Bruit train arrière en charge
- Philippe74
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Bruit train arrière en charge
Hello,
Le bruit qui m'intrigue se produit à l'arrière droit semble-t-il notamment lors d'un virage à gauche un peu appuyé, ou lors d'une descente de trottoir (chose que je fais rarement je vous rassure, lol!), ou si je passe sur un trou. Ce dimanche j'ai roulé un peu chargé et là c'était catastrophique! Le bruit était si présent aux moindres imperfections de la route que je roulais comme un escargot. Ce fameux bruit est comme si une roue frottait contre l'aile. Mais c'est pas ça car je n'ai ni trace de frottement sur les pneus, ni les ailes. Les amortisseurs ont moins de 2 ans. Il y a quelques mois mon mécano avait jeté un œil au train sur le pont, mais n'avait rien remarqué d'anormal... comme c'est pas un claquement ça élimine pas mal de cause, mais du coup je ne sais plus vers où me tourner (silent-blocs...)??
Des idées?
Le bruit qui m'intrigue se produit à l'arrière droit semble-t-il notamment lors d'un virage à gauche un peu appuyé, ou lors d'une descente de trottoir (chose que je fais rarement je vous rassure, lol!), ou si je passe sur un trou. Ce dimanche j'ai roulé un peu chargé et là c'était catastrophique! Le bruit était si présent aux moindres imperfections de la route que je roulais comme un escargot. Ce fameux bruit est comme si une roue frottait contre l'aile. Mais c'est pas ça car je n'ai ni trace de frottement sur les pneus, ni les ailes. Les amortisseurs ont moins de 2 ans. Il y a quelques mois mon mécano avait jeté un œil au train sur le pont, mais n'avait rien remarqué d'anormal... comme c'est pas un claquement ça élimine pas mal de cause, mais du coup je ne sais plus vers où me tourner (silent-blocs...)??
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- man3515
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Re: Bruit train arrière en charge
C'est quoi comme bruit ? Clang ? Clong ? Frot-frot-frot ? Rrrrrrr ?
- Philippe74
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Re: Bruit train arrière en charge
Je dirais... un "frrrrrr" sec!
- Blasphorion
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Re: Bruit train arrière en charge
...Roulement...? T'as pas ton câble de frein à main qui déconne de ce côté là sinon...?
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- Philippe74
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Re: Bruit train arrière en charge
Roulement j'y ai pensé, mais c'est pas tout à fait le même bruit et j'ai pas de jeu dans la roue. Frein à main: no problem!
- vinzzz34
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Re: Bruit train arrière en charge
j'ai eu un truc similaire, c'était le témoin d'usure du disque arrière qui frottait, c'était super aléatoire aussi, j'avais posté une vidéo sur le forum il me semble.
- Philippe74
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Re: Bruit train arrière en charge
Bon... j'ai trouvé où ça frotte! C'est bien les pneus qui touchent les ailes! Ma description du bruit était donc juste, même si avant ce week-end je n'avais rien remarqué car c'était ponctuel, mais là, de rouler avec 4 adultes + des bagages dans le coffre, et bah les dégâts sont plus probants!
J'ai donc posé les roues et sorti le maillet en caoutchouc pour rentrer les bords des ailes. Cependant je ne sais pas si ce sera suffisant... Donc 3 questions se posent:
- Soit les cales de 25 posent soucis! J'ai donc besoin d'avoir des retours sur ceux qui sont en jantes et pneus d'origine, ainsi que amortisseurs d'origine et cales de 25 si ils rencontrent des problèmes de frottement?
- Soit les amortos montés ne sont pas les bons (trop souples ou trop courts). Je vais essayer de retrouver les références du garage et vous les donner - peut-être que quelqu'un comme Blasphorion qui bosse dans le milieu pourra me dire si c'est les bons!
- Et si ces 2 hypothèses sont à écarter, serait-ce dû à une fatigue des ressorts (245000 km)
Edit: a priori, c'est les bons amortos, d'après mes recherches sur le web KYB 333510 et 333511
J'ai donc posé les roues et sorti le maillet en caoutchouc pour rentrer les bords des ailes. Cependant je ne sais pas si ce sera suffisant... Donc 3 questions se posent:
- Soit les cales de 25 posent soucis! J'ai donc besoin d'avoir des retours sur ceux qui sont en jantes et pneus d'origine, ainsi que amortisseurs d'origine et cales de 25 si ils rencontrent des problèmes de frottement?
- Soit les amortos montés ne sont pas les bons (trop souples ou trop courts). Je vais essayer de retrouver les références du garage et vous les donner - peut-être que quelqu'un comme Blasphorion qui bosse dans le milieu pourra me dire si c'est les bons!
- Et si ces 2 hypothèses sont à écarter, serait-ce dû à une fatigue des ressorts (245000 km)
Edit: a priori, c'est les bons amortos, d'après mes recherches sur le web KYB 333510 et 333511
- vinzzz34
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Re: Bruit train arrière en charge
25 c'est un peu le limite à ne pas dépasser, difficile de juger.
Si fatigue des amorto/ressort tu l'aurais vu avec un parallélisme, le carrossage n'étant pas réglable sans modif sur le coupé.
Si fatigue des amorto/ressort tu l'aurais vu avec un parallélisme, le carrossage n'étant pas réglable sans modif sur le coupé.
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Re: Bruit train arrière en charge
Gonfler un peu plus tes pneus ?
Gé
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- Blasphorion
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Re: Bruit train arrière en charge
Tes références KYB sont correcte, de toute façon il n'y a qu'un seul montage possible sur nos Coupé.
Moi j'ai une config totalement différente mais j'ai aussi eu le cas du pneu ARD qui frotte l'aile. Je suis sur jantes 17" OEM et pneus 225 mais sur combinés et sans cales. Quand ça a frotté c'était l'été dernier lorsque j'ai remplacé les cartouches AR HS de mes combinés et j'avais mal réglé la tension des ressorts car je voulais que ce soit moins rigide qu'avant. Sauf que lorsque j'ai chargé un peu le Coupé avec des passagers à l'arrière ça a frotté lors des virages et des dos d'ânes. Et quand j'ai roulé seul c'était uniquement sur les dos-d'ânes. J'ai donc recomprimé et depuis ça n'a plus frotté.
A savoir que sur nos Coupé la roue ARD ressort de 2mm de plus que la roue ARG car le châssis est conçu comme ça. C'est pour ça que seul le pneu droit frotte!
Donc pour moi soit tes cales sont trop large, soit ton ressort est fatigué ou amortisseur défaillant, ou peut-être plusieurs de ces suppositions en même temps!
Autre solution, élargir légèrement les ailes...
Moi j'ai une config totalement différente mais j'ai aussi eu le cas du pneu ARD qui frotte l'aile. Je suis sur jantes 17" OEM et pneus 225 mais sur combinés et sans cales. Quand ça a frotté c'était l'été dernier lorsque j'ai remplacé les cartouches AR HS de mes combinés et j'avais mal réglé la tension des ressorts car je voulais que ce soit moins rigide qu'avant. Sauf que lorsque j'ai chargé un peu le Coupé avec des passagers à l'arrière ça a frotté lors des virages et des dos d'ânes. Et quand j'ai roulé seul c'était uniquement sur les dos-d'ânes. J'ai donc recomprimé et depuis ça n'a plus frotté.
A savoir que sur nos Coupé la roue ARD ressort de 2mm de plus que la roue ARG car le châssis est conçu comme ça. C'est pour ça que seul le pneu droit frotte!
Donc pour moi soit tes cales sont trop large, soit ton ressort est fatigué ou amortisseur défaillant, ou peut-être plusieurs de ces suppositions en même temps!
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- Philippe74
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Re: Bruit train arrière en charge
Ton analyse est pertinente et ça confirme un peu ce que je disais plus haut! J'attends peut-être d'autres retours sur ceux qui ont la même configuration que moi avant d'entreprendre des changements. Le changement des ressorts me paraît le plus judicieux si je veux rester en 25. A voir si je peux trouver des ressorts, au pire, de même hauteur mais plus rigide: certes ça va nuire au confort, mais si je peux éviter de râper mes pneus! Lol!Blasphorion a écrit :Tes références KYB sont correcte, de toute façon il n'y a qu'un seul montage possible sur nos Coupé.
Moi j'ai une config totalement différente mais j'ai aussi eu le cas du pneu ARD qui frotte l'aile. Je suis sur jantes 17" OEM et pneus 225 mais sur combinés et sans cales. Quand ça a frotté c'était l'été dernier lorsque j'ai remplacé les cartouches AR HS de mes combinés et j'avais mal réglé la tension des ressorts car je voulais que ce soit moins rigide qu'avant. Sauf que lorsque j'ai chargé un peu le Coupé avec des passagers à l'arrière ça a frotté lors des virages et des dos d'ânes. Et quand j'ai roulé seul c'était uniquement sur les dos-d'ânes. J'ai donc recomprimé et depuis ça n'a plus frotté.
A savoir que sur nos Coupé la roue ARD ressort de 2mm de plus que la roue ARG car le châssis est conçu comme ça. C'est pour ça que seul le pneu droit frotte!
Donc pour moi soit tes cales sont trop large, soit ton ressort est fatigué ou amortisseur défaillant, ou peut-être plusieurs de ces suppositions en même temps!
Autre solution, élargir légèrement les ailes...
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Re: Bruit train arrière en charge
+1 pour les cales. Si tu comptes emmener souvent des passagers à l'arrière passe en +20mm et zéro soucis comme ça.
Attention pour replier les rebord d'aile il vaut mieux utiliser un roller-fender plutôt que le maillet...
Ou alors mettre un coup de meuleuse mais surtout sans attaquer les points de soudure bien visibles. +anti-rouille après bien sûr.
Attention pour replier les rebord d'aile il vaut mieux utiliser un roller-fender plutôt que le maillet...
Ou alors mettre un coup de meuleuse mais surtout sans attaquer les points de soudure bien visibles. +anti-rouille après bien sûr.
- Philippe74
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Re: Bruit train arrière en charge
Ok... j'ai pas de roller fender... je vais voir si je peux m'en faire prêter un! Personne n'a ça dans la communauté de Rhône-Alpes? Faut chauffer le bord de l'aile pour passer le roller fender?
- moulino51
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Re: Bruit train arrière en charge
Non, a froid
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- Philippe74
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Re: Bruit train arrière en charge
Ah ok, car j'ai vu une vidéo où le type chauffait au décapeur... sans doute une aile en plastique!