[GK] Changement du filtre à essence

Répondre
The Butcher
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 60
Enregistré le : 18 déc. 2014, 23:07
Localisation : St Porchaire
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.7L V6 FX
Année : 2004
Âge : 38

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par The Butcher »

Oui l'essence a détruit ma colle en l'espace de 5 mins lol !

Je viens de me commander un filtre chez Hyundai...42 euros TTC ! Ca fait mal ^^
Avatar du membre
Dimitri76240
Resp. Com' visuelle du club
Resp. Com' visuelle du club
Messages : 5271
Enregistré le : 18 janv. 2015, 11:42
Localisation : Le Trait
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 16V 143ch
Année : 2007
Âge : 31

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Dimitri76240 »

38€ TTC chez moi ;)
Image
Avatar du membre
LSX
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 809
Enregistré le : 04 nov. 2013, 19:53
Localisation : 34
Marque : Hyundai/Seat
Modèle : Coupé/Ibiza
Motorisation : 2.7 V6/1.8 20VT
Année : 2007/2005

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par LSX »

Pour certaines choses, mieux vaut commander directement en concession, ça évite bien des soucis.

J'ai commandé un récepteur d'embrayage sur internet, j'ai reçu celui d'un 2L au lieu d'un V6, youhou, faut repasser à la caisse après :failnotice:
四拳 波羅蜜 大光明
Avatar du membre
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 121
Enregistré le : 10 nov. 2009, 09:43
Localisation : Poitiers (86)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008
Âge : 41

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par X689 »

Je viens de changer le filtre à essence sur titine et j'aimerais pouvoir compléter le diy que Mariolhand2 avait réalisé en y rajoutant quelques photos.
Bon finalement j'ai tout indiqué mais le diy originel sera probablement plus clair sur certains points ^^
/ Je n'ai pas regardé niveau temps passé (c'était l'occasion de tout nettoyer et de protéger certaines zones contre la rouille), mais je pense y avoir mis 2h pour l'essentiel.

En précision, ce tuto a été réalisé sur une coupé Hyundai FL2 1.6l à 75000km (État de la partie filtrante en bas du diy).

Matériel
Filtre à essence correspondant à votre model (j'en ai eu pour 30.71€ en concession Hyundai / Chez Oscaro il y a eu des soucis de model. Bref, il peut être plus prudent de passer soit par la boutique du club tuscani ou par un garage Hyundai qui vous fourniront le bon model en correspondance avec le numéro de série de votre véhicule).
Image
clé de 12
Une bassine
un gros tournevis et un petit
un petit marteau
Un morceau de chiffon que vous ne regretterez pas
de l'huile de silicone (pas vital mais ça vous aidera vers la fin pour revisser la bague en plastique).



Première étape, débranchez votre batterie et pomper plusieurs fois sur la pédale de freins afin de vider le circuit électrique / En parallèle ma voiture est resté deux heures sans batterie avant que je n'intervienne pour le filtre à essence.
Vous pouvez également ouvrir portes et coffre du véhicule pour bien ventiler l'habitacle.
Et pour les fumeurs il va falloir se retenir :boude:


Rabattre tour à tour les deux dossiers de la banquette arrière (plus simple de procéder avec un seul abaissé à la fois), tout en bas de ces derniers, relever le tissu qui est attaché par deux bandes de scratch afin de révéler deux boulons (par dossier) / à enlever avec une clé de 12.
Image


Une fois les deux dossiers retirés, on aperçoit dans l'espace libéré à l’arrière de la banquette deux boulons de part et d'autre qui viennent appuyer chacune sur un U inversé en métal. Avec une clé taille 12, retirer ces deux boulons.
Image


Les deux boulons retirés, on regarde à l'avant de la banquette pour apercevoir de part et d'autre une petite languette en plastique. Il faut les pousser. Cela débloquera l'avant de la banquette et vous pourrez la soulever pour la sortir de la voiture.
Image


A ce niveau, vous devriez apercevoir la plaque qui nous intéresses.
Image


Pour enlever cette dernière, j'ai juste déboité le caoutchouc par lequel passe la gaine de fils électrique et j'ai soulevé la plaque par le dessous avec les doigts (les fils ne sont pas très long, ne pas tirer dessus). Le tout étant collé sur le contour par un mastique qui ne sèche pas. !!! Vous ne pourrez pas retirer complétement la plaque, les fils électriques passants au travers.
Néanmoins si cela résiste Mariolhand2 a indiqué d'utiliser un tournevis. Sur le pourtour de la plaque vous devriez voir une flèche indiquant une zone ou vous pourrez glisser votre tournevis afin de soulever cette dernière /façon pot de peinture.
Image


Une fois complétement décollée, on pivote la plaque afin de voir le dessus du réservoir et de l'ensemble pompe/filtre. Il faut déconnecter cette prise (sur un coté une languette à appuyer), cela permettra de retirer complétement la plaque d’accès au réservoir.
Image


Après un bref nettoyage, j'ai préféré d'abord dévisser le bague en plastique noir qui maintient l'ensemble pompe/filtre au fond du réservoir.
Vous pouvez essayer dans un premier temps de le tourner à la main / sinon, il va falloir se servir des crans sur le pourtour afin de bloquer un grand tournevis et taper sur l’extrémité du tournevis avec marteau pour faire tourner et dévisser la bague (le plastique est solide il ne se déforme pas).
Le plus simple étant de placer le tournevis vers les fixations des ceintures de sécurité, il sera plus à plat de ce côté de la trappe et ça facilitera le mouvement de rotation.
A titre d'information, il y a des flèches sur le dessus du bloc, j'ai dû faire deux tours complets avant que la bague ne soit dévissée.
/// Cela peut être pratique de repérer ou es située la flèche dès le début pour la remettre au même endroit au moment de remonter le tout. Sur ma voiture, elle était située à l'opposé d'une autre flèche (en noir) présente sur le bloc filtre/pompe, elle-même en face d'une présente sur le dessus du réservoir (avec un point de peinture jaune)
Image


il va falloir maintenant démonter les deux canalisations d'essence qui arrivent au bloc. /// PRÉVOYEZ DE METTRE UN CHIFFON AUTOUR DES JONCTIONS LORSQUE VOUS RETIREZ CES DURITES
L'une des deux (celle visible sur la photo ci dessous) se démonte en appuyant de chaque côté à la base (il y a des zones d'appui en bleu) et elle se retirera facilement en la soulevant légèrement
!!! En ce qui me concerne cette durite était sous pression, au moment du retrait elle à pshitée très brièvement en projetant un peu d'essence.
Image
Pour la deuxième faites pression avec une pince plate sur les deux pattes qui dépassent du collier situé à l’extrémité de la durite afin de l'ouvrir et de pouvoir le pousser près du deuxième collier pour qu'il ne vous gènes pas. Puis poussez la durite depuis son extrémité (la tige en plastique sur laquelle elle est emboitée est prévue pour faciliter la mise en place mais bloquer le retrait. Si la durite est encore un minimum souple en tirant dessus vous réduisez sont diamètre empêchant le retrait). Il y aura un peu d'essence qui coulera de cella la également mais elle ne devrait pas essayer de vous asperger.
Image


Normalement à ce stade il n'y a plus de câble fixé dessus, vous pouvez retirer la grosse bague en plastique qui maintient le tout sur le réservoir et que vous avez peut-être déjà dévissé précédemment si vous suivez ce diy dans le même ordre.

On prépare une bassine afin de pouvoir y poser l'ensemble pompe/filtre après le retrait.
!!! Pour le retrait il va falloir y aller délicatement, le flotteur dépasse sur un coté du cylindre que vous allez enlever (il est orienté vers le coffre).
-on commence à soulever doucement le tout et dès que possible, incliner l'ensemble vers le coffre afin de pouvoir faire passer le flotteur (quitte à frotter l'autre coté sur le sommet du réservoir / je ne pense pas qu'il y a la moindre marge).
Non, ce n'est pas une poubelle de salle de bain :ptdr:
Image
Vous pouvez dès à présent remettre le gros joint en caoutchouc tout en haut du bloc pompe/filtre si il a bougé.

Sur la prochaine photo, vous pouvez voir une grosse patte avec un clip, elles sont au nombre de trois réparties sur le contour du bloc. Il va falloir les dé-clipser
Image
Soulevez très légèrement le dessus afin de pouvoir débrancher la gros connecteur noir que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous (comme la précédente, une languette à appuyer et un peu d'huile de coude)
Image
Vous allez pouvoir soulever complétement le dessus / sous la partie supérieure, Il y a un ressort (qui ne sera plus compressé) logé sur une tige en métal qui va glisser (rien de grave, au pire il suffit de le remettre en place, mais ça peut être bon d’être prévenu ^^ /doh !)
Vous pouvez également retirer le connecteur situé sur le cylindre au milieu (pompe / couleur marron sur la photo). La deuxième partie es connectée au flotteur, ce n'est pas la peine de le retirer (et de mémoire ce n'est pas possible ^^). Laissez juste le câble pendre de façon à ce qu'il ne vous gènes pas.


Je suppose qu'il s'agit d'une petite valve mais pour ne pas dire de bêtise, je vais l'appeler "petit cylindre en métal au bout de la durite :$).
Pour enlever cet élément du filtre, il faut tout d'abord retirer la petite plaque en métal (en forme de U inversé) qui le maintien fermement en place. Il y a des clips en plastique sur le dessus du filtre dans lesquels la plaque vient se bloquer.
Prendre un petit tournevis et écarter la base de cette plaque en métal afin de libérer l'ensemble (le plus simple est de commencer par libérer la partie la moins accessible, sinon la plaque en métal va vous embêter en se remettant systématiquement en place alors que c’est exigu).
/Cette plaque à un sens, les ergots ne sont pas au milieu. Le coté le plus grand à l'opposé de la durite.
Maintenant séparez le "petit cylindre en métal au bout de la durite" du filtre. Ce dernier est logé dans une des opercules du filtre avec un petit joint (normalement le joint restera sur cet élément. Au cas où il resterait sur le filtre, enlevez le et replacez le sur l'élément que vous venez de détacher.
Image

Sur la photo ci-dessus sont visibles deux autres clips en plastique. Un à la verticale du doigt [de mon père ^^] et la deuxième sous le départ de la durite. Il va falloir les écarter afin de pouvoir retirer le filtre (être deux n'est pas un luxe, un qui écarte les clips pendant que l'autre retire le filtre).

Maintenant que vous avez extrait le filtre, assurez-vous que le nouveau correspond bien mais ne jeter pas de suite l'ancien, Il y a deux éléments à récupérer dessus.

Ce petit capuchon est retenu par deux clips et maintient un ensemble de deux joints caoutchouc séparés par une rondelle en plastique. Récupérez le tout et réinstaller l'ensemble sur votre nouveau filtre à essence.
Image

Si vous retournez l'ancien filtre à essence, vous pouvez voir un autre joint qui se loge sur la tête de la pompe (si il n'y est pas vous avez peut-être la chance qu'il soit resté sur cette dernière).
Image
Pour le sortir le plus simple aura été de taper la base de l'ancien filtre sur une plaque en bois. Cela a fait légèrement sortir le joint et il a pu être retiré.
Une fois extrait, remettez ce joint sur la tête de la pompe. Il ira se mettre en place lorsque vous installerez le nouveau filtre.
Image

Sans le filtre, vous devriez voir de l'essence au fond du bloc, personnellement elle était propre. A vous de voir.

Vous pouvez mettre en place le nouveau filtre


Pour remonter, il suffit de faire le chemin dans l'autre sens.
-Assurez-vous au préalable d'avoir bien remis tous les joints sur le nouveau filtre comme indiqués ci-dessus.
-Remonter tous les éléments du bloc filtre/pompe en vous assurant qu'ils soient dans le bon sens. Le gros joint en caoutchouc sur le contour du bloc filtre/pompe doit être tout en haut.
-Amenez le bloc filtre/pompe de biais au-dessus du réservoir afin de passer en premier la pédale de la poubelle le flotteur et lorsque l'autre côté du bloc arrive au contact du haut du réservoir, remettez l'ensemble à la verticale au fur et à mesure que vous descendez.
/ Le dessus du bloc dépasse, c'est normal, il sera maintenu au fond du réservoir par la grosse bague à visser
-Pour vous faciliter la vie au moment de remettre la bague à visser, un peu d'huile de silicone sur le filet de cette dernière rendra les choses un peu plus aisées. Ce sera encore plus facile si une deuxième personne peut maintenir le bloc filtre/pompe enfoncé pendant que vous revissez la bague en plastique. La flèche présente sur la bague à visser devrait vous indiquer si vous avez assez serré (sachant qu'elle doit faire deux tours), j'ai tout de même fini par reprendre le tournevis et le marteau.
-reconnectez les durites, passez la gaine de câble au travers de la trappe en métal et rebranchez le connecteur sur le sommet du bloc filtre/pompe.

-Vous pouvez juste poser la trappe en métal au-dessus du réservoir et faire un essai après avoir rebranché la batterie.
Il m'a fallu deux coups de démarreur pour qu'elle démarre + un autre essai derrière afin de s'assurer qu'elle démarre correctement.

Si ce n'est pas bon, il va falloir démonter à nouveau et pas à pas vérifier chaque connexion, chaque durite et chaque joint.
Si c'est bon, appuyez bien sur tout le contour de la plaque en métal afin que le mastique ne laisse pas de jour (je n'ai pas eu besoin d'en remettre).
Un peu de ménage pour ceux qui le souhaitent ^^
et remonter les sièges. (Je devais avoir de l’humidité qui remontait par les boulons fixant la banquette / Les U de maintien étaient piqués de rouille / Bref, au-delà de traiter ces derniers si besoin es, un peu de mastique silicone sur le filet des boulons ne fera pas de mal).

Il ne vous reste plus qu'à prendre la route :D



Pour les plus curieux, le filtre une fois ouvert ( à la disqueuse en mode barbare).
Image
Image
Modifié en dernier par X689 le 04 avr. 2018, 15:28, modifié 9 fois.
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20275
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par man3515 »

Merci d'avoir pris le temps pour ces photos et ces explications :super:
Image
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Merci beaucoup, en effet, c'est beaucoup plus clair que ce que j'avais fait ;)
Par contre, pour le filtre à essence, ne pas hésiter à solliciter notre partenaire BCAP beaucoup moins cher que la concession et pas d'erreur possible vu que je donnerai la référence en fonction de votre numéro de chassis ;)
Avatar du membre
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 121
Enregistré le : 10 nov. 2009, 09:43
Localisation : Poitiers (86)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008
Âge : 41

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par X689 »

man3515 a écrit :Merci d'avoir pris le temps pour ces photos et ces explications :super:
Il n'y a pas de soucis :)
Les tutos et les différents messages sur le forum tuscani m'ont bien aidés.
Du coup ça fais plaisir si je peux aider à mon tour :)
Mariolhand2 a écrit :Merci beaucoup, en effet, c'est beaucoup plus clair que ce que j'avais fait ;)
Par contre, pour le filtre à essence, ne pas hésiter à solliciter notre partenaire BCAP beaucoup moins cher que la concession et pas d'erreur possible vu que je donnerai la référence en fonction de votre numéro de chassis ;)
Sans ton tuto je n'aurais sans doute pas franchi le cap :)
Par contre les photos ça devrait être un plus pour bien tout repérer avant de se lancer (difficile une fois commencé de revenir devant le pc pour vérifier la ou on en es ^^').
Une fois le bloc réinstallé dans le réservoir et reconnecté, mon père m'a fait : t'a vu, il reste encore un joint sur ton ancien filtre (celui planqué et difficile d’accès). Raaaah :blessé:

Ps : pour le filtre à essence j'ai rajouté qu'il était possible de le commander par la boutique du forum ^^ (je n'avais pas fais attention que c'était disponible quand j'ai commandé les filtres à huile).
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Philippe74 »

Photos très explicites! Félicitations!
Image
Avatar du membre
verneycaron
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2014, 23:17
Localisation : 56920
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2L
Année : 2003

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par verneycaron »

Merci pour le tutoriel, je vais également me lancer!!!!
:)
Avatar du membre
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 121
Enregistré le : 10 nov. 2009, 09:43
Localisation : Poitiers (86)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008
Âge : 41

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par X689 »

A noter qu'en dessous de la pompe il y a un autre filtre (façon sachet de thė). J'ai vu que sur newtiburon ils le changeait également.
Je n'avais pas prévu ça mais une fois arrivé à ce stade, ce n'es peut être pas plus mal de changer les deux.

http://www.newtiburon.com/forums/diy-en ... lters.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(présent sur la deuxième photo avec le numéro de pièce + un peu plus bas lorsqu'il démonte l'ensemble pour accéder à ce filtre.
Avatar du membre
verneycaron
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2014, 23:17
Localisation : 56920
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : 2L
Année : 2003

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par verneycaron »

Effectivement !!! merci du conseil....
Dois-je commander chez hyundai ou passer par le partenaire du club et au quel cas, Mariolhand2, peux tu me donner le prix des deux du coup sachant que j' ai un 2.0 i 143cv de 2003.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Mariolhand2 »

Pour pouvoir passer par le partenaire du club, il faut être adhèrent par contre
Avatar du membre
Benoiit
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 59
Enregistré le : 08 janv. 2010, 23:06
Localisation : Rennes
Marque : Hyndai
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2004
Âge : 51

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Benoiit »

Merci pour les tutos les gars.
Mon filtre est commandé et arrivé, vais me lancer.
Mémère à 210k et j'ai l'impression qu'il a jamais été changé ! Ca va lui faire tout drole.
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9731
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par Philippe74 »

Benoiit a écrit : Mémère à 210k et j'ai l'impression qu'il a jamais été changé !
Mets-nous une photo du filtre sale pour rigoler! :cendres:
:D
Image
Avatar du membre
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 121
Enregistré le : 10 nov. 2009, 09:43
Localisation : Poitiers (86)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008
Âge : 41

Re: [GK] Changement du filtre à essence

Message par X689 »

Philippe74 a écrit :
Benoiit a écrit : Mémère à 210k et j'ai l'impression qu'il a jamais été changé !
Mets-nous une photo du filtre sale pour rigoler! :cendres:
:D
Il faut sortir une disqueuse. C'est du costaud ce machin :ptdr:
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »