Reprogrammation 2L

Répondre
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

Bonjour tout le monde;
Depuis quelque temps je passe mon temps à me renseigner sur la repro de nos calculateurs. Miracle nous avons donc un calculateur SIMK43 et je me suis tourné vers les Russes qui ont travaillé sur ce fameux calculateur.
En effet ils ont une méthode qui permet de ne pas dessouder la ou les Eeprom(s) pour le moment je suis en train de me procurer le matos nécessaire pour faire cette reprog et tout les essais nécessaire.
De plus ils ont trouvé un moyen pour récupérer la partie immo présente dans nos calculos, ce qui peut nous permettre de pouvoir échanger des calculateurs et réinjecter notre code immo. Je vous tiens au jus sur mes essais et voici donc la marche a suivre : 

Donc, nous avons besoin de :
- Un cable VAG 409 KKL USB OBD 2 ou Tout adaptateur sur une puce FT232. (les russes se tourne vers Orion usb obd2)
- Une prise femelle OBD2 (voir ci dessous) ou Orion Orion obd2 qui lui a déjà tout les équipements nécessaires et son pilote dispo ici : ( https://www.wut.de/e-3wwww-51-inus-000.php ) il faut prendre le 2.8.14
- Résistance 10 kΩ
- Chiploader 1.97.7 (si besoin je peux le fournir)
- n’importe quel éditeur HEX. (par exemple HEX Neo editor

Voici le "câble a avoir"
cable.jpg
La prise Femelle :
cca613es-960.jpg
Ensuite il faut respecter ce schema :
schema.jpg
4b6213es-960.jpg
Afin de faciliter les branchement prenez des câble de carte mere de pc style pour l'audio etc.
Afin de le mettre en mode déprogrammation il faut mettre la résistance de 10kohm entre la broche 28 de l'eeprom et une masse voir ci dessous (broche 1 en haut a gauche et broche 23 en bas a droite)
f36213es-960.jpg
Ensuite après avoir extrait le tout avec le logiciel ChipLoader vous pouvez ouvrir le fichier extrait avec HEX Neo Editor. Vous pouvez copier tout ce qui se situe entre l'adresse 0x00000 et 0x07fff ici vous retrouver le bloc anti-démarrage voilà
cargen.jpg

Pour les ECUs avec double eeprom voici la marches a suivre :
(des photos valent mieux qu'un long discours)
identification :
identificationseeprom.png
Broche boot :
boot.png
Brochage et branchements :
brochage.png

Je vous mets le reste quand j'ai 5 minutes et surtout après mes tests :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sphynx2963 le 20 janv. 2019, 18:09, modifié 2 fois.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Reprogrammation 2L

Message par Philippe74 »

Super ça! :)
Image
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

Philippe74 a écrit :Super ça! :)
Je précise que les photos ne sont pas de moi, elles viennent des Russes :) pour ma part je vais voir pour faire un DAMOS pour ceux qui souhaites ensuite reprogrammer le 2L.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Reprogrammation 2L

Message par Nephros974 »

alors attention cette modif n'est peut-être pas valable pour les versions française du a l'antidemarrage, déja le calculateur ne correspond avec nos version, ha j'ai pas vu il y a un calculateur a double eprom d'ou les fiches en plus
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

très intéressant tout ça !!

Tu pourrais nous mettre les liens de tes sources?


https://carlabimmo.com/newforum/viewtopic.php?t=16838
http://www.mouser.com/ds/2/380/AM29F400 ... 8-9219.pdf
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Reprogrammation 2L

Message par vinzzz34 »

il y a une chié d'ecu possible sur le 2.0L
2019-01-20 (1).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

Nephros974 a écrit :alors attention cette modif n'est peut-être pas valable pour les versions française du a l'antidemarrage, déja le calculateur ne correspond avec nos version, ha j'ai pas vu il y a un calculateur a double eprom d'ou les fiches en plus
Salut SISI j'ai bien contrôlé c'est le même que pour les version française et après avoir regardé sur ma FL2 je suis en simple eeprom aussi -_- je ne sais pas pourquoi :/.
et chez eux il y a aussi l'anti démarrage la preuve ils ont fournis les adresses de l'anti démarrage.

vinzzz34 a écrit :très intéressant tout ça !!

Tu pourrais nous mettre les liens de tes sources?


https://carlabimmo.com/newforum/viewtopic.php?t=16838
http://www.mouser.com/ds/2/380/AM29F400 ... 8-9219.pdf
oui voici le premier lien l'autre je dois le retrouver :/ :

https://www.drive2.ru/l/462200329652404 ... 6r3L-ac0sg

J'ai contacté la personne responsable de ces posts sur ce site, et il m'a confirmé que l'eau du sonata et du coupé sont les mêmes de plus ils ont un soft qui prends en charge complètement notre ECU mais le prix n'est pas donné d'où cette solution, pour ma part je vous ferais un retour dès que je fais les essais sur la mienne.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Reprogrammation 2L

Message par Nephros974 »

j'ai un ecu en rab je vais tester je pense si ça me permet de ne pas monter une deuxieme rampe et le boitier AEM
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

Nephros974 a écrit :j'ai un ecu en rab je vais tester je pense si ça me permet de ne pas monter une deuxieme rampe et le boitier AEM
tiens moi au jus stp, de plus as tu tout les logiciels nécessaires?
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Reprogrammation 2L

Message par Nephros974 »

oui j'ai trouvé sans probléme ceux cités plus haut par contre j'ai le même cable KKl que sur ta photo mais je ne sais pas quelle position est la bonne pour nos coupé
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

Nephros974 a écrit :oui j'ai trouvé sans probléme ceux cités plus haut par contre j'ai le même cable KKl que sur ta photo mais je ne sais pas quelle position est la bonne pour nos coupé
tu parles du brochage? si oui c'est le même partout :) et même parfois si tu regardes au niveaux des tes broches sur le plastique le numéro de broche peut être marqué sinon aide toi de la photo (le schéma) sur le poste principal. Pour modifier ta cartos passe via WinOLS une fois le tout extrait :) ça sera mieux
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Reprogrammation 2L

Message par Nephros974 »

il me manque uniquement la résistance faut que je passe commande
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Reprogrammation 2L

Message par man3515 »

Rôhhh mais c'est bien ça ! :w00t:
Tiens-nous vite au courant de tes expérimentations. C'est cool que tu prennes le temps de creuser ce sujet :super:
Image
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1782
Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch
Année : 2004

Re: Reprogrammation 2L

Message par Nephros974 »

en relisant le tuto russe on peut faire la même chose avec cascade finalement, ce qui serai bcp moins risquer pour quelqu'un qui ne sait pas faire de soudure, il fraudais voir ou se trouve tt ce qui est injections et pression d'air
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation 2L

Message par Sphynx2963 »

Nephros974 a écrit :en relisant le tuto russe on peut faire la même chose avec cascade finalement, ce qui serai bcp moins risquer pour quelqu'un qui ne sait pas faire de soudure, il fraudais voir ou se trouve tt ce qui est injections et pression d'air
Oui effectivement je ne l'ai pas mis car tout le monde n'a pas cascade :/ sinon j'ai une video pour ce que tu demandes mais pour le V6
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »