[Résolu] Temperature moteur (aiguille tableau de bord)

Philippe74
Modérateur
Modérateur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [Résolu] Temperature moteur (aiguille tableau de bord)

Message par Philippe74 »

:plus1: Un peu en dessous de la moitié!
Image
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

man3515 a écrit :Oui c'est du placebo, prenez n'importe quelle voiture, l'aiguille au bout de 4km se postionnera juste en-dessous de la moitié, position "rassurante" pour le conducteur.
C'est en installant des manos que l'on se rend compte de l'abération de cette mesure.

D'origine c'est juste un indicateur de "ah mon calorstat est foutu" :lol2:
pas du tout, je te cite par exemple r21, 305 gt etc..et sur la laguna il me fallait bien 8bornes pour atteindre le palier stable, tu racontes des conneries là :)
ensuite ta sonde pour le mano tu l'as placé ou ? , moi sur le circuit de refroidissement près du radiateur, je peux surveiller du coup si le tableau de bord ca monte et que celle du circuit ne monte pas que le calorstat déconne
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

ça c'était les vieilles voitures ;)
Maintenant prends n'importe quelle voiture de monsieur tout le monde, attend qu'elle soit chaude, tape dedans et observe bien l'aiguille de température qui ne bouge pas d'un iota :huhu:

Ma sonde est sur la durite de retour du radiateur et l'autre au niveau du filtre à huile.
Et voir en direct les deux températures évoluer, tu te rends bien compte que celle d'origine n'est pas fiable.
Et pour prendre des voitures de location de temps en temps, je les vois toutes comme ça.

Si je devais changer de calorstat à chaque fois que l'aiguille magique est à moitié alors que celle de mon mano n'est qu'à 50°C :huhu:
Image
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

Ma laguna 1 ph2 était de la même génération que le gk, et je peux te dire que l'aiguille de tableau de bord pouvait osciller lorsque je tirais dedans.

Concernant la fiabilité de cette aiguille je ne rentre pas dans le débat, il faut avoir les caractéristiques de la sonde, et de toute facon c'est un indicateur non gradué, il n'est là que pour te montrer une surchauffe éventuelle. Pour l'avoir vécu sur la r21, le temps que tu t'en apercoive, que tu réagisse, t'aura tout le temps d'avoir une durite pété avant ! :langue: mais tu vois quelques chose se passer :huhu:

concernant l'échelle de cet indicateur, c'est pour l'oeil humain justement, beaucoup d'indicateurs sont batis de façon à avoir la valeur nominale à 50% du gradient, ce qui laisse une marge théorique de mannoeuvre pour l'humain plus large (en + ou en -) pour agir, je travail dans le secteur rafffinage, donc des manomètres et cie je connais bien ;)

si la sonde interne de nos véhicule fonctionne bien, il est logique que cette aiguille soit positionnée à sa valeur nominale lorsque le calorstat commence à s'ouvrir, le calorstat est théoriquement taré (étalonné) pour s'ouvrir à une certaine température donc ton circuit extérieur lui n'est pas encore à température.
par contre au bout de quelques kms les deux doivent s'équilibrer. C'est là que se situe notre avantage avec une deuxième sonde, on connait bien nos titines, donc si la seconde ne monte pas passer les premiers kms, tient bizarre et là il est temps de surveiller, voir s'arreter et vérifier la durite de retour :w00t:

Maintenant certaines voitures ne sont / n'etaient même pas équipés au tableau de bord, et celà ne les a jamais empeches de rouler :super:

tient je suis curieux de savoir si tu as raison, il suffirait de débrancher les sondes ici :
Image

Uploaded with ImageShack.us et les mettres dans un bain d'eau à differentes températures pour voir leurs comportements
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

fred62 a écrit :

Maintenant certaines voitures ne sont / n'etaient même pas équipés au tableau de bord, et celà ne les a jamais empeches de rouler :super:
je confirme, moi sur la cupra j'ai aucun indicateur que ce soit température du liquide de refroidissement ou d'huile (ca fait drôle d'ailleurs)
Lucky050408
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2002

Message par Lucky050408 »

ok bon bah sa me rassure alors ^^ mon aiguille est aussi un peut en dessous de la moitié
merci a tous
Répondre