Conso genesis

Répondre
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Les constructeurs "ne se mouillent pas" non plus: tant qu'ils n'ont pas la certitude que le modèle peut fonctionner de manière durable au E85, ils ne vont pas le garantir.
Maintenant, pour reprendre ce qui a été écrit plus haut: peut-être que certains véhicules garantis E85 ont les mêmes pièces (mêmes ref.) que ceux qui ne sont pas garantis E85.
Si je me mets à la place d'un constructeur: je vais seulement prendre un modèle existant, changer le mapping pour la faire passer à l'ethanol (antipolution, démarrage à froid, etc) et .... et ensuite ?
Et bien... j'essaie !
Je fais tourner des voitures prototypes pendant plusieurs mois, je fais tourner des pompes à essence , je plonge mes joints dans de l'éthanol , etc, et puis je fais le bilan après quelques temps.
Si rien ne montre que l' éthanol a endommagé mes pièces, et que le marché le demande, j’acquiers un niveau de confiance suffisant pour offrir à la vente un véhicule E85. En parallèle, des tests complémentaires apporteront plus d'information et si finalement des problèmes apparaissent chez les clients, on aurait dû pouvoir anticiper et corriger d'ci-là par des rappels.

Je ne dit pas que ça se passe ainsi dans la réalité, mais je travaille dans l'industrie et je tire des parallèles.
La différence principale entre les fabricants, c'est le niveau de confiance qu'il faut avoir pour lancer un produit sur le marché.
Tant que l'entreprise a de l'argent ou est dirigée par des techniciens, ce niveau de confiance doit être haut pour " assurer la satisfaction client ", quand se sont le financiers qui décident, il doit être suffisant pour dégager du bénéfice à court terme...

Voilà. C'était un peu HS, mais au final si Hyundai ne garanti pas ses voitures au E85, c'est peut-être simplement parce que le marché - mondial - ne le demande pas ...
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Octane,
L'argument des pièces non compatibles ne tient pas la route, regarde mon post juste au dessus! ce sont des idées recues entretenue par le lobbying autour de l'essence...
Je n'invente rien, tu peux vérifier toutes ces info toi même sur le forum E85! ;)
Les 100 000kms je ne dois pas en être loin rien qu'à l'éthanol, ma Yaris a plus de 210 000bornes actuellement.
T'as des Toyota ou des Saab qui sont rendues à plus de 600 000kms rien qu'à l'ethanol sur le forum, regarde sur la page d'accueil t'as un un tableau des membres.
J'ai un pote qui en met depuis 2008 dans une 406 coupé 3L V6 (ce bourrin date des années 70) et il n'a jamais eu aucun souci lié à l'éthanol!

Toutes les GTR aux states tournent à l'ethanol!
En france pas mal de sportives gloutonnes genre Sub, EVO, Mazda 3MPS, and cie s'y mettent aussi... mon pote qui a la 335i coupée lourdement prépa y tourne aussi...
Après vous faites ce que vous voulez hein! mais vraiment renseignez-vous! vous allez être surpris! ;)
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Aurel,
Les constructeurs ne garantissent pas le fonctionnement à l'éthanol si ils n'ont aucun avantage à en tirer car à cette garantie est associée un risque.
C'est tout.

Edit: et libre à toi de prendre ce risque si tu le juges acceptable.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Les constructeurs ne prennent plus la garantie de rien du tout dès que tu vas mettre un autocollant sur la lunette arrière bientôt! :D ;)
Tu leurs parles de l'éthanol et c'est clair qu'il vont sauter au plafond! comme 90% des garagistes à qui tu vas poser la question... mais c'est avant tout du à un gros manque de connaissance sur le sujet, le tout entretenu par le lobbying pétrolier...
Le même genre de garagistes ou concessionaires qui te disaient à l'époque ou tout le monde roulait au Super, qu'il ne fallait surtout pas mettre le nouveau carburant SP98! qu'il était corrosif pour le moteur et qu'il allait flinguer les joints, pistons et soupapes... :D
Avec le recul qu'on a aujourd'hui c'est plutot amusant de se remémorer tout ca... :)
Mais là vu que l'état ne peut rien gratter sur l'E85, ça restera minoritaire, et rien ne sera fait pour le mettre en avant, et on continura à lire de partout (jusque sur les pompes qui le distribuent) que ça défonce les moteurs, les durites et les joints... Alors que dans certains pays comme au Bresil par exemple, on roule à l'ethanol pur depuis plus de 20ans! et même dans des auto de bien avant 1999! :D

Après je n'incite pas les gens à rouler à 100% d'E85, nos cartographies SP95/98 ne sont pas faites pour ça à la base c'est vrai, mais en se renseignant au bon endroit et en faisant des mélanges progressifs sans faire n'importe quoi, on peut en tirer de très bons résultats sans vraiment de risque d'après mes recherches. ;)
Un chose est sure quand j'aurai mon Genesis 3,8L (si j'y arrive un jour :D ) il va y gouter comme les autres... :)
Steuvent
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 36
Enregistré le : 13 févr. 2017, 18:23
Localisation : Fougères

Re: Conso genesis

Message par Steuvent »

Je ne m'attendais pas à mettre en route un tel débat :)

Merci de vos réponses constructives mais étant peu (voire naze) en mécanique je ne vais prendre aucun risque (même si il n'y en a peut-être pas mais je n'ai pas les compétences pour en juger).

Par contre si l'un de vous à des retours de personnes l'ayant testé je suis preneur :D
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Sur un Genesis 2L tu veux dire? parce que sinon des exemples j'en ai à la pelle oui! ;)
Steuvent
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 36
Enregistré le : 13 févr. 2017, 18:23
Localisation : Fougères

Re: Conso genesis

Message par Steuvent »

Oui bien sûr je parle de Genesis 2.0T ^^
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Il y a des millions de voitures dans le monde qui tournent à l'éthanol.
Je ne dis pas que ça marche pas, je dis juste que c'est pas certain d'être 100% fiable si la conception n'a pas été faite dans ce sens et qu'il n'y a pas de tests de validations.
C'est un peu comme un médicament: tu ne peux pas savoir si tu vas souffrir de ses effets secondaires si tu ne l'a jamais pris. Aurel , tu faits référence aux 99% qui n'ont rien et moi, au 1% qui souffre d'effets secondaires.

Sinon, rappelez-vous qu'il y a 10 ans, quand le brut était à 120$ le baril, il y a plein de gens (politiques + consommateurs) qui s'intéressaient à l'éthanol et plusieurs marques ont sorti des modèles compatibles E85 en très peu de temps.
Preuve qu il n'y a pas nécessairement de différence entre les modèles, c'est surtout une question de volonté des constructeurs (les tests de validation ont un coût) et surtout ce n'est pas une question de lobby pétroliers mais de volonté politique (en Suisse par exemple, il n'y a pas de E85, car on considère que la production d'éthanol comme carburant entre en concurrence avec l'agriculture alimentaire, ce qui n'est pas éthique)
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Si du jour au lendemain tout le monde passait à l'éthanol ça ferait quand même un manque à gagner énorme pour l'état français! ;)

Après oui d'un point de vue 'moral' c'est moins rose ça c'est sur... comme le fait de dire que c'est mieux pour la planète car l'auto rejète quasi que de la vapeur d'eau... ok, sauf qu'à produire ça engendre une pollution énorme, sans parler des gens que ça pourrait nourrir effectivement... c'est un peu le serpent qui se mord la queue ! :)

En attendant, pardon pour cette remarque nombriliste, mais faire 450kms pour 20euro avec une auto qui grimpe aux rideaux c'est plutot cool! :D
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Je ne crache pas non plus dans la soupe. Si j'ai l'occasion de faire le plein à bon compte quand je passe la frontière, c'est volontiers!
Mais à priori, je ne tenterais pas le diable pour quelques euros. J'ai acheté le modèle en connaissance de cause ...

En fait, ce serrait intéressant de voir si le GC s'est vendu au Brésil et ce qu'a préconisé Hyundai. Non ?
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Franchement je ne sais pas si il y a des Genesis au Bresil... Aux states j'ai déjà vu des gens qui tournaient à l'éthanol avec des Genesis, mais je les compte sur les doigts d'une main... contrairement aux GTR ou lasbas il très difficile d'en trouver une qui tourne à l'essence! :)
Avatar du membre
Bill57535
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2178
Enregistré le : 13 oct. 2015, 02:52
Localisation : Montargis
Marque : hyundai
Modèle : coupé fl2 + gen bk1
Motorisation : 2.0l 143ch + V6 3.8l
Année : 2009+ 2011
Âge : 33

Re: Conso genesis

Message par Bill57535 »

Bon avec tout ce qui ce dit içi j'ai passé le pas sur mon coupé fl2 hier j'ais mis 40L d'essence et 15l de E85 pour l'instant pas de souci mais pas assez de recule non plus mais je me pose des questions c'est bien sans risque en mélangeant comme ça ? Je suis quasi à 70/30 %
Et si je n'ais pas de souci sur ce plein je vais essayer le 60/40 ? Qu'en pensez-vous ?
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Re: Conso genesis

Message par Aurel »

Oui généralement on monte progressivement, jusqu'à l'allumage du voyant, ensuite tu sais que tu ne dois pas dépasser cette limite... (enfin tu peux, mais perso j'aime pas rouler avec le voyant moteur allumé, si ya un vrai problème bah tu vois keudale...)
Il faut cramer plus d'ethanol que de SP pour le même rendement, faut que l'ecu s'habitue à 'surdoser' le mélange... (quoique dans la Corolla de ma femme j'avais fait le bourrin et je lui avais fait le plein d'E85 pur sans mélanger alors quelle était sur réserve! :D et RAS... même pas de voyant! par contre au bout de quelques pleins le voyant est arrivé... du coup j'avais coupé un peu plus jusqu'à l'extinction du voyant...
Ta caisse va consommer un peu plus aussi, c'est normale.
Et attention aux caisses fortement kilomètrées aussi, on a vu quelques (rares) cas sur le fofo ou l'etahnol faisait évacuer tellement de m3rde de l'intérieur du moteur que ça pouvait boucher la pompe à essence...
Mais c'est rare, pas mal en mettent sur des caisses avec pas mal de bornes sans aucun problème...
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Conso genesis

Message par Philippe74 »

Aurel a écrit : Et attention aux caisses fortement kilomètrées aussi, on a vu quelques (rares) cas sur le fofo ou l'etahnol faisait évacuer tellement de m3rde de l'intérieur du moteur que ça pouvait boucher la pompe à essence...
Tu veux dire du réservoir plutôt??
Image
Avatar du membre
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1022
Enregistré le : 04 sept. 2015, 21:49
Localisation : Suisse
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011
Âge : 53

Re: Conso genesis

Message par Octane »

Aurel a écrit : Et attention aux caisses fortement kilomètrées aussi, on a vu quelques (rares) cas sur le fofo ou l'etahnol faisait évacuer tellement de m3rde de l'intérieur du moteur que ça pouvait boucher la pompe à essence...
La m3rde ne vient pas du moteur mais du réservoir.
Quand je dis que l'éthanol a tendance à "décaper" et que son utilisation n'est pas nécessairement adaptée, c'est typiquement le genre de pb auxquels je pense. L'éthanol a la propriété de décoller la rouille de surface des pieces en acier.
Ethanol pur et aluminium semble aussi ne pas toujours faire bon ménage.
Par contre. effectivement c'est un très bon produit pour augmenter l'indice d'octane quand on veut booster un moteur turbo. En passant à l'éthanol pur, on peut vraiment s'amuser avec le mapping et la pression turbo. Mais dans ce ce genre de situation, on se fiche de savoir si l'auto va rester fiable...

Bon. Sujet clos pour ma part. De toute façon on est HS par rapport au topic.
Je laisse les volontaires faire leurs expériences et nous tenir au courant.
Perso, sachant que le GC n'est pas certifié pour plus de 10% éthanol, je ne mettrais pas plus de 25% d'éthanol dans mon auto (et pas trop souvent), même si je trouverais assez sympa de pouvoir mettre une proportion significative d'E85 pour les longs trajets autoroutiers...
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »