Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Répondre
IJK
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2020, 00:28
Localisation : Toulouse

Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Message par IJK »

Bonjour,

J'ai fais l'achat d'une voiture avec des soucis électrique. J'ai rapidement incriminer le BCM, problème qui semble récurrent.
Listes des problèmes:
alarme
veilleuses/cligntoants/warnings
Centralisée
Ouverture coffre arrière
Vitres élec
AB arrière
Plafonnier
De temps en temps l'horloge heure ou pas
Anti démarrage quand humide
Parfois, quand elle et démarrée, voyant coffre ouvert

Sur le forum, j'ai pu voir beaucoup d'information à son propos aux travers des différents topics:
viewtopic.php?f=115&t=364191 => Analyse impressionnante, châpeau vinzzz34!
J'ai aussi suivi les aventures de Pegas83 ici:
viewtopic.php?f=115&t=222549&p=603301&h ... ts#p603301

Je travaille dans l'électronique (plus côté logiciel embarqué) mais j'ai quelques notions de hardware. J'ai fais des tests en alimentant le boitier sur table.
J'ai branché:
GND, IG1, IG2, ACC. J'ai oublié le 12v permanent (D+), il faudra que j'essaye de nouveau.
Le 5V arrive bien sur le PCF. J'ai également regardé le régulateur 5V, ça semble bon, sur les 3 pattes j'ai 12V, 11,40V et 5V.
Ce n'est pas exactement le même PCB j'ai l'impression (2.0 vs V6).

Si je peux avoir un peu d'aide, c'est bienvenu :)
Je trouve toujours ça intéressant de réparer au lieu de changer.

L'autre solution si j'ai bien suivi c'est de remplacer le BCM complet par un modèle d'occasion. Par contre, c'est la télécommande de centralisation qui ne fonctionnera plus c'est ça ?
Il n'y aurait pas une EEPROM où ces informations sont stockées qui pourraient être démonter de l'ancien BCM pour la mettre sur le nouveau?

J'ai également tenté d'utiliser Hi-scan pro sans succès. J'ai testé en soudant les fils 7, 8, 12 et 15 (j'ai vu que le 13 de mon OBD n'était pas relié). J'ai vu qu'après l'info que vinzz34 donne sur le 15 qu'il faudrait mettre à la masse. Mais maintenant, mon BCM n'est plus branché :(

Quelques photos:
L'oxydation que l'on peut voir autour d'un via. J'ai testé la continuité des deux côtés, ils sont bien reliés à la masse.
Image
Image

Le PCF (désolé la photo est pas top), j'ai bien vu plusieurs 5V dessus. J'avoue ne plus me souvenirs de quels pins.
Image

Pour finir, le MCU (comment le tester?) et mes branchements sauvages:
Image
Image

Merci pour votre précieuse aide!
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Message par vinzzz34 »

merci,
attention le pcb du bcm n'est pas un simple double face, si les tension d'alimentation sont ok sur l'ensemble des chips il se peut que ton micro soit HS ( mc68hc09, il intégre 2 secteurs eeprom ou sont stocké les data,
perso je ne suis pas arrivé a communiqué avec un BCM de v6 via cascade ou hicom, je n'ai pas eu le temps de tester sur ma voiture.
IJK
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2020, 00:28
Localisation : Toulouse

Re: Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Message par IJK »

Oui, j'ai vu que c'était un 6 couches de mémoire... Pas simple à suivre!
J'ai pas encore testé tous les chips, il me faut les lister et trouver les datasheet.

Pour ma part, je n'ai pas de problèmes de démarrage. Ca te ferait pencher pour un composant plus qu'un autre?

Tu connais le composant qu'il y a proche de l'oxydation ? Je trouve pas la ref, c'est écrit:
F005 V1 2214
HMC GK BCM 3AH
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Message par Philippe74 »

Tes recherches sont intéressantes, et pour cela héberges tes photos plutôt sur le forum directement ainsi on a moins de risque de les perdre! ;)
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Message par vinzzz34 »

IJK a écrit :
Tu connais le composant qu'il y a proche de l'oxydation ? Je trouve pas la ref, c'est écrit:
F005 V1 2214
HMC GK BCM 3AH
nop aucune idée
https://www.digital-kaos.co.uk/forums/s ... ost3362730

https://www.digital-kaos.co.uk/forums/s ... ost1122730
IJK
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2020, 00:28
Localisation : Toulouse

Re: Problème BCM: clignotants, vitres, centralisée, feu AV/AR HS

Message par IJK »

J'ai un petit peu avancer avec un ami qui s'y connaît un peu plus :)
On a commencé pas regarder du côté de l'ULN. Son comportement est surprenant. Sur une entrée, on avait bien 5V, mais toujours 0V (enfin, 0.7V) en sortie. Il a peut-être prit un coup.
On a donc remonté vers le MCU pour les commandes, connecteur C. Sachant que l'humidité était concentré pile dans cette zone, du connecteur C au MCU en gros.

Sur le connecteur, on a toutes les entrées (Warnings, clignotants, feux, AB, ...). On a pu voir que par défaut, il y avait du 12V uniquement sur les entrées qui fonctionnent (codes AV et AB), tous le reste est à 0V.
Pour les deux entrées qui serait en Pull-up, il y a pont diviseur, puis l'entrée sur le MCU est à 1.6V.
Pour les autres entrées, impossible de trouver une continuité entre le MCU et le pont diviseur.
C'est assez complexe de trouver d'où vient le pull-up, potentiellement par un via.

Tu n'aurais pas de shémas de cette partie ? T'as pu constater aussi des pull up sur les entrées ?

Affaire à suivre...
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »