Reprogrammation E85

Répondre
LoloV6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 25
Enregistré le : 17 nov. 2019, 08:52
Localisation : Gard
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 303 cv
Année : 2011

Reprogrammation E85

Message par LoloV6 »

Bonjour,

Pour faire suite aux nombreuses questions liées au passage à l'E85 des Genesis coupé V6 j'ouvre ce topic.

Le contrôle Lambda ne se fait pas par la sonde du véhicule mais par une lambda large bande intégrée au banc de puissance. Du coup cela nous permet d'analyser les valeurs même en pleine charge.
Nous réglons les paramètres du véhicule pour qu'il tourne au E85 avec suffisamment de marge d'enrichissement.
Au SP nous n'avons pas besoin de marge négative, tant que l'on dépasse pas le seuil de -25 le mélange reste optimal. :)
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Reprogrammation E85

Message par Aurel »

LoloV6 a écrit :Le contrôle Lambda ne se fait pas par la sonde du véhicule mais par une lambda large bande intégrée au banc de puissance. Du coup cela nous permet d'analyser les valeurs même en pleine charge.
Mais qu'est ce qui 'régule' le mélange sur le véhicule?
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Reprogrammation E85

Message par Kaerzed »

Même question qu'Aurel, en condition réel d'usage tu n'as pas de Lambda large bande pour ajuster la richesse, c'est ta lambda après cata qui te donne les info d'enrichissement, hors en pleine charge la lambda n'envoie rien au calculateur.
Quand je vois en plus que les injecteurs sont un peu trop justes pour débiter assez de carburant en pleine charge sans être en Duty Cycle supérieur à 100%... Je te demande tout ça car à ce jour aucun mappeur de la planète n'a su m'expliquer comment il faisait pour que le mélange ne soit jamais pauvre quelque soit le carburant utilisé dans le réservoir :ile:
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Reprogrammation E85

Message par Aurel »

D'après ce que j'ai entendu de mapeur très pointus (je ne parle pas de BR performance and cie) c'est tout simplement impossible...
Les sondes lambda du véhicule sont totalement incapables de traiter les informations necessaires au bon fonctionnement d'un vrai flexfuel!
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Reprogrammation E85

Message par Kaerzed »

C'est ce que j'ai entendu aussi, d'ou mes interrogations.
LoloV6
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 25
Enregistré le : 17 nov. 2019, 08:52
Localisation : Gard
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : V6 303 cv
Année : 2011

Reprogrammation E85

Message par LoloV6 »

Courbe genesis E85.JPG
Comme on peut le voir sur la courbe, la valeur lambda reste toujours en dessous de 1 en pleine charge. Donc les injecteurs débitent suffisamment.

Pour comparaison ce véhicule possède des injecteurs trop petit, on peut voir que la valeur lambda passe au dessus de 1 à partir de 4600 Trs/min. Donc le mélange est trop pauvre.
Courbe Sharan.JPG
Le contrôle Lambda ne se fait pas par la sonde du véhicule mais par une lambda large bande intégrée au banc de puissance. Du coup cela nous permet d'analyser les valeurs même en pleine charge. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Re: Reprogrammation E85

Message par Sphynx2963 »

Pas mal tout ça, mais il n'est pas mieux de faire tourner le véhicule avec un capteur ethanol? et le codé sur le calculo si c'est possible sur le MT86 bien entendu.
De plus on a les valeurs lambda, mais que disent les duty cycle et les trims?
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Reprogrammation E85

Message par Philippe74 »

Je vais essayer de déplacer les autres messages (qui s'y rapportent) de ton garage ici, pour compléter ce topic... épique! :D

Edit: m!¤@#e, j'ai fait une boulette, les messages apparaissent avant ton premier post! Vais essayer de rattraper ça... en attendant, merci de ne pas poster sur ce topic!

edit n°2: bon, pas vraiment une boulette, puisque on ne peut pas modifier les dates d'écriture des topics, et qu'ils se rangent automatiquement en ordre croissant ou décroissant... bref, je vais faire quelques modifs de post pour la bonne lisibilité du topic... dans 15 mn ce sera bon! :D
Image
alain64
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2014, 22:29
Localisation : pays basque
Marque : Tusca /GEN
Modèle : FL2/BK1
Motorisation : 2.0/3.8 auto
Année : 2007/2011

Reprogrammation E85

Message par alain64 »

Salut moi je pense que le boîtier Eflexfuel que l'on a sur nos auto enrichisse trop le mélange car je suis a 30% de plus en consommation par rapport a l'ordi.Cette fin de semaine je ferai un relevé des valeurs avec boîtier et après un autre en le débranchant pour voir si il y a une grosse différence
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Reprogrammation E85

Message par Sphynx2963 »

Les boitiers sont vraiment pas top il faut passer par d'autres alternatives. Tel que changement injos et reprog digne de ce nom. C'est ce que je fais de mon côté en faisant des logs et comme ça je suis certain que c'est aux petits oignons!
Les boitiers ne sont que des leurres ! Il n'existe rien de fiable a 100% niveau boîtier !
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 680
Enregistré le : 01 mars 2016, 09:48
Localisation : Montluçon
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007
Âge : 33
Contact :

Reprogrammation E85

Message par Sphynx2963 »

Aurel a écrit :D'après ce que j'ai entendu de mapeur très pointus (je ne parle pas de BR performance and cie) c'est tout simplement impossible...
Les sondes lambda du véhicule sont totalement incapables de traiter les informations necessaires au bon fonctionnement d'un vrai flexfuel!
Je confirme largement, ce qui est vendue par tous les gars qui font de la reprog en flexfuel n'est ni plus ni moins que marketing !! Pour du vrai flex il faut une sonde en plus (capteur éthanol) afin de connaître exactement la teneur en éthanol et gérer la carto en fonction! C'est le seul vrai moyen. Mais il faut coder ce fameux capteur sur l'ecu et ce n'est pas faisable partout sans grosse modif sur l'ecu.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 299
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:51
Localisation : Rennes
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007
Âge : 47

Reprogrammation E85

Message par Aurel »

Exactement ! Très peu de gens maîtrisent ce genre de reprog fiables !
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Re: Reprogrammation E85

Message par Kaerzed »

LoloV6 a écrit :
Courbe genesis E85.JPG
Comme on peut le voir sur la courbe, la valeur lambda reste toujours en dessous de 1 en pleine charge. Donc les injecteurs débitent suffisamment.

Pour comparaison ce véhicule possède des injecteurs trop petit, on peut voir que la valeur lambda passe au dessus de 1 à partir de 4600 Trs/min. Donc le mélange est trop pauvre.
Courbe Sharan.JPG
Le contrôle Lambda ne se fait pas par la sonde du véhicule mais par une lambda large bande intégrée au banc de puissance. Du coup cela nous permet d'analyser les valeurs même en pleine charge. :)
Tu n'as pas répondu à la question initiale, comment fait le moteur pour corriger en temps réel et à pleine charge avec ses propre sonde lambda étant donné qu'a pleine charge elles n'envoient aucune information???
On a bien compris l'histoire de ta lambda large bande mais c'est uniquement sur ton banc, la large bande n'équipe pas la voiture :nannan:
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Reprogrammation E85

Message par Kaerzed »

Sphynx2963 a écrit :Les boitiers sont vraiment pas top il faut passer par d'autres alternatives. Tel que changement injos et reprog digne de ce nom. C'est ce que je fais de mon côté en faisant des logs et comme ça je suis certain que c'est aux petits oignons!
Les boitiers ne sont que des leurres ! Il n'existe rien de fiable a 100% niveau boîtier !
Tu dois faire référence aux boitiers chinois via prise ODB j'imagine car avec mon boitier Eflexfuel et son capteur de concentration bio éthanol on est très loin du leurre, il corrige l'injection en temps réel et surtout en fonction de la concentration de bioéthanol dans ton réservoir.
Il peut même m'informer si mes injecteurs sont trop petits (Duty cycle supérieur à 100%), et ils le sont à pleine charge avec une concentration de bioéthanol à 76% (E85 été).
En hiver le E85 passe sous les 70% ce qui permet aux injecteurs d'être moins limite en Duty Cycle (mais on frôle les 100% quand même).

Quand on roule comme moi très souvent à pleine charge c'est très pénalisant car bien que tu ne ressente aucune différence tu sais pertinemment que ton moteur tourne trop pauvre en été (je rajoute du SP95E5 pour faire descendre mon duty cycle à 90%).
Je suis en train d'étudier avec mon mécano la possibilité de passer sur des injecteurs plus gros et changer la pompe à carburant pour une ayant un plus gros débit (ce qui évitera de flinguer la pompe d'origine prématurément).

Dans le cas d'une reprogrammation je ne vois pas comment ça peut fonctionner (sans risque pour le moteur) sans capteurs de concentration de carburant ou au minimum sans sonde lambda large bande.
Kaerzed
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 164
Enregistré le : 14 mai 2019, 17:27
Localisation : Metz
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis coupé
Motorisation : 3.8 V6 Eflexfuel
Année : Décembre 2012
Âge : 48

Re: Re: Ma V6 Jaune boîte Méca !

Message par Kaerzed »

alain64 a écrit :Salut moi je pense que le boîtier Eflexfuel que l'on a sur nos auto enrichisse trop le mélange car je suis a 30% de plus en consommation par rapport a l'ordi.Cette fin de semaine je ferai un relevé des valeurs avec boîtier et après un autre en le débranchant pour voir si il y a une grosse différence
Fais attention car le V6 encaisse maximum 40% de concentration en bioéthanol sans boitier (au prix d'un LTFT à +25!), au delà tu roules pauvre :flipe:

Niveau surconso je suis aussi entre 25 et 30% de plus.
Je consomme en moyenne 19l à 20l/100km avec 100% de E85
Je n'ai jamais fait moins de 13l/100km au SP95.
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »