Reprogrammer sa tuscani soi-même

Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: Reprogrammer sa tuscani soi-même

Message par Luispawn »

scam a écrit :ha ouai quand même 20 chevaux en plus :w00t: :w00t:
C'est une estimation j'ai peut-être plus ou moins :lol2: :lol2: Du coup je n'ai pas de point de comparaison car elle n'a jamais ete a l'origine lol
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

scam a écrit :J'ai une questions Elric :D toi qui est calé la dessus

Sa vaut le coup une reprogrmmation si on as que un CAI et une ligne ?
Aucune reprog ne vaut le coup, car aucune reprog n'est maitrisée sur nos tuscas. Les boites qui te prétendent le contraire sont des escrocs.

Luis, ne crois pas au miracle. Si ta voiture a gagné un cheval avec cette reprog, c'est déjà beau...

L'ancien proprio de la mienne l'avait aussi fait reprogammer. Ca lui a couté 600 euros. Je voulais en avoir le coeur net donc dès que j'avais l'occasion d'essayer d'autres V6 stock, je sautais sur l'occasion... Et ne sentait aucune différence. Plus tard en analysant l'eprom, j'ai eu confirmation que le fichier avait bel et bien été modifié. Gain sensible : zéro. Perte avérée : 600 euros.
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3

Message par Luispawn »

Elricdelyon a écrit :

Aucune reprog ne vaut le coup, car aucune reprog n'est maitrisée sur nos tuscas. Les boites qui te prétendent le contraire sont des escrocs.

Luis, ne crois pas au miracle. Si ta voiture a gagné un cheval avec cette reprog, c'est déjà beau...

L'ancien proprio de la mienne l'avait aussi fait reprogammer. Ca lui a couté 600 euros. Je voulais en avoir le coeur net donc dès que j'avais l'occasion d'essayer d'autres V6 stock, je sautais sur l'occasion... Et ne sentait aucune différence. Plus tard en analysant l'eprom, j'ai eu confirmation que le fichier avait bel et bien été modifié. Gain sensible : zéro. Perte avérée : 600 euros.
c'est pour ça il faut que je la passe au banc un jour pour voir vraiment.
freeze
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7 v6

Message par freeze »

salut alors Ericdelion je te laisse jugé j'ai ligne complète d'échappement, cai, je cherche collecteur d'admission stage 4, je compte préparé mes culasses et si possible retailler mes aac, j'ai bougie iridium, faisceau d'allumage gros diamètre, embrayage stage 1que je compte remplacer par un stage 3 :D ,volant moteur allégé et je cherche un bbtb et poulie allégé et je vai bientôt faire la commande d'un Short Throw Shifter :) donc voila pourquoi je veux reprogrammé parcontre je m'excuse je n'ai pas mit de photo cause toutes les photos sont sur un pc qui ma lâché donc des que je les ai reprise je vous les montre après sa c'est le projet moteur mais bon il y a aussi plein de petite chose prévu :)
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Elricdelyon a écrit :

Merci Eric pour ses précisions , je pense que sa vaut le coup une reprogrammation avec se que tu as sous le capot mais moi :nannan: je ne pense pas .
Je pensé que l'on gagné un peut mais si tu dit même pas un cheval serte sa fait mal au portefeuille :lol: :lol:
Image
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Demande à Lepmi concernant sa reprog. Je crois qu'il n'avait rien gagné
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

Mariolhand2 a écrit :Demande à Lepmi concernant sa reprog. Je crois qu'il n'avait rien gagné
Si juste du couple, et donc un peu moins en consommation :oui:
lepmi
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Ford
Modèle : Transit Chausson
Année : 2023

Message par lepmi »

affimatiff... pas payé pour avoir du wattage !!!! mais plus onctueux !!! indéniable !!! :)

même le patron de la cons de Chartres... m'a dis en la récupérant lors de la vente... oufff , elle marche bien.... euh, je lui avait pas dis et encore ce jour... que j'étais passé chez Fochesatto pour un "travail" sur la carte Siemens ! (on peut quand même croire qu'il connait les réactions des Hyuhyu) allez, on va recommencer le débat :lol: :ph34r:
Vive la vie !
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Sur certaines voitures la gestion de l'ECU d'origine est parfaitement maitrisée au point que les reprogrammeurs peuvent s'en servir comme d'un vrai ECU stand alone. J'ai bossé sur des Hondata et ils n'ont rien à envier à mon Hydra, par exemple. Sur d'autres voitures, c'est l'inconnue, le reprogrammeur doit donc farfouiller dans le fichier pour essayer d'identifier les tables. C'est le cas avec nos tuscas.

Dans ces circonstances, trouver et modifier la cartho d'avance à l'allumage, c'est le b a ba du chiptuner. C'est ce qui va permettre ce gain de couple en accélération partielle, comme sur la tusca de Lepmi. Ca, oui c'est faisable. Jusqu'à quel point sans risques, ça c'est une question de feeling du reprogrammeur, sauf s'il y passe du temps avec les outils de mesure adéquats, ce qui est rarement le cas vu les petits 600€ que coute généralement une reprog. Pour le reste, injection, rupteur, calibration du débtimètre, réactivité par rapport aux mouvements du papillon, c'est beaucoup plus compliqué et à moins là encore d'y passer beaucoup de temps (donc beaucoup plus cher) ils ne sauront ou ne voudront pas faire. Et si en plus vous leur amenez une voiture modifiée en leur demandant de faire la reprog pour tenir compte de ces modifs, là vous leur demandez la lune, car ça va supposer des heures d'essais sur le banc, le tarif sera nettement plus élevé. Il me semble que je me répète et que j'ai déjà dis tout celà plusieurs fois ici.

Ensuite en dehors de la difficulté à reprogrammer, il y a les gains à attendre. Comme sur n'importe quelle essence athmo, les gains sont faibles et surtout intéressants en accélération partielle, sans réel ressenti en accélération max. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit pas grande différence sur un banc.

Scam : une reprog ne serait pas mieux sur ma voiture, pour la première raison évoquée. A moins d'avoir une voiture dont l'ECU est très bien maitrisé, la seule vraie bonne solution de gestion dans le cadre d'une grosse prépa est l'ECU standalone.
freeze
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7 v6

Message par freeze »

Salut Ericdelyon dans ma situation tu pense que je n'ai pas besoin de reprogrammé?
scam

Message par scam »

Elricdelyon a écrit :Sur certaines voitures la gestion de l'ECU d'origine est parfaitement maitrisée au point que les reprogrammeurs peuvent s'en servir comme d'un vrai ECU stand alone. J'ai bossé sur des Hondata et ils n'ont rien à envier à mon Hydra, par exemple. Sur d'autres voitures, c'est l'inconnue, le reprogrammeur doit donc farfouiller dans le fichier pour essayer d'identifier les tables. C'est le cas avec nos tuscas.

Dans ces circonstances, trouver et modifier la cartho d'avance à l'allumage, c'est le b a ba du chiptuner. C'est ce qui va permettre ce gain de couple en accélération partielle, comme sur la tusca de Lepmi. Ca, oui c'est faisable. Jusqu'à quel point sans risques, ça c'est une question de feeling du reprogrammeur, sauf s'il y passe du temps avec les outils de mesure adéquats, ce qui est rarement le cas vu les petits 600€ que coute généralement une reprog. Pour le reste, injection, rupteur, calibration du débtimètre, réactivité par rapport aux mouvements du papillon, c'est beaucoup plus compliqué et à moins là encore d'y passer beaucoup de temps (donc beaucoup plus cher) ils ne sauront ou ne voudront pas faire. Et si en plus vous leur amenez une voiture modifiée en leur demandant de faire la reprog pour tenir compte de ces modifs, là vous leur demandez la lune, car ça va supposer des heures d'essais sur le banc, le tarif sera nettement plus élevé. Il me semble que je me répète et que j'ai déjà dis tout celà plusieurs fois ici.

Ensuite en dehors de la difficulté à reprogrammer, il y a les gains à attendre. Comme sur n'importe quelle essence athmo, les gains sont faibles et surtout intéressants en accélération partielle, sans réel ressenti en accélération max. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne voit pas grande différence sur un banc.

Scam : une reprog ne serait pas mieux sur ma voiture, pour la première raison évoquée. A moins d'avoir une voiture dont l'ECU est très bien maitrisé, la seule vraie bonne solution de gestion dans le cadre d'une grosse prépa est l'ECU standalone.

Super Eric pour tes explications :super: :super: donc un petit truc simpas comme Lepmi s'est pas mal et sa mange pas de pain :lol: :lol:
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

En fait tu y gagne un peu au niveau du couple, ce qui comble le "trou" que tu as vers 2400trs. C'est minime, mais ça se sent.
Image
scam

Message par scam »

man3515 a écrit :En fait tu y gagne un peu au niveau du couple, ce qui comble le "trou" que tu as vers 2400trs. C'est minime, mais ça se sent.

Ok tu me préte ........................ :lol: :lol: :lol:
Image
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

man3515 a écrit :En fait tu y gagne un peu au niveau du couple, ce qui comble le "trou" que tu as vers 2400trs. C'est minime, mais ça se sent.
Alors moi un truc m'étonnes, je me souviens bien de ce trou avec mon RD, (amélioration je m'en souviens avec les bougies IK16 et les gros cables) le truc étrange c'est que depuis que j'ai le nouveau moteur j'ai plus de trou... tout est linéaire.. :blinkv C'est peut être pas le bon endroit pour parler de ca, mais bon j'en profites, car deja à la sortie Vingazoile m'en avais parlé aussi de son trou.. moi ba... j'en ai pas... Enfin bref, :)
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

projman57 a écrit : car deja à la sortie Vingazoile m'en avais parlé aussi de son trou.. moi ba... j'en ai pas... Enfin bref, :)
oO

:lol:
Répondre