[GK3 V6]Montage embrayage stage 3 et volant moteur allégé.

nico63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

[GK3 V6]Montage embrayage stage 3 et volant moteur allégé.

Message par nico63 »

Bonjour a tous ,

ce que je vais vous faire partager ici n'est pas vraiment un DIY dans le sens ou il ne sera pas très précis étant donné que les photos que j'ai prisent ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir détailler toute l'opération du début a la fin.
Ceci dit, mis a part l'organisation un peu compliquer de part le fait qu'elle nécessite un matériel que tout le monde n'a pas forcement (chèvre ou palan, fausse ou pont ...), j'ai trouvé personnellement que l'opération en elle même n'est pas des plus compliqué pour peu que l'on soit un minimum minutieux.

Cette petite explication aura donc plus pour but de vous montrer sommairement les grandes étapes histoires d'éclairer un peu ceux qui veulent se lancer là dedans.

Alors on commence :

Déjà, une fois la voiture placée sur la fausse, la première chose a faire sera de tomber le capot pour y voir plus clair et surtout pour le passage du palan
(si vous disposez d'une chèvre ,cela ne sera pas obligatoire mais vu la facilité de la chose, autant ne pas s'en privé...)

Image

Ensuite on va bien évidement démonter les caches moteurs puis le CAI, la batterie et son support :
Image
Image

Maintenant, on y vois un peu plus clair mais on va encore faire mieux histoire d'être tranquille.
Donc on démonte le faisceau électrique a coter du boitier papillon et on fais passer le tout vers le bas vers le passage de roue.
Image
Image

Prochaine étape, on démonte tous ce qui est tringlerie et autres câbles fixés sur la boite et on en aura fini pour ce qui est de sous le capot.
Image

Là on va s'attaquer au gros du chantier puisque pour être tranquille, j'ai décider de démonter les deux demi trains ainsi que le berceau moteur.
Bon c'est vrai que dit comme ca ca fait peur alors qu'en fait il n'y a rien de bien sorcier.
On démonte la ligne entre les deux collecteurs et jusqu'au cata.
Image
Image

Comme on le voit ici le démontage du berceau n'est pas vraiment une option si on veut pouvoir sortir la boite.
Image
Image
Attention au moment de démonter le berceau de bien enlever les différents flexibles rigides qui sont fixés dessus.
A démonter également, les deux supports moteur inférieurs.
La direction est également fixée sur le berceau par 4vis pas très simples a aller chercher.
Le berceau enlevé, la direction tien pendue par ses flexibles.
Image

Pour ce qui est des cardans, celui coter boite sort tous seul mais l'autre est tenu par un palier.
Image

Voici venu le moment de soutenir le moteur si ce n'est pas fait.
Moi j'ai fait comme cela :
Image

Après ca vous pouvez démonter le support moteur supérieur coté boite
Image

A ne pas oublier également la commande de l embrayage que j'ai entouré ici aussi car une fois les vis qui tiennent la boite au moteur enlevées, il faudra tourner l'axe de cette commande pour jouer sur la fourchette et libérer la boite. Si vous ne démontez pas cette commande, vous ne pourrez pas tourner cet axe.
Je précise bien car ceci est une astuce toute bête mais qu'il faut savoir (j'ai perdu 1 heure la dessus ^^)

Je n'ai pas de photo mais une fois le moteur incliné et les vis de la boite enlevées (ainsi que le démarreur), elle devrait venir toute seule et voilà ce que vous obtiendrez:
Un petit nettoyage et on peut dors et déjà mettre en place la nouvelle butée :
Image

Et voilà ce que ca donne coté moteur qu'on avait calé pour récupérer le palan pour soutenir la boite mais en fait a deux costaux, ca se démonte très bien.
Je n'ai pas de photos des vieux embrayage et volant moteur (petit oublie ...)
Image
Image

On va pouvoir passer a l'installation des nouvelles pièces et au remontage.
Image

Le volant moteur allégé en place:
Image

Maintenant, je vais faire une petite parenthèse concernant les centreurs d'embrayage.
Ce sera sans doute du superflue pour certains mais comme moi j'ai appris ca ici, je pense que ca pourra éclairer certains.

Un centreur est une pièce qui a pour fonction de tenir le disque d'embrayage en place bien centé sur le volant moteur, le temps de venir fixer la cloche par dessus (j'essaie d'être clair mais c'est pas évident)

Le fait un centreur n'est rien d'autre qu'une pièce cylindrique de deux diamètres différents.
le premier diamètre doit correspondre au trou central du volant moteur et le deuxième diamètre a trou cannelé du disque d' embrayage :
Image

pour ma part, j'ai même put faire ca avec un bout de tube cuivre et une bague en plastique enfilé dessus ; les diamètres étant ajustés au scotch !! ^^
Pour vous dire si l'ajustement n'a pas besoin d'être impeccable...
Ça n'a pas empêché que mon petit bidouillage a fait très bien l affaire !

Fin de cette petite parenthèse sur le centreur.
Une fois notre petit montage en place, on vient fixé la cloche de l'embrayage on peut ensuite enlever le centreur.
Image
Image
Image

C'est pas beau ca ? !!!! ^^

Voilà , une fois tout ca fait, on peut attaquer le remontage de tout le reste (redresser le moteur, remettre le support moteur supérieur, etc...)
Je zappe le remontage complet car comme d' habitude c'est l'exacte contraire du démontage mais a part que vous pouvez en profité d'y voir clair pour faire quelques contrôles et petites modifs comme le passage des câbles ou autres.
On oublie pas, bien entendu, de remettre les huiles et une fois passer le gros stress du premier passage de vitesses et des premiers tours de roue, on peu aller profiter des biens faits de l'embrayage renforcé et du volant moteur allégé.

Pour les point négatifs: l'embrayage est un peu difficile a dosé du fait que le point de patinage est quasi inexistant
le frein moteur est désormais nul ou presque.

les point positifs : Le grippe est bien meilleur
Les accélérations et les reprises nettement plus franches (je suis assez d'accords avec ceux qui disent qu' on a l impression de raccélérer en tombant une vitesse)
Une consommation moindre (de l(ordre du litre de moins ou presque a vue de nez)

Voilà j'espère sincèrement avoir été clair dans ces explications qui sont, je le répète, loin d'être des plus complètes.
J espère également ne pas m'être tromper quelque part , si c'était le cas, j'attends vos corrections soit ici soit en MP afin que je fasse les modifications. merci d'avance.

Voilà, j espère que ceci servira a certains.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: Montage embrayage stage 3 et volant moteur allégé.

Message par Mariolhand2 »

Très beau reportage, ca reste impressionnant..
nico63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par nico63 »

Oui c'est sure que ce n'est pas un chantier a prendre a la légère mais j'ai largement préférer ca au changement de la distribution !! ^^
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par filalex »

Pfff impressionnant ! Beau boulot ! :clap: :clap:

J'aimerai tellement être équipé et surtout assez doué pour pouvoir faire tout çà plutôt que de balancer mon argent chez un concessionnaire...
nico63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par nico63 »

Ben c'est sure que ca fait de belle économies de main entre ca et la distribution ! Maintenant ce sont des opérations très risquées et au moins, chez le concessionnaire tu as un recours.
Ce qui est sure c'est que ca a été très intéressant a faire !
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

franchement superbe.......mais quand même avec le DIY la distri c'est galette à côté de ca !!!
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002

Re: [GK3 V6]Montage embrayage stage 3 et volant moteur allég

Message par Luispawn »

Tres beau boulot mais j'oserais pas me lancer vu mes connaissances mediocre en mécanique :lol: :lol:
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008

Message par gurvan »

Idem travail de folie et perso même si je commence à toucher un peu je ne m'y risquerais pas pour le moment !!!
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Félicitations pour avoir bouclé ça ! :clap:

C'est bien le kit VHR ? Il me semblait me rappeler d'un centreur fourni avec.
Curieux, je n'ai pas les mêmes sensations. Pour le point de patinage, ça me semble comme l'origine, avec juste une tendance à brouter lors des manoeuvres quand on donne peu de gaz. Et je n'ai pas du tout senti de différence avec le volant moteur allégé, pourtant deux fois moins lourd que celui d'origine. Le frein moteur est toujours aussi faiblard qu'avant, pas plus. Et rien de particulier quand je tombe une vitesse. Question de feeling, je pense.

Pour la baisse de conso, il faut que tu roules un peu plus avant d'avoir une idée juste. 1L/100 c'est juste énorme.

[quote="nico63":10rq0emn]Oui c'est sure que ce n'est pas un chantier a prendre a la légère mais j'ai largement préférer ca au changement de la distribution !! ^^[/quote]

:shock: Tu plaisantes ???

Je pense que l'impression ressentie dépend beaucoup de la personne avec qui on a fait le boulot. Si elle a déjà une très bonne idée de la chose et l'a fait en toute confiance, ça aide à dédramatiser.

Perso j'ai fait les 3/4 de cette manip tout seul et sans DIY à part les quelques photos et anecdotes flippantes et peu claires qu'on trouve sur NT. Tout le long j'ai du deviner ce qu'il fallait faire, et rien que la partie berceau à virer m'a pris un temps fou, à force de me demander si il fallait bien l'enlever ou non, tatonner pour savoir quoi défaire, être sur que rien d'autre n'était accroché dessus, flipper à cause de la colonne de direction que beaucoup ont esquinté en virant le berceau sans faire gaffe... Donc ça m'a paru une énorme galère de 3 jours... Surtout sans fosse, quelle bonheur de se trainer là dessous pour le berceau... Et dès que mon frère mécano est arrivé, comme par magie tout est devenu beaucoup plus simple et on a tout bouclé en une soirée :mrgreen: .

Au contraire la distri avait été faite en 3h et m'avait laissé l'impression de jouer avec des lego tellement c'était simple - surement grâce au DIY très complet et au mécano expérimenté à coté.

Je pense que rien qu'à la lecture et à la vision des photos, beaucoup sont déjà pâles et ont d'office mis de coté l'idée de le faire eux-même :mrgreen: . Et comme je les comprends et leur donne raison...
nico63
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par nico63 »

Oui c'est bien le Kit VHR commandé sur SFR mais recu sans centreur.

En fait, je pense que tu as vraiment raison pour ce qui est d'estimer la difficulté de ces deux opérations.

J'ai fait les deux avec le mème collegue et c'est vrai qu'on etait beaucoup plus fébril pour la distribution que nous n'avions jamais fait avant que pour l'embrayage que lui avait deja vu faire sur une autre voiture.

L'outillage fait aussi sans doute pour beaucoup dans cette impression car la distribution s'est faite dans des conditions beaucoup moin bonnes que l'embrayage ou mis a part le froid, on etait pas mal ! ^^

Le fait que je n'ai pas trouver ca terrible a faire vient aussi du fait que mis a part l'histoire de la fourchette, il n'y a pas vraiment d'astuces. Au final c'est juste de la grosse mécanique mais pas si pointue que ca au final.

PS: pour la conso, je me rend compte que c'est surement un peu optimiste mais la baisse est indeniable. Quand j'aurais rouler plus je ferais une vrai moyenne sur plusieurs pleins.
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Tu pense que ce n'est pas "un vrai DIY" mais rien que le fait d'avoir posté les photos je pense que celà mérite ca place ici :cool:

De plus j'estime ( et avec ton autorisation ) que l'on devrait le sauvegarder dans la base de donnée "DIY" du club :sj1:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

[quote="mac1":2aqmtzzh]Tu pense que ce n'est pas "un vrai DIY" mais rien que le fait d'avoir posté les photos je pense que celà mérite ca place ici :cool:

De plus j'estime ( et avec ton autorisation ) que l'on devrait le sauvegarder dans la base de donnée "DIY" du club :sj1: [/quote]

En effet, plutôt que de ne rien avoir, ça donne déjà des directions.
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundéééééééé
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.7 Elisa

Message par Nico »

Peut on savoir quelles sont les pièces que tu as du changer en plus de ce qui t a été livré par SFR?
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Vi et en profiter pour me dire si t'es OK qu'on le sauvegarde
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998

Message par laurent342 »

Est-il possible d'avoir les couples de serrage ?? car sur le HMA Service, je trouve rien concernant le volant moteur.
Répondre