Problème Chaîne AAC

Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Problème Chaîne AAC

Message par Blasphorion »

man3515 a écrit : 21 sept. 2022, 20:08 Deuxième chose : soit tu fait changer ou change les coussinets de bielle, soit tu changes le moteur (solution la plus facile mais la plus coûteuse).
Il a un 2.0L de 2002 (pas de CVVT) comme moi, pas facile d'en trouver un contrairement à un 2.0L CVVT... Mais le bas moteur est identique entre les deux donc au pire... Mais le mieux reste de simplement remplacer les coussinets si le vilebrequin n'a pas été endommagé.
babeu93140
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2021, 00:42
Localisation : 22340
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Problème Chaîne AAC

Message par babeu93140 »

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour tout vos retours. J’en ai appris des choses sur cette voiture ! Notamment sur le filtre à huile… j’étais à mille lieu de penser qu’il pouvait avoir une vraie différence entre OEM et une autre marque .. qui coûte même plus cher parfois !

Sur la vidange 10w40 je suis sur un Mann Filter.

Je suis de passage en région parisienne et je vais me faire un petit achat de plusieurs filtre OEM auprès de la boutique du forum pour en avoir en stock à l’avenir.

Pour le moment je ne sais pas ce que je vais faire avec la voiture. J’étudie un peu ce qui serait le plus approprié à faire. Si le vilebrequin est attaqué j’aurai aussi vite fait de trouver un moteur…

Je pense peut être même m’en prendre une nouvelle et garder la mienne en donneuse ! J’aime beaucoup trop cette voiture pour ne plus en avoir une ! J’ai même envie de me laisser tenter par un V6.. j’ai eu plusieurs 2.0 mais jamais de V6 …


En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils et votre réactivité c’est super agréable !

Je vous tiendrais bien évidemment au courant de l’évolution de ma situation !!
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Problème Chaîne AAC

Message par Blasphorion »

Essaye quand même de voir si le vilebrequin est touché ou non, ce serait dommage d'en faire une donneuse alors qu'elle pourrait-être remise sur route sachant qu'il y en a quand même de moins en moins, surtout des 2002 139cv qui sont devenus beaucoup plus rares que les autres Coupé en 2.0L.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème Chaîne AAC

Message par man3515 »

Effectivement, avec de la place et un peu d'outils ça se refait très bien les coussinets.
Par contre pour connaitre l'état du vilebrequin, pas le choix faut démonter le bas moteur.

Si tu as la chance ou l'opportunité d'avoir une autre voiture le temps de cette réparation... car il faut sortir les coussinets, regarder les marquages, commander les nouveaux, vérifier au plastigauge, et remonter.
Selon ton temps disponible ça peut prendre du temps.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème Chaîne AAC

Message par vinzzz34 »

babeu93140 a écrit : 22 sept. 2022, 09:29
Sur la vidange 10w40 je suis sur un Mann Filter.
D'après plusieurs personnes, les filtres Mann Filter ont les mêmes caractéristiques que les OEM
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Problème Chaîne AAC

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit : 22 sept. 2022, 15:55 D'après plusieurs personnes, les filtres Mann Filter ont les mêmes caractéristiques que les OEM
Effectivement @rAthus aurait trouvé la confirmation que les filtres OEM sont fabriqués par Mann Filter. Ce qui est parfaitement logique car les constructeurs font appels aux équipementiers et leurs usines pour produire les pièces origines. Les constructeurs ne possèdent que des usines pour assembler les véhicules, toutes les fabrications de pièces sont sous-traitées par les équipementiers (sauf pour de rares exceptions).
babeu93140
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2021, 00:42
Localisation : 22340
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Problème Chaîne AAC

Message par babeu93140 »

J’ai pas la possibilité de faire d’aussi gros travaux chez moi, je travail en général à même le sol et ça m’a l’air un peu juste pour un tél boulot ! Je suis dans un petit village et j’ai déjà fait le tour des garagiste sur coin … comme vous avez pu le constater ils ne sont pas très au point sur nos petites coupés 😓

C’est pour cela que la solution la plus simple pour moi serait de la vendre en l’état à quelqu’un capable de faire ce qu’il faut dessus ou m’en servir comme donneuse.

J’ai fait le tour des moteurs d’occasion potable et le prix en vaut pas la chandelle malheureusement
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Problème Chaîne AAC

Message par Blasphorion »

babeu93140 a écrit : 22 sept. 2022, 17:32 J’ai pas la possibilité de faire d’aussi gros travaux chez moi, je travail en général à même le sol et ça m’a l’air un peu juste pour un tél boulot ! Je suis dans un petit village et j’ai déjà fait le tour des garagiste sur coin … comme vous avez pu le constater ils ne sont pas très au point sur nos petites coupés 😓

C’est pour cela que la solution la plus simple pour moi serait de la vendre en l’état à quelqu’un capable de faire ce qu’il faut dessus ou m’en servir comme donneuse.

J’ai fait le tour des moteurs d’occasion potable et le prix en vaut pas la chandelle malheureusement
Moi aussi je travaille à même le sol et pire encore que ça, je suis sur graviers...! Pourtant je viens de faire un remplacement de pompe à huile et démontage du carter d'huile pour une rénovation et ça c'est pas trop mal passé. Mon astuce a été de déplier de grands cartons sur les graviers, pas de meilleure solution... 😅
Je rêve de me faire une belle allée de garage et de faire un sol en béton dans mon carport clos qui me sert d'atelier... 🙄
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Problème Chaîne AAC

Message par man3515 »

Tu es bien loin de chez moi malheureusement c'est dommage. Car j'ai tout ce qu'il faut.

Et lui faire faire autant de route c'est risquer de condamner le vilebrequin. Surtout ne la met pas à la casse sans m'avoir prévenu hein ;) On trouvera peut-être une solution.
Image
Avatar du membre
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 7741
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 39

Re: Problème Chaîne AAC

Message par vinzzz34 »

@Blasphorion tu n'est pas trop trop loin de notre ami, tu n'as pas la possibilité de lui donner un coup de main?

le DIY de mario est dispo la
viewtopic.php?p=593330#p593330

une étude similaire sur le v6 est dispo la
viewtopic.php?p=595453#p595453
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Problème Chaîne AAC

Message par Blasphorion »

vinzzz34 a écrit : 23 sept. 2022, 07:28 @Blasphorion tu n'est pas trop trop loin de notre ami, tu n'as pas la possibilité de lui donner un coup de main?
Malheureusement non... En ce moment c'est compliqué entre le fait que je sois papa depuis cet été, les indemnités que nous avons reçu que très récemment (avec beaucoup de retard... Donc en ce moment on se sert pas mal la ceinture...!) donc impossible pour moi. Mes week-ends sont bien chargés et d'ailleurs le Coupé devrait reprendre du service à partir de ce week-end! 👍
babeu93140
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2021, 00:42
Localisation : 22340
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Problème Chaîne AAC

Message par babeu93140 »

Bonjour à tous ! Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis quelques jours … j’étais à l’étranger et j’ai laissé de côté mes soucis de voiture 😂

Vendredi je part voir un garagiste non loin de chez moi, il ne connaît pas le modèle et voudrais voir sur quoi il devra travailler avant de me confirmer un devis mais me confirme ne pas avoir de problème avec le changement des coussinets de bielles. J’y vais bien mieux renseigne donc je l’ai déjà prévenu que si nous les changeons je prendrais moi même les filtres pour la vidange.

A voir selon ces disponibilités ensuite pour la réalisation, je vous ferait un update dès que j’en saurais plus !
babeu93140
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2021, 00:42
Localisation : 22340
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Problème Chaîne AAC

Message par babeu93140 »

Bon verdict : j’abandonne.

La voiture ne démarre plus, j’ai d’abord pensé à la batterie qui était à plat, mais même avec une batterie neuve elle ne part pas.

L’énigme ne sera pas élucidée.

Je vais m’en séparer pour pièce, si des gens du forum sont intéressés n’hésitez pas..
Avatar du membre
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Messages : 3112
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Combourtillé 35210
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002
Âge : 30

Re: Problème Chaîne AAC

Message par Blasphorion »

Quand tu essayes de la démarrer ça fait quoi exactement...? 🤔
Dommage de vouloir abandonner, si ça se trouve tu n'est pas loin de trouver la panne.
babeu93140
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 24
Enregistré le : 03 mars 2021, 00:42
Localisation : 22340
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Problème Chaîne AAC

Message par babeu93140 »

Elle essaie de partir mais rien ne se passe.

J’ai plus envie de me prendre la tête. D’autres projets et un besoin urgent d’un véhicule fait qu’il vaut mieux pour moi de passer à autre chose.

Je pense que si quelqu’un a le temps, l’envie et les connaissances effectivement c’est plus que possible qu’il la fasse repartir rapidement.
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »