[DIY]Si votre autoradio s'allume et s'éteint constamment...

Répondre
Avatar du membre
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1324
Enregistré le : 09 août 2011, 01:20
Localisation : Landes
Modèle : Veloster
Âge : 39
Contact :

[DIY]Si votre autoradio s'allume et s'éteint constamment...

Message par NaTaS »

Bonsoir ici, malgré l'heure tardive je tiens à vous faire partager le petit mais très pénible souci que j'ai eu sur ma Tusca.
Oui, j'ai osé mettre DIY à mon topic même sans photos :ph34r: car il pourrait être utile, je l'espère! Je le mets dans cette section car on traite d'audio seulement, à vous de voir messieurs les modos ;)

La voiture est de fin 2005 et un autoradio CD Hyundai était déjà installé (une belle bouse au passage!).

Dès réception de mon Alpine CDE130-RM, je me suis attelé au démontage de la console centrale afin d'accéder à la cage mano+autoradio : Easy :D

De là, je remarque que les branchements ISO sont bien présents (je m'en doutais) et me réjouis d'avance de faire une installation "Plug'n'Play" puisque normée et donc, rapide!

Et au bout de quelques kilomètres, la déception : l'autoradio "reboote" tout seul aléatoirement oO
Comprenez par là que la musique (CD ou radio) se coupe, le logo "Alpine" s'affiche puis il se relance et la musique revient!



Macékoissa????



Je me creuse donc la tête :
Fixation à la cage : OK j'ai fait 4 trous pour bien le visser, pas de souci de ce côté là :lol2:
Et le câblage alors? Bah le + contact et le + permanent fonctionnent bien donc ça vient d'ailleurs...



Mais D'OU?
Grand moment de solitude, j'avoue :gne:



Regardons le faisceau.
Niveau autoradio, tout est bon!
Côté Tusca en revanche, je ne vois pas le fil de masse repartir du gros branchement (celui du faisceau de la voiture) alors qu'il est bien présent de l'autoradio à l'adaptateur ISO.

:idea: Pour les néophytes je vous rappelle que ça fait comme ça :
Faisceau voiture (prise large format propriétaire) => Adaptateur qui donne les 2 ISO mâles => ISO femelle du faisceau fourni avec le poste

C'est donc le premier qui n'a à priori pas de masse, ou alors elle n'est pas bien placée!

Et cerise sur le gâteau : les ISO mâles de la voiture sont moins larges que ceux du poste, donc il y a du jeu et on peut les enlever en les faisant bouger :mad:



On touche au but, voici le très complexe DIY :mdr: la solution testée et approuvée par bibi!


- Déjà, on débranche tout le faisceau (enfin ne démontez pas celui de la voiture hein, on s'arrête à la grosse prise!)
- On coupe le fil de masse qui sort de l'autoradio (afin de ne pas modifier le faisceau d'origine de la Tusca)
- Utiliser fer à souder+gaine thermorétractable pour le dédoubler. D'un côté on le rebranche comme avant de le couper, de l'autre on tire une masse que l'on va raccorder à un point métallique de la voiture (20 cm de fil suffisent, il y a des points de masse partout dans la console centrale vous verrez!)

Ensuite, j'ai utilisé un petit collier rilsan pour bien maintenir les ISO l'un contre l'autre et leur faire passer l'envie de se balader ou même de trembler avec les vibrations et chocs de la route :super:

Pour avoir roulé sur des routes défoncées, bosses, ralentisseurs et autres joyeusetés depuis ma bidouille, je vous le confirme, ça marche du feu de Dieu maintenant :yahoo:
Et le son est incomparable à la source d'origine!
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
Avatar du membre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8657
Enregistré le : 28 févr. 2006, 19:20
Localisation : Frontière LUX
Marque : Fiat
Modèle : 128
Motorisation : Rally
Année : 73"

Re: [DIY]Si votre autoradio s'allume et s'éteint constamment

Message par mac1 »

j'ai jamais constaté ni entendu de retour concernant une masse manquante dans le faisceau d'origine oO

devoir inverser le + permanent avec le + aprè-contact pour conserver ses mémoires ça oui, ça revient plus souvent... :oui:
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY]Si votre autoradio s'allume et s'éteint constamment

Message par Luispawn »

J'ai change mon poste pour un pioneer Mixtrax et aucun soucis de reboot ou de memoire.Etrange la chose.
Avatar du membre
NaTaS
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1324
Enregistré le : 09 août 2011, 01:20
Localisation : Landes
Modèle : Veloster
Âge : 39
Contact :

Re: [DIY]Si votre autoradio s'allume et s'éteint constamment

Message par NaTaS »

En effet, étrange, c'est ce que je me suis dit et je ne suis pas novice dans le domaine!

Mais force est de constater que sur le faisceau d'origine, la masse n'était pas sur le bon pin et donc le poste n'y était pas relié!

J'ai trouvé des infos sur d'autres forums mais plusieurs solutions étaient possibles (reprogrammation ou mise à jour ECU entre autres).
Dans tous les cas, c'était systématiquement des Alpine, alors que les autres membres qui utilisaient du Pioneer, Sony ou JVC n'avaient pas rencontré de soucis!

J'ai donc fouillé tout seul et ma foi, j'ai trouvé :D Faut croire que le faisceau des Alpine n'est pas 100% standard!

Le poste avait été testé sur un autre véhicule je savais donc que ça ne venait pas de lui ;)
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
Répondre

Retourner vers « Hi-fi, GPS et PC embarqué »