Il y a quelques semaines, j'ai rencontré un membre du forum qui avait installé sur son V6 un boitier additionnel FGA Motorsport. Sachant la controverse qui entoure ces boitiers, et faisant moi-même partie des sceptiques, je me suis cependant beaucoup intéressé à ce boitier, par curiosité.
Celà se présente comme une boite, grosse comme deux paquets de cigarettes, qu'on monte dans la baie moteur ; Elle est reliée à la batterie, il y a un + et un - ; elle est également intercalée sur le câble du TPS (c'est la petite sonde grise qui se trouve sur le papillon d'admission, que ce soit sur le 2.0 comme le V6). Et c'est tout. Rien d'autre. L'alim 12V, le TPS, et c'est tout.
Le TPS, ou throttle position sensor, c'est un capteur qui détecte la position du clapet du papillon d'admission, et renvoie une valeur entre 0 et 5 volts selon qu'il est plus ou moins ouvert. Quand vous accélérez plus ou moins, ça ouvre ce clapet plus ou moins, ça fait donc rentrer de l'air dans le moteur, et ça fait aussi varier le voltage délivré par ce capteur. C'est donc le TPS qui dit au calculateur à quel point vous êtes en train d'appuyer sur le champignon. Le calculateur se livre ensuite à un savant calcul pour savoir quelle quantité d'essence il doit injecter et quand l'injecter, en prenant en compte les infos de plusieurs capteurs (débitmètre, sondes lambda, TPS, sonde de température d'air d'admission...).
Le TPS joue donc un rôle dans le mélange délivré. Mais il est plutôt réduit.
Quand il indique une valeur entre 0 et à peu près 2,3 volts, c'est à dire quand vous appuyez peu voire pas du tout sur l'accélérateur, le calculateur va travailler en mode closed loop : il va scruter les résultats donnés par les sondes lambda, et va tout faire pour que le mélange soit constamment de 14,7 unités d'air pour une unité d'essence. C'est tout.
Quand vous appuyez sur l'accélérateur au point que le TPS dépasse à peu près 2,3V, Le calculateur va alors changer de mode de travail, il va passer en open loop : il ne s'occupe plus de la valeur renvoyée par les sondes lambda (sauf si elles indiquent des résultats beaucoup trop hauts ou trop bas), il va se contenter d'appliquer la carto que Hyundai lui a rentré en mémoire : quand le TPS indique X et que le débitmètre indique Y et que le régime moteur est à Z, alors il applique un certain temps d'injection.
Ce boitier FGA Motorsport joue sur la valeur renvoyée par le TPS. Qu'est ce qu'il peut faire de bien en jouant là dessus ? -> Fausser le voltage renvoyé, pour tromper le calculateur sur la position d'ouverture du clapet.
La seule façon que je vois de faire gagner des perfs comme ça, c'est de diminuer le voltage envoyé par le TPS, pour faire croire au calculateur que le clapet est moins ouvert qu'il ne l'est en réalité. Le calculateur enverra ainsi un peu moins d'essence, celà appauvrira le mélange, on gagnera en perf et on consommera moins. Le boitier doit surement faire en sorte (en tout cas, je l'espère), de ne pas modifier le voltage tant qu'il est en dessous d'une certaine valeur, pour ne pas intervenir en mode closed loop ; puis à partir d'une certaine valeur, il doit se déclencher et faire résistance pour que la valeur augmente moins et ne monte pas aussi haut qu'elle ne devrait. C'est pas con. Et on doit effectivement gagner en perf et consommer moins. Mais c'est plutôt simpliste et bourrin comme méthode. J'ose espérer que le calibrage du zinzin a été fait avec une connaissance parfaite de la carto de notre voiture et que les modifications de valeur du TPS ne vont pas trop loin. Il serait intéressant de brancher une sonde large bande pour voir ou en est le mélange, une fois ce boitier installé.
Conclusion : ça peut marcher. Reste à savoir si ça a été bien calibré. Sans avoir de sonde large bande pour vérifier ce que ça change, je ne conseille pas de l'installer, car les risques d'un appauvrissement mal contrôlé sont grands.
Boitier additionnel FGA Motorsport
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
- Flomips
- Conducteur expert

- Marque : Hyundai Veloster
- Modèle : Turbo
- Motorisation : 1.6
- Année : 2012
Re: Boitier additionnel FGA Motorsport
Hmm intéressant mais risqué en effet, ce qui veut dire que ... une diode zener de 2,3v couplé à une résistance ferai en gros presque l'affaire, si je me souvient bien, c'est petit boîtier sur les diesel en tout cas, ne sont que des résistances variables... Si on avait la bonne carto de la variation de la tension avec l'ouverture du papillon, ça pourrait être intéressant :)
-
MarcAntoine
- Tout nouveau tout beau

Effectivement c'est risqué surtout pour le faible ajout en puissance sur un moteur essence atmo...
Sur un TDI en effet ça vos largement le coup de risqué mais je pense pas que sur nos titine ça val le coup de prendre le risque!
Sur un TDI en effet ça vos largement le coup de risqué mais je pense pas que sur nos titine ça val le coup de prendre le risque!
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
J'ai reçu hier un sms de notre tuscanien équipé de ce boitier. Pas moyen d'arriver à le joindre pour lui répondre, je profite donc du forum pour celà, ça fera d'une pierre deux coups, une réponse + la MAJ du topic :
Le SMS : "Salut c'est quoi la prise MAP sur nos GK car un gars de chez FGA me dit maintenant que la puce je dois la brancher sur cette prise"
Oula. Ce SMS m'a fait froid dans le dos...
Bravo, FGA Motorsport !!!!!!! :clap: :mad:
- Grace à vos indications initiales, ce tuscanien se trimballe depuis des mois avec un boitier branché sur une sonde qui n'est pas la bonne...
- Nos V6 n'ont pas de MAP mais un MAF. Le fonctionnement est très différent. J'espère ne rien apprendre à nos amis de FGA, et qu'ils n'ont fait qu'un simple lapsus, sinon ça fait vraiment très très très peur...
- Donc si ça se branche sur le MAF, c'est une approche beaucoup plus traditionnelle et logique qu'avec le TPS, qui me laissait quand même très dubitatif... Ce boitier est donc un piggyback préréglé et au réglage non modifiable. Un piggyback au rabais, quoi, avec un potentiel de dangerosité non négligeable sauf si les modifs ont été faites de manière très prudentes, limitant donc d'autant les gains, qui sont déjà extremement faibles avec un piggyback complet sur une tuscani stock.
Faudrait vraiment pouvoir monter ce boitier sur une tuscani équipée d'une sonde large bande, pour voir ses effets.
Le SMS : "Salut c'est quoi la prise MAP sur nos GK car un gars de chez FGA me dit maintenant que la puce je dois la brancher sur cette prise"
Oula. Ce SMS m'a fait froid dans le dos...
Bravo, FGA Motorsport !!!!!!! :clap: :mad:
- Grace à vos indications initiales, ce tuscanien se trimballe depuis des mois avec un boitier branché sur une sonde qui n'est pas la bonne...
- Nos V6 n'ont pas de MAP mais un MAF. Le fonctionnement est très différent. J'espère ne rien apprendre à nos amis de FGA, et qu'ils n'ont fait qu'un simple lapsus, sinon ça fait vraiment très très très peur...
- Donc si ça se branche sur le MAF, c'est une approche beaucoup plus traditionnelle et logique qu'avec le TPS, qui me laissait quand même très dubitatif... Ce boitier est donc un piggyback préréglé et au réglage non modifiable. Un piggyback au rabais, quoi, avec un potentiel de dangerosité non négligeable sauf si les modifs ont été faites de manière très prudentes, limitant donc d'autant les gains, qui sont déjà extremement faibles avec un piggyback complet sur une tuscani stock.
Faudrait vraiment pouvoir monter ce boitier sur une tuscani équipée d'une sonde large bande, pour voir ses effets.
-