NOUVEAU Problème démarrage GK3 2002 2.7 V6

LAPIERRE
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : HYUNDAI
Modèle : Tuscani GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

NOUVEAU Problème démarrage GK3 2002 2.7 V6

Message par LAPIERRE »

Bonjour,

Après avoir changé le démarreur, vérifié tous les relais, fusibles, mon coupé ne veut plus démarrer.

Quand je mets la clé dans le naiman tous s'allume et j'ai bien du 12.7 volt qui arrive et j'entends un clic et après plus rien, plus aucun signe tout est éteint. Quand je reviens le lendemain tout se rallume et idem.

Quand je branche le démarreur en direct entre les bornes + et - le démarreur tourne, quand je l'excite pour le lancer, j'entends un clic et c'est tout et pareil tout s'éteint.

Ma batterie est morte et j'ai pris une autre batterie pleine charge de 90 A, mais idem.

Un ami est passé avec un booster, on a branché le booster est idem mais en plus le booster c'est mis en sécurité avec un signal et des bips !
Tout c'est éteint ... Je crois avoir un court-circuit quand pensez-vous.
J'avais débranché ma pompe à essence car trop puissante occasionnant une fuite à un injecteur, pensez-vous que cela puisse venir de cela ?
J'ai changé ma pompe par une pompe spéciale éthanol car problème démarrage suite aux joints toriques.
Connaissez-vous la marque des joints toriques et ou on pourrait les acheter. La j'avoue je suis perdu!!!

Merci de vos réponses.
Belle soirée.
André Marie
Modifié en dernier par LAPIERRE le 25 août 2025, 19:48, modifié 1 fois.
man3515
Président du club
Président du club
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Problème démarrage GK3 2002 2.7 V6

Message par man3515 »

"En direct le démarreur s'enclenche".

Démarreur sur l'établi ou accouplé au volant moteur ?
Car parfois sur l'établi ça tourne... et pas sur la voiture.

Tu as quelle tension aux bornes de la batterie voiture à l'arrêt ? Si moins de 13V, c'est peut-être bel et bien elle qui est en fin de vie. La chaleur importante a des effets aussi délétères que le froid sur les batteries plomb.
Image
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Et merci de parfaire ta présentation avant toute chose! ;)
Image
LAPIERRE
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par LAPIERRE »

Bonjour,
au sujet de ma présentation qu'est ce qu'il manque?
je pensais avoir tout dit?
Pouvez-vous m'aider?
En vous remerciant.
Bien cordialement.
André Marie
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Tout est expliqué sur le lien de mon post, là:
viewtopic.php?f=221&t=365974&p=627306#p627306
Image
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Heu... la présentation en tant que "toi".

"Bonjour" est un peu succinct, et ne présente pas vraiment (ton ou tes (ancien) métier(s), tes passions, etc... c'est toujours plus sympa pour discuter)
Image
LAPIERRE
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: Présentation de mon profil et de ma Tuscani GK3 2002 2.7 V6

Message par LAPIERRE »

Bonjour,

Voila je me présente:

J'habite dans les Alpes Maritimes, à Mandelieu la Napoule.
Retraité de 68 ans, j'ai pratiqué mon métier dans le secteur du bâtiment et fait beaucoup de médiation pour dénouer des conflits avant procédures ...

En loisir, je pratique la danse, le chant, la gym, j'aime le théâtre, le cinéma, les randos, le vélo, les soirées entre amis, les concerts et ici on est bien loti avec beaucoup de soirées en bord de mer.

Bref, la vie d'un retraité actif.

Et aussi et surtout ma petite voiture que voici :

Coupé FX, 2.7 de 2002 acquise en 2006, équipée des logos Tuscani.
La belle est équipée en carrosserie du kit bas de caisse, longerons et d'un aileron.
Elle a 200 000 kms et le moteur a été changé à 110 000 kms (moteur neuf acheté sur la plateforme Hyundai/Kia en Hollande) suite bien sur à une bielle coulée.
Hé oui, j'ai appris bien plus tard qu'il fallait mettre le filtre à l'huile de la marque Hyundai ou Man.

Depuis, j'ai changé les feux avant par des feux noires, repeint les jantes avec un système de peinture en poudre de teinte gris foncé légèrement pailleté, sablage et cuisson, le moteur du toit ouvrant, les moteurs des lève-vitres, le faisceau d'allumage par un renforcé, un filtre à air micro filtré permanent, enlevé le résonateur et mis deux arrivées d'air frais provenant du dessous reliées directement à la boite à air, la pompe de direction, l'embrayage, la courroie de distribution et accessoire, la pompe à eau, le tendeur, la poulie damper, le régulateur d'essence adapté pour l'éthanol et bien sûr les injecteurs pour passage à l'éthanol (merci Rathus), sans oublier la pompe à essence, les joints, le tamis et le filtre.

Ah j'oubliais, j'ai refait en peinture le bac à batterie, les points de rouille châssis. J'ai aussi changé le compresseur clim, les disques de freins avec double pistons à l'avant, les plaquettes, les durites renforcées. J'ai graissé les cardans, changé les soufflets et dernièrement le démarreur par un d'origine Hyundai (Rockauto). J'ai mis aussi les clignotants à led sur les ailes.

De plus je mets à chaque plein dans mon éthanol du C99 de chez Mécarun et dans l'huile de boite, pompe de direction et moteur, l'additif anti-friction X-1R MCR, agréé depuis 20 ans par la NASA. Ce fut un changement radical de bruit et de performance, et moins d'usure à froid. Pour la boite de vitesse, quelle différence en mettant avec de l'huile 80/90 !

Bon je pense que j'ai fait le tour. C'est pour vous dire comme j'aime cette voiture !
Je suis bien sûr prêt à partager mon expérience avec vous.

Merci de m'avoir lu pour les plus courageux.

Je vous remets un post sur le forum pour vous parler de mon problème de démarrage car là je beugue !!!

Belle journée à vous tous.
André Marie
Modifié en dernier par LAPIERRE le 25 août 2025, 19:53, modifié 1 fois.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

Ce Coupé semble particulièrement bien bichonné ça fait plaisir à lire ! Si tu as l'occasion de partager des photos pour faire plaisir à voir également ? 😉
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Ahhhhh voilà une belle présentation agréable à lire :)
Image
LAPIERRE
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: NOUVEAU Problème démarrage GK3 2002 2.7 V6

Message par LAPIERRE »

Bonjour,
J'ai posté en 08/2025, mais je n'ai pas eu vraiment de réponse et ma belle ne roule plus depuis.
Je vous réécris et si vous pouviez m'aider, car chez Hyundai c'est la fin ils ne veulent plus toucher au coupé !!!!
Donc après avoir changé le démarreur, vérifié tous les relais, fusibles, mon coupé ne veut plus démarrer.

Quand je mets la clé dans le naiman tous s'allume et j'ai bien du 12.7 volt qui arrive et j'entends un clic et après plus rien, plus aucun signe tout est éteint. Quand je reviens le lendemain tout se rallume et idem.

Quand je branche le démarreur en direct entre les bornes + et - le démarreur tourne.

J'ai changé la batterie, mais idem.
s ces fusibles coté moteur et cela fonctionnait , je vais le faire, qu'en pensez-vous?

J'avais aussi débranché ma pompe à essence car trop puissante occasionnant une fuite à un injecteur, pensez-vous que cela puisse venir de ce fait ?

Connaissez-vous la marque des joints toriques du corps de la pompe à essence et ou on pourrait les acheter. La j'avoue je suis perdu!!!
Aidez moi SVP
Merci de vos réponses.
Belle journée.
André Marie
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

J'ai jamais vu qu'on changeait la pompe à essence pour passer à l'éthanol. Remet d'origine. As-tu par contre changer tes injecteurs pour l'éthanol? Sinon remets du SP95.
Je doute que les joints se détaillent chez Hyundai. Prends ton modèle et va chez un quincaillier ou chez AD.
Image
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Pour tourner, le moteur a besoin d'une pompe à essence.
Pourquoi est-elle trop puissante ? Remet une pompe à eau d'origine déjà.

Si tous les voyants du tableau de bord s'éteignent, cela oriente plutôt vers un soucis électrique. Le démarreur ne fait pas du tout tourner le moteur ? (même sans démarrage)
Image
LAPIERRE
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par LAPIERRE »

Bonjour,
Comme je l'avais indiqué dans mon message, la pompe à essence était branchée, relais de démarreur, démarreur et batterie ont été changés.
Lorsque je mets le contact, tout s'allume et tout fonctionne, et quand je tourne la clé de contact sur la position démarreur, rien ne se passe mais tout reste allumé. Le démarreur ne se lance absolument pas et j'ai bien du 12 volts qui arrive au démarreur. Depuis j'ai vu sur le forum, qu'il y avait quelqu'un qui avait changé tous les fusibles et a réussi à refaire fonctionner son coupé. Bien sûr j'ai aussi utilisé la clé en double au cas où j'aurai une clé qui se serait décodée.
À ce sujet je suis passé chez Hyundai à Cannes et ce fut une catastrophe car ils m'ont indiqué qu'il ne pouvait plus toucher à cette voiture car elle avait plus de 10 ans et que c'était sur information de Hyundai France de ne plus réparer ou intervenir sur nos coupés. Donc ils ne veulent plus coder nos clés.
Pouvez-vous m'indiquer comment je puisse faire pour recodifer éventuellement mes clés.
Dans l'attente de votre réponse.
Amicalement.
André Marie
LAPIERRE
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par LAPIERRE »

J'ai oublié de vous confirmer oui effectivement comme je l'avais indiqué dans mon message la voiture tourne depuis quelques années à l'éthanol. Pour la pompe à essence effectivement j'ai remis l'ancienne car la nouvelle était trop puissante et un injecteur fuyé.
Belle journée à vous tous.
André Marie
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

J'ai déjà eu des cas où le démarreur était en cause, même s'il tournait sur l'établi alimenté en direct.

Change de démarreur pour éliminer cette hypothèse avant de te lancer dans un recodage.
Image
Répondre