Hyundai v6 broute au démarrage et en rétrogradant
-
marksman
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2002
Hyundai v6 broute au démarrage et en rétrogradant
Bonjour à tous !
C'est un débutant en mécanique qui vous pose cette question.
Depuis quelques temps, mon coupé V6 2002, 140 000 km, broute quand il faut démarrer ou bien en rétrogradant.
Pour pas que ça soit désagréable, j'ai maintenant pris l'habitude d'accélérer plus pour démarrer et de remettre un petit filet de gaz au moment ou je rétrograde. Là ça passe tout seul sans brouter.
Je pense à l'embrayage ?
Sauf que le disque semble bien accrocher. Si j'accélère vivement et/ou subitement, pas d'emballement du régime.
Serait-il voilé ?
Ou cela peut-il provenir d'autre chose ? (volant moteur ? aie, ça coûte cher !)
J'ai l'impression que c'est moi qui l'ai voilé à cause de mon petit plaisir sportif : parfois, pour doubler ou autre, en rétrogradant, j'adore stopper l'accélération et la reprendre à fond juste à la fin du patinage de l'embrayage. Ce qui provoque une sensation assez violente d'acoup d'accélération. Est-ce possible qu'une trentaines d'actions comme celles-ci aient finies par voiler mon disque à cause de la violence à laquelle il doit subitement accrocher ?
Merci d'avance à vous amis Tuscaniens !
C'est un débutant en mécanique qui vous pose cette question.
Depuis quelques temps, mon coupé V6 2002, 140 000 km, broute quand il faut démarrer ou bien en rétrogradant.
Pour pas que ça soit désagréable, j'ai maintenant pris l'habitude d'accélérer plus pour démarrer et de remettre un petit filet de gaz au moment ou je rétrograde. Là ça passe tout seul sans brouter.
Je pense à l'embrayage ?
Sauf que le disque semble bien accrocher. Si j'accélère vivement et/ou subitement, pas d'emballement du régime.
Serait-il voilé ?
Ou cela peut-il provenir d'autre chose ? (volant moteur ? aie, ça coûte cher !)
J'ai l'impression que c'est moi qui l'ai voilé à cause de mon petit plaisir sportif : parfois, pour doubler ou autre, en rétrogradant, j'adore stopper l'accélération et la reprendre à fond juste à la fin du patinage de l'embrayage. Ce qui provoque une sensation assez violente d'acoup d'accélération. Est-ce possible qu'une trentaines d'actions comme celles-ci aient finies par voiler mon disque à cause de la violence à laquelle il doit subitement accrocher ?
Merci d'avance à vous amis Tuscaniens !
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Re: Hyundai v6 broute au démarrage et en rétrogradant
Pour tester de manière très simple l'état de ton embrayage, à l'arrêt tu passe la 3e et tu relache la pédale d'embrayage.
Si ça cale => embrayage ok
Si ça cale pas => embrayage mort
As tu regardé l'état de tes bougies ?
Les cables de bougies sont ils bien clipsés dans leurs logements ?
Si ça cale => embrayage ok
Si ça cale pas => embrayage mort
As tu regardé l'état de tes bougies ?
- Scryll
- Conducteur régulier

- Modèle : Tuscani
- Motorisation : V6
- Année : 2004
A voir aussi l'état de l'admission d'air, tu as peut -être une prise d'air après le MAF.Mariolhand2 a écrit :As tu regardé l'état de tes bougies ?
Tu provoques des mouvements violents du bloc moteur avec ton "plaisir sportif", du coup tout ce qui est accroché au moteur prend aussi au passage.
- LSX
- Conducteur expert

- Marque : Hyundai/Seat
- Modèle : Coupé/Ibiza
- Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
- Année : 2007/2005
Quand je rétrograde, je n'ai pas d'à coups moteur, même 6-3 voire 6-2 pour quitter la ville, suffit de synchroniser le régime moteur avec celui de la boite dès que tu débrayes...
Sinon faut voir l'arrivée d'essence aussi, un filtre à essence à changer peut être pour compléter mes VDD
Sinon faut voir l'arrivée d'essence aussi, un filtre à essence à changer peut être pour compléter mes VDD
四拳 波羅蜜 大光明
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

- Marque : tuscani
- Modèle : gk3
- Motorisation : 2.7 v6 compresseur
ma voiture broutais avant changement de l'embrayage, et depuis que je l'ais changer aucun broutement , rien sa patine pas sa 'accroche nikel
-
marksman
- Tout nouveau tout beau

@Mariolhand2 :
Je vais faire ce test et vous tiens au courant.
Mais les fils de bougie sont bien clipsés dans leur logement. Etat des bougies je ne sais pas. Mais ça ne vient pas de là pour moi car ça ne se produit que lorsque l'embrayage est dans des conditions précises ?
@Scryll
Une prise d'air ? Je peux tenter de regarder mais pas sûr que je puise la déceler s'il y en a une...
Mais, comme pour Mariolhand2, cela ne se produit que lorsque l'embrayage est dans des conditions précises. Donc se serait étonnant que ça provienne de là ?
@LSX
@jo-jo-93
A quel kilométrage ?
En plus de tout ça, petite question complémentaire : quel est la durée de vie moyennes des embrayages sur nos titines ? Le mien n'a jamais été changé.
De plus, même en étant pas un expert, j'entends bien que le bruit de "broutage" ne provient pas du moteur mais de la transmission. Je peux faire erreur, mais je serait étonné...
Je vais faire ce test et vous tiens au courant.
Mais les fils de bougie sont bien clipsés dans leur logement. Etat des bougies je ne sais pas. Mais ça ne vient pas de là pour moi car ça ne se produit que lorsque l'embrayage est dans des conditions précises ?
@Scryll
Une prise d'air ? Je peux tenter de regarder mais pas sûr que je puise la déceler s'il y en a une...
Mais, comme pour Mariolhand2, cela ne se produit que lorsque l'embrayage est dans des conditions précises. Donc se serait étonnant que ça provienne de là ?
@LSX
Oui ! Bien sûr ! Le problème c'est que mon "plaisir sportif" est de provoquer cet acoup justement ! ^^ Ça donne l'impression que l'accélération est encore plus violente même si elle est identique. :pLSX a écrit :Quand je rétrograde, je n'ai pas d'à coups moteur, même 6-3 voire 6-2 pour quitter la ville, suffit de synchroniser le régime moteur avec celui de la boite dès que tu débrayes...
@jo-jo-93
A quel kilométrage ?
En plus de tout ça, petite question complémentaire : quel est la durée de vie moyennes des embrayages sur nos titines ? Le mien n'a jamais été changé.
De plus, même en étant pas un expert, j'entends bien que le bruit de "broutage" ne provient pas du moteur mais de la transmission. Je peux faire erreur, mais je serait étonné...
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

je viens de le changer et j'ai 93 milles, et la duré de vie dépend de comment tu conduit, si je dit pas de bêtise il n'avais même pas 40 milles , et je comfirme elle ne broute plus du tout, sa règle un de mes problème 
- dgsouille
- Modérateur

- Marque : hyundai
- Modèle : coupe gk3
- Motorisation : 2.7l
- Année : 2004
Le mien à presque 80000km d'origine .
-
marksman
- Tout nouveau tout beau

Le mien à 140 000 ! ^^
En gros c'est déjà beau ?
Et vous avez changé juste le kit d'embrayage ou le volant moteur avec ?
En gros c'est déjà beau ?
Et vous avez changé juste le kit d'embrayage ou le volant moteur avec ?
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

si tu la jamais changer tu peut y penser, il a fait sons temps
,
moi j'ai tout changer pour les performances, après tu peut tout changer au moins tout seras neuf
moi j'ai tout changer pour les performances, après tu peut tout changer au moins tout seras neuf
- LSX
- Conducteur expert

- Marque : Hyundai/Seat
- Modèle : Coupé/Ibiza
- Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
- Année : 2007/2005
Ton plaisir est donc anti mécanique.marksman a écrit :
@LSXOui ! Bien sûr ! Le problème c'est que mon "plaisir sportif" est de provoquer cet acoup justement ! ^^ Ça donne l'impression que l'accélération est encore plus violente même si elle est identique. :pLSX a écrit :Quand je rétrograde, je n'ai pas d'à coups moteur, même 6-3 voire 6-2 pour quitter la ville, suffit de synchroniser le régime moteur avec celui de la boite dès que tu débrayes...
Il te faut une boite auto dans ce cas^^
J'ai une boite manu mais quand je rétrograde, j'ai le comportement d'une boite auto, sans à coup

C'est comme faire vroum vroum au point mort, tu étires tes courroies, tu uses tes silents blocs, tu fais plein de choses néfastes sans t'en rendre compte
Si tu veux des à coup, tu te relances dans le gras du couple en 2 avec de bons silent bloc
A coup et coup de pied au cul, ce n'est pas pareil^^
四拳 波羅蜜 大光明
-
marksman
- Tout nouveau tout beau

Merci à tous !
Quelques questions suite à tout cela. En admettant que ce soit l'embrayage (et de toute façon le changer serait une bonne chose vu son nombre de kilomètre).
- Est-ce qu'un embrayage qui broute signifie que quelque chose est voilé ?
- Si quelque chose est voilé, peut-on se permettre de juste changer l'embrayage ?
- Si on décide de changer aussi le volant moteur ? Ou en trouver à pas cher ? Car sur Oscaro on est déjà à 325 € !
Quelques questions suite à tout cela. En admettant que ce soit l'embrayage (et de toute façon le changer serait une bonne chose vu son nombre de kilomètre).
- Est-ce qu'un embrayage qui broute signifie que quelque chose est voilé ?
- Si quelque chose est voilé, peut-on se permettre de juste changer l'embrayage ?
- Si on décide de changer aussi le volant moteur ? Ou en trouver à pas cher ? Car sur Oscaro on est déjà à 325 € !
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-v ... 25-1704-gt" onclick="window.open(this.href);return false;, un kit complet , par contre faut acheté la butée a part , moi avant de savoir que c'était l'embrayage j'ai changer le débimètre et j'avais le même problème , a savoir que un problème que des personnes as,
peut être une pièces différente sur chaque voiture qui merdouille
mais vus le nombre de km que ton embrayage possède tu ne perd pas grand chose a le changer sa seras que mieux et en espérant que sa règle ton soucis
peut être une pièces différente sur chaque voiture qui merdouille
mais vus le nombre de km que ton embrayage possède tu ne perd pas grand chose a le changer sa seras que mieux et en espérant que sa règle ton soucis
-
marksman
- Tout nouveau tout beau

Ouai je l'ai bien vu. Ce qui me gène c'est que c'est un kit adaptable.
Il doit bien y avoir des inconvénients ?
Edit :
Pas de possibilité d'achat à l'étranger pour moins cher ?
Il doit bien y avoir des inconvénients ?
Edit :
Pas de possibilité d'achat à l'étranger pour moins cher ?
- jo-jo-93
- Pilote chevronné

c'est ce que j'avais avant , c'est un kit pour passer en simple masse
-