[DIY] Distribution sur GK3 V6
- Scryll
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
ça y est l'épisode "distribution" est clôturée!
J'ai testé la voiture hier toute la journée, pas le moindre signe de problème, au contraire je trouve une nouvelle souplesse sur le départ après arrêt ... j'avais une impression de "patinage" à chaque départ en première, ou sur reprise sur la seconde, avant le changement, et depuis, plus rien, le moteur "pousse" dès le relâchement de l'embrayage avec une montée continue jusqu'à environ 4000 tours (après ça envoi trop de purée, difficile de sentir les détails).
Je ne sais pas si c'est lié au changement de courroie et des différents éléments d'usure, ou bien, des différentes vidanges que j'avais fait avant d'attaquer la distri ... peut-être un peu de tout ça en même temps.
La conso aussi semble être affecté, le calculateur de km restant est clairement dans les choux, le rajoutant ou m'enlevant des kms à la louche suivant si j'appuie ou pas. Je verrais dans 2 pleins s'il y a un impact (et aussi après un reset que je n'ai pas encore fait et qu'il serait souhaitable).
J'avais oublié de préciser que je n'ai pas utiliser le kit tout prêt que l'on peut commander par internet, j'étais un peu pressé donc j'ai commandé à l'unité, tout en Gates/SKR en qualité + (voir ++ suivant les promos).
Sur l'intervention en elle-même, je confirme ce qui a été dit avant, l'opération est relativement simple, juste un peu longue, la principale difficulté reste les imprévus de démontage. Sinon facile à faire, même seul.
Par contre il serait bien de préciser dans le DIY qu'il faut faire très attention au moment du relâchement du tendeur de la courroie d'accessoire, la course de tension est beaucoup (vraiment beaucoup) plus importante sans la courroie d'accessoire et si on a une mauvaise position de la main tenant la clé (ce qui a été mon cas), on peut se faire très mal si on est surpris par la force et la course du tendeur (ce qui a été mon cas : main coincée contre le bloc moteur, un joli bleu bien gonflé sur le dessus de la main).
J'ai testé la voiture hier toute la journée, pas le moindre signe de problème, au contraire je trouve une nouvelle souplesse sur le départ après arrêt ... j'avais une impression de "patinage" à chaque départ en première, ou sur reprise sur la seconde, avant le changement, et depuis, plus rien, le moteur "pousse" dès le relâchement de l'embrayage avec une montée continue jusqu'à environ 4000 tours (après ça envoi trop de purée, difficile de sentir les détails).
Je ne sais pas si c'est lié au changement de courroie et des différents éléments d'usure, ou bien, des différentes vidanges que j'avais fait avant d'attaquer la distri ... peut-être un peu de tout ça en même temps.
La conso aussi semble être affecté, le calculateur de km restant est clairement dans les choux, le rajoutant ou m'enlevant des kms à la louche suivant si j'appuie ou pas. Je verrais dans 2 pleins s'il y a un impact (et aussi après un reset que je n'ai pas encore fait et qu'il serait souhaitable).
J'avais oublié de préciser que je n'ai pas utiliser le kit tout prêt que l'on peut commander par internet, j'étais un peu pressé donc j'ai commandé à l'unité, tout en Gates/SKR en qualité + (voir ++ suivant les promos).
Sur l'intervention en elle-même, je confirme ce qui a été dit avant, l'opération est relativement simple, juste un peu longue, la principale difficulté reste les imprévus de démontage. Sinon facile à faire, même seul.
Par contre il serait bien de préciser dans le DIY qu'il faut faire très attention au moment du relâchement du tendeur de la courroie d'accessoire, la course de tension est beaucoup (vraiment beaucoup) plus importante sans la courroie d'accessoire et si on a une mauvaise position de la main tenant la clé (ce qui a été mon cas), on peut se faire très mal si on est surpris par la force et la course du tendeur (ce qui a été mon cas : main coincée contre le bloc moteur, un joli bleu bien gonflé sur le dessus de la main).
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Bonne nouvelle et plus qu'a avaler les kilomètres.
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Comment as tu étanché la fuite au niveau de la pompe à eau ?
- Scryll
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Pour l'instant, pas re-touché.
Le niveau n'a pas bougé hier, je vais attendre jusqu'à dimanche pour voir si ça varie. (je me suis peut-être alarmé en voyant que ça gouttait après le resserrage, peut-être un reste de liquide autour de la pompe qui a fini de s'évacuer après test)
Dans le doute, j'ai pris un tube de pâte à joint bleu.
Le niveau n'a pas bougé hier, je vais attendre jusqu'à dimanche pour voir si ça varie. (je me suis peut-être alarmé en voyant que ça gouttait après le resserrage, peut-être un reste de liquide autour de la pompe qui a fini de s'évacuer après test)
Dans le doute, j'ai pris un tube de pâte à joint bleu.
- fred62
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
A faire par en dessous, bien plus pratique, plus de force de maintien, et tu es aligné avec ta main.Scryll a écrit : Par contre il serait bien de préciser dans le DIY qu'il faut faire très attention au moment du relâchement du tendeur de la courroie d'accessoire, la course de tension est beaucoup (vraiment beaucoup) plus importante sans la courroie d'accessoire et si on a une mauvaise position de la main tenant la clé (ce qui a été mon cas), on peut se faire très mal si on est surpris par la force et la course du tendeur (ce qui a été mon cas : main coincée contre le bloc moteur, un joli bleu bien gonflé sur le dessus de la main).
Pour la pompe et son joint, j'ai utilisé de la loctite bleue. Si tu as le moindre doute, vaut mieux assurer ce soucis
- Scryll
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Pour la première dépose, j'étais de côté (car c'était la position pour les opérations précédentes), du coup je suis resté et je me suis fait coincé. :/
Pour les déposes suivantes, je me suis mis face au moteur, clé tenue de la main gauche et mon propre poids pour contrebalancer la pression du tendeur, ça me laissait la main droite de libre pour manipuler la courroie.
Je re-démonte la pompe à eau demain matin, j'ai vérifié le niveau de liquide tout à l'heure : c'est descendu de quelques millimètres. :(
Pour les déposes suivantes, je me suis mis face au moteur, clé tenue de la main gauche et mon propre poids pour contrebalancer la pression du tendeur, ça me laissait la main droite de libre pour manipuler la courroie.
Je re-démonte la pompe à eau demain matin, j'ai vérifié le niveau de liquide tout à l'heure : c'est descendu de quelques millimètres. :(
- moulino51
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
D'toute façon, si ça fuit, tu dois avoir des trace "blanche" sur le bloc
Gé
Gé
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- fred62
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Etant donné que pas de photos, que les liens sont mort, et l'ayant fait tout seul moi aussi, je met mes propres photos des différentes étapes, et comme déjà cité plus haut il serait bien de remettre à jour le pdf pour les astuces, photos et commentaires.
il faut faut le kit complet comme cité précédement (vérifier bien que vous avez les différentes pièces, pour ma part il manquait le joint de la pompe à eau)
pour piger le moteur sachant que certains risquent de ne pas trouver voici ou c'est exactement
vous avez une piece métallique tenu par deux vis et un cache plastique (remarque la version 2002 de godkiller disposait d'une troisième vis ; voir son garage j'ai posté la différence)
allonger vous sur le dos et ramper sous la voiture, tourner la tête à gauche au niveau de cette tresse métallique
on pige avec une clé btr ou 6 pans de 10 mm
placer votre clé à cliquet et sa douille et faite tourner dans le inverse des aiguilles d'une montre cela vas faire tourner le volant moteur et appuyer sur la clé btr
maintenant on débloque ce fameux écrou
matériel : 2 chandelles, 2 rallonges de cliquet de 25 cms, une clé à cliquet, un tube métallique creux de 1m ou un peu plus si vous avez (on place une chandelle en dessous de chaque rallonge de cliquet de facon à garder l'alignement)
exemple 1° soutien
faite de même avec la rallonge coté poulie damper
placer votre clé et emmancher la rallonge :
il ne vous reste plus qu'à relever la barre et appuyer sans accoups avec son propre poids, je l'ai fait sur la mienne et sur celle de godkiller sans soucis.
autres exemples de photos :
une petite rallonge pour retirer le cache distribution supérieur
état des lieux au-dessus et en-dessous
ici vous pouvez voir, la pompe à eau au centre en haut, le tendeur automatique et son galet à gauche, le galet enrouleur à droite,le galet entraineur du vilebrequin
le support moteur à virer, un tournevis plat à cet endroit, un petit coup de levier et hop (moi c'est venu tout seul)
pour le retirer, on pivote, on monte etc ...
quelques endroits bien chiant à voir et à accéder dont parlait elricdelyon
sur la photo ci-dessous, faites attention à la plaque noire au dessus de la jauge d'huile, la mienne était très coupante
on aligne les 3 points de repère on fait tourner le vilebrequin (ne pas oublier de dépiger le volant moteur)
1 cran d''écart sur la mienne entre la petite clavette et son repère
mais visiblement une autre marque a été faite à l'usine
j'ai donc gardé cet alignement pour ma part
on retire la pompe à eau (si vous n'avez pas eu votre joint, pas de panique un peu de loctite bleue fera très bien l'affaire sur l'ancien joint , à condition de retirer l'ensemble doucement pour récupérer l'ancien)
forme du joint :
sa position :
sur la partie inférieure gauche il y a un emplacement ou le joint n'a pas la même forme -vérifier sur votre kit tout neuf, il suffit de placer un tournevis à tête plate et d''écarter doucement
n'oublier pas d'avoir purger le radiateur avant (la vis de purge est en dessous du radiateur coté conducteur)
et écarter doucement car ca vas bien couler (au total on a presque 8l de liquide de refroidissement)
laisser ensuite sécher le tout
à partir d'ici ne figure pas dans le DIY, le changement des joints spi des arbres à cames et vilebrequin, ils sont au nombre de 3 (ils sont dans le kit)
si vous attaquer aussi cette partie, il faut absolument bien bloquer vos deux poulies d'arbres à cames
il faut faut le kit complet comme cité précédement (vérifier bien que vous avez les différentes pièces, pour ma part il manquait le joint de la pompe à eau)
pour piger le moteur sachant que certains risquent de ne pas trouver voici ou c'est exactement
vous avez une piece métallique tenu par deux vis et un cache plastique (remarque la version 2002 de godkiller disposait d'une troisième vis ; voir son garage j'ai posté la différence)
allonger vous sur le dos et ramper sous la voiture, tourner la tête à gauche au niveau de cette tresse métallique
on pige avec une clé btr ou 6 pans de 10 mm
placer votre clé à cliquet et sa douille et faite tourner dans le inverse des aiguilles d'une montre cela vas faire tourner le volant moteur et appuyer sur la clé btr
maintenant on débloque ce fameux écrou
matériel : 2 chandelles, 2 rallonges de cliquet de 25 cms, une clé à cliquet, un tube métallique creux de 1m ou un peu plus si vous avez (on place une chandelle en dessous de chaque rallonge de cliquet de facon à garder l'alignement)
exemple 1° soutien
faite de même avec la rallonge coté poulie damper
placer votre clé et emmancher la rallonge :
il ne vous reste plus qu'à relever la barre et appuyer sans accoups avec son propre poids, je l'ai fait sur la mienne et sur celle de godkiller sans soucis.
autres exemples de photos :
une petite rallonge pour retirer le cache distribution supérieur
état des lieux au-dessus et en-dessous
ici vous pouvez voir, la pompe à eau au centre en haut, le tendeur automatique et son galet à gauche, le galet enrouleur à droite,le galet entraineur du vilebrequin
le support moteur à virer, un tournevis plat à cet endroit, un petit coup de levier et hop (moi c'est venu tout seul)
pour le retirer, on pivote, on monte etc ...
quelques endroits bien chiant à voir et à accéder dont parlait elricdelyon
sur la photo ci-dessous, faites attention à la plaque noire au dessus de la jauge d'huile, la mienne était très coupante
on aligne les 3 points de repère on fait tourner le vilebrequin (ne pas oublier de dépiger le volant moteur)
1 cran d''écart sur la mienne entre la petite clavette et son repère
mais visiblement une autre marque a été faite à l'usine
j'ai donc gardé cet alignement pour ma part
on retire la pompe à eau (si vous n'avez pas eu votre joint, pas de panique un peu de loctite bleue fera très bien l'affaire sur l'ancien joint , à condition de retirer l'ensemble doucement pour récupérer l'ancien)
forme du joint :
sa position :
sur la partie inférieure gauche il y a un emplacement ou le joint n'a pas la même forme -vérifier sur votre kit tout neuf, il suffit de placer un tournevis à tête plate et d''écarter doucement
n'oublier pas d'avoir purger le radiateur avant (la vis de purge est en dessous du radiateur coté conducteur)
et écarter doucement car ca vas bien couler (au total on a presque 8l de liquide de refroidissement)
laisser ensuite sécher le tout
à partir d'ici ne figure pas dans le DIY, le changement des joints spi des arbres à cames et vilebrequin, ils sont au nombre de 3 (ils sont dans le kit)
si vous attaquer aussi cette partie, il faut absolument bien bloquer vos deux poulies d'arbres à cames
Modifié en dernier par fred62 le 05 mai 2013, 10:32, modifié 1 fois.
- moulino51
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
26 photos au total, la au moins on sais de quoi qu'on cause
C'est du boulot tout cela, merci fred pour le temps passé
Gé
C'est du boulot tout cela, merci fred pour le temps passé
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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- fred62
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
De rien, c'est toujours un plaisir de démontrer que bien documenté et outillé, tout est possible...bien sûr si on aime pas avoir les mains sales autant s'abstenir
- SKL
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Scryll a écrit :Bon voilà tout test remonté, la voiture a démarré sans fracas et ... deux soucis:
1) Fuite de la pompe à eau ... je suis bon pour re-démonter et et resserrer les vis en espérant que c'est pas le joint qui s'est décallé au montage.
2) Un très léger cliquetis ... mais je ne suis pas sûr que ça soit apparus après le changement de distribution, tout d'abord parce que je n'ai plus de bruit "cillant" (surement l'ancienne damper ...) pour parasiter les sons du moteur et ensuite car là je n'ai pas remonter tous les caches plastiques, le moteur tourne "plein air", capot ouvert.
Le cliquetis est vraiment léger, il faut être sur le moteur pour l'entendre.
Je viens de faire ma distri aussi, et idem au remontage j'ai cette sensation de tictictic .... mais suspecte les injecteurs, je vais essayer de poster une video ...
- Philippe74
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
Ah oui, c'est beaucoup plus facile avec le moteur déposé! Lol!
- vinzzz34
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Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6
super tuto pour la distri du v6,
https://lemecano.fr/2011-07-03/tuto-dis ... dai-v6-gk/
vous le connaissez ce Richard?
https://docs.google.com/document/d/1YNH ... -hXNQ/edit
https://lemecano.fr/2011-07-03/tuto-dis ... dai-v6-gk/
vous le connaissez ce Richard?
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