 2 mètres, des colliers et un filtre de qualité.
Et là tu peux l'installer comme tu le veux, et là le coût est raisonnable, et donc en adéquation avec le gain performance bien certainement "raisonnable" également ;)

Le gain se montre à mon avis plutôt sur la réactivité gagnée que l'air frais. Tu as raison, par très fortes chaleur le CAI c'est pas mieux que l'origine. Le joint phénolique sur le collecteur d'admission apporte de meilleures performances en terme de non-échauffement de l'admission.

Au-delà de la perf, y'a un aspect "bruit" qui donne l'effet placebo mais qui fait partie des objectifs (indirects) recherchés par le CAI...
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Blasphorion »

Il faut pas oublier l'aspect économique d'un filtre lavable avec un kit de nettoyage utilisable pour plusieurs lavages comparé à un filtre qu'il faut remplacer à chaque fois (ou toutes les 2 vidanges suivant l'utilisation du véhicule).

J'ai aussi acheté mon CAI tout fait car à l'époque j'était novice en méca... Mais si c'était à refaire aujourd'hui je le fabriquerai moi-même sans hésiter car finalement il suffit de morceaux de tubes, de manchons, de colliers et d'un bon filtre conique et rien de plus, comme l'a déjà expliqué @man3515!

Sinon la température d'air ne fait pas tout, il y a aussi la quantité aspirée. Par exemple les kits 4 pap' qu'on peut trouver sur certaines prépas généralement c'est dans la baie moteur, donc aspiration d'air chaud mais malgré tout reste très efficace car la quantité d'air aspirée est beaucoup plus grande malgré qu'elle soit plus chaude. Après bien sûr il y a aussi la possibilité d'améliorer ça en faisant venir de l'air plus frais avec des gaines ou prise d'air sur le capot etc pour améliorer d'avantage l'efficacité mais bref, là ça part vraiment plus loin que l'usage d'un CAI...
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

C'est vrai que l'idée d'en faire un maison, juste pour le fun de le faire, me plait bien :wink:
En l'isolant correctement. Mais comme Man, je suis plus persuadé de l'effet de mon joint phénolique et de mon filtre K&N...
De toute façon, étant donné que le rapport stœchiométrique est inférieur au sp, rien ne sert de gaver d'air supplémentaire, non ?
Question : sur ma boite à air, j'ai un petit trou avec un pas de vis sur le dessus ??? J'ai perdu un truc ou c'est d'origine ?
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Blasphorion »

marsiho a écrit : 19 oct. 2022, 16:51 Question : sur ma boite à air, j'ai un petit trou avec un pas de vis sur le dessus ??? J'ai perdu un truc ou c'est d'origine ?
Aucune idée j'ai jamais vu de boîte à air d'origine sur mon Coupé! 😅
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Philippe74 »

C'est juste pour fixer les cache moteur.
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

Heu... le cache moteur ne vient pas jusque là.
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Philippe74
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Philippe74 »

Si ce que tu appelles la boîte à air est là où est le filtre, alors si si! :grin:

20220819_150403.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par marsiho »

Pas pareil sur le 2 litres.
P'tain c'est propre, tu roules jamais ?
:smiley:
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par man3515 »

Il roule proprement :ptdr:
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Philippe74
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Philippe74 »

:joy:
Si, je roule... 290000km!
Mais tout n'est pas aussi propre... malheureusement!
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Re: Pourquoi enlever le résonateur ? Faut il reboucher ?

Message par Rames65 »

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