[GK] Changement du filtre à essence

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Mariolhand2
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[GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Après un certain nombre de kilomètres, il devient important de changer son filtre à essence (60 000km selon le carnet constructeur).

Je vais dans un premier temps décrire les manipulations à faire, et je posterai des photos plus tard (n'ayant pas pu en prendre sur l'instant).

Les outils nécessaires:
- une clé à pipe ou à douille de 12
- un tournevis plat assez large
- un marteau
- une pince plate
- une bassine
- de quoi éponger (torchon, sopalin, etc)
- un long tournevis cruciforme si besoin

Le temps que ça prend:
Si vous prenez votre temps, un peu moins de 2h. Une fois qu'on a l'habitude, une heure doit suffire.

1ère étape: Enlever la banquette arrière

Pour que ce soit plus simple, on va d'abord retirer les dossiers de la banquette arrière. Pour cela, pliez les, et à l'aide de la clé de 12, retirez les 2 boulons de chaque dossier. Retirez les dossiers. Ensuite, dévissez les 2 boulons qui maintiennent l'assise.
Une fois tous les boulons retirés, poussez sur les 2 picots en plastique pour déclipser l'assise et retirez cette dernière.

2e étape: Enlever le bloc filtre/pompe

Sous la banquette qu'on vient de retirer, on peut apercevoir une plaque noire avec un cable. C'est la trappe d'accès au bloc filtre/pompe. Elle est collée par un mastic noir. Pour la décoller, prendre le tournevis plat et faire levier aux endroits des flèches sur la plaque. Retirez la plaque doucement, histoire de pas arracher le cable.
On arrive sur le haut du bloc, sur lequel sont branchés 2 durites (arrivée et retour d'essence) et le cable électrique qui gère la pompe et le niveau d'essence.
Placez le chiffon (ou ce que vous avez pris pour éponger) autour du bloc et débranchez les durites. De l'essence va imbiber le chiffon, mais au moins elle coulera pas partout.
Une fois que l'écoulement est terminé, débranchez la prise électrique.
Essuyez bien autour du bloc pour ne pas laisser d'essence.
On va maintenant passer à la partie "bourrin". Pour pouvoir faire tourner la bague en plastique qui vient encapsuler le bloc, il va falloir placer le tournevis plat sur les encoches tout autour et taper avec le marteau. Inutile de vouloir le desserrer à la main, c'est impossible.
Une fois la bague enlevée, on va pouvoir tirer (fort) sur le bloc pour le décoincer du réservoir (il est bloqué grâce à un joint en caoutchouc).
Ne tirez toutefois pas comme un fou une fois que le bloc est venu, au risque d'arracher le flotteur qui sert de niveau d'essence. Sortez donc le bloc de biais doucement. Amenez la bassine, car il va y avoir de l'essence qui va s'échapper du bloc. Une fois que le plus gros de l'essence s'est égoutté dans le réservoir, placez le bloc dans la bassine.

On va pouvoir respirer un peu et aller bosser en dehors du coupé!

3e étape: changement du filtre

Vous vous retrouvez donc avec le bloc dans votre bassine.
Le "capuchon" du bloc se déssolidarise facilement. Il faut faire levier avec le tournevis plat sur 3 encoches. Soulevez ce couvercle délicatement car il faut encore débrancher des fils électriques. Ensuite, enlevez le régulateur de pression d'essence en tirant dessus.
Toujours en faisant levier avec le tournevis plat, on va faire sortir la cage du filtre à essence.
Le filtre doit venir tout seul. Récupérez bien tous les joints qui se trouvent sur l'ancien pour les remettre sur le neuf.
Au passage, vous allez voir que le fond du bloc qu'on vient de démonter est plein de particules noires. Soit vous avez un tamis assez fin pour les filtrer et vous pouvez récupérer l'essence, soit vous pouvez dire adieu a cette dernière. Le nouveau filtre ne vous en sera que plus redevable.. :mrgreen:

Voila, il reste plus qu'à faire toutes les manips dans l'autre sens, bien faire attention de tout remonter correctement, tout rebrancher.
Pour remettre le bloc dans le réservoir, mettez le joint en caoutchouc tout en haut du bloc. Lorsque vous allez poser le bloc dans le réservoir, il va dépasser de quelques centimètre. C'est là le rôle des ressorts du "capochon" que vous avez pu voir en démontant. Il va donc falloir forcer sur le haut du bloc pour qu'il vienne se coincer. Remettez la bague en plastique et même principe que pour le démonter afin de la revisser correctement.
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Duncan
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Duncan »

Super DIY, j'ai pris des photos pendant que j'ai changé le mien, tu veux que je t'envoi ce que j'ai pris ?

Au passage j'ai réussi à retiré la bague noire avec les mains sans levier, bon ok j'ai forcé comme un bourrin :lol: :lol:
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Ouais, je veux bien les photos, merci
Pour la bague, je sais pas comment t'as fait à la main..
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Maxmin »

Merci pour ce DIY.


Par contre, une petite question, ça concerne tout les types de motorisation de GK ? 1.6l 2.0l et V6 ?
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Je sais pas comment c'est foutu sur le 1,6L, mais sur mon 2L et sur un V6, c'est pareil.
La seule différence qu'il peut y avoir, c'est la bague en plastique (sur les modèles US, elle n'y est pas semble t'il, y a 9 vis à enlever à la place), et le filtre a essence qui est différent entre le 2L et V6 (le filtre du 1,6L étant le même que celui du 2L)
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Maxmin »

Merci pour les petites précisions, je pense que si le filtre est le même pour le 1.6l et le 2.0l, la conception doit être identique.
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par nicola007 »

pour les RD, c'est pareil? :oops:
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par mac1 »

Non pas du tout, le filtre n'est pas au même emplacement, d'ailleurs personne n'à encore fait un DIY pour un filtre de RD ( message subliminal au prochain......... ) :wink:
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par filalex »

Nicola ??? A ton appareil photo et tes talents de rédacteur, c'est bientôt l'heure du DIY :lol:
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par nicola007 »

[quote="mac1":6yhshafw]Non pas du tout, le filtre n'est pas au même emplacement, d'ailleurs personne n'à encore fait un DIY pour un filtre de RD ( message subliminal au prochain......... ) :wink: [/quote]

il me semble qu'il se trouve aussi sous la banquette arrière ou alors j'ai mal regardé :?
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Je sais pas pour le RD, le filtre est différent en tout cas.
Je connais un Projman qui va pouvoir nous en faire un DIY...
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par mac1 »

Oui moi aussi je pensais à lui, et il ne me semblait pas de part les schéma qu'il pouvait se trouver au même endroit, mais je me trompe peut être :D
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scam
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par scam »

Bravo Mario pour le DIY :clap: :clap: .
Le filtre de la pompe que nous avons parlé sur un autre topic se n'est pas se lui là ?

[url:84p0ok7s]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Airtex-F ... 4cefb0338c[/url]
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Mariolhand2
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Je pense que c'est bien ça. En tout cas, ça y ressemble beaucoup
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scam
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Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par scam »

Ok merci Mario .
Petite question et aprés j'arrête le HS .
Je voudrais savoir se qu'il a en détaille dans le bloque que nous enlevons pour changé le filtre .
Si quelqu'un a une vue éclaté avec tout les organe sa m'intéresse :yy: .
Merci
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