KIT CHAÎNE

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Kaerzed
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KIT CHAÎNE

Message par Kaerzed »

J'ouvre ce topic car je n'ai à ma connaissance rien trouvé sur le forum, il s'agit de la durée de vie du kit chaîne sur nos Génésis 2.0 et 3.8.
J'ai eu des retours négatifs sur les groupes US avec des moteurs de moins de 160.000km, une fois que les tendeurs automatique sont au maximum la chaîne n'est plus assez tendu, ce qui va la faire frotter sur le carter et finir par tout exploser (un peu comme chez BMW).

En avez vous déjà entendu parlé et est-il vraiment nécessaire de faire changer le kit par précaution à 100.000km par exemple ?
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Philippe74
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Philippe74 »

Je n'ai pas de Genesis, mais je vais suivre ce topic, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis une chaîne si c'est pour la changer à 100000 bornes! :O_O:
Faudrait aussi prendre en compte effectivement ce que les utilisateurs qui ont eu des soucis avaient comme prépa, car il est possible que si la puissance est fortement augmentée les éléments de la distribution soit mis davantage à l'épreuve.
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Nefuu
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Nefuu »

Philippe74 a écrit :Je n'ai pas de Genesis, mais je vais suivre ce topic, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir mis une chaîne si c'est pour la changer à 100000 bornes! :O_O:
J'osais pas le dire :meow:
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darknessblade22
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Re: KIT CHAÎNE

Message par darknessblade22 »

Les kits chaine sont simplement des maillons qui, avec le temps, finissent par s'user et à s'étirer (frottement, tension, mauvaise huile, ...). Principale pièce dans le viseur avec une chaîne détendue (limite du tendeur automatique ou hors norme) : le gicleur d'huile. Je vous laisse imaginer le suite pour le bloc.

Sur un moteur stock voire reprog soft, ça tient la vie du moteur avec une inspection vers les 200.000 en prévention.
Pour les Genesis avec de grosses reprog (exemple : BK1 2.0T de plus de 300CV), les guides et les maillons de la chaîne, version oem, s'usent prématurément.
Egalement pour ceux qui roulent souvent à régime élevé voire quasi au rupteur : inspection recommandée.

Ce n'est pas la chaine qui est l'élément prioritaire à contrôler. C'est plutôt l'entretien qui lui est donné, surtout le changement d'huile sur des organes considérés comme n'ayant pas besoin de vidange (le pont par exemple). Dernière info importante : le tendeur de chaine provient de la Mitsubishi Lancer 09. Du matos bien plus mis en contrainte que sur nos Genesis.

EDIT :
Pour ceux qui ont le 2.0 BK1, il suffit de démonter le couvre culasse pour inspecter la chaîne. Pas besoin de déposer le moteur donc c'est relativement simple avec un peu de temps et un peu d'outils.
La chaïne du BK2 est un peu plus résistante que celle du BK1 : si jamais quelqu'un souhaite faire un changement.
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Philippe74
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Philippe74 »

darknessblade22 a écrit :
Sur un moteur stock voire reprog soft, ça tient la vie du moteur avec une inspection vers les 200.000 en prévention.
Pour les Genesis avec de grosses reprog (exemple : BK1 2.0T de plus de 300CV), les guides et les maillons de la chaîne, version oem, s'usent prématurément.
Oui, bah voilà, c'est ce que disais en gros... il n'y a pas de raison que sans grosse modif la chaîne rende l'âme! Et puis on parle de toute manière ici entre gens qui soignent leurs Coupés et qui respectent donc les entretiens périodiques avec des produits de qualité! Si il n'est pas précisé sur le carnet que les tendeurs doivent être changés, et qu'il n'y a pas eu de rappels en concession de Hyundai sur ce point jusqu'alors, je pense que notre ami n'a pas trop de soucis à se faire sauf si il tartine ou si il vise la grosse prépa! :D
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Octane
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Octane »

@ darknessblade22: merci pour ce retour précis.

La chaîne a une durée de vie finie: son usure est dépendante du nombre de tours réalisés et de la sollicitation. Même avec une prépa la sollicitation devrait assez peu augmenter, à moins d'augmenter significativement le taux de compression. C'est donc surtout l'usage qu'on fait de son moteur (les Km et les t/min) qui sont déterminants.

Par contre, je connais pas l'histoire du gicleur d'huile. C'est spécifique au Turbo ?
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Re: KIT CHAÎNE

Message par darknessblade22 »

Octane a écrit :@ darknessblade22: merci pour ce retour précis.

La chaîne a une durée de vie finie: son usure est dépendante du nombre de tours réalisés et de la sollicitation. Même avec une prépa la sollicitation devrait assez peu augmenter, à moins d'augmenter significativement le taux de compression. C'est donc surtout l'usage qu'on fait de son moteur (les Km et les t/min) qui sont déterminants.

Par contre, je connais pas l'histoire du gicleur d'huile. C'est spécifique au Turbo ?
Usage et entretien des vidanges + qualité de l'huile ;)
C'est comme une chaîne de bécane : si mal entretenue, ça ne fait pas long feu et ça fait du bruit avant de lacher.

Pour le gicleur d'huite, malheureusement je ne connais que le bloc du 2.0t Octane.
SI jamais tu as la vue éclatée du bloc moteur, tu pourrais comparer avec les images ci-dessous.

Le nom de la pièce sur la doc technique est "Oil jet". Il s'agit de la pièce numéro 8, juste au-dessus du vilbrequin
oil_jet.jpg
En rouge l'emplacement exacte du gicleur d'huile. Si la chaîne est détendue : bim le gicleur et bonjour la limaille
oil_jet_schema.jpg
wmoil-squirter.jpg
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Kaerzed »

Merci pour vos avis très éclairé, en effet je ne sais pas si ces ruptures du kit chaîne sont liés à des préparations moteur mais étant donné que chez BMW c'est un défaut bien connu... plus rien ne me surprend malheureusement.
N'oubliez pas que ce défaut est essentiellement dû aux tendeurs automatique, la casse de la chaîne n'est que la conséquence de l’usure des tendeurs, n'étant plus assez tendu elle rentre en contact avec d'autres éléments mécanique et là c'est le drame .

Concernant l'entretient et les vidanges c'est clair qu'il est scrupuleusement suivi et amplifié, je vidange mon huile moteur tous les 7.000km environ, tous les liquides ont été changés à 60.000km y compris la boite et le pont.

Donc d'après vous il n'y pas lieu de s'inquiéter ?
Sur le V6 de la BK1 Il n'existe aucun moyen de contrôle préventif hormis un éventuel bruit de la chaîne qui annonce son trépas ?
Modifié en dernier par Kaerzed le 05 mars 2020, 01:12, modifié 1 fois.
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Re: KIT CHAÎNE

Message par darknessblade22 »

Chez BMW c'est surtout le 2.0 L N47 et le 3.0 L N57 qui sont impactés. Mais c'est bien un défaut de conception.
Tendeur de la chaine de distribution qui s’use prématuremment puis casse de la chaîne avec la chaleur et les vibrations du moteur et de la boite de vitesse.

La Genesis a quelques éléments en commun avec BMW : bien heureux les propriétaires que le bloc moteur ne le soit pas. Conception Hyundai Motor HMMA du Lambda (3.8) et Theta (2.0) avec des similitudes de chez Mitsubishi.
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Re: KIT CHAÎNE

Message par darknessblade22 »

Je suis tombé sur cette excellente vidéo pour ceux/celles qui veulent contrôler la chaine du Theta :


Et celle-ci pour le Lambda :


Ce n'est que mon avis et sans doc technique, mais d'après la vidéo, le 3.8 semble être mieux conçu pour éviter des collisions avec des éléments tiers.
Octane : sur la vidéo du Lambda, on ne voit pas de gicleur d'huile. Peut-être ne l'a-t-il simplement pas remonté : il faudrait s'appuyer sur la RTA du moteur.
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Aurel »

C'est malheureusement le lot de beaucoup de moteurs à chaine de nos jours! :ohno: Et pas que chez Hyundai ou BMW!
Audi, VW, Peugeot, Renault, Nissan, Mini et bien d'autres sont aussi concernés...
Les chaines sont de plus en plus en plus fines, idem pour les VVT, et la qualité des aciers a bien baissé aussi...
On a exactement le même problème sur le moteur de la MPS.. la mienne est nickelle, quasi comme neuve intérieur/extérieur et avec suivi intégral Mazda depuis sa sortie d'usine.. hé bien à 100 000kms ma distribution était complètement HS! :O_O:
La chaine était toute distendue et les VVT complètement bouffés!
Je m'en suis aperçu après achat malheureusement , mais heureusement pour moi j'ai pu commander les pièces au States pour pas trop cher et j'ai un ami mécano qui m'a fait ca pour une bouchée de pain.. sinon c'était 2500€ chez Mazda... :pleure:
Bref c'est de l'histoire ancienne les chaines qui duraient la vie du moteur .. :ohno:
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Kaerzed »

Je bosse dans l'industrie automobile et je constate la même chose que toi Aurel, la qualité des pièces n'est vraiment pas le plus important dans un véhcule, de plus quand je vois les chaînes du Lambda ça ne m'inspire pas confiance (a tort peut-être).
J'ai ouvert ce topic surtout pour savoir s'il y avait un moyen de contrôle fiable et "rapide" sans avoir besoin de démonter le moteur, je n'ai pas d'amis (prends un curly :lol2: ) capable de me faire ça, je dois passer par mon mécano spécialisé et je le paie à l'heure (ou au forfait c'est selon).
Je n'ai que 65.000km mais je préfère prévoir car je n'ai absolument pas l'intention de me séparer de ma Genesis dans les 10 prochaines années :)
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Aurel »

Sur la MPS, tu peux par le bouchon d'huile toucher la chaîne avec l'index et la décoller ou non du VVT..
J'ai connu cette astuce après avoir acheté la mienne malheureusement...
Pour la Genesis je ne sais pas du tout !
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Octane »

1) Il y a eu bcp de problème sur les moteurs VW TSI dont les chaines s'alongaient en raison d'une usure excessive,: les tendeurs n'arrivaient plus à suivre , jeu excessif , détente de la chaîne , saut sur les pignons, désynchronisation , etc...
2) Les chaînes d'aujourd'hui semblent bien fines en comparaison de celles qui étaient montées sur les autos des années 70's/80's et qui ressemblaient plutôt à des chaînes de moto...
3) le V6 est quand même un beau bébé :inlove:
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Re: KIT CHAÎNE

Message par Philippe74 »

Octane a écrit :celles qui étaient montées sur les autos des années 70's/80's et qui ressemblaient plutôt à des chaînes de moto...
Oui, moi c'est l'image que je garde des chaînes et suis du coup perplexe après ce que je lis ici de l'utilité de mettre une chaîne sur un moteur si elle ressemble à celle de mon vélo! :D d'autant plus que si la chaîne se détend tant que ça, c'est sûr que les tendeurs n'ont pas à être conçu pour y pallier plus qu'il n'en faut, car de toute manière le jeu entre le vilebrequin et les arbres va être de plus en plus aléatoire du fait que la pignonnerie en elle-même va s'user par l'extension de la chaîne et donc fausser le calage. C'est dommage donc d'avoir une chaîne si c'est pour la changer aussi souvent qu'une courroie, surtout que la courroie tu la changes quasi seule, au mieux avec les galets, mais avec une chaîne trop distendue, t'es obligé de changer aussi les pignons... fuck! :O_O:
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