[DIY] Distribution sur GK3 V6

Répondre
Avatar du membre
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 5292
Enregistré le : 27 mars 2007, 10:49
Localisation : 44
Marque : Hyundai
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013
Âge : 40

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par kermitout44 »

Si j avais pu choisir cette option je l aurai fait. Pour te dire j ai meme des garages qui m ont dis qu il ne voulais pas la faire alors un ptit garagiste . . . :nannan:
Bike is a State of mind, don't forget it!
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par SPRINGER »

Si un petit garagiste ne sait pas le faire alors que certains forumers y arrivent, je ne comprends plus rien à la mécanique ou au commerce.

Fred62 vient de faire sa distrib seul et sans problème apparemment.

Nous avons la chance d'avoir un super DIY qui peut servir à un mécano de petit garage.
Avatar du membre
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 886
Enregistré le : 25 juil. 2008, 08:12
Localisation : Dunkerque
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005
Âge : 45

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par godkiller »

SPRINGER a écrit :Si un petit garagiste ne sait pas le faire alors que certains forumers y arrivent, je ne comprends plus rien à la mécanique ou au commerce.

Fred62 vient de faire sa distrib seul et sans problème apparemment.

Nous avons la chance d'avoir un super DIY qui peut servir à un mécano de petit garage.
Je ne penses pas (tout du moins j’espère) qu'ils ne savent pas le faire, mais ils ne veulent pas le faire. Trop de temps, trop de risques (ca coute cher et c'est dur à trouver un moteur de v6) et pas assez rentable sans doute. Pendant le temps qu'il fait le V6, il aurait peux être eu le temps de faire 2 ou 3 clio sans prendre de risque.
Image
Avatar du membre
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Messages : 5292
Enregistré le : 27 mars 2007, 10:49
Localisation : 44
Marque : Hyundai
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013
Âge : 40

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par kermitout44 »

Oui, c est plus la raison evoqué par Godkiller je pense, pas envie de prendre de risque et de s emmerder!
Bike is a State of mind, don't forget it!
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par fred62 »

C'est surtout je pense que la hyundai coupé n'est pas un modèle très répandu, du coup le petit garagiste du coin assure ses arrières en refusant de faire la distribution. N'oubliez pas qu'il est tenu au bon fonctionnement des pièces changés et donc mission de résultat.

Bon nombre d'entre eux préfèrent faire un modèle bien connu et répandu (même si chiant pour les accès).

Quand tu vois l'espace disponible autour de certains moteurs Renault, Peugeot etc...à l'heure actuelle, la distribution doit se couvrir de noms d'oiseaux à ce moment là (rien que la distrib entre 1 r21 GTS 1.8l et 1 laguna 1ph2 1.6l j'en ai pleurer de rage, trop galère la lag.

La tusca a au moins l'avantage d'avoir encore pas mal d'accessibilité même pour un v6.
Avatar du membre
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 265
Enregistré le : 27 déc. 2012, 18:38
Localisation : Matha (17)
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6
Année : 2004
Âge : 44

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par Scryll »

Bonjour,

J'ai un horrible dilemme:

En faisant le point sur les frais passé et les frais à venir (surtout un point sur la carrosserie), je viens de me rendre compte que je n'ai pas de trace de changement de la distribution sur ma voiture.

De mémoire, je suis certain d'avoir abordé le sujet avant l'achat, la Tib ayant, à ce moment, 7 ans et 70000km. Mais là en rangeant les papiers, pas moyen de remettre sur cette #@%! de facture.

Du coup le doute : c'était avec ce proprio là que j'en ai parlé? J'ai perdu la facture?

Et là, la sueur froide : elle a aujourd'hui 110000 km, si la courroie n'a jamais été changé, elle aussi a 110000 km ... je roulerais avec une courroie qui a dépassé de moitié la préconisation. :(

Donc, c'est un peu la panique ce matin. J'ose même pas tourner le contact de peur d'entendre un bruit fort désagréable de mécanique qui meurt dans la seconde.

Il me reste la possibilité de tout démonter pour inspecter la courroie mais bon ... arrivé à ce point j'ai fait plus de la moitié du boulot pour la remplacer, donc autant le faire. Au pire, si elle n'a jamais été changé, je me remet dans les clous dans l'entretien mécanique, au mieux, si elle a avait été remplacé, j'aurais un peu d'avance dans le carnet.
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par fred62 »

tu ne peux pas recontacté le vendeur pour t'en assuré ?
avec un peu de chance, il aura gardé une trace, peut être même le moyen de contacter le garage si il l'a fait faire, avec un duplicata de la facture, mais ne rêve pas trop... :huhu:
Avatar du membre
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 265
Enregistré le : 27 déc. 2012, 18:38
Localisation : Matha (17)
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6
Année : 2004
Âge : 44

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par Scryll »

Je vais tenter le coup directement avec le garage, les 3/4 des factures provenant de la même enseigne, j'espère qu'ils pourront me ressortir la vie de la voiture chez eux.

Pour le reste, l'ancien proprio a déménagé, mais je sais où il habitait et je connais les garages du coin, en allant sonner à quelques portes je devrais savoir si la voiture est passée chez eux.

Dans tous les cas, un kit va être commandé dans les jours à venir "au cas où".
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par fred62 »

Bonne chance en tout cas.
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par projman57 »

tu as juste quelques visses à sortir et tu peux démonter le cache plastique pour inspecter ta courroie ;)
Avatar du membre
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 265
Enregistré le : 27 déc. 2012, 18:38
Localisation : Matha (17)
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6
Année : 2004
Âge : 44

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par Scryll »

Ah?

J'avais cru lire qu'effectivement l'accès à la courroie était facile, mais que la visu dessus était très limite pour pouvoir l'inspecter ...

Bon, dans ce cas, cet après-midi, je vais aller jeter un oeil, ça me permettra peut-être de dormir plus sereinement. :)
Avatar du membre
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2241
Enregistré le : 22 avr. 2011, 19:18
Localisation : Calais
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004
Âge : 57

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par fred62 »

attention : Inspecter la courroie alors qu'elle est encore montée et tendue ne donnera que l'indication d'une usure pronnoncée.

tu peux avoir des craquelements entres les dents qui ne seront presque pas visibles sauf en retournant la courroie et en la pliant en sens inverse.
Avatar du membre
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Messages : 4802
Enregistré le : 16 déc. 2006, 07:06
Localisation : 66000
Marque : HYUNDAI
Modèle : KONA
Motorisation : 64KW - 204ch
Année : 2019
Âge : 49

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par projman57 »

Oui oui bien entendu, on arrivera pas a voir totalement son état, mais une première indication visuel n'est pas de refus en cas de peur profonde :D :D
Avatar du membre
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 265
Enregistré le : 27 déc. 2012, 18:38
Localisation : Matha (17)
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6
Année : 2004
Âge : 44

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par Scryll »

Le kit est commandé, j'ai décidé de tout changer (et au passage de faire une inspection complète).

Mais vu qu'en ce moment c'est surtout boulot/maternité/mauvais temps, le coupé ne risque pas de prendre le moindre kilomètre avant plusieurs semaines.

Je prendrais des photos aussi, si ça peut compléter le dossier.
Avatar du membre
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 265
Enregistré le : 27 déc. 2012, 18:38
Localisation : Matha (17)
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6
Année : 2004
Âge : 44

Re: [DIY] Distribution sur GK3 V6

Message par Scryll »

Bon après une multitude de péripéties que je raconterai après, je suis enfin la tête dans la distribution ... avec surtout une poulie damper archi grippée.

En attendant d'arriver à lui faire sa fête à celle-là, j'ai démonté la partie supérieur du cache en plastique pour jeter un oeil à la courroie.

Et c'est sans appel, elle a fait son temps, même la face extérieur accuse des débuts de fissure, les dents aussi sont entamées par endroit.

PS:
J'ai galéré pour tout démonter, je viens d'y passer la matinée, tout est grippée, jusqu'au vis de cache plastique. :/
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »