[DIY] – Installation Multigauge pour 1.6L

Répondre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

[DIY] – Installation Multigauge pour 1.6L

Message par scam »

Voici un DIY spécialement dédié à la motorisation 1.6L 105cv, puisque les modèles (2.0 et 2.7) l'ont déjas installés d’origine.

Voilas se que nous avons besoin pour l'installation :
- 1 Multigauge.
- Une nouvelle console deux Din .
- tous les boutons qui se trouve en haut de la console « se n’est pas les même en profondeur « il faut récupéré se de 2.0 ou V6.
- une horloge.
- Du fils électrique pas trop gros.
- Quelques outils comme pince, tournevis, fer a soudé, étain .

- Comme on peut observer sur l'image le dispositif comporte un connecteur (M42) de 12 câbles dons trois n’est pas utilisé. A l'intérieur de la multigauges il y à un micro-ordinateur qui se charge de calculer le voltage de la batterie, la consommation en temps réel et le couple de la voiture.
Mettons cette image à profit pour identifier chacun des câbles .
Les bornes 1 et 7 nous donne le couple du moteur. Les bornes 6 et 3 se chargent de porter le courant jusqu'au multigauge pour avoir le voltage en instantané quand le contact de la voiture sera mis. . Les bornes 4 et 5 nous enverront le signal en instantané de la consommation. Les bornes 9 et 10 nous donneront le courant nécessaire pour allumer les lumières du Multigauge quand nous mettrons les phares.
La borne 12 est la masse principale.

Image

- Pour commencé il faut enlevé la console centrale actuelle, rien de plus simple ouvrez le cendrier et tiré sur la console pour que quelle se déclipse et après déclipsé sur les coté et en haut .
Voici en photo command procédé.

Image

Image

- Nous devons maintenant relier les câbles suivants où il est indiqué, vous verrez que s’est assez facile .

Câbles Multigauge----------------------------------------Le relier à:

Câble de la borne 6 du connecteur M42---------------Câble Jaune du connecteur de la radio.
Câble de la borne 3 du connecteur M42---------------Câble Rouge du connecteur de la radio
Câble de la borne 12 du connecteur M42--------------A une bonne masse de la voiture
Câble de la borne 9 du connecteur M42---------------Câble Orange connecteur de la radio
Câble de la borne 10 du connecteur M42--------------Câble Noir du connecteur de la radio

Normalement si les 5 fils sont correctement connecté en mettant le contact et en mettant les phares nous pouvons voir alors la lumière des multigauges et le voltmètre fonctionné .

- Etape numéros 2 : Connexion de la Consommation d’essence.
Pour le fonctionnement de la gauge de la consommation d’essence en temps réelle nous avons besoin du fils de la vitesse et du fils de l'injecteur.
Ces deux fils se trouvent facilement, ils sont derrière le compteur.

- Pour démonter le compteur dévissez les deux vis qui se trouve dans la partie supérieure de la casquette et après tiré doucement pour déclipsé .

Image

La casquette du compteur retiré nous avons le compteur ils faut dévisse les deux visse de chaque coté du compteur , et voila il ni à plus cas débranché les deux connecteurs .

Image

Image

Derrière le compteur nous disposons de deux connecteurs dans notre 1.6L Le connecteur placé dans la partie droite est le M10-1, a 20 broches nous utiliserons celui si pour notre branchement .

Image

Image

Image

Voici le connecteur comment il faut le regardé

Image

-Dans le câble numéros 2 du connecteur nous trouvons le fils de l'injecteur et nous devons connecter le câble 5 de notre Multigauge [M42] . Dans le câble numéros 17 du connecteur nous trouverons le fils de vitesse et nous devons connecter le câble 4 du Multigauge [M42].
Pour vérifié que sa fonctionne démarré la voiture et roulez quelques mètres il faut dépasser 10-20km/h pour que l'aiguille commence à bougé .

Image

Voilas votre multigauge fonctionne

Image

Il me manque ajourdhui le branchement du couple j'ai un ancien DIY mais je ne vois pas ou il faut branché ses deux fils si quelqu'un a une idée ou sa se branche :yy: .
Si je trouve je rééditerais le DIY .

Merci a vous tous de m'avaoir lu .
A vos coms :yy:

Scam
Image
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : VAG

Re: [DIY] – Installation Multigauge pour 1.6L

Message par vinc »

Hey, super mon scam :clap:

Au début j'avais déjà un peu peur en voyant toutes les connexions à faire, pas une modif à faire en 1h, mais avec du temps ca ne semble pas trop compliqué. Bonne continuation pour la connexion du couple
scam

Message par scam »

[quote="vinc":1zfpzbrk]Hey, super mon scam :clap:

Au début j'avais déjà un peu peur en voyant toutes les connexions à faire, pas une modif à faire en 1h, mais avec du temps ca ne semble pas trop compliqué. Bonne continuation pour la connexion du couple[/quote]

Merci Vinc :wink: .
J'ai fait la modif en a peux prés 4 heures et je n'avait qu'un DIY en anglais :? .
Pour le couple j'ai cette photos qui dit de branché les fils 1 et 7 de la multigauge sur le connecteur MC203 .

Image

En traduction
Le fil 1 et le fil 7 se branche dans le coin supérieur droit du connecteur MC103 . C'est un connecteur 8 pines.
Ils sont l'un à coté de l'autre sur la face droite de la sortie du connecteur .
Il n'y a aucun fil a leur droite ou a leur gauche immédiate .

S'est tout se que j'ai :(
Image
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par vinc »

Arf, c'est un peu galere des infos si maigre, tu as eu où ce DIY? Sur NT personne n'a fait la modif ?
scam

Message par scam »

[quote="vinc":19tebisw]Arf, c'est un peu galere des infos si maigre, tu as eu où ce DIY? Sur NT personne n'a fait la modif ?[/quote]

Oui sur NT mais lien n'éxiste plus .
J'avais un poste la dessus .

[url:19tebisw]http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... es#p186186[/url]
Image
vinc
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par vinc »

Ouki :D

Dédicace spéciale à Mac qui m'a donné un fou rire :lol:
"Te casse pas la tête pour ca va.... la conso en théorie tu la connais, la tension tu t'en fous et le couple de toute manière en 1,6L t'en as pas.... " :yy:
scam

Message par scam »

[quote="vinc":2ga1phd8]Ouki :D

Dédicace spéciale à Mac qui m'a donné un fou rire :lol:
"Te casse pas la tête pour ca va.... la conso en théorie tu la connais, la tension tu t'en fous et le couple de toute manière en 1,6L t'en as pas.... " :yy: [/quote]

Que veux tu il était jeune il disait sa sens réfléchir :twisted: :twisted: :lol: :lol:
Image
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Là je reconnait, félicitations pour ton adaptation, comme avec de la volonté on peut y arriver, dès que tu en sait plus pour le couple tu modifie ton DIY et je le passe en sauvegarde site et forum :wink:
scam

Message par scam »

[quote="mac1":3v26eydu]Là je reconnait, félicitations pour ton adaptation, comme avec de la volonté on peut y arriver, dès que tu en sait plus pour le couple tu modifie ton DIY et je le passe en sauvegarde site et forum :wink: [/quote]

Merci Mac :wink: .
Je te tien au jus desque que je trouve ou sa se branche :yy:
Image
scam

Message par scam »

Petit Up quelqu'un sais si le branchement du couple en général est dificile a branché ?
Image
Répondre