Cabler des accessoires électriques supplémentaires - Help

Répondre
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Cabler des accessoires électriques supplémentaires - Help

Message par Elricdelyon »

J'en appelle à votre aide, car je suis une grosse tanche pour tout ce qui concerne les branchements électriques.

Voilà le truc : j'ai acheté deux ventilateurs SPAL pour mon échangeur frontal - et j'en ai reçu trois. Ils ont chacun un cable + et un cable -, jusque là rien de compliqué. Ils tirent chacun aux alentours de 2 A. Je voudrais les câbler correctement, pour ne pas qu'ils tirent trop de jus et ne me fassent cramer le circuit ou claquer un fusible.

J'ai déjà branché dans le même style une pompe à eau pour le circuit de refroidissement du compresseur. J'avais raccordé son + sur le gros fil jaune présent dans la boite à fusible de la baie moteur, comme recommandé sur NT. Je n'avais rien mis de particulier pour protéger, ni relais ni fusible. Ca marche bien jusqu'à présent.

Je pense utiliser également ce fil jaune pour brancher les ventilos, car je ne connais pas d'autres sources de 12V seulement avec contact mis. Mais je devine u'une pompe + deux voire trois ventilos puissants, ça va faire beaucoup. Comment puis-je protéger tout ça pour soulager ce fameux fil jaune ? Quels composants rajouter (relais, fusible ?) et comment câbler tout ça ? Puis-je monter mes ventilos en série ? (le moins du 1er va vers le + du deuxième, etc...)

Mac1 avait déjà expliqué le principe des relais, mais j'avoue que c'est vraiment obscur pour moi, j'ai essayé de me renseigner sur le net, mais l'élec, ça ne passe pas, je suis carrément réfractaire.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Re: Cabler des accessoires électriques supplémentaires - Hel

Message par SPRINGER »

Si tu montes tes 2 ventilos 12 volts en série et s'il sont de puissance identique, ils ne recevront chacun à leurs bornes que 6 volts.
Donc ils ne fourniront pas leurs puissances nominales.
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundéééééééé
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.7 Elisa

Message par Nico »

Tu ferais mieux de mettre un relais et de tirer 2 voir 3 cables supplementaires !!!
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

[quote="Elricdelyon":ylqeg18v]

Voilà le truc : j'ai acheté deux ventilateurs SPAL pour mon échangeur frontal - et j'en ai reçu trois. Ils ont chacun un cable + et un cable -, jusque là rien de compliqué. Ils tirent chacun aux alentours de 2 A. Je voudrais les câbler correctement, pour ne pas qu'ils tirent trop de jus et ne me fassent cramer le circuit ou claquer un fusible.

Du coup tu veux mettre les trois c'est bien ca ?
Claquer un fusible c'est pas bien grâve effectivement comparé à cramer un circuit ( si ce n'est que le circuit.... ) c'est qu'il à bien fait son taf

J'ai déjà branché dans le même style une pompe à eau pour le circuit de refroidissement du compresseur. J'avais raccordé son + sur le gros fil jaune présent dans la boite à fusible de la baie moteur, comme recommandé sur NT. Je n'avais rien mis de particulier pour protéger, ni relais ni fusible. Ca marche bien jusqu'à présent.

Je pense utiliser également ce fil jaune pour brancher les ventilos, car je ne connais pas d'autres sources de 12V seulement avec contact mis. Mais je devine u'une pompe + deux voire trois ventilos puissants, ça va faire beaucoup. Comment puis-je protéger tout ça pour soulager ce fameux fil jaune ? Quels composants rajouter (relais, fusible ?) et comment câbler tout ça ? Puis-je monter mes ventilos en série ? (le moins du 1er va vers le + du deuxième, etc...)

Oui ca commence à faire beaucoup , ce qu'il faudrait savoir c'est l'intensité ou du moins à quoi sert à la base ce fameux fil jaune en question pour connaitre la marge, et aussi comment doivent être alimentés les ventilos ( en permanence, à partir d'une certaine T°, couplé à un autre accessoire, etc... ) et de là dériver la puissance par le biais d'un relais en conséquence, en gros le relais peut être alimenté par une toute petite puissance pour en "donner" une plus grosse, en gros hein !!! par la suite on pourra dévelloper :s5:

Mac1 avait déjà expliqué le principe des relais, mais j'avoue que c'est vraiment obscur pour moi, j'ai essayé de me renseigner sur le net, mais l'élec, ça ne passe pas, je suis carrément réfractaire.[/quote]
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005

Message par godkiller »

Je connais pas trop tout ce qui concerne les relais, mais vu les problèmes d'electricités que j'ai eu sur ma 24, j'ai appris à mettre des fusibles à chaque que tu tires un cable de la batterie ou autre. J'ai vu des cables qui cramaient devant mes yeux ca va très très vite! lol
Par contre tu devrais pas revoir l'amperage de la batterie à force ? je sais pas ce que c'est à la base sur nos GK, mais tu devrais ptete prendre une plus grosse.
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Merci pour vos réponses !

Je sais que plusieurs autres utilisateurs ont utilisé ce fil jaune pour câbler à la fois leur pompe et leurs ventilos. Et ça n'a pas posé de problème. Donc on sait qu'il y a la marge. Par contre ils ont surement du mettre des fusibles ou relais ou je ne sais quoi, et c'est ça que je veux faire correctement.

Pour la batterie, aucun risque. L'un des utilisateurs dont je parle avait le même type d'accessoires cablés, et il avait une mini batterie de course pour alimenter tout ça.

Reste à calculer l'intensité de tout ça.
Les ventilos tourneront tout le temps à plein régime, dès le contact mis. 2 A chacun.
Pour la pompe, idem. Et je galère pour trouver son intensité, mais apparemment c'est 2 ou 3 A.

Donc 6 à 7 A à faire supporter par ce fil jaune.

Si j'ai bien compris, je ne dois surtout pas monter ces accessoires en série, je dois tirer pour chacun un fil + directement branché sur le fil jaune.

Quel relais choisir et comment les brancher ? Apparemment ça a plein de pattes ces bêtes là. Et j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment ça peut soulager, même si j'ai bien compris que c'était fortement souhaitable.
Idem pour le choix des fusibles.

Voilà la réponse qu'on m'a faite sur NT hier. En anglais c'est encore pire pour comprendre.

I put two Spals on my heat exchanger, at that point with the fans, water pump, meth, I made up a new fuse panel to keep all the extra load out of the main harness. You can tap in a little, but after awhile, TOO MANY extra electrical draws will fry or unbalance the circuit. I ran a 10 gauge fused wire directly from the battery to a relay, triggered it from the same yellow wire used for the water pump, and then connected it to the fuse block, (from a JC Whitney catalogue), which has room for 5 fuses/circuits. Each extra added circuit has its own fuse, and is not interfering with any of the other electrical circuits in the car.

Bref le gars a les mêmes accessoires + une pompe à methanol pour tourner encore + riche. Pour le reste, ça m'a l'air bien compliqué... A priori, il a tiré un gros cable depuis le + de la batterie, sur lequel il a mis un fusible. Ce gros cable se connecte à un relais. Le relais est également relié au fil jaune de la boite à fusible, qui donne le signal pour l'allumage/extinction quand le contact est mis/enlevé. Enfin, le relais est aussi relié à une mini boite à fusibles que le gars a acheté à part, et qui permet de brancher jusqu'à 5 accessoires, avec pour chacun la protection de fusible.
J'ai bon ?
Et comment je mets ça en pratique ? Choix de relais, fusible... ? Help.
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

Même traduis anglais / francais c'est exactement ce qu'il te dis le fonctionnement d'un relais :yy:

Je vais essayer de te faire un schéma et te donner des exemples du matos avec des liens :wink:

edit : ca y est schéma fait, je te le poste ce soir avec les explications
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="mac1":13okk8nn]Même traduis anglais / francais c'est exactement ce qu'il te dis le fonctionnement d'un relais :yy:

Je vais essayer de te faire un schéma et te donner des exemples du matos avec des liens :wink:

edit : ca y est schéma fait, je te le poste ce soir avec les explications[/quote]

Un grand merci d'avance :sj1:
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

Voilà ce que je ferais dans ton cas :

Du + batterie tu pars vers la borne du relais 1 (30) en y intercalant un fusible de 30A , de la borne 2 (87) tu alimente les accessoires en conséquence ( ventilateurs, pompes, etc... ) avec soit la possibilité de partir en plusieurs + ( mais du relais tu ne peut pas donc soit une épissure soit un domino ou autre qui "redistribue" le + à chaque appareil ) ou soit y intercaller un boitier qui dispose d'une entrée et de plusieurs sorties avec pour chaque la possibilité d'y mettre un fusible dédié ( par exemple 10A )

Ca c'est la partie "puissance" du relais :wink:

Ensuite tu connecte ton fil "jaune" ( qui d'après ce que j'ai compris est un après-contact ) à la borne 3 (86) et la borne 4 (85) à une bonne masse de la carosserie.

Et ca c'est la partie "commande" du relais :yy:

Ce qui fait que lorsque tu met le contact de ta titine le "jaune" alimente l'ouverture de la partie "puissance" du relais qui se charge d'alimenter tes accessoires depuis la batterie et non plus de pars lui-même :clap:

Je t'ai mis entre ( ) les numéros de 99% des relais autos ( c'est un standard ) mais jeter un coup d'oeil sur la notice ou poster une photo de celui-ci ici n'est pas exclu histoire d'être sur :wink:

Enfin pour le cablage en lui même moi je prendrais un 3 ou 4 mm2 pour la partie puissance et un 2 mm2 pour la partie commande histoire d'avoir une petite marge.

Image

Exemple d'un porte-fusible distributeur :

Image

Exemple d'un relais auto 12V :

Image

Par contre je trouve ca dommage que tes ventilos doivent se déclancher et tourner en continu dès le contact mis, ils ne devraient pas se mettre en route à une température donnée ?
Y à moyen, ca corse un peu le tout mais réalisable :yy:

n'hésite pas à demander si il y à un problème ou autre, comme tu le dis tanche en éléctricité et ben moi c'est en méca... mais c'est en s'aidant qu'on arrive à nos fin !!! :mrgreen:
jeje816
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : HYUNDAI
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2004

Message par jeje816 »

salut ,j'aurais pas fait mieux mac1 au niveau explication, tu serais pas électricien ? :mrgreen:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Heu...

Je ne sais pas quoi dire là tellement... tellement je suis scié.

Un très, très grand merci pour le temps que tu as du passer là dessus.

J'ai tout compris. En particulier j'ai enfin parfaitement compris à quoi servait un relais.

Et tout est détaillé avec photos et schéma à l'appui. Je n'ai plus qu'à aller faire mes emplettes et à appliquer le truc. NICKEL ! :sj1:

Pour ce qui est de contrôler les ventilos par thermostat, ça fait des frais et des complications en plus, je vais me contenter de ça, c'est déjà pas mal !

[quote="mac1":x313whqi]n'hésite pas à demander si il y à un problème ou autre, comme tu le dis tanche en éléctricité et ben moi c'est en méca... mais c'est en s'aidant qu'on arrive à nos fin !!! :mrgreen: [/quote]

Et c'est ce qui fait que ce forum est si bon ! :clap:

Encore merci !
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

[quote="jeje816":39g2k6kx]salut ,j'aurais pas fait mieux mac1 au niveau explication, tu serais pas électricien ? :mrgreen: [/quote]

"J'étais" !!! :wink:

Mais il reste quelque bases quand même :s5:
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

Par contre une fois que tu à fait les emplettes n'hésite pas à poster des photos et/ou lien de celle-ci ici même si tu à un doute ou autre c'est plus facile en visualisant de t'aider

ps : de rien :wink: j'adore l'éléctricité et quand elle s'associe au domaine de l'auto....... :love:

:lol: :lol: :lol:
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

bravo mac superbe explication !

ouais il est bien notre forum ;-))