[int] Plafonnier à led et lupiotte de coffre GK
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Re: [int] Plafonnier à led et lupiotte de coffre GK
Ah ben ok, met nous le schéma avec les petites diodes qui vont bien :yy:
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
On utilise une diode "Zener", il me semble.
- Requiem
- Conducteur performant

- Marque : Honda
- Modèle : Civic 8
- Motorisation : 2.2
- Année : 2011
[quote="SPRINGER":36jxzbi7]On utilise une diode "Zener", il me semble.[/quote]
Bien joué :yy:
Bien joué :yy:
-
waz
- Conducteur régulier

- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2005
Salut à tous. désolé de ne pas avoir donner de suite mais j'étais vraiment trop occuper et puis je suis partit en vacance. bref.
Alors on peut très bien le faire avec une zener. Il a des millier de façon d en créer une mais qu'avec une zener c'est un peu bof bof car on a pas assez de courant a mon goût et on ne contrôle pas tout. donc pour ma part je vais créer une alimentation stabilisée avec protection contre les court-circuits et les surcharges.
un peu compliqué tout sa non? :s19:
Mais vous allez voir que mon idée est bien car on pourra avoir du 12v stabilisé et même plus pour ceux qui le désire.
Donc mon idée consiste à remplacer les alimentations des plafonnier par l'alimentation stabilisée. (je le ferai plus tard sa sera sur un RD mais sa change rien sur un gk)
ceci n'est qu'un avant goût (il y a des composants que j'ai pas encore calculer car j'attends de retourner à l'école pour voir les composant que j'ai a disposition)

on commence par calculer le gain de l amplis. Le gain de l amplis comme il est monté en non inverseur : Gain = 1 + (R2/R3) ===> 1+ (10000/10000) = 2
Voila on sait maintenant qu'on a un gain de 2. j'ai choisis une zener de 6,2v comme tension de référence pour l'ampli. La tension Us (tension de sortie) = le gain de l'ampli * la tension zener ===> 2 *6,2 = 12.4 V en sortie.
pour calculer le courant qu'on peu tirer c'est tout simple. sur mon image le petit carré c'est un limiteur de courant. La petite flèche que j'ai dessiner avec le ube, c'est la tension base émetteur: lorsque un transistor conduit cette tension est de 0,7V donc la chute de tension sur la R4 est de 0,7V. Le courant de sortie = LA chute de tension R4 / R4 ===> UR4/R4===> 0,7/1 = 0,7 A donc 700mA c'est pas mal je trouve.
Juste à titre indicatif avec cette alimentation on peut alimenter 28 rangée Leds en parallèle avec 3 Leds en séries dans chaque rangée. ce qui fait quand même 84 Leds. (si on prend les mêmes Leds que tu as pris mac1)
Pour le reste des composants comme R1, l'ampli, Les 2 transistors. je vous dirais ce que j'ai pris parce qu'il faut que je sache ce qu'il y a de dispos à l'école.
j'espère avoir été assez explicite. si vous avez des questions n'hésitez pas.
:hurle: N'oubliez pas Coupéeeee Pawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Alors on peut très bien le faire avec une zener. Il a des millier de façon d en créer une mais qu'avec une zener c'est un peu bof bof car on a pas assez de courant a mon goût et on ne contrôle pas tout. donc pour ma part je vais créer une alimentation stabilisée avec protection contre les court-circuits et les surcharges.
un peu compliqué tout sa non? :s19:
Mais vous allez voir que mon idée est bien car on pourra avoir du 12v stabilisé et même plus pour ceux qui le désire.
Donc mon idée consiste à remplacer les alimentations des plafonnier par l'alimentation stabilisée. (je le ferai plus tard sa sera sur un RD mais sa change rien sur un gk)
ceci n'est qu'un avant goût (il y a des composants que j'ai pas encore calculer car j'attends de retourner à l'école pour voir les composant que j'ai a disposition)

on commence par calculer le gain de l amplis. Le gain de l amplis comme il est monté en non inverseur : Gain = 1 + (R2/R3) ===> 1+ (10000/10000) = 2
Voila on sait maintenant qu'on a un gain de 2. j'ai choisis une zener de 6,2v comme tension de référence pour l'ampli. La tension Us (tension de sortie) = le gain de l'ampli * la tension zener ===> 2 *6,2 = 12.4 V en sortie.
pour calculer le courant qu'on peu tirer c'est tout simple. sur mon image le petit carré c'est un limiteur de courant. La petite flèche que j'ai dessiner avec le ube, c'est la tension base émetteur: lorsque un transistor conduit cette tension est de 0,7V donc la chute de tension sur la R4 est de 0,7V. Le courant de sortie = LA chute de tension R4 / R4 ===> UR4/R4===> 0,7/1 = 0,7 A donc 700mA c'est pas mal je trouve.
Juste à titre indicatif avec cette alimentation on peut alimenter 28 rangée Leds en parallèle avec 3 Leds en séries dans chaque rangée. ce qui fait quand même 84 Leds. (si on prend les mêmes Leds que tu as pris mac1)
Pour le reste des composants comme R1, l'ampli, Les 2 transistors. je vous dirais ce que j'ai pris parce qu'il faut que je sache ce qu'il y a de dispos à l'école.
j'espère avoir été assez explicite. si vous avez des questions n'hésitez pas.
:hurle: N'oubliez pas Coupéeeee Pawaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Tres interessant ton schema, Waz. Une bonne piste a creuser. Merci.
- Flomips
- Conducteur expert

- Marque : Hyundai Veloster
- Modèle : Turbo
- Motorisation : 1.6
- Année : 2012
Ou sinon remplace par un Pmos, là tu pourra tirer plus ;) Pmos commandé par un npn, et on peut reprendre le coup de la diode Zener oui pas de pb ;)
-
ludogk3v6-
- Un ouf au volant!!

- Marque : tuscani
- Modèle : gk3/ GT
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2002
une petite quéstion mac
le cout de fabrication te revient a combien ?
le cout de fabrication te revient a combien ?
- mac1
- Pilote chevronné

Ben à peu près une dizaine d'euros à vu d'oeil comme ca, mais ca dépend aussi de tes accessoires de bases dispo, si il faut que tu t'achète un fer à souder, une pince coupante, etc.... ca reviens plus chère c'est certain... :lol:
-
ludogk3v6-
- Un ouf au volant!!

non je suis tres equipés en outillage de tout genre :lol: , parce que j'ai éte dans un magasin d'électronique et il voulais me vendre 1 euro la led blanche , du coup je lui et demandé si il ne se foutais pas de moi :mrgreen: ,
donc j'ai trouvé un lampe baladeuse a led que j'ai ouvert en 2 pour coupé 2*12 led ( 10 euros) , et pour tout le reste j'avais tout ,
les soudures ne sont pas tres propres , car j'ai du prendre un vieux fer qui collé :lol: , j'ai peté mon fer récent en marchant dessus :(
,comme les résistances bouges fort , je recouvert complétement le circuit avec de la colle a chaud
je me permet de posté un photo du résultat

donc j'ai trouvé un lampe baladeuse a led que j'ai ouvert en 2 pour coupé 2*12 led ( 10 euros) , et pour tout le reste j'avais tout ,
les soudures ne sont pas tres propres , car j'ai du prendre un vieux fer qui collé :lol: , j'ai peté mon fer récent en marchant dessus :(
,comme les résistances bouges fort , je recouvert complétement le circuit avec de la colle a chaud
je me permet de posté un photo du résultat

- mac1
- Pilote chevronné

moi je prend toujours tous ici : [url=http://www.planeteleds.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.planeteleds.fr/[/url]
-
Mike
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : GK3 FL
- Motorisation : 2.0 16S
- Année : 2005
Pour garder une tension stable en mettant un condensateur avec une capacité adapté ce serait également possible.
-
ludogk3v6-
- Un ouf au volant!!

oui c'est certain pour un protecion , avec une résistance de 560 ohm tu peut allé jusqu'a 14 volt donc c'est largement bon aussi
-