Réflexions et questions sur l'échappement

Répondre
Avatar du membre
Pye
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 613
Enregistré le : 16 sept. 2015, 11:34
Localisation : Thorigny (77)
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2003
Âge : 34
Contact :

Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Pye »

Attention, cet article sera probablement un peu long ; néanmoins la première partie peut être lue en diagonale si vous connaissez déjà les pièces qui composent un échappement.


Bonjour à tous,


Ces temps-ci, je m'intéresse à l'échappement (collecteur + ligne complète), et notamment comment en changer sans être recalé au CT.
A savoir qu'à la base, je n'y connais rien du tout. Il se peut donc que certaines informations soient erronés ou incomplètes. Les pros qui le désirent sont invités à corriger ou compléter les sections qui en ont besoin.

Cet article est donc composé de deux parties :
  • La première partie concerne ma compréhension de l'échappement et des pièces qui le compose.
    Je ne parlerais pas ici de l'importance de l'importance de ces pièces vis à vis des performance du véhicule (il y a des indices dans le dossier sur la préparation du 2.0L pas à pas). On pourra éventuellement rajouter un paragraphe à ce sujet si certains en ressentent le besoin.
  • La seconde où je poserais les questions qui me viennent à l'esprit concernant l'homologation, les performances, les prix, etc. ; et auxquels j'espère vous saurez répondre.

Les composants de l'échappement

Sur nos Coupés 2.0L, l'échappement est composé tel quel (dans l'ordre du plus proche au plus éloigné sur moteur):

Collecteur d'échappement (exhaust manifold, exhaust header)
Comme son nom l'indique, cette pièce sert à collecter les gazs d'échappement.
Chaque tuyau est relié à un cyclindre et permet aux gazs de sortir du moteur en les regroupant dans un seul et même tuyau.
Il existe 2 configurations pour nos coupés :