EDIT : encore mieux que des photos, voici une grosse video !
[url:3ha371kb][/url]
EDIT : Et quelques photos aussi !

J'ai remplacé l'écran de chargement de windows avec cet écran perso.

Derrière l'écran : la carte mère collée au mastic souple sur une fine planche de bois qui repose sur des cornières en alu collées au chassis avec du double face spécial miroir (très costaud, absorbant les chocs, et pouvant quand même être décollé en cas de besoin). L'alim est collée sous la planche, tête en bas. Un ventilo de 80mm à 5V, non visible ici, refroidi l'alim sur la droite.

Vue sous un autre angle. Si vous regardez bien à droite, vous apercevrez le disque dur 2.,5'. Il est entre le dessus de la boite à gant et le dessous du système d'airbag passager, et est collé sur d'épais tampons en caoutchouc.
Les composants :
Ecran : Lilliput EBY701 version 2008.
Si vous pensez qu'il rentrera parfaitement à la place de votre autoradio et de vos manos, vous vous mettez le doigt dans l'oeil ! :lol: Y'a un paquet de centimètres de trop, faut pas avoir peur de découper/mastiquer/poncer/peindre !
Carte mère : Intel D201GLY2A.
Son format Mini ITX la rend très facile à intégrer, et elle coute une misère tout en intégrant un processeur et un chipset video très largement suffisants pour un CarPC. Y'a même deux ports SATA, le pieds... Elle est refroidie par un petit ventilo très bruyant, que je me suis empressé de remplacer par un bon gros 92mm sous volté.
Ram : 1 Go de DDR2. Qu'est ce que ça a baissé le prix de ces bestioles là...
Disque dur : un Samsung en format 2,5', SATA, de 160 Go, avec 8Mo de cache et 256 Mo de flash. C'est tout petit tout mignon, ça fait pas de bruit et c'est costaud !
Carte son : une Soundblaster Audigy qui trainait au fond d'un de mes cartons depuis des lustres. Elle s'en sort bien mieux que le chipset son intégré à la carte mère.
Alimentation : M2. Composant à ne pas négliger, c'est une sacré prise de tête d'alimenter un PC avec une voiture ! Les deux gros soucis que cette alim permet de contourner : Un PC consomme du courant même éteint, il aurait vite fait de vider votre batterie ; et les démarrages entrainent des surcharges qu'une alim classique aurait bien du mal à encaisser...
Du cable de 2,5mm : Pour relier votre alim M2 au + de la batterie, ainsi qu'à une masse, et à un 12V qui lui donnera le signal du contact.
Un récepteur GPS : Ca coute pas grand chose, ça ressemble à une mini souris, ça se branche en USB sur votre PC, et ça permet, en complément d'un bon logiciel, d'avoir un GPS à faire mourir de jalousie l'ami TomTom...
Le montage :
Une fois que l'autoradio et les manos ont été retirés, on constate qu'il y a beaucoup de place là derrière pour loger tous les composants cités plus haut. Donc je n'ai pas mis de boitier dans le coffre ou sous un siège, j'ai tout casé derrière l'écran ! La carte mère tient sans problème placée à l'horizontale. Malgré tout il ne faut pas pêcher par excès d'optimisme : une fois que les cables VGA et USB sont branchés à l'arrière de la carte mère, ça devient déjà beaucoup plus balèze de la rentrer là haut milieu... J'ai du découper un sacré paquet de trucs au dremel pour que tout tienne au final. Il faut aussi cogiter au moyen de fixer tout ça ; Ca doit être solide, mais ça doit amortir le plus de vibrations et à-coup possibles, tout en restant facilement démontable en cas de probleme... Et y'a aussi l'alim et le disque dur à caser... Et il faut penser au refroidissement... Des photos parlent mieux qu'un long discours.
Le résultat :
Quand je mets le contact, le PC est alimenté et démarre, dans un silence total... Seul moyen de le savoir : la diode power de l'écran s'allume, dans un rouge très discret. L'écran lui même ne s'allume que si j'appuie sur le bouton power de l'écran : ainsi, quand je n'en ai pas besoin, je le laisse éteint, même si le PC tourne là derrière. Une fois l'écran allumé, après un démarrage de windows qui prend une trentaine de secondes, entrecoupé d'écrans de démarrage et de bienvenue que j'ai personnalisé avec des photos de titine et des logos T, le logiciel Roadrunner se lance et m'affiche une belle interface. En un coup de doigt sur l'écran, je peux lancer la lecture d'un MP3 ou d'un Divx (et avec un disque dur de 160 Go, y'a de quoi faire :wink: ), me balader dans mes dossiers, arranger mes playlists, modifier les paramètres audio, visualiser des fichiers images (ma famille est venue voir les photos de ma fille dans la voiture :lol: )... Et je garde le meilleur pour la fin : le GPS... Quel bonheur !!! J'utilise le logiciel Sygic, qui se lance en 2 secondes par une pression du doigt sur un raccourci dans Roadrunner. Ma position est immédiatement localisée, aucun délai d'attente. L'interface est superbe, la voix féminine aussi, les réglages et recherches sont d'une simplicité enfantine et d'une efficacité redoutable... j'adore ce truc !!!
Le test :
J'ai fini de monter tout ça à l'arrache vendredi à 01h du matin. Je voulais en effet absolument que le GPS soit fonctionnel, pour bénéficier des alertes radars et pour trouver ma route à travers les nationales et départementales en évitant les autoroutes à péages, pendant le périple qui m'attendait quelques heures plus tard : Départ de Laon à 16h, direction Lyon, par les petites routes ! Près de 650 km, près d'une dizaine de radars automatiques aussi !
Au départ, tout s'allume bien, la musique qui jouait lors de la précédente extinction se résume tout de suite, et le GPS me localise imméditament. Bon début ! Je définis mon itinéraire - c'est enfantin et très convivial avec Sygic - et il m'annonce 630km et près de 8 heures 30 de route (contre 5 heures si j'avais pris l'autoroute). Il me fait par contre faire un contournement à l'ouest qui ne me plait pas, je le force donc à passer par Dijon ; il recalcule en quelques secondes. Et me voilà parti !
L'itinéraire est cohérent, le tracer routier est respecté, la voix féminine intervient pile quand il faut pour donner les bons conseils... Et voilà le premier radar... "Alerte radar fixe 90 !", me prévient la douce Laetitia (oui c'est son nom :lol: ). Ben c'est nickel tout ça ! Quand je dépasse la vitesse limite, un signal sonore intervient - c'est désactivable, mais je le laisse, je suis devenu raisonnable :p.
Puis au bout d'une demi heure, l'écran devient bleu... "Plus de signal video"... Aille... Ca y'est, le chipset video a cramé ? Ou le cpu ? Ben non, les mp3 jouent toujours... Ou alors le cable VGA s'est débranché ? Arf... Dégouté, je mets machinalement un coup de doigt sur l'écran... Et l'image revient ! C'était seulement le mode veille de windows, que je n'avais pas désactivé ! :lol:
Le voyage se poursuit, et je découvre quelques failles sur la carte de France que j'ai installé dans Sygic : quelques ronds points récents sont manquants. Quelques radars aussi (heureusement je me suis fait un devoir de rouler cool tout le long). Faudra que je trouve une carte et un fichier POI plus récent, rien de méchant.
Une petite pause après 4 heures de route. Je coupe le contact. L'écran de fermeture de windows apparait quelques secondes plus tard, windows se ferme ; puis 45 secondes plus tard, la diode de l'écran s'éteint : l'alimentation M2 a coupé automatiquement le courant pour que la carte mère ne continue pas à tirer sur la batterie... C'est parfait. Je remets le contact après ma pause, et tout redémarre... Sygic reprend l'itinéraire là où il l'avait laissé. Le pieds... Dommage que ça conduise pas la voiture à ma place. Et que ça fasse pas le café (tient, une idée de modif pour plus tard :lol: ).
Bref j'arrive à bon port, avec un PC qui a tenu bon, n'a pas planté une seule fois, un logiciel GPS très fiable et vraiment agréable à utiliser.
Pendant le week end, petit soucis : lors d'un démarrage après une très longue pause et sous un temps particulièrement pluvieux, le GPS a mis au moins 10 minutes à choper suffisamment de satellites pour me localiser. Aucun problème depuis.
Et aujourd'hui, retour de Lyon vers Laon. 630 km dans l'autre sens. Mais cette fois, j'avais décidé de taquiner Laetitia, en prenant un malin plaisir à ne pas aller là ou elle me le disait. Premier constat : Laetitia n'est pas blonde, elle recalcule très vite ! Tellement vite même que quand on s'est trompé de sortie sur un rond point, on n'a pas le temps d'apercevoir la route qu'on aurait du prendre car la nouvelle est déjà calculée. Deuxième constat : Laetita est très polie et prudente : "Dans la mesure du possible, faites demi-tour"... J'adore :lol: Troisième constat : Laetitia aime un peu trop la ville et la montagne ; la voie la plus courte est tout ce qui compte pour elle, même si ça fait traverser une grande ville pendant les heures de pointe, ou si ça fait grimper des cotes de folie... Faut savoir la prendre en main et lui montrer qui commande, non mais ! :twisted:
Après 9h de route, sans aucun plantage, je suis arrivé à bon port, fatigué, mais très content de ma Tuscani, de mon CarPC, de Sygic, et de Laetitia :love:
<<Non mais chérie fais pas la gueule, je connais aucune Laetitia, là je parle du PC dans la voiture, mais si, je te jure, non, pars pas chez ta mère ! M'enfin !!!!>>