Conso genesis

Répondre
Avatar du membre
ayen
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2015, 10:15
Localisation : 81
Modèle : gk/genesis
Motorisation : 2l/3.8l
Année : 2004/2011
Âge : 63

Re: Conso genesis

Message par ayen »

moi pour l'instant le vendeur me disait de mettre que du 98 pour les cliquetis ?
et la conso sur env. 1500kms se situe à 11.5l mixte.
pour le gk 2l je suis sur 9.5l et sur l'ancienne v6 2.7 j'étais sur 10 l .
l'intérêt du 98 sur 95 ?
et :D le 89 l
Kimbé Raid Pa Molli
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Intérêt du 95 / 98 ?
Avec mon pseudo, je suis obligé de donner mon avis :tongue:
Parfois beaucoup, mais aucun dans notre cas ...

Le manuel Genesis spécifie Indice 95, avec possibilité de mettre du 91 mais avec baisse de performance.
Donc la question devrait être 91 ou 95 ? Et on s'en fiche parce que le 91 n'est pas dispo chez nous.
Pour certains véhicules, c'est 98 et baisse de performance avec du 95. C'est pour cela qu'il y a toujours tellement de gens (en Europe) qui se posent la question entre 95 et 98, mais presque tous les véhicules asiatiques développées pour le marché US sont conçus pour du 91 ou du 95.
Dans notre cas, mettre du 98 n'offrira pas plus de puissance que du 95.

Concernant les alcools, le manuel indique :
-Pas de Méthanol (courant dans certains pays mais pas dispo chez nous)
-Max 10% d' Ethanol. Donc SP95 E10 OK mais je pense que c'est bien de panacher un peu avec du 95 normal (ou 98 si il n'y a pas de 95 sans éthanol) pour avoir plutôt moins de 10% d'Ethanol dans le réservoir, on sait jamais...

J'avais entendu que le carburant contenant de l'Ethanol est moins stable sur la durée (l'ethanol aurait tendance à se séparer de l'essence avec le temps), donc quand je roule moins, en hivers, je choisis préférentiellement du carburant sans ethanol, en général du 98.

Question conso, c'est idem avec les deux carburants. Je fais env. 9.8L/100Km, en roulant plutôt en campagne. Un peu moins sur autoroute, un peu plus quand j'arsouille. Pour la ville, je prends une autre voiture... :D
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Avatar du membre
ayen
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2015, 10:15
Localisation : 81
Modèle : gk/genesis
Motorisation : 2l/3.8l
Année : 2004/2011
Âge : 63

Re: Conso genesis

Message par ayen »

merçi octane :)
je me doutais de ta réponse car j'avais lu aussi le manuel mais je voulais être sur de ne pas faire une bêtise :blessé: avec le petit bijou :inlove: .
Kimbé Raid Pa Molli
Avatar du membre
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 5292
Enregistré le : 27 mars 2007, 10:49
Localisation : 44
Marque : Hyundai
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013
Âge : 40

Re: Conso genesis

Message par kermitout44 »

J y arrive pas ...
J arrive pas a mettre du E10!! Suis sur autoroute il y a que E10 m arrête a celle d après et je lui mets du SP98!

Niveau perf et conso entre 95 et 98, je suis d accord avec toi j ai pas vu de différence, que ce soit niveau perf ou conso.
Bike is a State of mind, don't forget it!
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

D'après le manuel, tu peux mettre du E10.
En Suisse on a pas de E10, seulement parfois du E5.
Quand je suis en France / Allemagne je dois avouer que je ne fais jamais plusieurs fois de suite le plein avec du E10.
C'est psychologique peut-être ...
Par contre y a un petit avantage au E5 / E10 : l'ethanol est soluble dans l'eau. Donc quand il y a un peu d'eau condensation dans ton réservoir (ça arrive forcément avec les variations de températures) ce carburant aide à évacuer l'eau.
Peut-être qu'un demi-plein de E10 de temps à autre, c'est bénéfique et ça évite d'acheter des additifs prohibitifs :)
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Conso genesis

Message par man3515 »

Sachant que pour le E10, on serait plus près des 7% que des 10%, il ne doit pas y avoir un risque énormissime.
Sinon je suis comme Kermit. :huhu:
Image
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: Conso genesis

Message par Petertuscani »

je roule que au E10
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
samuel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 295
Enregistré le : 20 avr. 2008, 16:27
Localisation : Toulouse
Marque : Hyundai
Modèle : Sonata NF
Motorisation : V6 3.3
Année : 2007
Âge : 46

Re: Conso genesis

Message par samuel »

Petite comparaison avec mon v6 3.3, je suis en conso autoroute (entre 130 et 160) à une moyenne de 9.3L et en conso maison/travail (rocade embouteillée à 10.7L.
La puissance tranquille

Image
Steuvent
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 36
Enregistré le : 13 févr. 2017, 18:23
Localisation : Fougères

Re: Conso genesis

Message par Steuvent »

Moi je l'ai seulement depuis deux semaines et je fais en moyenne du 10,5L et je roule avec du 98.
Un pote m'a dit d'essayer de faire un plein avec 30% d'E85 et le reste en 98 pour voir comment elle réagi :failnotice:
Lui il a une GT86 et faisait ça au début, maintenant il a un mapping pour carrément rouler rien qu'avec de l'E85 si il a envie.

Vous en pensez quoi ?
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Perso dans ma Yaris TS je roule à environ 80% d'E85 depuis trois ans et RAS... elle tourne comme une horloge... (sans boitier ni reprog)
Faut trouver le bon dosage en fait... certains moteur le supportent mieux que d'autres!
Moi si j'en mets trop la caisse à tendance à beaucoup plus consommer et j'ai le voyant moteur qui s'allume.
Perso mon dosage idéal c'est 7L de SP98 dans le fond du réservoir, et tout le reste en E85 (soit environ 33L)... là l'auto tourne vraiment bien!
Joli gain à bas régime et avec une hargne entre 6 et 7000trs! :inlove: :inlove:

Le seul point un peu pénible avec l'ethanol ce sont les démarrages quand il fait très froid le matin... ça démarre quand même du premier coup de clef mais faut insister un peu plus sur le démarreur... sinon les autres démarrages dans la journée se font de façon tout à fait normale...

Du coup j'ai passé la Corolla de ma femme qui fait pas mal de bornes, et idem... l'auto tourne un poil plus fort et grosse économie à la clef... :)
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Les carburants usuels sont limités à 10% d’éthanol pour des questions de compatibilité de matériaux et pas seulement pour des questions de fonctionnement moteur.
On peut facilement faire tourner un moteur essence au E85 puisque l’éthanol a un indice d'octane plus élevé.
Mais l'Ethanol est encore plus "sec" que l'essence et il a tendance à "décaper", donc on ne sait jamais si tout le circuit est compatible : pompe à essence, durites, injecteurs, etc
Certains modèles peuvent très bien s'en accommoder et d'autres pas.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Je me suis beaucoup renseigné avant d'en mettre (je ne roule pas sur l'or et j'ai surtout pas envie de flinguer mes caisses!), sur le forum E85 il y a des gens extremements calés et très techniques sur le sujet, et pourtant certains vont jusqu'à dire qu'un moteur fonctionnant à l'éthanol a des chances de durer plus longtemps qu'au SP98! ;)
Parce qu'effectivement l'étahanol évite tout encrassement du moteur car il dissout la graisse et calamine, et le fonctionnement des soupapes est net et précis comme sur un moteur neuf, contrairement à un moteur un peu encrassé.
Et l'éthanol a une température de fusion beaucoup plus basse que celle du SP98. (dailleurs je m'en rends compte sur la mienne qui met beaucoup plus de temps à chauffer et ou je n'entends quasiment plus le ventilo se déclencher! même après des séances musclées!)

Par contre l'éthanol n'est pas adapté pour les petits trajets car ça fait rejeter pas mal de vapeur d'eau le temps que la voiture arrive en chauffe , et que cette vapeur d'eau d'après combustion de l'alcool serait d'un point de vue chimique comparable à de l'acide!
Donc bonjour la cata pour les lignes d'échappement... par contre aucun problème une fois la voiture à température étant donné que tout sera brulé...

Aussi pour le myte des durites ou réservoirs percés, sachez qu'une lois de 1999 en france oblige tous les constructeurs à rendre compatibles les caoutchoucs et plastiques! donc peu de chance de retrouver son plein par terre!
Dailleurs il n'y a eu encore cas de durites ou quelconque fuite recensée sur le forum depuis 2008, ni de casse moteur ou autre comme vont vous dire certains mécano visiblement mal informés!

Et à ce sujet un mécano de chez Toy (et de chez VW aussi de mémoire) du forum c'était amusé à comparer référence par référence tout le cheminement du fluide en partant du réservoir jusqu'aux internes, soupapes, pistons etc, et surprise, c'était exactement les mêmes références que ce soit sur le véhicule Flex and Fuel ou le même modèle pas prévu pour... assez cocasse quand même... :D

Sur Paname aussi, quasiment tous les Taxi en Prius roulent à l'ethanol... beaucoup arrivent au million de kilomètres!
Steuvent
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 36
Enregistré le : 13 févr. 2017, 18:23
Localisation : Fougères

Re: Conso genesis

Message par Steuvent »

Ça me rassure du coup je vais tester avec 30% d'E85 et je vous redirai =)
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Et faits-nous part de tes conclusions dans 100'000Km, mais perso, j'ai pas envie de faire le beta - testeur avec mon GC

Je le répète, aucun soucis d'un point de vue thermodynamique. Un moteur essence peut -moyennant quelques adaptation de mapping- aussi bien tourner à l'ethanol qu'au sans plomb, il peut même tourner à l'hydrogène.
Que ce soit un hydrocarbure ou un alcool, l'explosion consiste à oxyder rapidement des molécules composées d'atomes de carbone, hydrogène et , pour les alcool, il y a aussi de l'oxygène (sous forme -OH)
Dans une combustion parfaite, Il en ressort du CO2 et de l'eau. En réalité, avec la température de combustion, y a des réactions bizarres qui font du CO, des NOx, etc
Fondamentalement, il n'y a pas bcp de différence entre un moteur essence et un moteur qui tourne à l’alcool.

Par contre, rien, mais alors RIEN ne garanti qu'un composant du circuit d'alimentation qui a été développé et testé avec de l'essence, supporte aussi le régime éthanol. C'est juste une question de compatibilité de matériaux.
Et si le constructeur n'a pas fait la validation avec l'éthanol, il ne va pas le garantir. C'est tout.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Steuvent
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 36
Enregistré le : 13 févr. 2017, 18:23
Localisation : Fougères

Re: Conso genesis

Message par Steuvent »

Ouais bah en fait je vais me contenter du 98 et prendre un risque zéro. Je vais pas chercher à faire de petites économies au péril de ma GC ^^
Merci de ces précieux conseils et avertissements =)
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »