Bruit train arrière en charge

Répondre
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Hello,

Le bruit qui m'intrigue se produit à l'arrière droit semble-t-il notamment lors d'un virage à gauche un peu appuyé, ou lors d'une descente de trottoir (chose que je fais rarement je vous rassure, lol!), ou si je passe sur un trou. Ce dimanche j'ai roulé un peu chargé et là c'était catastrophique! Le bruit était si présent aux moindres imperfections de la route que je roulais comme un escargot. Ce fameux bruit est comme si une roue frottait contre l'aile. Mais c'est pas ça car je n'ai ni trace de frottement sur les pneus, ni les ailes. Les amortisseurs ont moins de 2 ans. Il y a quelques mois mon mécano avait jeté un œil au train sur le pont, mais n'avait rien remarqué d'anormal... comme c'est pas un claquement ça élimine pas mal de cause, mais du coup je ne sais plus vers où me tourner (silent-blocs...)??
Des idées?
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Bruit train arrière en charge

Message par man3515 »

C'est quoi comme bruit ? Clang ? Clong ? Frot-frot-frot ? Rrrrrrr ? :huhu:
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Je dirais... un "frrrrrr" sec! :D
Image
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Blasphorion »

...Roulement...? T'as pas ton câble de frein à main qui déconne de ce côté là sinon...?
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Roulement j'y ai pensé, mais c'est pas tout à fait le même bruit et j'ai pas de jeu dans la roue. Frein à main: no problem!
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Bruit train arrière en charge

Message par vinzzz34 »

j'ai eu un truc similaire, c'était le témoin d'usure du disque arrière qui frottait, c'était super aléatoire aussi, j'avais posté une vidéo sur le forum il me semble.

Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Bon... j'ai trouvé où ça frotte! :blessé: C'est bien les pneus qui touchent les ailes! :ohno: Ma description du bruit était donc juste, même si avant ce week-end je n'avais rien remarqué car c'était ponctuel, mais là, de rouler avec 4 adultes + des bagages dans le coffre, et bah les dégâts sont plus probants!

J'ai donc posé les roues et sorti le maillet en caoutchouc pour rentrer les bords des ailes. Cependant je ne sais pas si ce sera suffisant... Donc 3 questions se posent:

- Soit les cales de 25 posent soucis! J'ai donc besoin d'avoir des retours sur ceux qui sont en jantes et pneus d'origine, ainsi que amortisseurs d'origine et cales de 25 si ils rencontrent des problèmes de frottement?

- Soit les amortos montés ne sont pas les bons (trop souples ou trop courts). Je vais essayer de retrouver les références du garage et vous les donner - peut-être que quelqu'un comme Blasphorion qui bosse dans le milieu pourra me dire si c'est les bons! :D

- Et si ces 2 hypothèses sont à écarter, serait-ce dû à une fatigue des ressorts (245000 km)



Edit: a priori, c'est les bons amortos, d'après mes recherches sur le web KYB 333510 et 333511
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Bruit train arrière en charge

Message par vinzzz34 »

25 c'est un peu le limite à ne pas dépasser, difficile de juger.
Si fatigue des amorto/ressort tu l'aurais vu avec un parallélisme, le carrossage n'étant pas réglable sans modif sur le coupé.
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Bruit train arrière en charge

Message par moulino51 »

Gonfler un peu plus tes pneus ?



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Blasphorion »

Tes références KYB sont correcte, de toute façon il n'y a qu'un seul montage possible sur nos Coupé.
Moi j'ai une config totalement différente mais j'ai aussi eu le cas du pneu ARD qui frotte l'aile. Je suis sur jantes 17" OEM et pneus 225 mais sur combinés et sans cales. Quand ça a frotté c'était l'été dernier lorsque j'ai remplacé les cartouches AR HS de mes combinés et j'avais mal réglé la tension des ressorts car je voulais que ce soit moins rigide qu'avant. Sauf que lorsque j'ai chargé un peu le Coupé avec des passagers à l'arrière ça a frotté lors des virages et des dos d'ânes. Et quand j'ai roulé seul c'était uniquement sur les dos-d'ânes. J'ai donc recomprimé et depuis ça n'a plus frotté.
A savoir que sur nos Coupé la roue ARD ressort de 2mm de plus que la roue ARG car le châssis est conçu comme ça. C'est pour ça que seul le pneu droit frotte!
Donc pour moi soit tes cales sont trop large, soit ton ressort est fatigué ou amortisseur défaillant, ou peut-être plusieurs de ces suppositions en même temps!
Autre solution, élargir légèrement les ailes...
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Blasphorion a écrit :Tes références KYB sont correcte, de toute façon il n'y a qu'un seul montage possible sur nos Coupé.
Moi j'ai une config totalement différente mais j'ai aussi eu le cas du pneu ARD qui frotte l'aile. Je suis sur jantes 17" OEM et pneus 225 mais sur combinés et sans cales. Quand ça a frotté c'était l'été dernier lorsque j'ai remplacé les cartouches AR HS de mes combinés et j'avais mal réglé la tension des ressorts car je voulais que ce soit moins rigide qu'avant. Sauf que lorsque j'ai chargé un peu le Coupé avec des passagers à l'arrière ça a frotté lors des virages et des dos d'ânes. Et quand j'ai roulé seul c'était uniquement sur les dos-d'ânes. J'ai donc recomprimé et depuis ça n'a plus frotté.
A savoir que sur nos Coupé la roue ARD ressort de 2mm de plus que la roue ARG car le châssis est conçu comme ça. C'est pour ça que seul le pneu droit frotte!
Donc pour moi soit tes cales sont trop large, soit ton ressort est fatigué ou amortisseur défaillant, ou peut-être plusieurs de ces suppositions en même temps!
Autre solution, élargir légèrement les ailes...
Ton analyse est pertinente et ça confirme un peu ce que je disais plus haut! J'attends peut-être d'autres retours sur ceux qui ont la même configuration que moi avant d'entreprendre des changements. Le changement des ressorts me paraît le plus judicieux si je veux rester en 25. A voir si je peux trouver des ressorts, au pire, de même hauteur mais plus rigide: certes ça va nuire au confort, mais si je peux éviter de râper mes pneus! Lol!
Image
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Bruit train arrière en charge

Message par man3515 »

+1 pour les cales. Si tu comptes emmener souvent des passagers à l'arrière passe en +20mm et zéro soucis comme ça. ;)
Attention pour replier les rebord d'aile il vaut mieux utiliser un roller-fender plutôt que le maillet...
Ou alors mettre un coup de meuleuse mais surtout sans attaquer les points de soudure bien visibles. +anti-rouille après bien sûr.
:)
Image
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Ok... j'ai pas de roller fender... je vais voir si je peux m'en faire prêter un! Personne n'a ça dans la communauté de Rhône-Alpes? Faut chauffer le bord de l'aile pour passer le roller fender?
Image
Avatar du membre
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 8233
Enregistré le : 11 juil. 2011, 14:36
Localisation : Reims
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998
Âge : 77

Re: Bruit train arrière en charge

Message par moulino51 »

Non, a froid




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Bruit train arrière en charge

Message par Philippe74 »

Ah ok, car j'ai vu une vidéo où le type chauffait au décapeur... sans doute une aile en plastique!
Image
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »