Philippe74 a écrit :Oui enfin ça dépend de la qualité surtout.... sinon pourquoi équiper d'origine de disques percés les grosses sportives!
Il doit y avoir une part de marketing la derrière: ça fait joli, ça fait raçing, c'est cher et ça flatte l'ego du propriétaire
Les trous et les rainures sont sensés aider au refroidissement du disque ainsi qu'à la friction des plaquettes
Dans la réalité, les trous dans les disques se bouchent avec la poussière de frein et sont sources de fissuration en cas de forte sollicitation. Donc autant avoir de bonnes plaquettes (mais ça ne se voit pas...)
Quand aux rainurés, ils aident effectivement au refroidissement ainsi qu'à la friction des plaquettes grâce à une plus grande abrasion ...
Donc les sportives, les vraies, sont équipés de disques ventilés pleins, le cas échéant rainurés si l'auto risque d'atteindre la limite de son système de freinage. Techniquement c'est une mesure ultime: c'est normalement plus efficace d'optimiser les étriers, le diamètre des disques, le refroidissement avec des écopes, etc