dgsouille a écrit :Je déterre ce topic
Voila je vais bientôt faire l’acquisition d'un kit gros Freins XG350 ( étriers, disques, plaquettes ) pour l'avant , j'aurais voulu savoir si on peut facilement adapter un kit à l’arrière sans déséquilibrer le freinage ?
J'ai vu que wilwood proposer des étriers , donc pour rester en 2 piston ils proposent ceux là ;
http://www.wilwood.com/Calipers/Caliper ... &pistarea=
Enfin j'y connais vraiment rien en matière de freinage donc je demande quel sont les possibilités .
Y'a un truc que je capte pas. (Zleto en mode relou ^^)
Tu mets un kit "gros freins" devant et tu demande ce qu'il faut faire pour ne pas biaiser l'équilibrage des freins. Ben tu viens de le faire !
Je vous ressortirais pas l'analyse complète des freinages (qui cela dit est passionnante si on a 3 heures a perdre en calculs physiques ^^) mais le freinage de l'auto change complètement si on déséquilibre. De + gros freins devant vont forcément rajouter du freinage à l'avant et délester l'AR. Ce qui aura beaucoup de "conséquences".
Outre le déséquilibre en entrée de virage (engendré par la perte d'appui du train AR) le freinage sera aussi diminué par le fait que le freinage AR "équilibré" contribue à conserver une assiette horizontale (autant que possible ^^) en freinage fort.
EN GROS: L'adhérence AR baisse a cause du changement de freinage (même pression de frein, l'avant serre plus fort, ça pique du nez, déleste l'AR). Du coup, faut freiner "moins fort" qu'avant pour bloquer l'AR (alors que l'avant lui reçoit tout l'appui nécessaire pour continuer) et si vous appuyez plus fort, l'AR bloque, ça glisse et ça freine mal.
Idéalement, il faudrait calculer la différence de freinage AV (gain en %) et appliquer le même %de gain derrière.
Ou alors utiliser un répartiteur de freinage qui enverra plus de puissance derrière que devant. (Faut pas se foirer sur l'install et le réglage la non plus, sinon c'est la vautre assurée)
Concrètement (car les calculs savant sont très souvent trop complexes car dépendant de trop de paramètres) il faudrait mettre au "juger" le même agrandissement derrière que devant.
Attention, la force se calcule avec différents paramètres:
-> L'efficacité des plaquettes de frein. (+ ou - abrasives)
-> La taille du disque (effet de levier augmenté)
-> la "puissance" de l'étrier en lui même.
Une idée relativement juste, est d'augmenter d'autant le diamètre du disque AR que n'a été augmenté le diamètre du disque AV.
Si AV 280 => 320 et AR = 260. Alors faudrait mettre du 300 derrière et rester avec le même type d'étriers/plaquettes.
Attention ! Certains jouent sur les plaquettes pour compenser la différence de freinage mais c'est dangereux. Ex, ils mettent des EBC yellow devant, des RED derrière. Des DS2500 devant et des 3000 derrière. C'est dangereux car les indices de température ne sont pas les mêmes
A éviter donc.
Dernière note, si la taille des étriers change trop, (AV+AR) il sera peut être nécessaire de changer le Maitre cylindre afin de conserver une bonne précision dans la pédale de frein. (Sinon faudra appuyer à fond pour remplir les étriers ^^) Mais ça, ça dépends des étriers "upgradés" Vs OEM, comme je connais pas sur GK je le laisse en note
Concernant WilWood, c'est du super matos, mais faut bien calculer les cotes pour que ce soit "bolt on". Ce qui est très rarement le cas. Et bidouiller des supports de frein c'est suicidaire
(fesable, mais faut pas être débutant quoi ^^)
Les freins AR de XG350 sont pas adaptables plus facilement?