[Discussion] Préparation du V6

Répondre
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [Dossier] Préparation du V6

Message par Mariolhand2 »

Oui, le TPS (Throttle Position Sensor) c'est bien cette pièce là. Ca a résolu ton problème?
Jean Durcis
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:01
Localisation : Essonne (91)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2004

Re: [Dossier] Préparation du V6

Message par Jean Durcis »

Pas du tout, j'ai tout changé (injecteurs, bougies, TPS, MAF, vidange...) et là je change ma pompe à essence pour une neuve d'origine avec tout le boitier -fuel sender module-
ciric09

Re: [DOSSIER] Préparation du V6

Message par ciric09 »

je vois que l'on parle pas du montage turbo sur se topic ,pourtant c'est quelque chose qui va bien , meme, un concurrent du compresseur.quand j'aurais fini ma prepa je pourais preparer quelque chose si vous voulais.
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [DOSSIER] Préparation du V6

Message par fred62 »

effectivement, je pense qu'il y aura du monde interressé
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par godkiller »

Dans le but de finir le stage 1 sur ma V6, je regarde les collecteurs décata mais j'ai quelques petites questions en suspens. Je compte acheter ca :
http://www.ebay.co.uk/itm/Performance-E ... 5891ca411c
- Ca n'a pas l'air trop cher mais en installant ca, mais j'ai un doute, on supprime bien les 3 catas (2 sur le collecteur et 1 juste avant la ligne ) et on se retrouve avec une ligne complète inox (j'ai déjà le catback inox)?
- Niveau bruit, est ce que ca commence à devenir envahissant, sachant que pour le catback parfois je me tate à remettre les sourdines. et gagne t'on vraiment en perf et cela change t'il la conso?
- Il est dit que pour le CT, on dépasse largement niveau pollution, j'avoue que ca me pose problème de devoir passer 2 jours pour démonter/ remonter pour le CT, n'y a t'il pas moyen diminuer temporairement la pollution (en remettant le silencieux d'origine peux être ?) pour passer le CT ? On peux trouver des CT moins regardant sur ce point, mais faut il encore que la pollution ne soit pas exagérée non plus.

Merci pour vos réponses :angel2:
Image
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1663
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:25
Localisation : Bordeaux
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996
Âge : 38

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par nicocoye »

Non ce n'est pas cher, mais ça reste du "no-name" donc attention à la qualité et au montage.
Niveau bruit c'est sur que ça va gueuler beaucoup plus, car tu supprime bien les 3 catas, et le bruit sera moche! ( bruit métallique horrible ...)
Pour passer au CT et éviter de remettre le collecteur d'origine tout les 2 ans ( trop chiant sur le v6) , tu peux ajouter un cata haut debit, tu ne perdras quasi rien en perf , passera à la pollution, et le bruit sera feutré et beaucoup plus beau ( plus de bruit métallique )
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par SPRINGER »

godkiller a écrit : N'y a-t- il pas moyen de diminuer temporairement la pollution (en remettant le silencieux d'origine peux être ?) pour passer le CT ?
Ce n'est pas le silencieux qui va dépolluer tes gaz d'échappement, puisque comme son nom l'indique il sert à diminuer le bruit: c'est le pot catalytique.
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par godkiller »

SPRINGER a écrit :
godkiller a écrit : N'y a-t- il pas moyen de diminuer temporairement la pollution (en remettant le silencieux d'origine peux être ?) pour passer le CT ?
Ce n'est pas le silencieux qui va dépolluer tes gaz d'échappement, puisque comme son nom l'indique il sert à diminuer le bruit: c'est le pot catalytique.
ok effectivement question conne :weatdrop:
Et juste remettre le cata après le collecteur (moins chiant à changer) ne suffirait pas à faire un peu tomber la pollution pour un CT pas trop regardant ?
Par contre pour le bruit ca me bloque un peu si c'est trop violent ou pas agrèable :bofbof: Y a t'il des gens ici qui ont tenté ce genre de montage et qui pourraient témoigner, ou même poster une vidéo ?
sinon chez magnaflow j'ai bien trouvé les cata haut débit mais c'est un peu hors budget :cry: ...

http://www.magnaflow.com/02catalytic_co ... tfit=49273

http://www.magnaflow.com/02catalytic_co ... tfit=49302
Image
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1663
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:25
Localisation : Bordeaux
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996
Âge : 38

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par nicocoye »

godkiller a écrit : Et juste remettre le cata après le collecteur (moins chiant à changer) ne suffirait pas à faire un peu tomber la pollution pour un CT pas trop regardant ?
Par contre pour le bruit ca me bloque un peu si c'est trop violent ou pas agrèable :bofbof: Y a t'il des gens ici qui ont tenté ce genre de montage et qui pourraient témoigner, ou même poster une vidéo ?
Le lien que tu mets ce sont les collecteurs, pas uniquement le cata haut debit.

Pour remettre le cata apres collecteur, tu devras la couper et adapter, je doute que le " Y " soit dessiner pareil sur l'OEM et celui en inox ...
Pour le bruit tu peux ecouter celle de fasteric, il doit avoir des video, il n'a pas de cata.
Le cata haut debit est à mon sens obligatoire en cas de collecteur inox:
-Pas de voyant Check
-Passage au CT
-Bruit feutré et beaucoup plus beau
En fouinant un peu il doit y avoir moyen de trouver pas trop chère, j'ai vu ça mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.ebay.com/itm/190549450748?it ... 994wt_1163

C'est ça que tu dois ajouter, en le soudant au niveau du "y"
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par godkiller »

nicocoye a écrit :
godkiller a écrit : Et juste remettre le cata après le collecteur (moins chiant à changer) ne suffirait pas à faire un peu tomber la pollution pour un CT pas trop regardant ?
Par contre pour le bruit ca me bloque un peu si c'est trop violent ou pas agrèable :bofbof: Y a t'il des gens ici qui ont tenté ce genre de montage et qui pourraient témoigner, ou même poster une vidéo ?
Le lien que tu mets ce sont les collecteurs, pas uniquement le cata haut debit.

Pour remettre le cata apres collecteur, tu devras la couper et adapter, je doute que le " Y " soit dessiner pareil sur l'OEM et celui en inox ...
Pour le bruit tu peux ecouter celle de fasteric, il doit avoir des video, il n'a pas de cata.
Le cata haut debit est à mon sens obligatoire en cas de collecteur inox:
-Pas de voyant Check
-Passage au CT
-Bruit feutré et beaucoup plus beau
En fouinant un peu il doit y avoir moyen de trouver pas trop chère, j'ai vu ça mais je sais pas ce que ça vaut:
http://www.ebay.com/itm/190549450748?it ... 994wt_1163

C'est ça que tu dois ajouter, en le soudant au niveau du "y"
Merci :super: , Ce serait effectivement un bon compromis, mais par contre j'ai peut être un peu de mal mais je ne vois pas où, ni comment il se monte sur le collecteur inox
Image
Chguss
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1830
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:19
Localisation : Avion
Marque : Hyundaï
Modèle : RD1, GK3
Motorisation : 2.0L, 2.7L
Année : 1999, 2002
Âge : 37

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par Chguss »

Image

Le cata haut débit se met à la place du test pipe qui se trouve à gauche de la photo, tu fais souder une bride de chaque côté pour qu'il puisse s'interchanger à volonté avec le test pipe, c'est la meilleure solution.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par SPRINGER »

Ce que tu appelles le "test pipe" Chguss, c'est ce que d'autre appellent un "tube afrique".

Définition:
Un tube afrique, ou décatalyseur, est un morceau de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d'une automobile, afin que les gaz d'échappement ne soient pas traités contre la pollution de l'air.

L'installation d'un tube afrique est simple et rapide (plusieurs vissages/dévissages d'écrous et quelques minutes de temps de travail), pour peu que l'on en trouve un aux mêmes dimensions que le catalyseur.

La motivation principale de l'installation d'un tube afrique est souvent la recherche d'un gain de performances. En effet le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, ralentit ces derniers par la même occasion, engendrant une petite perte de vitesse (environ 700 W de puissance perdue) et des pertes notoires de reprise. D'autre part, lorsqu'il est nécessaire de remplacer le pot catalytique, le tube afrique constitue une alternative bien meilleur marché.
Chguss
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1830
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:19
Localisation : Avion
Marque : Hyundaï
Modèle : RD1, GK3
Motorisation : 2.0L, 2.7L
Année : 1999, 2002
Âge : 37

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par Chguss »

Merci je trouvais plus le nom en français.
anarkia
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2011, 15:40
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L
Année : 2008

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par anarkia »

Attention à ne surtout pas confondre le tube afrique avec la pompe à fric :lol: (je suis déjà dehors...)
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: [Discussion] Préparation du V6

Message par godkiller »

SPRINGER a écrit :Ce que tu appelles le "test pipe" Chguss, c'est ce que d'autre appellent un "tube afrique".

Définition:
Un tube afrique, ou décatalyseur, est un morceau de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d'une automobile, afin que les gaz d'échappement ne soient pas traités contre la pollution de l'air.

L'installation d'un tube afrique est simple et rapide (plusieurs vissages/dévissages d'écrous et quelques minutes de temps de travail), pour peu que l'on en trouve un aux mêmes dimensions que le catalyseur.

La motivation principale de l'installation d'un tube afrique est souvent la recherche d'un gain de performances. En effet le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, ralentit ces derniers par la même occasion, engendrant une petite perte de vitesse (environ 700 W de puissance perdue) et des pertes notoires de reprise. D'autre part, lorsqu'il est nécessaire de remplacer le pot catalytique, le tube afrique constitue une alternative bien meilleur marché.
Merci je savais même ce qu'etait un tube afrique! lol
Du coup c'est bien tentant tout ca :slurp: je crois que je vais craquer dans pas longtemps ! lol
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »