La gestion moteur - Régler sa tuscani

Répondre
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Mariolhand2 »

Moi aussi ça m'intéresse ++
waz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 333
Enregistré le : 29 janv. 2009, 07:47
Marque : Hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2005
Âge : 35

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par waz »

Salut a tous, au risque de paraitre pour un imbécile, mais avez vous pensé à des programmateur en Suisse,
comme celui ci [url:2jmrfqrs]http://www.powertuning.ch/index.php?dis ... ory_id=179[/url]
ou celui ci (il a l aire mieu et les suisse allemand sont connus pour faire du bon boulot)
[url:2jmrfqrs]http://www.alfatech.ch/index1.htm[/url]
[url:2jmrfqrs]http://www.wolf-power.ch/pages/chiptuning%20hyundai.htm[/url]

Et bien sure le préparateur hyundai [url:2jmrfqrs]http://www.densoag.ch/[/url] il fait des kit compresseur reprog homologué
[url:2jmrfqrs]http://www.densoag.ch/chiptuning-coupe.html[/url]
[url:2jmrfqrs]http://www.densoag.ch/hyundai-kompressor.html[/url]
Je sais aussi qui ya pas mal de fou a genève faut que je me renseigne pour savoir ce qu'il peuvent faire pour nos mamies
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

[quote="waz":24zsst0y]Salut a tous, au risque de paraitre pour un imbécile, mais avez vous pensé à des programmateur en Suisse,
comme celui ci [url:24zsst0y]http://www.powertuning.ch/index.php?dis ... ory_id=179[/url]
ou celui ci (il a l aire mieu et les suisse allemand sont connus pour faire du bon boulot)
[url:24zsst0y]http://www.alfatech.ch/index1.htm[/url]
[url:24zsst0y]http://www.wolf-power.ch/pages/chiptuning%20hyundai.htm[/url]

Et bien sure le préparateur hyundai [url:24zsst0y]http://www.densoag.ch/[/url] il fait des kit compresseur reprog homologué
[url:24zsst0y]http://www.densoag.ch/chiptuning-coupe.html[/url]
[url:24zsst0y]http://www.densoag.ch/hyundai-kompressor.html[/url]
Je sais aussi qui ya pas mal de fou a genève faut que je me renseigne pour savoir ce qu'il peuvent faire pour nos mamies[/quote]

Il y'a aussi pas mal de reprogrammeur en métropole ou à La Réunion, ça c'est pas le problème.
Le seul truc c'est que très peu ont essayé pour l'instant ; on ne sait pas non plus de quelle qualité serait une reprog custom pour une voiture fortement modifiée ; et en l'occurrence ce qui m'intéresse pour ma part actuellement, c'est de débloquer la reprog NGM.

Les liens que tu donnes renvoient vers des sites avec peu d'illustrations et de précisions. le kit compresseur n'est que pour le 2.0L, et à mon avis y'a des chances que ça soit tout bonnement l'Alpine. Pour la reprog proposée, elle passe par l'OBDII (donc ne marchera pas pour les tusca V6 de 2002). En tout cas le gain annoncé pour une tusca stock est assez bluffant.

Plus ça va plus je me dis qu'après tout, comme me l'annonçait l'ancien proprio, ma tusca avait peut être vraiment été reprogrammée. Je verrai ça à l'ouverture de mon ECU d'origine, la resoudure se verra surement. En attendant, je n'ai jamais ressenti aucune différence par rapport aux autres tusca v6 que j'ai conduit, conso identique, Vmax identique (voir même plus faible que la moyenne, avant que je commence à la modifier). Donc si reprog il y avait vraiment eu, elle n'était pas du tout bluffante.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

De retour de chez Michel (MC Racing).

Les petites puces ne contiennent pas l'immobilizer. Raté. Il est donc soit dans l'eprom, soit planqué ailleurs sur la carte.

Michel a travaillé sur les deux ECU que j'ai en rabe. Sur les deux, il a dessoudé l'eprom, l'a lu et a sauvegardé le programme. Désolé je n'ai pas de photos, ça embêtait Michel que j'en fasse. En tout cas le dessoudage a été fait de main de maitre, assez vite à l'aide d'un fer qui souffle de l'air chaud, je connaissai pas ce truc là.

Première surprise : sur l'ECU que j'avais acheté à Zanst, notre regretté Luxembourgeois, une reprog avait apparemment déjà été faite ou tentée d'être faite ! En effet, l'Eprom avait visiblement été dessoudée puis ressoudée, à la goret d'ailleurs, c'était vraiment crado autour et un pin avait été cassé puis rafistolé.

On a pu lire les deux et on les a comparé. Le programme se présente sous la forme de tables hexadécimales, mais une fois passé dans un logiciel il apparait sous forme de courbes, ou plutôt de successions de pics et de creux. Ca n'est pas franchement parlant, mais Michel s'y retrouvait à peu prêt (<<ça c'est l'avance, ça c'est l'injection, ça c'est le rupteur...>>). On a superposé les deux programmes, celui de NGM et celui de Zanst, et les différences sautent aux yeux. mais certaines zones bizarres demeurent. A certains endroits NGM a carrément chunté des bouts de programme ; est ce que c'est la partie immobilizer ? Est ce que ce sont des limiteurs de couple ou autre truc génants qu'il a volontairement enlevé ? En tout cas les deux programmes sont sains, pas d'erreurs, les checksum sont bons, donc ils devraient marcher, si l'immobilizer ne foutait pas sa m!¤@#e.

Michel entrevoit les solutions suivantes :
- D'abord il veut essayer de rendre ma prise OBDII fonctionnelle, pour essayer de reprogrammer à travers elle, ça éviterait de toucher à mon ECU d'origine. Ca fait 8 ans qu'il n'intervient plus qu'occasionellement directement sur l'eprom, 9 fois sur 10 il passe plutôt directement par la prise OBDII pour reflasher. Il veut essayer de relier le pin de ma prise OBDII qui correspond à la "K line" directement sur celle qui sort de l'ECU, pour contourner les éventuels trucs qui bloqueraient son signal. S'il y arrive, ça va faire plaisir à un paquet de possesseurs de 2002, je pense.
- Solution n°2 : On va intervenir sur mon ECU d'origine (gloups :oops: ), on va dessouder l'eprom et souder à la place un support pour eprom amovible, ça permettra ensuite de pouvoir mettre et enlever des eprom à la volée sans avoir à chaque fois à dessouder et ressouder. On va lire mon eprom d'origine, puis on va la reflasher avec le programme NGM, et on va tester si ça démarre.
- Solution n°3 : si rien d'autre ne marche, on va modifier mon programme d'origine, au vu de ce qu'a fait NGM.

Ces manips sont prévues pour mercredi après midi prochain. En attendant Michel essaye de trouver une cartho de 2.7V6 strictement d'origine, pour pouvoir comparer entre cette cartho de base et celle de NGM. En effet ça l'embête de travailler par comparaison avec le programme de l'ECU de Zanst, et même avec le programme de mon ECU d'origine, qui sont faussés à la base... Et oui rappelez vous : l'ancien proprio de ma voiture m'a toujours dit avoir fait faire une reprog dessus... J'ai toujours eu des doutes là dessus, mais après tout, c'est possible. Et donc mon programme n'est peu être pas d'origine, ce qui peut entrainer des erreurs d'interprétation lors de la comparaison entre les deux programmes.

Si vous avez votre cartho d'origine qui traine dans un coin de disque dur, pensez à moi...
waz
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 333
Enregistré le : 29 janv. 2009, 07:47
Marque : Hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6
Année : 2005
Âge : 35

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par waz »

Ah ben c'est cool sa.
Pour dessoudé l'IC en électronique on utilise souvent le fer a air chaud ou bien avec un "sèche cheveux" industrielle mais il faut faire attention aux composants à proximité sinon tout ce dessoude lol.
J'ai hâte de voire ce que sa donne une bonne reprog sur ton MONSTRE.
Chguss
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1830
Enregistré le : 04 nov. 2007, 10:19
Localisation : Avion
Marque : Hyundaï
Modèle : RD1, GK3
Motorisation : 2.0L, 2.7L
Année : 1999, 2002
Âge : 37

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Chguss »

C'est des bonnes nouvelles tout ça, y a toujours un espoir. :s5:
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par tiburon974 »

ok éric super!alor mercredi on y vas ensemble?
j'espere qu'il pourra trouver une solution!je pense que oui, les réunionais sont fort :clap:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

Ah super ca, c'est bizarre mais je suis toujours "admiratif" devant tes récits.....
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4316
Enregistré le : 03 mars 2005, 20:29

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par microut93 »

HAAAA enfin une solution pour les amis au malheureux V6 de 2002 ...

vivement merdredi
rune
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 83
Enregistré le : 21 août 2009, 21:49

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par rune »

Bonjour , une question toute bete , j ai lu toutes les pages a la suite et j en peux plus lol mais voici ma question :
si l ecu calcul le ratio air essence par rapport ( entre autre ) aux sondes lamba et au debimetre, lorsque que l on met un collecteur inox sans cata et sans sonde comment ca se passe ?? surtout que sur ma tusca il n y a pas de debimetre :wob:
On dit que l on gagne en cv avec collecteur inox mais si ca fausse tout ! ? ( bien sur j ai le voyant check allumé )
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

[quote="rune":zya79ugl]Bonjour , une question toute bete , j ai lu toutes les pages a la suite et j en peux plus lol mais voici ma question :
si l ecu calcul le ratio air essence par rapport ( entre autre ) aux sondes lamba et au debimetre, lorsque que l on met un collecteur inox sans cata et sans sonde comment ca se passe ?? surtout que sur ma tusca il n y a pas de debimetre :wob:
On dit que l on gagne en cv avec collecteur inox mais si ca fausse tout ! ? ( bien sur j ai le voyant check allumé )[/quote]

Il y a toujours au moins deux sondes lambda sur l'échappement : la première est cruciale, c'est elle qui fait remonter les informations qui servent au calculateur à adapter le temps d'ouverture des injecteurs en fonction de la richesse détectée. La deuxième en revanche n'est là que pour indiquer si le catalyseur fait son boulot ou pas, la valeur qu'elle renvoie doit indiquer une valeur plus faible que la première sinon le calculateur en déduit que le cata ne fonctionne plus (d'ou le signal check qui s'allume).

Une solution est de ne pas la brancher sur la ligne, de la laisser à l'air libre ; mais ça ne marche pas toujours, un trop écart de valeur pouvant entrainer également un check engine.

Autre solution : monter un 0² spacer sur le bung de la deuxième sonde ; cette solution ne marche pas toujours (voir retour d'expérience de Mariolhand2).

Dernière solution : acheter un scanner OBDII, et purger le check engine régulièrement, en vérifiant qu'il ne cachait pas un autre check engine déclenché par quelque chose de plus grave.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Mariolhand2 »

Pour le O² spacer, il semblerait qu'il faut en fait le nettoyer régulièrement pour ne pas avoir de check
rune
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 83
Enregistré le : 21 août 2009, 21:49

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par rune »

autant pour moi , je n avais pas pensé aux modes separées des 2 sondes...pour la 2eme sonde je vais la laisser a l air libre, merci .
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

Je me rends compte que j'ai fait un gros hors sujet avec mes histoires de calculateur. Je créé de suite un topic distinct.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Mariolhand2 »

Eric, tu me confirme que nos sonde lambda sont de type narrowband?
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »