On les utilise souvent sur des prépas avec des ECU standalone (en ce qui me concerne par exemple un Megasquirt MS3x), notre ECU n'envoie pas DU TOUT le bon signal pour les piloter mais on verra grâce à @vinzzz34 dans ce topic et aussi à @gzk avec qui j'ai beaucoup échangé en privé qu'on devrait pourvoir y parvenir avec un peu de bricolage, que je vais tester prochainement et dont je rendrai compte ici, si mon Coupé n'a pas brûlé !
Voilà à quoi ressemblent ces bobines :
Et voilà quand c'est installé, ici sur un moteur qui est pas du tout le notre mais ça donne l'idée :
Les OEM ne sont pas données mais les copies chinoises sur eBay font apparemment très très bien le taff (gzk tourne avec) sinon entre les deux il y a la ref U5014 chez NGK qui semble très bien pour ceux qui veulent de la marque.
Pour les installer il faut faire un faisceau maison entre la prise des anciennes bobines et elles, qui ressemble à ça en version non embelli, c'est le faisceau de test que j'ai fait pour mon Coupé l'été dernier :
Il faut pas se tromper mais en réalité rien de compliqué, par rapport au reste du faisceau à faire pour installer un standalone c'est un jeu d'enfant !
Ces bobines sont donc pilotées en logique, mais avec une impédance spécifique que mon MS3x (qui est en logique) ne sort pas, du coup il faut une petite puce appelée "MOSFET", une sorte de relais en gros, de référence TC4427, entre le calculateur et les bobines pour les faire fonctionner :
Voilà pour l'installation de bobines VAG sur un Megasquirt, en tout cas un Megesquirt en sortie logique !
Un Megasquirt en sortie puissance devrait aussi pouvoir les piloter (ainsi que piloter nos bobines d'origine), comme dit gzk des sorties puissance peuvent piloter du logique, alors que l'inverse non, donc à priori des sorties puissance permettent plus de choses que des sorties logiques...