raté d'allumage sans code erreur
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raté d'allumage sans code erreur
Bonjour à tous,
Je suis frustré... et j'aimerais exposer mon problème avec ma Tuscani V6 de 2002.
Donc, j'ai acheté la voiture il y a un an avec 124 000 km et à part une peinture sommaire et une légère fuite sur les durites de DA (réparer), je n'ai eu aucun problème. Cependant, après 6 mois, la voiture a commencé à avoir des ratés, malgré le fait que je prenais bien soin d'elle.
J'ai changé tous les composants du système d'allumage - bougies, câbles et bobines - ainsi que la batterie et la pompe à essence, mais cela n'a pas résolu le problème. J'ai également changé le capteur PMH une première fois avec une pièce de rechange Autodoc (radin et naïf), mais cela a empiré les problèmes.
Finalement, j'ai trouvé une modification à faire pour accéder à l'ECU en passant par l'OBD, ce qui m'a permis de diagnostiquer le problème comme étant lié au capteur PMH (p0340). J'ai donc acheté un capteur d'origine Hyundai (qui m'a coûté 200€ ), et cela a amélioré les choses. Cependant, une semaine plus tard, la voiture a été recommencée à avoir des ratés et des pertes de puissance, sans que rien ne ressorte au diagnostic.
Niveau perte de puissance, je me fais facilement distancer par des Clio 2 DCI conduites par des mamies de 70 ans, même lorsque j'ai le pied enfoncé à fond en sortie de rond-point... pour donner une idée...
Mon problème n'apparaît que très aléatoirement, et même lorsque la voiture semble fonctionner correctement, je n'ai clairement pas l'impression d'avoir les 167 ch d'origine.
Si cela peut aider, de temps en temps, quand la voiture "bug", l'aiguille du manomètre de consommation instantanée saute comme une balle de ping-pong, passant de 10L/100km à 17L/100km, mais pas systématiquement. À noter que 99% de mes trajets se font sur des routes nationales limitées à 90km/h.
J'ai un échappement libre (grosse erreur) qui fait vraiment beaucoup trop de bruit , mais cela me permet d'entendre très bien les petites variations dans le régime moteur, les ratés etc.
Premièrement, lors des décélérations, lorsque la voiture fonctionne correctement, je n'ai presque pas de retour dans le pot d'échappement, alors que quand elle est dans ses phases capricieuses, je ferais pâlir les propriétaires de Carto Pop & Bang.
Deuxièmement, lors des pertes de puissance à l'accélération, on entend très clairement une différence de son qui sort comme étouffé avec une baisse plus que significative de décibels (du même type que lorsqu'on démarre le véhicule porte ouverte, puis que l'on ferme la porte pour donner un ordre d'idée)qui dure environ 10 seconde.
Dernièrement, lorsque les ratés se font sentir et que j'accélère un bon coup, je n'ai plus aucun problème après 3000tr/min, mais la voiture redevient capricieuse dès la fin de l'accélération.
Cela fait maintenant 5 mois que mon mécanicien et moi-même cherchons la source de ce problème sans succès. Je suis à court d'idées, donc si quelqu'un a une idée ou une suggestion, je suis preneur.
J'espère avoir donné un maximum d'indications. N'hésitez pas à me demander si vous n'avez pas compris. Il est difficile de retranscrire à l'écrit ce que l'on ressent au volant. À l'occasion, j'essayerai d'enregistrer le son de la voiture pour que vous entendiez bien de quoi il s'agit.
Merci beaucoup.
A très vite j'espère
Je suis frustré... et j'aimerais exposer mon problème avec ma Tuscani V6 de 2002.
Donc, j'ai acheté la voiture il y a un an avec 124 000 km et à part une peinture sommaire et une légère fuite sur les durites de DA (réparer), je n'ai eu aucun problème. Cependant, après 6 mois, la voiture a commencé à avoir des ratés, malgré le fait que je prenais bien soin d'elle.
J'ai changé tous les composants du système d'allumage - bougies, câbles et bobines - ainsi que la batterie et la pompe à essence, mais cela n'a pas résolu le problème. J'ai également changé le capteur PMH une première fois avec une pièce de rechange Autodoc (radin et naïf), mais cela a empiré les problèmes.
Finalement, j'ai trouvé une modification à faire pour accéder à l'ECU en passant par l'OBD, ce qui m'a permis de diagnostiquer le problème comme étant lié au capteur PMH (p0340). J'ai donc acheté un capteur d'origine Hyundai (qui m'a coûté 200€ ), et cela a amélioré les choses. Cependant, une semaine plus tard, la voiture a été recommencée à avoir des ratés et des pertes de puissance, sans que rien ne ressorte au diagnostic.
Niveau perte de puissance, je me fais facilement distancer par des Clio 2 DCI conduites par des mamies de 70 ans, même lorsque j'ai le pied enfoncé à fond en sortie de rond-point... pour donner une idée...
Mon problème n'apparaît que très aléatoirement, et même lorsque la voiture semble fonctionner correctement, je n'ai clairement pas l'impression d'avoir les 167 ch d'origine.
Si cela peut aider, de temps en temps, quand la voiture "bug", l'aiguille du manomètre de consommation instantanée saute comme une balle de ping-pong, passant de 10L/100km à 17L/100km, mais pas systématiquement. À noter que 99% de mes trajets se font sur des routes nationales limitées à 90km/h.
J'ai un échappement libre (grosse erreur) qui fait vraiment beaucoup trop de bruit , mais cela me permet d'entendre très bien les petites variations dans le régime moteur, les ratés etc.
Premièrement, lors des décélérations, lorsque la voiture fonctionne correctement, je n'ai presque pas de retour dans le pot d'échappement, alors que quand elle est dans ses phases capricieuses, je ferais pâlir les propriétaires de Carto Pop & Bang.
Deuxièmement, lors des pertes de puissance à l'accélération, on entend très clairement une différence de son qui sort comme étouffé avec une baisse plus que significative de décibels (du même type que lorsqu'on démarre le véhicule porte ouverte, puis que l'on ferme la porte pour donner un ordre d'idée)qui dure environ 10 seconde.
Dernièrement, lorsque les ratés se font sentir et que j'accélère un bon coup, je n'ai plus aucun problème après 3000tr/min, mais la voiture redevient capricieuse dès la fin de l'accélération.
Cela fait maintenant 5 mois que mon mécanicien et moi-même cherchons la source de ce problème sans succès. Je suis à court d'idées, donc si quelqu'un a une idée ou une suggestion, je suis preneur.
J'espère avoir donné un maximum d'indications. N'hésitez pas à me demander si vous n'avez pas compris. Il est difficile de retranscrire à l'écrit ce que l'on ressent au volant. À l'occasion, j'essayerai d'enregistrer le son de la voiture pour que vous entendiez bien de quoi il s'agit.
Merci beaucoup.
A très vite j'espère
- Philippe74
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Re: raté d'allumage sans code erreur
S'il n'y a pas de code erreur, ça doit être tout con... mais difficile de t'aiguiller pour ma part... j'ai pas tout compris! Lol!
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Salut salut, perds pas la foi, si tu veux jette un ptit coyo d'œil aux mésaventures que j'ai eu l'an dernier. Certains symptômes me font vraiment penser aux préliminaires des miens. Si c'est cela les codes erreurs vont finir par tomber à un moment. Il faudrait checker tes capteurs voir si au moins il réagissent bien tous normalement. Régulateur de ralenti, débitmètre, sondes lambdas d'enrichissement.... il faut de base évidement qu'injos, allumage, et bougies soient nickel. Pour checker tout ça le top est d'enregistrer tes données odb en roulant, plus tu auras de km avec des variations de régime sur le parcours plus tu auras de données. In fine en recoupant les infos entre elles tu devrais voir si tu as un capteur qui rend l'âme, et qui pourrait ne pas balancer de défaut pour autant.
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- Tout nouveau tout beau
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Merci merci
GDLTWO je vais regarder ca
Philippe74 désolé comme je disais, difficile de retranscrire à l'écrit ce que l'on ressent au volant
GDLTWO je vais regarder ca
Philippe74 désolé comme je disais, difficile de retranscrire à l'écrit ce que l'on ressent au volant
- Blasphorion
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Re: raté d'allumage sans code erreur
La première chose qui me vient à l'idée c'est le débitmètre. La deuxième chose à laquelle je pense c'est s'il y a une présence de traces d'humidité dans le BCM? J'ai déjà entendu parler de problèmes d'infiltration d'eau sur les V6 de 2002 à ce niveau là.
Rock'n Road!
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- Balek
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Re: raté d'allumage sans code erreur
J'ai récemment eu un problème similaire sur mon 2.0L, des ratés aléatoires sans codes défauts. Finalement c'était un faux contact sur le connecteur d'un injecteur.
Freiner c'est douter
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Tu as déjà vérifié/changé pas mal de choses.
Le débitmètre en théorie ça te sort très rapidement un code erreur. En revanche si tu as une entrée d'air après le débitmètre ça peut te causer ces soucis.
Pas de trou, de fissure sur les conduits, le collecteur d'admission d'air ?
Ensuite est-ce que le papillon manœuvre bien ? Capteur de position du papillon normalement t'as un joli code erreur aussi.
Dans la liste du circuit d'alimentation en effet tu n'as pas checké les injecteurs... à vérifier.
Après tout ça je pense que l'étape de diagnostique suivante est la mesure de compression dans les cylindres mais là je n'ai encore personnellement jamais réalisé ça donc pas de conseil.
Le débitmètre en théorie ça te sort très rapidement un code erreur. En revanche si tu as une entrée d'air après le débitmètre ça peut te causer ces soucis.
Pas de trou, de fissure sur les conduits, le collecteur d'admission d'air ?
Ensuite est-ce que le papillon manœuvre bien ? Capteur de position du papillon normalement t'as un joli code erreur aussi.
Dans la liste du circuit d'alimentation en effet tu n'as pas checké les injecteurs... à vérifier.
Après tout ça je pense que l'étape de diagnostique suivante est la mesure de compression dans les cylindres mais là je n'ai encore personnellement jamais réalisé ça donc pas de conseil.
- Blasphorion
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Oui un test simple à réaliser serait d'injecter de la fumée dans le conduit d'admission et voir s'il y a une fuite dans l'admission.
Pour le test des compression il existe de petits compressiomètre en kit à prix abordable. J'en ai un en CLAS, il se branche à la place de la bougie et il suffit de lancer le démarreur pour voir la pression s'afficher sur le mano (il faut être deux personnes, un qui tient et regarde le mano et l'autre qui tourne la clé pour lancer le démarreur avec l'allumage coupé).
Pour le test des compression il existe de petits compressiomètre en kit à prix abordable. J'en ai un en CLAS, il se branche à la place de la bougie et il suffit de lancer le démarreur pour voir la pression s'afficher sur le mano (il faut être deux personnes, un qui tient et regarde le mano et l'autre qui tourne la clé pour lancer le démarreur avec l'allumage coupé).
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- Philippe74
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Du coup, ça peut être quand même laborieux sur le V6 car il faut déposer pas mal de bazar! Lol!Blasphorion a écrit : ↑11 avr. 2023, 12:01
Pour le test des compression il existe de petits compressiomètre en kit à prix abordable. J'en ai un en CLAS, il se branche à la place de la bougie et il suffit de lancer le démarreur pour voir la pression s'afficher sur le mano (il faut être deux personnes, un qui tient et regarde le mano et l'autre qui tourne la clé pour lancer le démarreur avec l'allumage coupé).
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Re: raté d'allumage sans code erreur
M'en parle pasPhilippe74 a écrit : ↑11 avr. 2023, 12:43Du coup, ça peut être quand même laborieux sur le V6 car il faut déposer pas mal de bazar! Lol!Blasphorion a écrit : ↑11 avr. 2023, 12:01
Pour le test des compression il existe de petits compressiomètre en kit à prix abordable. J'en ai un en CLAS, il se branche à la place de la bougie et il suffit de lancer le démarreur pour voir la pression s'afficher sur le mano (il faut être deux personnes, un qui tient et regarde le mano et l'autre qui tourne la clé pour lancer le démarreur avec l'allumage coupé).
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Bonjour a tous
Apres une fracture du pied m'ayant empêcher de conduire un bout de temps je reviens avec de nouvelles informations !
Alors premièrement, un code erreur est apparu 1166 bank 1 sensor 1
Entre temps j'ai tester :
Le maf : c'est ok il est bon
Le tps : c'est ok il est bon
Et la sonde lambda dite "en erreur" Est ok aussi
Des idées sur ou chercher ?
Merci beaucoup
Apres une fracture du pied m'ayant empêcher de conduire un bout de temps je reviens avec de nouvelles informations !
Alors premièrement, un code erreur est apparu 1166 bank 1 sensor 1
Entre temps j'ai tester :
Le maf : c'est ok il est bon
Le tps : c'est ok il est bon
Et la sonde lambda dite "en erreur" Est ok aussi
Des idées sur ou chercher ?
Merci beaucoup
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: raté d'allumage sans code erreur
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- Balek
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Mélange trop riche, ratés, pertes de puissance, pop pop pop à la décélération...
Pour moi ça ressemble à un injecteur qui reste grippé ouvert
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Re: raté d'allumage sans code erreur
Hello,
Le P1166 C'est ta sonde lambda:
bank 1 = sortie cylindres 123
Sensor 1 = premiére sonde de la ligne
Du moins sur une grande majorité de véhicule c'est comme ça.
La sonde lambda calcul le % d'oxygène apres la combustion et r'envoie l'info au calculo pour que celui ci adapte son afr en temps réel. Donc quans ça déconne ça peut faire ces symptomes aussi.
Comment as tu testé ta sonde ?
Tu peux par exemple avoir une prise d'aire avant la dite sonde, ce qui fausse le % d'oxygène.
Le P1166 C'est ta sonde lambda:
bank 1 = sortie cylindres 123
Sensor 1 = premiére sonde de la ligne
Du moins sur une grande majorité de véhicule c'est comme ça.
La sonde lambda calcul le % d'oxygène apres la combustion et r'envoie l'info au calculo pour que celui ci adapte son afr en temps réel. Donc quans ça déconne ça peut faire ces symptomes aussi.
Comment as tu testé ta sonde ?
Tu peux par exemple avoir une prise d'aire avant la dite sonde, ce qui fausse le % d'oxygène.
Flemme d'écrire une phrase à la con...
GK3 2.7l
406 coupé 2.2l hdi
Kagoo à tout faire 1.5l dci
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