Témoin moteur et sur-chauffe

Répondre
aalex_69
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.7L 24v 165cv
Année : 2004

Témoin moteur et sur-chauffe

Message par aalex_69 »

Bonjour, c'est désemparée que je vous réclame de l'aide.

Je possede un Hyundai coupé de 2003. 2L de 180 000km.

Tout à commencé quand j'ai fait la courroie de distribution en Juillet.
Le garage me la rendu avec un sifflement qui se déclanchait vers les 2000 tours, et 5min après avoir démarré. Qui s'atténuait au bout de 30min en roulant.
Le garage m'a dit que c'était la pompe de direction assisté qui était defectueuse.
Le bruit est passé en 2/3 semaines.

Puis, et je ne sais pas si c'est lié, le témoin moteur "Check" est apparue. Ne voyant aucun autre symptômes j'ai continué quelque à rouler quelque semaines. Tout allait bien.
Jusqu'à aujourd'hui ou la voiture à sur-chauffé, la jauge est monté au dessus de 3/4. Évidement, me suis arrêté. En 5/10min à l'arrêt, moteur éteint, la jauge redescent très vite à sa place, mais dès que je roule, elle remonte également très vite.

Voila je suis en panne, quelqu'un aurait une idée du mal qui ronge ma belle?

Je vous remercie!
Ah et je suis pas hyper calé sur les termes technique...

P.S. Et comme une gourde, j ai perdu le bouchon du reservoir du liquide de direction assisté. C'est grave?
Xtrailiste
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé(s)
Motorisation : V6 + 2.0
Année : 2003 + 2007

Re: Témoin moteur et sur-chauffe

Message par Xtrailiste »

pompe a eau faite en même temps que la distrib ou pas?
des chances que ce soit la pompe a eau qui commençait a fatiguer et qui couinait...
ou calorstat
il faut regarder si les durites qui vont et viennent du moteur vers le radiateur sont chaudes ou pas
Nephros974
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Tuscani
Motorisation : 2litre 143ch

Message par Nephros974 »

Oui des chances que ce soit la pompe a eau mais regarde le thermosta
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Plusieurs choses à regarder :

Déjà, voiture froide, ouvre le bouchon du radiateur (il faut tourner en appuyant dessus, comme sur certains flacons ;) ).
Tu devrais voir du liquide de refroidissement (vert-jaune). Si ce n'est pas le cas, déjà tu manques de liquide de refroidissement.
Appoint à refaire :
- par le bouchon du radiateur
- une fois plein, tu laisses tourner la voiture au ralenti bouchon ouvert
- des bulles d'air vont lentement s'échapper
- quand le radiateur est chaud et qu'il n'y a plus de bulles, tu refait le complément et tu fermes le bouchon

As-tu une fuite ? (traces sous le compartiment moteur de la voiture le matin)
Y-a-t-il des traces blanches genre calcaire dans le compartiment moteur en face du radiateur (ou même sur le radiateur) ?

Le voyant CHECK est-il allumé en permanence ?
Connais-tu une personne qui a un lecteur ODB pour nous donner le code défaut ? :failnotice:

Si jamais tu passes pas loin de chez moi, tu peux t'arrêter je regarderai ça. :)
Image
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Et ben aalex_69, ça fait un moment qu'on ne t'a pas vu sur le forum!! :D

Tu aurais dû nous demander conseil, car il y a d'autres choses à voir à un changement de distribution! De toute manière, si le garage te la rendue avec un bruit qui n'était pas avant de lui amener, déjà j'y retournerais... Ils ont peut-être fait un oubli! C'est peut-être un concours de circonstances, mais toutefois rien ne coûte d'avoir leur avis. Après, comme déjà dit par les copains, regarde ton niveau de ldr, et si ta durite de retour au radiateur est chaude ou froide après avoir fait tourner le moteur une dizaine de minutes. Pour la pompe de direction assistée, je pense que si elle est fatiguée, le bruit se fait entendre davantage quand tu la sollicites (c'est à dire quand tu braques...).

Regarde aussi éventuellement sous ta voiture, où tu la gares, si il y a de l'eau au sol.

Vérifie aussi si la pompe à eau a été changée lors de la distribution. Contrôle aussi l'état de ta poulie (Damper), surtout si elle n'a jamais été changée! Tiens nous au courant de tes investigations, avant que ça devienne un problème plus important...
Image
aalex_69
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par aalex_69 »

Je vous remercie de tous ces conseils!
Honorée de voir que Philippe74 se souvient de moi ^^

Alors je vais tenter d'être plus claire.

Donc non la pompe à eau n'a pas été changée, seulement débranchée et remise en place afin de changer la courroie de distribution. Je ne vais pas chez Hyundai et la pompe a eau se fait seulement labas.
Elle n'avait jamais fait de bruit avant que le garage change la courroie!
En effet, elle couinait également quand je braquais.

Ce jour la, je l'ai ramené tout de suite, le garagiste à regarder, à fait 2/3 test, pour lui c'était la pompe de DA. Pour moi c'était lui qu'avait merdé quelque part. Le bruit à finit par partir, peut être le temps que la courroie se place.

J'ai regardé le LDR, il n'en manquait pas. Je ne crois pas qu'il y ai de fuite.

Par contre avec le chauffage à fond la jauge de température se remet en place, ça avance le diagnostique?

Le voyant check est effectivement allumé en permanance, mais enfaite je pense que ce n'est pas lié!

Par contre je ne pourrais pas refaire de test tout de suite, enfaite la voiture m'a planté en ville à 20min de chez moi, alors je l'ai laissé sur le parking du garage (Norauto). Par contre il ne peuvent pas regarder avant Mardi...
(Heureusement, j'ai une 2ème voiture)

Elle serait mieux chez Hyundai? (3 semaines d'attente, pour ça que je n'y vais pas)

Je ne sais pas à quoi ressemble une durite. Et il ne me semble pas y avoir quelconque trace de calcaire.
Elle ne sur-chauffe pas à l'arret, seulement en montant dans les tours.

Je pourrais retourner la voir demain ou Dimanche et faire les test que vous me conseillez.
Ou est le thermostat? Ou sont les durites? (En gros)

Super gentil Man 3515 de me proposer de regarder, évidement je ne suis pas à côté, mais j'aurais aimé qu'un connaisseur se penche dessus.

Merci encore.
Je pris pour le calorstat, apparament c'est pas chere ^^
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

aalex_69 a écrit :Je ne vais pas chez Hyundai et la pompe a eau se fait seulement labas.
N'importe quel garagiste est capable de changer une pompe de DA...
aalex_69 a écrit :Pour moi c'était lui qu'avait merdé quelque part
Suis ton intuition et renvoie-leur. C'est également mon conseil pour le coup :)
aalex_69 a écrit :Par contre avec le chauffage à fond la jauge de température se remet en place, ça avance le diagnostique?
Humm... Comme ça non c'est normal car tu évacue de la chaleur du compartiment moteur. Mais on prend l'info c'est bon à savoir.
aalex_69 a écrit :Le voyant check est effectivement allumé en permanance, mais enfaite je pense que ce n'est pas lié!
ça, on ne peut pas le deviner. C'est pour ça que si on pouvait connaitre le numéro de défaut...
aalex_69 a écrit :Je ne sais pas à quoi ressemble une durite
Ce sont tous les tuyaux en caoutchouc que tu trouve dans une baie moteur. Il y en a deux grosses connectées à ton radiateur, une en haut et une en bas (sur la droite quand tu es face à la voiture ;) )

On va attendre le diagnostique de Norauto mais je ne pense pas que ce soit très grave ni très compliqué à réparé. A voir ce qu'ils trouvent. Dans tous les cas avant de payer je-ne-sais combien de factures, tiens-nous au courant des diagnostiques qui sont fait, de ce qu'ils te proposent et à quel prix. :failnotice:
Image
aalex_69
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par aalex_69 »

Je te remercie.
Écoute c'est le garagiste qui m'a dit que la pompe de DA se changeait que chez le concessionnaire. Ils font que les trucs basique.
De même, je ne pense pas qu'ils peuvent me dire le numéro de défaut du témoin.
Pour ça j'ai été chez Hyundai, qui m'a dit qu'il fallait la brancher à l'ordi pour voir ce que le témoin signifiait, et c'est là qu'il m'a dit les 2/3 semaines d'attentes alors j'ai laissé tombé étant donné que la voiture allait bien...

D'ailleurs, j'ai rapellé Norauto ce matin, en lui expliquant déjà que la voiture était sur leur parking mais aussi la panne, il m'a dit qu'il y avait peu de chance qu'ils puissent faire quelque chose. (Même le calorstat il ne le touche pas...)

Donc je vais voir Lundi pour l'emener chez Hyundai mais ducoup se sera long.
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Tout le monde se fout de toi on dirait...
3 semaines d'attente chez Hyundai, je n'ai jamais entendu ça.
Norauto qui n'ont même pas un lecteur ODB2 et ne font pas de mécanique s'il faut utiliser une clef... lol.

Demandes à des connaissances locales des petits garages multi-marques dans les environs, tu gagneras du temps. :humm:
Image
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Tu n'as pas un petit garagiste indépendant à te faire conseiller dans tes environs?

Thermostat (calorstat) et pompe à eau reste du basique, surtout si ils t'ont fait la distribution! :D

Le thermostat se trouve quelque part en amont de la durite de retour au radiateur, c'est pour ça qu'il faut contrôler la température de cette durite...

Sinon, +1 avec tout ce que t'as dit Man3515... :failnotice:

Edit: Envoie éventuellement un mp à Octane, qui n'est pas trop loin de chez toi semble-t-il, pour savoir s'il a un lecteur OBD, et si il peut te rendre service le cas échéant... Ou si il a un bon garage à te recommander! :)
Image
Xtrailiste
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé(s)
Motorisation : V6 + 2.0
Année : 2003 + 2007

Message par Xtrailiste »

Norauto et garage dans la même phrase...
Mon dieu!

Donc clairement je ciblerai encore plus le calorstat.
Le chauffage intérieur est généralement prioritaire et sur le circuit moteur.
Je te conseillerai de rouler fenetres ouvertes et chauffage a fond si tu dois te servir de ton coupé, de manière temporaire.
Le radiateur de chauffage intérieur n est pas prévu pour dissiper autant de chaleur que celui frontal.
Vérifie bien comme je te l avais demandé les durites (tuyaux) qui vont du moteur au radiateur frontal sont chaudes (tres) ou pas.
En faisant attention a tes doigts, cheveux et autres vetements pouvant pendre au niveau des ventilateurs qui peuvent se déclencher n importe quand et pas carénés

On est revenu a 6 dans une 205 D avec le circuit de refroidissement bouché vers le radiateur , ventilo forcé avec et chauffage a fond (j etais le seul a regarder mc gyver dans le groupe :-p )
On a cuit devant... 300kms...
Mais on est rentrés.

Et dans le meme ordre d idee , quand d un coup vous n avez plus de chauffage en hiver : stop la voiture. J ai aussi sauvé mon moteur un jour ou j ai pris un caillou dans le radiateur par un camion...
aalex_69
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par aalex_69 »

Ok mais je vais pas forcer Norauto à me le faire!
Et demain matin je cherche pas à comprendre je l'amène chez Hyundai.
J'ai une 2eme voiture (Toyota) et dans 1 semaine je pars en vacance avec le Toyota donc de toute façon je peux me passer de la Hyundai 3 semaines donc au garage, ils la garde autant qu'ils veulent c'est pas grave.

Je n'ai pas essayé d'autre garage ici, à part Feu vert mais se sont des abrutis.

J'en profiterais demain matin pour regarder les durites.
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Nan mais on parle de vrais garages :huhu:
Image
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

T'as un garage qui fait des reprog pas trop loin de chez toi. Il doivent toucher un peu toutes les autos les gars... A défaut d'avoir le temps des réparations, ils ont le matos pour lire les défauts!!

http://garagedesaintecroix.ch/
Image
aalex_69
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par aalex_69 »

Ouai enfin entre Pontarlier (Là ou est la voiture) et Sainte-Croix (Là ou j'habite) c'est 25min de monté (Pas top avec une voiture qui chauffe). Et je ne pouvais pas la remonter j'étais toute seule.

Ensuite le prix en Suisse c'est juste 3x plus chère, pire encore si je la fait remorquer.

Donc j'ai été chez hyundai, le délais de 3 semaines (Le mec m'a dit qu'il était tout seul) et il ne pouvait pas la garder.

Je me suis retrouvée toute seule avec mes 2 voitures, 1 jeu de plaque à 25min de chez moi...

J'ai téléphoné à 4/5 garages et j'en ai enfin trouvé un qui est équipé pour, et qui me la garde (Enfin il y a un parking public enface quoi) le temps qu'ils la regarde soit 1 semaine.
Répondre