le chiptuning du coupé
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le chiptuning du coupé
Bon maintenant que vous savez lire votre cartographie moteur
viewtopic.php?f=115&t=364276#p605221
c'est pas ici pour les modifications
Fichier original à votre disposition.
N'hésitez pas à poster vos fichiers au format zip sur le topic.
merci de respecter le format (motorisation-année-pseudo-origin/reprog.zip)
V6 2.0L
tout se que j'ai trouvé sur le forum digital-kaos concernant les coupé et le partage complet de EricdeLyon
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... A59B646BCC
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... lVuZ09FZ1E
ADACT mappack de nounours5939
https://vinzzz34.com/tuscani/ecu/ADACT- ... 3Z-001.zip
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c'est pas ici pour les modifications
Fichier original à votre disposition.
N'hésitez pas à poster vos fichiers au format zip sur le topic.
merci de respecter le format (motorisation-année-pseudo-origin/reprog.zip)
V6 2.0L
tout se que j'ai trouvé sur le forum digital-kaos concernant les coupé et le partage complet de EricdeLyon
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... A59B646BCC
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... lVuZ09FZ1E
ADACT mappack de nounours5939
https://vinzzz34.com/tuscani/ecu/ADACT- ... 3Z-001.zip
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Re: le chiptuning du coupé
Bon allez ! On commence.
Il existe deux ECUs sur les Hyundai Coupé GK3:
Ces deux ECUs sont principalement utilisés par Hyundai / Kia dans les années 2000 sur les modèles essence mais également par le groupe chinois Lifan.
Il est quasiment presque impossible d'avoir un DAMOS pour cet ECU sur les plateformes de distribution de cartographie. Il faut donc se débrouiller tout seul.
Les outils pour lire l'ECU:
Exemple avec PCMFlash, oh bah tiens, j'ai pas le dongle de sécurité ! On ne peut pas utilisé le logiciel. C'est mieux avec le dongle dans lequel j'ai le module pour ECU SIMK41/43. Il est possible d'effectuer plusieurs actions:
Le vif du sujet, les modifications de l'ECU. Aujourd'hui, ne connaissant personne autour de moi, j'ai seulement travaillé sur mon ECU, un SIMK41 monté sur un GK3 2.0L de 2002. L'ensemble de mes travaux ont abouti aux modifications suivantes possibles et fonctionnelles:
Avec tout ça, j'en suis arrivé à faire une carto complète sur mon ECU mais également une cartographie Flex Trim (oui je parle de Flex Trim car je n'ai pas de capteur éthanol ni les compétences pour ajouter ça dans la cartographie), c'est à dire que je fais croire à l'ECU que mes injecteurs sont plus petits pour que l'ECU injecte environ 20% de plus pour ensuite me retrouver proche de la butée négative de correction LTFT pour ensuite avoir une grosse marge pour tourner à 100% E85.
Certes c'est pas la méthode la plus propre, mais je vous rassure, c'est quasiment comme ça que toutes les reprog flex sont réalisées sans capteur éthanol.
C'est possible de le faire avec les injecteurs de 190cc mais aussi 290cc. Par contre, les injecteurs 190cc, ils sont au taquet à haut régime en WOT donc ce n'est pas conseillé de le faire. Ou alors en connaissance de cause... Par contre si vous roulez comme un papi et jamais de WOT à plus de 5000tr ca passe. Mais vu le prix des injecteurs 290cc, autant ne pas se priver et cela fiabilise le moteur. Et en faisant du Flex sur les 290cc, on est tranquille !
J'ai bien entendu réalisé ma cartographie avec une sonde large bande pour m'assurer que tout est OK côté mélange air essence.
Voilà pour un 1er post d'information. Je complèterais au fur et à mesure de mes avancés.
Il existe deux ECUs sur les Hyundai Coupé GK3:
- SIMK41 rencontré sur les 2.0L et V6 de 2002
- SIMK43 à partir de 2003 et jusqu'à la fin de production.
Ces deux ECUs sont principalement utilisés par Hyundai / Kia dans les années 2000 sur les modèles essence mais également par le groupe chinois Lifan.
Il est quasiment presque impossible d'avoir un DAMOS pour cet ECU sur les plateformes de distribution de cartographie. Il faut donc se débrouiller tout seul.
Les outils pour lire l'ECU:
- Se référer au post de vinzzz34 pour les méthodes de lecture en BOOT ou par lecteur d'EEPROM
viewtopic.php?f=123&t=364334
viewtopic.php?f=115&t=364276 - Il est possible de lire la cartographie par la prise OBD2, c'est sur ce dernier point que je vais m'attarder.
- Il faut un Openport 2.0 "officiel". Il existe des copies chinoises mais il faut absolument pas les utiliser sous risque de rendre votre ECU un vulgaire presse papier. L'Openport 2.0 permet de communiquer avec l'ECU via le K-Line avec le protocole KWP2000.
- Les logiciels qui permettent la lecture sont relativement nombreux mais sont tous payants et sont utilisables par le biais d'un dongle de protection et nécessite l'achat d'un module spécifique pour pouvoir lire l'ECU.
- Openport 2.0: https://www.tactrix.com/index.php?optio ... &Itemid=53
- PCMFlash + Module 40 pour SIMK41/43: https://chiptuningshop.com/product/pcmflash/
- Multiflasher + Module SIMK: https://ecutools.eu/chip-tuning/multiflasher/
- Chiploader 2 + Module SIMK: https://ecutools.eu/chip-tuning/chiploader-2/
- Combiloader + Module SIMK: https://ecutools.eu/chip-tuning/combiloader/
Exemple avec PCMFlash, oh bah tiens, j'ai pas le dongle de sécurité ! On ne peut pas utilisé le logiciel. C'est mieux avec le dongle dans lequel j'ai le module pour ECU SIMK41/43. Il est possible d'effectuer plusieurs actions:
- Identification: Permet de récupérer les informations de l'ECU (Hardware, Software, Calibration, VIN (partiel), ...)
- Read DTC & Clear DTC
- Read / Write
- Les autres options, je ne sais pas encore car elles sont nouvelles dans la dernière version et je n'ai pas eu le temps de regarder
Le vif du sujet, les modifications de l'ECU. Aujourd'hui, ne connaissant personne autour de moi, j'ai seulement travaillé sur mon ECU, un SIMK41 monté sur un GK3 2.0L de 2002. L'ensemble de mes travaux ont abouti aux modifications suivantes possibles et fonctionnelles:
- Redimensionnement des injecteurs
- Consigne de démarrage à froid
- Avances à l'allumage
- Correction injection
- Désactivation complète de la seconde sonde lambda (permet de supprimer physiquement la sonde mais également ne plus avoir de voyant moteur lorsque le catalyseur est supprimé).
- Masques DTC (permet de supprimer un DTC dans la carto ou modifier les conditions de déclenchement)
- Modification du régime de rupture
Avec tout ça, j'en suis arrivé à faire une carto complète sur mon ECU mais également une cartographie Flex Trim (oui je parle de Flex Trim car je n'ai pas de capteur éthanol ni les compétences pour ajouter ça dans la cartographie), c'est à dire que je fais croire à l'ECU que mes injecteurs sont plus petits pour que l'ECU injecte environ 20% de plus pour ensuite me retrouver proche de la butée négative de correction LTFT pour ensuite avoir une grosse marge pour tourner à 100% E85.
Certes c'est pas la méthode la plus propre, mais je vous rassure, c'est quasiment comme ça que toutes les reprog flex sont réalisées sans capteur éthanol.
C'est possible de le faire avec les injecteurs de 190cc mais aussi 290cc. Par contre, les injecteurs 190cc, ils sont au taquet à haut régime en WOT donc ce n'est pas conseillé de le faire. Ou alors en connaissance de cause... Par contre si vous roulez comme un papi et jamais de WOT à plus de 5000tr ca passe. Mais vu le prix des injecteurs 290cc, autant ne pas se priver et cela fiabilise le moteur. Et en faisant du Flex sur les 290cc, on est tranquille !
J'ai bien entendu réalisé ma cartographie avec une sonde large bande pour m'assurer que tout est OK côté mélange air essence.
Voilà pour un 1er post d'information. Je complèterais au fur et à mesure de mes avancés.
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- Philippe74
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Re: le chiptuning du coupé
p*!@i#... je suis bouche bée!
Les gars, bravo! Ça me donnerait presque des idées!
Les gars, bravo! Ça me donnerait presque des idées!
- Blasphorion
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Re: le chiptuning du coupé
Des tests vérifiés et validés sur un SIMK41; là ça me botte!
Rock'n Road!
Mon garage:
-Hyundai Coupé GK 2.0L - 2002
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT - 2008
-Peugeot 106 XNRV 1.4L - 1993
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- dgsouille
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Re: le chiptuning du coupé
J’ai déplacer le sujet car j’ai pas compris pourquoi c’est dans les probleme ^^ . J’ai mis ça dans mécanique performance .
-
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Re: le chiptuning du coupé
La suite ! Je ne vous oublie pas, mais les recherches prennent du temps donc ne soyez pas impatient
Les travaux sont effectués sur un SIMK41 donc pour ceux qui ont un SIMK43, cela me prendra un peu plus de temps car je n'ai pas cet ECU à disposition et de plus avec un MAF à la place du MAP, il y a pas mal de changements dans la cartographie.
Masques DTC (Suppression des DTC suivants possible)
Je devrais enfin pouvoir avoir un démarrage parfait avec de l'éthanol été.
Me reste encore à trouver d'autres maps comme les corrections Open/Close loop, les corrections d'avances lors des détonations, etc...
Cependant, je tiens à indiquer que je ne fournirais pas de cartographie modifiée. Seul le MapPack permettant d'avoir les informations nécessaires qui permettent de réaliser une cartographie.
Les travaux sont effectués sur un SIMK41 donc pour ceux qui ont un SIMK43, cela me prendra un peu plus de temps car je n'ai pas cet ECU à disposition et de plus avec un MAF à la place du MAP, il y a pas mal de changements dans la cartographie.
Masques DTC (Suppression des DTC suivants possible)
- P0132, P0131, P0130, P0136, P0137, P0138, P0449, P0453, P0452, P0451, P0562, P0563
- P0325, P0107, P0108, P0301, P0303, P0304, P0302, P1372, P1502, P1505, P1506, P1507
- P1508, P0445, P0444, P0448, P0447, P0262, P0261, P0268, P0267, P0271, P0270, P0265
- P0230, P0032, P0031, P0038, P0037, P0262, P0650, P0648, P1624, P1625, P1545, P0600
- P1602, P1609, P0351, P0353, P0354, P0352, P0507, P0506, P0113, P0112, P0118, P0117
- P0119, P0123, P0122
- Correction de la quantité d'essence en fonction de la température pendant la phase de crank (quand le démarreur tourne)
- Quantité d'essence de base en fonction du régime moteur et de la température
- Avance à l'allumage en fonction de la température et du régime moteur
- Régime moteur en fonction de la température (starter automatique)
- Désactivation 2ème sonde lambda
- Modification du seuil de la 1ère sonde lambda pour éviter le P0133 intempestif avec des sondes non Hyundai (je suis sujet à ce problème, je ne peux rien mettre à part une sonde Hyundai sinon je me prends un P0133)
- Avance à l'allumage au relenti
- Correction de l'avance suivant la température
- Correction de la quantité d'essence en fonction du régime et de la charge
- Avance à l'allumage en fonction de la charge et régime
- Correction des avances à l'allumage en fonction de la température
- Correction de la quantité d'essence en fonction de la charge et régime
- Correction de la quantité d'essence en fonction de la température
Je devrais enfin pouvoir avoir un démarrage parfait avec de l'éthanol été.
Me reste encore à trouver d'autres maps comme les corrections Open/Close loop, les corrections d'avances lors des détonations, etc...
Cependant, je tiens à indiquer que je ne fournirais pas de cartographie modifiée. Seul le MapPack permettant d'avoir les informations nécessaires qui permettent de réaliser une cartographie.
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Re: le chiptuning du coupé
merci a toi!
vous avez des retours sur le prog gratuit tunerpro?
https://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Romain, tu va avoir un peu plus de fichier ori^^
viewtopic.php?f=112&t=364276&p=606869#p606869
vous avez des retours sur le prog gratuit tunerpro?
https://www.tunerpro.net/downloadApp.htm
Romain, tu va avoir un peu plus de fichier ori^^
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Re: le chiptuning du coupé
Merci Jérômedgsouille a écrit :J’ai déplacer le sujet car j’ai pas compris pourquoi c’est dans les probleme ^^ . J’ai mis ça dans mécanique performance .
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Re: le chiptuning du coupé
Mise en garde sur les Firmwares Adact
Sur internet vous pouvez acheter des cartographies prêtes à l'emploi par un préparateur russe Adact. Il propose par exemple plusieurs niveaux de normes Euro, comme E96, E2, E3...
Les firmwares E2 sont censés basculés le véhicule à la norme Euro2 et donc désactiver la seconde sonde lambda si votre catalyseur est HS ou bien encore si vous souhaitez le supprimer. Le but est donc ne plus avoir de voyant moteur parce que le catalyseur ne fait plus sont boulot ou bien si il est tout simplement supprimer avec un collecteur aftermarket. Je cites ce qui est indiqué sur leur site:
Le firmware est dangereux.
Voici ce qui est fait pour soit-disant passer à la norme Euro2:
- Suppression des DTCs concernant les ratés d'allumage pour chaque cylindre
- Suppression de tous les DTCs relatif à la seconde sonde lambda
- Suppression du DTC concernant le capteur de position du vilebrequin
- Suppression des DTCs concernant l'évaporateur (recyclage des vapeurs d'essence)
- Suppression du DTC concernant la pompe à essence
En conclusion, ce n'est pas la bonne méthode pour passer le véhicule à norme Euro2. On peut garder tous ces DTCs actifs et désactiver l'usage de la seconde sonde lambda.
Donc méfiance à ceux qui souhaiterais utiliser ces firmwares !
Sur internet vous pouvez acheter des cartographies prêtes à l'emploi par un préparateur russe Adact. Il propose par exemple plusieurs niveaux de normes Euro, comme E96, E2, E3...
Les firmwares E2 sont censés basculés le véhicule à la norme Euro2 et donc désactiver la seconde sonde lambda si votre catalyseur est HS ou bien encore si vous souhaitez le supprimer. Le but est donc ne plus avoir de voyant moteur parce que le catalyseur ne fait plus sont boulot ou bien si il est tout simplement supprimer avec un collecteur aftermarket. Je cites ce qui est indiqué sur leur site:
Je me suis donc procuré un firmware E2 pour mon ECU et j'ai commencé à analyser le travail réalisé. Et bien, je souhaites mettre en garde ceux qui souhaiterais utiliser leurs firmwares.Euro-2 firmware disables the second oxygen sensor and allows you to cut out the rear catalyst (bank 2)
Le firmware est dangereux.
Voici ce qui est fait pour soit-disant passer à la norme Euro2:
- Suppression des DTCs concernant les ratés d'allumage pour chaque cylindre
- Suppression de tous les DTCs relatif à la seconde sonde lambda
- Suppression du DTC concernant le capteur de position du vilebrequin
- Suppression des DTCs concernant l'évaporateur (recyclage des vapeurs d'essence)
- Suppression du DTC concernant la pompe à essence
En conclusion, ce n'est pas la bonne méthode pour passer le véhicule à norme Euro2. On peut garder tous ces DTCs actifs et désactiver l'usage de la seconde sonde lambda.
Donc méfiance à ceux qui souhaiterais utiliser ces firmwares !
- Philippe74
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Re: le chiptuning du coupé
j'ai commandé un open port chinois par contre maintenant il y'a différente qualité de fabrication
Les chinois vous ont donc entendu sur les problèmes de fiabilité des clone
Pour environ 1000 commandes il y'a 84 % d'évaluation à 5 étoiles sur ali
Je prends le risque de tester un clone car j'aurais au préalable fait une lecture en boot mode ecu sur la table.
Il y'a 3 CD fournis que je ne manquerais pas de vous partager. (compatible mitsu / subaru)
Pour Hyundai comme l'a déjà dis r0main
le plus accessible c'est pcmflash + module 40
prog non crackable, une clée USB de sécurité est obligatoire.
Si vous voulez pas l'acheté vous pouvez passer en bootmode mais il faudra donc d'ouvrir l'ECU
Les chinois vous ont donc entendu sur les problèmes de fiabilité des clone
Pour environ 1000 commandes il y'a 84 % d'évaluation à 5 étoiles sur ali
Je prends le risque de tester un clone car j'aurais au préalable fait une lecture en boot mode ecu sur la table.
Il y'a 3 CD fournis que je ne manquerais pas de vous partager. (compatible mitsu / subaru)
Pour Hyundai comme l'a déjà dis r0main
le plus accessible c'est pcmflash + module 40
prog non crackable, une clée USB de sécurité est obligatoire.
Si vous voulez pas l'acheté vous pouvez passer en bootmode mais il faudra donc d'ouvrir l'ECU
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- vinzzz34
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Re: le chiptuning du coupé
je suis tombé sur se poste intéressant aussi
https://www.lesamisdelaprog.com/reperag ... -simk.html
Vous pouvez d'ailleurs remarqué qu'il n'y a pas foule de réponse quand on parle de reprog hyundai sur les forum spécialisé généraliste
j'y connais pas grand chose mais il semblerait que le mec a récupérer un GK et qu'en comparant avec un ecu stock il a identifié 3 map qui ont été modifié
ça pourrait surement nous être utile pour identifier les adresses.
Map 1
00809F > 0080A2 Map 2
00AFFE >00B04C Map 3
00B04E > 00B09C ecu stock ref ECU Siemens SIMK41 5WY1466A G2T0MK2B
https://www.lesamisdelaprog.com/reperag ... -simk.html
Vous pouvez d'ailleurs remarqué qu'il n'y a pas foule de réponse quand on parle de reprog hyundai sur les forum spécialisé généraliste
j'y connais pas grand chose mais il semblerait que le mec a récupérer un GK et qu'en comparant avec un ecu stock il a identifié 3 map qui ont été modifié
ça pourrait surement nous être utile pour identifier les adresses.
Map 1
00809F > 0080A2 Map 2
00AFFE >00B04C Map 3
00B04E > 00B09C ecu stock ref ECU Siemens SIMK41 5WY1466A G2T0MK2B
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Re: le chiptuning du coupé
On dirait que nous sommes en présence d'un 2.0L non CVVT
firmware ca660079.dat Map 1 Map 2 Map 3 Injection (EXT) Injection en fonctions de la position de la pédale avance à l'allumage à mi pédale
firmware ca660079.dat Map 1 Map 2 Map 3 Injection (EXT) Injection en fonctions de la position de la pédale avance à l'allumage à mi pédale
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