La gestion moteur - Régler sa tuscani

Répondre
Avatar du membre
tiburon974
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 516
Enregistré le : 24 juin 2008, 10:04
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD
Motorisation : 2L turbo
Année : 1997
Âge : 34

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par tiburon974 »

Ok c bien sa!la dodo je pourrai mais le cari tang sa sera dur car c'est vraiment pas facile a faire!
En tous cas j'attend ton arivé!et puis avec Boy974 on pourrai se faire une petite sortie hyundai!
Je t'attend mon ami!Prend contact avec moi par mp pour coordonées quand t'arrive a la réunion!
Et tu vien ici pour quel raison si ce n'est pas trop indiscret?
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

Bonjour les gars.
Au fait ces derniers temps je suis vraiment à la recherche de la plus faible consommation. Or après avoir lu le chapitre, c'est en closed loop où les short trims vont adapter le ratio à 14,7. Donc optimal.
C'est maintenant que les choses se compliquent. Comment savoir à quel moment l'on passe du closed à l'open loop? D'où ma question de savoir si c'est avantageux d'acheter une wideband et d'installer un mano AFR dans l'habitacle afin de controler le ratio. Si celui ci baisse de trop par rapport à 14,7, ca voudrait dire que je passe en open loop et il me faudra donc lever le pied ..... Je me trompe ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

[quote="vinc":36hx6ye3]Bonjour les gars.
Au fait ces derniers temps je suis vraiment à la recherche de la plus faible consommation. Or après avoir lu le chapitre, c'est en closed loop où les short trims vont adapter le ratio à 14,7. Donc optimal.
C'est maintenant que les choses se compliquent. Comment savoir à quel moment l'on passe du closed à l'open loop? D'où ma question de savoir si c'est avantageux d'acheter une wideband et d'installer un mano AFR dans l'habitacle afin de controler le ratio. Si celui ci baisse de trop par rapport à 14,7, ca voudrait dire que je passe en open loop et il me faudra donc lever le pied ..... Je me trompe ?[/quote]

C'est à peu près ça, mais tu te compliques trop la vie :mrgreen:

Tu passes du mode closed loop au mode open loop en fonction de la valeur renvoyée par le TPS, donc en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. A une certaine valeur, ça fait changer de mode. Cette valeur varie d'une tib à l'autre mais se situe apparemment toujours autour de 40% d'enfoncement de la pédale. Celà peut parait-il (à vérifier) être vu précisément avec une interface OBD2 et le logiciel adéquat.

Mais y'a pas besoin de s'embêter avec tout ça si tu veux limiter ta conso. En conduite normale dis toi que tu seras toujours en closed loop ; ton tps oscille entre 0 et 5 % sur du plat et tu montes dans le pire des cas à 20 /30% en montée. Y'a donc que quand tu décides de tartiner que tu vas appuyer sur ton champignon au point de basculer en open loop, et donc entrainer un enrichissement un peu plus important que la normale tout particulièrement sur les hauts régimes.

Pour apprendre à consommer peu, y'a un bon plan : acheter une Renault :love: :mrgreen: . Avec leur ordi de bord qui affiche de manière fiable les consos instantanée et moyenne, tu découvres vite les trucs à faire et à ne pas faire :
- Quand la voiture est froide, c'est un véritable gouffre à essence, il faut rouler comme un papy jusqu'à ce qu'elle soit chaude ;
- Pour autant, laisser tourner la voiture jusqu'à ce qu'elle soit chaude n'est pas intéressant en terme de limitation de la conso, car on consomme quand même et on n'avance pas ;
- Faire en sorte de ne jamais monter trop haut en régime, idéalement ne pas dépasser les 2500t/min, donc bien jouer avec son levier de vitesse ; et prenez votre temps pour arriver à ce régime, soyez cool avec le chamignon.C'est sur qu'en terme de sonorité c'est pas le pieds, mais on en tire un certain plaisir de conduite, surtout en pensant à la mécanique préservée ; Ca se complique un peu en montée, évidemment.
- En vitesse de croisière, on doit avoir le rapport de vitesse le plus élevé (5ème ou 6ème si vous avez) ; A vitesse égale et à inclinaison égale, on consomme très sensiblement plus en 4ème qu'en 5ème ;
- Ne pas hésiter à sauter des rapports ; avec le V6 qui tient très bien la 6ème à basse vitesse, je fais très régulièrement 1ère, 2ème, puis 6ème dès que je suis à 50km/h. C'est encore plus vrai en descente, autant laisser filer la voiture avec la 6ème, elle prendra doucement de la vitesse sans avoir à accélérer.
- Eviter de faire une reprise en étant en sous-régime, car la conso augmente également énormément dans ce cas là. Etre à 50 en 6ème ne pose pas de problème, mais pour relancer, il faut tomber quelques rapports. Bref, faut en permanence faire joujou avec son levier de vitesse.
- Accepter de rouler un peu moins vite que la vitesse limite autorisée, plutôt que pile à cette vitesse. Perso je consomme sensiblement moins à 120 qu'à 130 avec le V6. Et très nettement moins à 90 qu'à 120. Ma titine est plus une rouleuse de nationales que d'autoroutes :), dommage qu'il y ait toujours les agglomérations au milieu qui cassent le rythme et rendent finalement le choix de la nationale pas plus intéressant que celui de l'autoroute.
- Un petit coup de folie d'une minute, du genre deux ou trois grosses accélérations pieds au plancher, ça vous bouffe le carburant à une vitesse hallucinante...
Mon records conso mini : 620 ou 630 km (je sais plus) quand la réserve s'est allumée (Avec le compresseur, comme quoi :D ).
Mon records conso max : 180 km avec un plein entier et une bonne partie de la réserve. Sortie circuit :D .

m!¤@#e j'ai encore fait un pavé... Allez hop, pause de midi finie, retour au boulot :?
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

Merci Elric, comme d'habitude une réponse super bien compréhensible et détaillée :yy:

Jusque maintenant je suis arrivé à faire du 7,2L avec le hamster (en ligne inox) en faisant 80% d'autoroute à 95-100 kmh environ en 5e à 3000 rpm (dommage qu'on ai pas de 6e lol).
Sinon je vais dire qu'en ville je suis souvent en 4e et je suis dans les 2000-2200 rpm.
Je vois que je suis dans la bonne voie, et avec les 2 ou 3 tuyaux en plus je vais tenter de diminuer ma conso, c'est devenu mon passe temps maintenant lol

Par contre tu parlais de pouvoir voir la valeur du TPS par OBD2. On peut le voir avec powerdyn ou y a t'il un autre soft (de préférence gratuit)

Merci :wink:
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5152
Enregistré le : 24 janv. 2005, 19:32
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L
Année : 2005
Âge : 41

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par HapimaN »

Pour réduire la conso c'est pas bien difficile mon record sur autoroute en descendant dans le sud c'était une conso d'environ 6L5. et quand je vais au taff j'arrive à tenir les 750km avec 52-53L (ce que je remet à chaque fois quand je fait le plein et reset du trip du compteur après chaque plein) ce qui donne dans les 7L au cent. Après comme dit elric je suis monté à du 250/300 km avec mes 50L quand je fait du tout gaffe et sur le circuit de pouilly c'est même monté à - de 200km pour 50L.
POur faire une petite conso c'est simple : Jamais rien de franc : les accélérations comme les freinages. Un freinage tu l'anticipe 500 voir 1km avant si tu peux. Tu vois qu'il y a un rond point tu met le pied sur la pédale d'embrayage et tu laisse filé la voiture. Les virages faut les prendre sans trop ralentir pour ne pas avoir à accélérer par la suite ou alors un minimum. C'est simple pour mon trajet taff quand je suis en mode eco je prend une route qui n'est pas celle qui est la plus courte car la plus courte il y a 5 ronds point en plus qui me cassent complètement la vitesse et même si elle fait 3km de moins sur les 25 (que je fait avec l'autre route) je ne suis pas gagnant.
La conduite éco c'est pas compliqué faut te dire que ta voiture est en sucre et que dès qu'un mouvement violent arrive elle est HS.
Avatar du membre
fasteric
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1892
Enregistré le : 01 mai 2008, 06:21
Localisation : Sète
Marque : Hyundai//Toyota
Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
Année : 2002/1993/2011
Âge : 46

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par fasteric »

m!¤@#e j'ai encore fait un pavé... Allez hop, pause de midi finie, retour au boulot


moi j'aime tes pavés sur le forum :yy: et en plus t'a réveillé Hapi :yy:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

alors juste un petit feedback sur mon plein écoulé :
essence => 95 + fond de 98 qu'il restait (genre 10L)
au compteur => 751,8
en prédiction => 53
témoin allumé (évidemment lol)
Nb de litres remis => 49,19

Ca fait dans les 6,5L au 100 si j'ai bien calculé.
Bref je suis vraiment satisfait, mais c'est une conduite épuisante, mine de rien c'est dur de rester concentré a la fois sur la circulation et sur l'economique. Mais chouette expérience :yy:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

[quote="vinc":e6v9o5d9]alors juste un petit feedback sur mon plein écoulé :
essence => 95 + fond de 98 qu'il restait (genre 10L)
au compteur => 751,8
en prédiction => 53
témoin allumé (évidemment lol)
Nb de litres remis => 49,19

Ca fait dans les 6,5L au 100 si j'ai bien calculé.
Bref je suis vraiment satisfait, mais c'est une conduite épuisante, mine de rien c'est dur de rester concentré a la fois sur la circulation et sur l'economique. Mais chouette expérience :yy: [/quote]

Content pour toi :P . Avec un bon ordinateur de bord ça devient plus ludique, tu t'amuses vraiment à essayer de garder la conso la plus basse.

Le problème c'est que tu énerves énormément le monde et te mets en danger avec les tarés qui en ont marre et veulent te dépasser dans des conditions très limites. Mais bon, en pensant au compte en banque et à la mécanique préservée, ça fait du bien ; le seul soucis c'est les petits coups de folie de temps en temps qui annihilent plusieurs jours d'effort :disturbed isturbed .
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

Oui effectivement, ca me fout un peu les jetons quand je vois les enragés en monospace arriver a fond la caisse derriere :?
Enfin c'est vrai que 95kmh sur l'autoroute c'est comment dire ..... :lol:
Avatar du membre
fasteric
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1892
Enregistré le : 01 mai 2008, 06:21
Localisation : Sète
Marque : Hyundai//Toyota
Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
Année : 2002/1993/2011
Âge : 46

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par fasteric »

95 kmh sur l'autoroute?????????????????? :vomi:

t'es vraiment courageux,moi j'pourrais pas, déjà qu'à 130 je me fait ch...r comme un rat mort :lol:
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

[quote="fasteric":17p8une6]95 kmh sur l'autoroute?????????????????? :vomi:

t'es vraiment courageux,moi j'pourrais pas, déjà qu'à 130 je me fait ch...r comme un rat mort :lol: [/quote]

Et oui, pour consommer un minimum c'est le prix a payer. Mais c'est vrai que c'est dangereux quand même quand il y a beaucoup de circulation.

Surtout que j'ai meme plus la sono pour me faire passer le temps, je dois me contenter des hps sans le caisson :(
Avatar du membre
fasteric
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1892
Enregistré le : 01 mai 2008, 06:21
Localisation : Sète
Marque : Hyundai//Toyota
Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
Année : 2002/1993/2011
Âge : 46

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par fasteric »

hhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en plus sans sono....toi t'es un fou toi :wob: un suicidaire....un killer de mamy...un mangeur d'endive cuite....et j'en passe.. :hurle: Acheter lui une Polo!!!!!


mdr: r: mdr: r:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

On arrête le HS, les gars ? :wink:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par Elricdelyon »

J'ai édité le 1er post, avec un rajout tout à la fin, par rapport à mes récents constats.
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 4354
Enregistré le : 23 juil. 2008, 07:19
Localisation : Charleroi
Marque : Tuscani
Modèle : FL2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008
Âge : 39

Re: La stoechiométrie - Régler sa tuscani

Message par vinc »

merci pour ce complément d'informations :wink:

n'empeche c'est vraiment la M**** ces long trims :?
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »