Changement radiateur gk3
- fasteric
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Changement radiateur gk3
il vous faut un cliquet (petit modèle) avec des douilles de 10 et 12,une pinçe multiple et une autre simple,elles serviront à enlever les colliers clips des durites.
et bien sur un radiateur neuf :yy:
commencer par débrancher la batterie puis on vidange le circuit,sous le radiateur il y a la vis de purge de couleur rouge
devisser les 2 vis du haut du radiateur ,vous pouvez constater ou était la fuite (flèche verte), enlevez le aussi cache de la calandre pour plus d'accès
débrancher les 2 prises des ventilos et dévisser les 2 vis du radiateur de clim
couper le collier en plastique de la durite inferieur
dévisser les 2 vis latérale du radiateur de clim,ou par dessus ou par dessous,dans ce cas lever la voiture avec un cric surtout si elle a était rabaissé :yy:
sortir le radiateur en levant d'abord côté batterie et ensuite côté clim n'hésitez pas à pousser les tuyaux de celle-ci et en même temps avec votre 3 éme mains :ton: , repousser le radiateur de la clim vers l'extèrieur
vous pouvez constater qu'il y a un ventilo plus gros que l'autre,devisser les 3 vis du haut et faire basculer le ventillo 1 vers l'avant et pour l'autre idem
à ce moment là j'ai perdu environ 1heure pour tout nettoyer,les ventilos et le compartiment moteur .
remettre en place les ventilos sur le radiateur neuf le 2 d'abord et le 1 ensuite,perso j'ai préféré remonter les durites sur le radiateur pour bien repositionner les collier sur les durites et vérifier que la vis de purge est bien vissé à fond,remettre un collier plastique sur la durite inferieur et revisser les 3 vis du haut
mettre en place le radiateur en mettant le côté clim en premier comme pour le sortir mais en sens inverse,positionner le radiateur dans les silents block inferieur et revisser les 2 vis latérale du radiateur de clim puis celle du haut et ensuite les silent block du haut,rebrancher les fiches des ventilos et remettre les 2 durites d'eau et remplir par le radiateur de liquide compléter par le vase et mettre le moteur en route jusqu'à déclenchement des ventilos et refaire l'appoint si nécéssaire (moteur froid 8)
Conseil:
vous pouvez acheter votre radiateur en ligne sur des sites en France mais appeller avant de payer pour savoir si leur fournisseur les a en stock,j'ai dû commander 2 fois mon radiateur sur 2 sites différent et leur fournisseur ne les avaient pas en stock ils m'ont remboursé et j'ai perdu 20 jours avec ces con....rie, j'ai finalement trouvé à 5 KM de chez moi un petit vendeur de radiateur qui me l'a commander en suisse ,2 jours d'attente ,pour 170€ :yy:
ps:il y aussi un radiateur tout alu de marque Koyo que m'avait recommandé Elricdelyon compter FDP compris dans les 400€ sur Ebay
et bien sur un radiateur neuf :yy:
commencer par débrancher la batterie puis on vidange le circuit,sous le radiateur il y a la vis de purge de couleur rouge
devisser les 2 vis du haut du radiateur ,vous pouvez constater ou était la fuite (flèche verte), enlevez le aussi cache de la calandre pour plus d'accès
débrancher les 2 prises des ventilos et dévisser les 2 vis du radiateur de clim
couper le collier en plastique de la durite inferieur
dévisser les 2 vis latérale du radiateur de clim,ou par dessus ou par dessous,dans ce cas lever la voiture avec un cric surtout si elle a était rabaissé :yy:
sortir le radiateur en levant d'abord côté batterie et ensuite côté clim n'hésitez pas à pousser les tuyaux de celle-ci et en même temps avec votre 3 éme mains :ton: , repousser le radiateur de la clim vers l'extèrieur
vous pouvez constater qu'il y a un ventilo plus gros que l'autre,devisser les 3 vis du haut et faire basculer le ventillo 1 vers l'avant et pour l'autre idem
à ce moment là j'ai perdu environ 1heure pour tout nettoyer,les ventilos et le compartiment moteur .
remettre en place les ventilos sur le radiateur neuf le 2 d'abord et le 1 ensuite,perso j'ai préféré remonter les durites sur le radiateur pour bien repositionner les collier sur les durites et vérifier que la vis de purge est bien vissé à fond,remettre un collier plastique sur la durite inferieur et revisser les 3 vis du haut
mettre en place le radiateur en mettant le côté clim en premier comme pour le sortir mais en sens inverse,positionner le radiateur dans les silents block inferieur et revisser les 2 vis latérale du radiateur de clim puis celle du haut et ensuite les silent block du haut,rebrancher les fiches des ventilos et remettre les 2 durites d'eau et remplir par le radiateur de liquide compléter par le vase et mettre le moteur en route jusqu'à déclenchement des ventilos et refaire l'appoint si nécéssaire (moteur froid 8)
Conseil:
vous pouvez acheter votre radiateur en ligne sur des sites en France mais appeller avant de payer pour savoir si leur fournisseur les a en stock,j'ai dû commander 2 fois mon radiateur sur 2 sites différent et leur fournisseur ne les avaient pas en stock ils m'ont remboursé et j'ai perdu 20 jours avec ces con....rie, j'ai finalement trouvé à 5 KM de chez moi un petit vendeur de radiateur qui me l'a commander en suisse ,2 jours d'attente ,pour 170€ :yy:
ps:il y aussi un radiateur tout alu de marque Koyo que m'avait recommandé Elricdelyon compter FDP compris dans les 400€ sur Ebay
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Re: changement radiateur GK3
Très bon DIY bravo, Il fraudai penser a le PDFisé pour ne pas le perdre
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Re: changement radiateur GK3
super fasteric a bientot
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Re: changement radiateur GK3
Bien utile ce DIY, surtout pou remplacer le radiateur d'origine par un modèle un alu. :D yy:
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Re: changement radiateur GK3
Y en a un plus performant aussi chez SFR
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Re: changement radiateur GK3
superbe !
tu remontes dans mon estime...........;de marseillais LOL !
Ne vous inquiétez pas nous avons un éminent membre de la direction du club en charge de pdfier les DIY ;-)
tu remontes dans mon estime...........;de marseillais LOL !
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Re: changement radiateur GK3
merci, :sj1: :sj1: :sj1:
Re: changement radiateur GK3
trés trés bon diy bravo fasteric
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Re: changement radiateur GK3
très bon diy :yy:
tu peux nous dire combien de litre de liquide t'as du remettre ??? :sj1:
tu peux nous dire combien de litre de liquide t'as du remettre ??? :sj1:
- fasteric
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Re: changement radiateur GK3
j' ai pas pensé à bien mesurer le liquide :s19: mais j'ai du mettre juste aprés le montage 2.5L puis le lendemain j'ai rajouté la valeur du vase et le surlendemain une demi gaduation du vase....désolé de n'être pas plus précis :oops:
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Re: changement radiateur GK3
[quote="fasteric":3ti2oju3]j' ai pas pensé à bien mesurer le liquide :s19: mais j'ai du mettre juste après le montage 2.5L puis le lendemain j'ai rajouté la valeur du vase et le surlendemain une demi graduation du vase....désolé de n'être pas plus précis :oops: [/quote]
Beau travail. :clap:
Comme déjà précisé sur le forum, ce n'est pas un vase d'expansion mais un réservoir de décharge, regarde ici :
<!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... ge#p210846" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=24&t=11176&p=210846&hilit=r%C3%A9servoir+de+d%C3%A9charge#p210846<!-- l
Il existe 2 types de circuit de refroidissement liquide:
1/ votre voiture dispose d'un vase d’expansion, bocal ou vous faites l’appoint d’eau (circuit ouvert)
2/ votre auto n’a pas de bocal, vous faites l’appoint directement au niveau du radiateur (circuit fermé)
Sur ma GK3 V6 c'est le cas n° 2: circuit fermé.
Beau travail. :clap:
Comme déjà précisé sur le forum, ce n'est pas un vase d'expansion mais un réservoir de décharge, regarde ici :
<!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... ge#p210846" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=24&t=11176&p=210846&hilit=r%C3%A9servoir+de+d%C3%A9charge#p210846<!-- l
Il existe 2 types de circuit de refroidissement liquide:
1/ votre voiture dispose d'un vase d’expansion, bocal ou vous faites l’appoint d’eau (circuit ouvert)
2/ votre auto n’a pas de bocal, vous faites l’appoint directement au niveau du radiateur (circuit fermé)
Sur ma GK3 V6 c'est le cas n° 2: circuit fermé.
- fasteric
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Re: changement radiateur GK3
c'est exact ce n'est pas un vase d'expation mais un réservoir de décharge,disont que c'est ma premirère voiture que j'ai qui a un circuit fermé.... :sj1:
ce qui fait que le circuit aurait une contenance de 2.5L de liquide ? c'est pas beaucoup !!!
ce qui fait que le circuit aurait une contenance de 2.5L de liquide ? c'est pas beaucoup !!!
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Re: changement radiateur GK3
J'ai remis au moins 4 litres après le changement de pompe à eau ;-)
- fasteric
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Re: changement radiateur GK3
4 litres!!!!! avant ou aprés l'apéro :lol: :lol: :lol:
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Re: changement radiateur GK3
bah disons qu'il restait 1 litre dans mon bidon de 5L qui était plein .... ;-)