Surchauffe moteur
- fred62
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : Coupé gk3 ph1
- Motorisation : v6 2.7l
- Année : 2004
Re: Surchauffe moteur
De mémoire sur un autre post quelqu'un disait qu'il devait y en avoir une au fond du compartiment moteur vers l'habitacle.
Comme le dit Tuscalien, si le changement de ta dsitribution approche, fait les deux opérations en même temps.
Mais sinon tu n'es pas obligé, le 2.0l n'a pas sa pompe à eau entrainée para la distribution mais par la courroie accessoire il me semble ?
schéma de la distribution 2.0l schéma du circuit de refroidissement
Comme le dit Tuscalien, si le changement de ta dsitribution approche, fait les deux opérations en même temps.
Mais sinon tu n'es pas obligé, le 2.0l n'a pas sa pompe à eau entrainée para la distribution mais par la courroie accessoire il me semble ?
schéma de la distribution 2.0l schéma du circuit de refroidissement
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

- Marque : Toyota
- Modèle : Corolla TS
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2019
Tu n'as pas tord effectivement, la pompe à eau n'entraine pas sur le 2L
-
mel_38
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2L
- Année : 2003
Je remet à jour ce post, en effet le temps et les finances me permettent de me replonger dans cette problématique.
Après 8 mois sans roulé je me suis attaqué a l'embrayage ( plus que HS) car un mécano m'a dit que cela pouvais entraîner une surchauffe.
Je roule tout le week end, des routes de montagne et que du bonheur. Le lundi matin sur l'autoroute après 45 min de route dans une côte surchauffe. Je ne comprend plus rien. La quand je roule elle ne chauffe pas mais au bout d'un moment elle chauffera. Un vrai casse tête
J'ai donc commander une pompe a eau et une distrib. Mais étant donné que je ne perd pas de liquide de refroidissement je reste perplexe quand au fait que cela soit un défaut de pompe a eau.
Peut être le calorstat que j'ai acheté sur oscaro était défectueux, peut être mon joint de culasse fatigue.
Cela reste un éternel mystère.
Après 8 mois sans roulé je me suis attaqué a l'embrayage ( plus que HS) car un mécano m'a dit que cela pouvais entraîner une surchauffe.
Je roule tout le week end, des routes de montagne et que du bonheur. Le lundi matin sur l'autoroute après 45 min de route dans une côte surchauffe. Je ne comprend plus rien. La quand je roule elle ne chauffe pas mais au bout d'un moment elle chauffera. Un vrai casse tête
J'ai donc commander une pompe a eau et une distrib. Mais étant donné que je ne perd pas de liquide de refroidissement je reste perplexe quand au fait que cela soit un défaut de pompe a eau.
Peut être le calorstat que j'ai acheté sur oscaro était défectueux, peut être mon joint de culasse fatigue.
Cela reste un éternel mystère.
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Démonte ton calorstat provisoirement et profite en pour le tester dans une gamelle d'eau chaude
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- dgsouille
- Modérateur

- Marque : hyundai
- Modèle : coupe gk3
- Motorisation : 2.7l
+1 et roule sans pour voir .moulino51 a écrit :Démonte ton calorstat provisoirement et profite en pour le tester dans une gamelle d'eau chaude
Gé
- CAULFX
- Pilote chevronné

- Marque : Tuscani
- Modèle : Turbulence RD2
- Motorisation : 2.0 16V
- Année : 2001
Je me suis aperçu d'un pblm de ventilateur après une surchauffe en montagne ... en fait la voiture tournait nickel, mais après 20km de montagne, un pépé qui se traînait s' est trouvé sur mon chemin, impossible à doubler ... en deux minutes surchauffe ...
Me suis alors aperçu qu'un des deux ventilateurs était naz ... changé dans la foulée et vidange du liquide = plus jamais de pblm
C'est peut être ça ??? Je n'ai jamais fait attention aux ventilateurs sur les GK ...
En fait le premier s'allume dès la mise de contact, le second à une certaine température ... sur mon coupé il s'agissait du premier ... tellement rare d'entendre un ventilateur moteur froid que je n'avais jamais fait attention au détail ...
Me suis alors aperçu qu'un des deux ventilateurs était naz ... changé dans la foulée et vidange du liquide = plus jamais de pblm
C'est peut être ça ??? Je n'ai jamais fait attention aux ventilateurs sur les GK ...
En fait le premier s'allume dès la mise de contact, le second à une certaine température ... sur mon coupé il s'agissait du premier ... tellement rare d'entendre un ventilateur moteur froid que je n'avais jamais fait attention au détail ...
À rêver plus fort, on va plus loin
- xrainz
- Conducteur régulier

- Modèle : coupé FX
- Motorisation : 2.0 L 143 cv
salut,
viens d'avoir le meme souci ce matin. fumée énorme sous le capot et en soulevant (arrivé qu bureau) me rend compte qu'il n'ya plus de liquide et que tout est sorti par la soupape - ma question est puis je rentré quand même ou j'appelle directement l'assurance pour dépannage? en sachant que je n'ai aucun moyen de faire les tests entre midi.
je remets du liquide et teste si ca fait pareil?
Merci pour votre aide.
viens d'avoir le meme souci ce matin. fumée énorme sous le capot et en soulevant (arrivé qu bureau) me rend compte qu'il n'ya plus de liquide et que tout est sorti par la soupape - ma question est puis je rentré quand même ou j'appelle directement l'assurance pour dépannage? en sachant que je n'ai aucun moyen de faire les tests entre midi.
je remets du liquide et teste si ca fait pareil?
Merci pour votre aide.
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Ne surtout pas rouler sans LDR !
Si un collègue peut t'emmener en acheter histoire de refaire le plein pour rentrer chez toi...
Si un collègue peut t'emmener en acheter histoire de refaire le plein pour rentrer chez toi...
- moulino51
- Pilote chevronné

Soit un calorstat HS, une durite percée, ou un joint de culasse
Gé
Gé
- xrainz
- Conducteur régulier

Oui j'imagine ! j'ai déjà rechargé mais du coup je ne vais pas utiliser le radiateur/clim etc. je vais rouler doucement pour rentrer -man3515 a écrit :Ne surtout pas rouler sans LDR !
- xrainz
- Conducteur régulier

calorstat c'est la soupape? Ou une sonde?moulino51 a écrit :Soit un calorstat HS, une durite percée, ou un joint de culasse![]()
Gé
- moulino51
- Pilote chevronné

Le calorstat c'est la soupape thermostatiquexrainz a écrit :calorstat c'est la soupape? Ou une sonde?moulino51 a écrit :Soit un calorstat HS, une durite percée, ou un joint de culasse![]()
Mais est-ce que ton ventilo tourne ?
Gé
- xrainz
- Conducteur régulier

moulino51 a écrit :Le calorstat c'est la soupape thermostatiquexrainz a écrit :calorstat c'est la soupape? Ou une sonde?moulino51 a écrit :Soit un calorstat HS, une durite percée, ou un joint de culasse![]()
Mais est-ce que ton ventilo tourne ?
Gé
j'ai pas réessayer depuis j'ai juste remis du LDR. trop peur que ca m'explose à la gu***e!
- moulino51
- Pilote chevronné

Ne pas confondre Calorstat et le bouchon de décharge
Gé
Gé
- xrainz
- Conducteur régulier

désolé je ne suis pas mécano. (c'est le bouchon jaune ou c'est ecrit ne pas ouvrir lorsque c'est chaud) c'est par là que tout le LDR est sorti.moulino51 a écrit :Ne pas confondre Calorstat et le bouchon de décharge
Gé
-