Réflexions et questions sur l'échappement

Répondre
Avatar du membre
Pye
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 613
Enregistré le : 16 sept. 2015, 11:34
Localisation : Thorigny (77)
Marque : Hyundai
Modèle : GK
Motorisation : 2.0L 143ch
Année : 2003
Âge : 34
Contact :

Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Pye »

Attention, cet article sera probablement un peu long ; néanmoins la première partie peut être lue en diagonale si vous connaissez déjà les pièces qui composent un échappement.


Bonjour à tous,


Ces temps-ci, je m'intéresse à l'échappement (collecteur + ligne complète), et notamment comment en changer sans être recalé au CT.
A savoir qu'à la base, je n'y connais rien du tout. Il se peut donc que certaines informations soient erronés ou incomplètes. Les pros qui le désirent sont invités à corriger ou compléter les sections qui en ont besoin.

Cet article est donc composé de deux parties :
  • La première partie concerne ma compréhension de l'échappement et des pièces qui le compose.
    Je ne parlerais pas ici de l'importance de l'importance de ces pièces vis à vis des performance du véhicule (il y a des indices dans le dossier sur la préparation du 2.0L pas à pas). On pourra éventuellement rajouter un paragraphe à ce sujet si certains en ressentent le besoin.
  • La seconde où je poserais les questions qui me viennent à l'esprit concernant l'homologation, les performances, les prix, etc. ; et auxquels j'espère vous saurez répondre.

Les composants de l'échappement

Sur nos Coupés 2.0L, l'échappement est composé tel quel (dans l'ordre du plus proche au plus éloigné sur moteur):

Collecteur d'échappement (exhaust manifold, exhaust header)
Comme son nom l'indique, cette pièce sert à collecter les gazs d'échappement.
Chaque tuyau est relié à un cyclindre et permet aux gazs de sortir du moteur en les regroupant dans un seul et même tuyau.
Il existe 2 configurations pour nos coupés :
  • 4-2-1 : Comprendre 4 tuyaux vers 2 puis vers 1 ; cette configuration privilégie le couple à bas et moyen régime (accélération).
  • 4-1 : Comprendre 4 tuyaux vers 1 ; cette configuration privilégie la puissance à haut régime (vitesse max).
Pot catalytique (catalytic converter)
Cette pièce sert à réduire la pollution de nos véhicules, en réduisant les émissions nocives.
Concrètement, via des réactions chimiques permettent de transformer les consituants toxiques des gazs d'échappement (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, essence non brûlée, etc.) en éléments moins toxiques (eau, CO2, etc.).
Sur nos Coupés, seuls les pots catalytiques dits trois voies nous intéressent ; les pots dits deux voies étant réservés aux moteurs Diesel.

Les parties présentées ensuite sont généralements regroupées sous l'apellation catback, signifiant litérallement "post-catalytique".

Le tuyau intermédiaire (exhaust intermediate pipe)
Un tuyau tout bête qui sert à conduire les gazs d'échappements du moteur (à l'avant) à la sortie d'échappement (à l'arrière).
Il peut y avoir un section tressée sur ce tube ; à priori cette section ne sert que de partie flexible.

Silencieux intermediaire
C'est un peu flou à ce niveau là

A priori, le silencieux intermédiaire a pour rôle principal de faire descendre en température les gazs d'échappement ; prévenant ainsi tout risque de flamme (pare-flamme). Il réduit aussi légèrement les décibels.

Le silencieux (exhaust muffler)
Comme son nom l'indique, cette partie a pour but de réduire le bruit (ou son) produit par les gazs d'échappement.

L'embout (exaust tip)
Principalement esthétique, cette partie permet d'embellir la sortie de l'échappement.


Contrôle Technique : ce qu'on ne peut pas faire
Cette section est plutôt basée sur des suppositions.

Retirer l'échappement
Ca semble évident, il est quand même préférable de le rappeler.
De même, un échappement troué pourra être un motif de refus au CT.

Retirer le pot catalytique
Rouler sans pot catalytique ou avec un pot catalytique vidé (décatalysé) est à priori interdit. Les normes de pollutions ne sont plus respectées ; c'est mauvais pour la planète.

Retirer les silencieux
Rouler sans silencieux n'est pas non plus autorisé.
Les normes de pollution sonore ne sont plus respectées ; c'est mauvais pour les voisins (et vous-mêmes).


Les solutions performantes et hologuées pour nos Coupés
C'est ici que je vais poser mes questions, aussi bien concernant l'aspect légal que l'aspect performances.

Collecteur d'échappement
Pas vraiment de questions à ce sujet.
Souvent, les mêmes marques sont citées sur le forum :
  • ARK
  • SFR (SeoulFulRacing - pas l'opérateur téléphonique)
  • Maintec
  • OBX
  • DC Sport
A priori, OBX est moins chère mais bien moins efficace ?

Pot catalytique
Il existe des pots catalytiques Sport qui permettent d'optimiser les performances tout en respectant la planète (et les règlementations).
A priori, la seule marque pour nos Coupés :
  • Magnaflow
Nos Coupés possèdent un pot catalytique quasiment intégré au collecteur d'échappement.
Cette pièce est donc obligatoire si on souhaite changer le collecteur ?
Comment l'intégrer à nos lignes d'échappement qui à priori n'ont pas d'emplacement prévu à cet effet?

Silencieux intermédiaire
Quel est l'intérêt d'enlever cette pièce? Qu'est-ce qu'on y risque?

Lignes complètes
Comme leur nom l'indique, c'est l'ensemble de la ligne ; qui va donc du collecteur à la sortie d'échappement.
Les marques qui reviennent sur le forum :
  • ARK
  • FOX (partenaire tuscani-france)
  • Borla
  • Motoria
  • DC Sport
Ces lignes complètes sont-elles homologuées?
Il ne me semble pas avoir repéré de pot catalytique sur ces lignes - ce qui à priori est un problème.

Aussi, qu'en est-il de l'aspect sonore? Pas trop fort pour la règlementation? Pas trop fort pour le confort personnel?


Voilà pour l'instant où j'en suis de mes réflexions. Chacun est libre de donner son avis ou poser ses propres questions ; je m'efforcerais de mettre à jour l'article afin qu'il soit le plus exhaustif possible. :ptdr:

Merci de votre lecture ; désolé pour la longueur de l'article. :;^^:



Sources :
Sic Incipit Fabula..
Avatar du membre
eutz
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 609
Enregistré le : 19 janv. 2015, 17:36
Localisation : Beauvais
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011
Âge : 29

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par eutz »

En changeant ta ligne, passage en collecteur inox, ton catalyseur se trouvera après la tresse et non juste dessous le collecteur, donc pas forcément obligatoire si tu veux changer la ligne mais plutôt conseillé...
Personnellement je n'en ai pas :ptdr:
Le dernier tube (dit tube afrique) est la nouvelle place du catalyseur.
Image
Et je viens de voir qu'un collecteur et cata sport est en vente sur le forum si intéressé...
Alx1206
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 17
Enregistré le : 30 juil. 2018, 17:28
Localisation : Nancy
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 143ch
Année : 2005

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Alx1206 »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post en espérant obtenir des réponses car je comprend rien lol
Je voudrai améliorer la sonorité, et seulement ça mais de manière à passer le Ct sans tout re démonter... Donc si j'ai bien compris : faut garder le catalyseur !
Qu'en est il de vider les silencieux oudechicaner les silencieux ou changer les silencieux (Fox) ? On peut toucher à ça ? Ça améliore le bruit mais c'est supportable ?
Et l'intermédiaire ? On peut virer et passer le ct ? Ça change quelque chose ??

J'ai cru comprendre que seule était fait un test de pollution et pas de test sonore au Ct...

Merci pour vos réponses !
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Sphynx2963 »

Alx1206 a écrit :Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post en espérant obtenir des réponses car je comprend rien lol
Je voudrai améliorer la sonorité, et seulement ça mais de manière à passer le Ct sans tout re démonter... Donc si j'ai bien compris : faut garder le catalyseur !
Qu'en est il de vider les silencieux oudechicaner les silencieux ou changer les silencieux (Fox) ? On peut toucher à ça ? Ça améliore le bruit mais c'est supportable ?
Et l'intermédiaire ? On peut virer et passer le ct ? Ça change quelque chose ??

J'ai cru comprendre que seule était fait un test de pollution et pas de test sonore au Ct...

Merci pour vos réponses !
Salut, alors j'ai une ligne fox avec suppression d'intermédiaire j'ai dû vider mon cata (car il c'est bouché) et du coup j'ai mis un cata sur la ligne avec démontage rapide et tout ça passe au CT j'espère que ça répond à tes question (et niveau sonorité on me repère rapidement mais c'est pas insupportable)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Alx1206
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 17
Enregistré le : 30 juil. 2018, 17:28
Localisation : Nancy
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 143ch
Année : 2005

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Alx1206 »

Je te remercie !

Donc tu roules au quotidien avec ta ligne fox sans intermédiaire et sans cata et tu passes le CT avec ta ligne fox avec le cata mais toujours sans intermédiaire c'est ça ?
Et niveau sonorité, si on laisse tout d'origine sauf l'intermédiaire que l'on vire ? C'est comment ? Et ligne fox totalement homologuée c'est sympa ou c'est vraiment sans le cata que c'est cool ?
Merci de m'aider ! Avant j'avais une moto, pour que ça ronronne on virait le cata et on laissait la chicane du pot, c'était top sans être insupportable... Mais illégal sans cata mais comme pas de CT on s'en fout ! La en voiture je suis perdu...

Sphynx2963 a écrit :
Alx1206 a écrit :Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post en espérant obtenir des réponses car je comprend rien lol
Je voudrai améliorer la sonorité, et seulement ça mais de manière à passer le Ct sans tout re démonter... Donc si j'ai bien compris : faut garder le catalyseur !
Qu'en est il de vider les silencieux oudechicaner les silencieux ou changer les silencieux (Fox) ? On peut toucher à ça ? Ça améliore le bruit mais c'est supportable ?
Et l'intermédiaire ? On peut virer et passer le ct ? Ça change quelque chose ??

J'ai cru comprendre que seule était fait un test de pollution et pas de test sonore au Ct...

Merci pour vos réponses !
Salut, alors j'ai une ligne fox avec suppression d'intermédiaire j'ai dû vider mon cata (car il c'est bouché) et du coup j'ai mis un cata sur la ligne avec démontage rapide et tout ça passe au CT j'espère que ça répond à tes question (et niveau sonorité on me repère rapidement mais c'est pas insupportable)
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Sphynx2963 »

Alx1206 a écrit :Je te remercie !

Donc tu roules au quotidien avec ta ligne fox sans intermédiaire et sans cata et tu passes le CT avec ta ligne fox avec le cata mais toujours sans intermédiaire c'est ça ?
Et niveau sonorité, si on laisse tout d'origine sauf l'intermédiaire que l'on vire ? C'est comment ? Et ligne fox totalement homologuée c'est sympa ou c'est vraiment sans le cata que c'est cool ?
Merci de m'aider ! Avant j'avais une moto, pour que ça ronronne on virait le cata et on laissait la chicane du pot, c'était top sans être insupportable... Mais illégal sans cata mais comme pas de CT on s'en fout ! La en voiture je suis perdu...
alors perso je préfère le bruit avec le cata mais comme je suis un méchant garçon je l'enlève ^^, sinon oui c'est passé tranquille avec la suppression d'intermédiaire ( et j'ai passé le contrôle technique après le 20 mai dernier). En voiture c'est pareille sans cata c'est pas légal. Mais avec la ligne FOX j'ai jamais eu le moindre soucis.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par man3515 »

L'intermédiaire, là ou pas, ne changera rien au CT puisque ce n'est qu'un silencieux. Par contre moi je trouve qu'il est important car élimine pas mal de "vibrations" et basses fréquences.
Image
Edelweiss88
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2017, 18:38
Localisation : Nice
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2004

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Edelweiss88 »

J'aimerais bien savoir quel type de cat (combien de cells) il faut pour passer le CT avec une 2.0

Je suis actuellement en 4-2-1 et ligne droite full inox avec le CT bientôt expirée et j'aimerais plutôt avoir cela en regle.
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Nephros974 »

Edelweiss88 a écrit :J'aimerais bien savoir quel type de cat (combien de cells) il faut pour passer le CT avec une 2.0

Je suis actuellement en 4-2-1 et ligne droite full inox avec le CT bientôt expirée et j'aimerais plutôt avoir cela en regle.
200 cell minimum regarde du coté de sharkracing pour un cata maintec haut débit
Edelweiss88
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2017, 18:38
Localisation : Nice
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2004

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Edelweiss88 »

Nephros974 a écrit :
Edelweiss88 a écrit :J'aimerais bien savoir quel type de cat (combien de cells) il faut pour passer le CT avec une 2.0

Je suis actuellement en 4-2-1 et ligne droite full inox avec le CT bientôt expirée et j'aimerais plutôt avoir cela en regle.
200 cell minimum regarde du coté de sharkracing pour un cata maintec haut débit
Super, merci!

T'as déja passé le CT avec celui-la?
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par man3515 »

Le 200 cellules passait sans réel problème les CT il y a deux ans... désormais ça va être bien plus dur faut en être conscient :ohno:
Image
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Nephros974 »

ben moi vu que le gars je le connais je passe un appel et j'ai mon CT sans me déplacé donc je peu pas te renseigner, concernant la pollution au CT obliger d'avoir un catalyseur ça c'est sur. Aprés j'avais un autre véhicule un TDI avec reprog sans fumée mais qui ne respecter pas les normes pollution, j'y ai mis un kit hydrogene et nickel voiture qui marche mieux, consommation en baisse et surtt CT passer sans problème et pourtant j'étais septique dessus cette conneries et les avis diverges (oui 10 verges c'est énormes :D ) pour être honnête je pense en monter un sur mon coupé par la suite pour voir si j'ai les mêmes résultats.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Philippe74 »

Nephros974 a écrit :ben moi vu que le gars je le connais je passe un appel et j'ai mon CT sans me déplacé
C'est encore possible ça? :O_O:
Image
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Nephros974 »

Philippe74 a écrit :
Nephros974 a écrit :ben moi vu que le gars je le connais je passe un appel et j'ai mon CT sans me déplacé
C'est encore possible ça? :O_O:
oui est malheureusement c'est pas toujours des voiture nickel
Edelweiss88
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2017, 18:38
Localisation : Nice
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2004

Re: Réflexions et questions sur l'échappement

Message par Edelweiss88 »

Nephros974 a écrit :ben moi vu que le gars je le connais je passe un appel et j'ai mon CT sans me déplacé donc je peu pas te renseigner, concernant la pollution au CT obliger d'avoir un catalyseur ça c'est sur. Aprés j'avais un autre véhicule un TDI avec reprog sans fumée mais qui ne respecter pas les normes pollution, j'y ai mis un kit hydrogene et nickel voiture qui marche mieux, consommation en baisse et surtt CT passer sans problème et pourtant j'étais septique dessus cette conneries et les avis diverges (oui 10 verges c'est énormes :D ) pour être honnête je pense en monter un sur mon coupé par la suite pour voir si j'ai les mêmes résultats.
Les normes d'emissions sont le mêmes pour le coupe que en 2016-2017 non?
J'hésite à acheter le 200cell de sharkracing mais j'aimerais être sûr que ça passe, j'ai pas d'alternative :pleure: .
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »