[DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
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[DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Un DIY attendu depuis longtemps par les possesseurs de 2002, je pense.
J'ai enfin trouvé comment rendre fonctionnel la prise diagnoctic (OBD) sur mon V6 de 2002. Et oui, si vous ne le saviez pas, quand on branche un scanner OBDII sur la prise diag d'un GK V6 du millésime 2002 doté de l'anti-démarrage, ça ne mache pas, le scanner ne voit pas l'ECU. Le probleme se retrouve partout dans le monde sur ces V6 là.
Le probleme vient de la K-line, le fil qui va entre l'ECU et la prise OBDII et qui véhicule les informations de l'ECU. Ce fil ne relie pas directement l'ECU à la prise OBDII, il traverse le BCM. Qu'est ce qui se passe au cours du trajet ? Perturbation ou blocage dans le BCM ? Fil mal relié ? Peu importe, en tout cas ça merdouille.
Pour régler le problème, il suffit de tirer une nouvelle K-line allant directement de l'ECU vers la prise OBD.
La K-line est reliée d'un coté au pin 7 de la prise OBD de votre voiture, et de l'autre au pin 3 de la prise C133-1 (prise noire tout au bout de l'ECU). Le plus difficile va être d'accéder à cette dernière et de faire le branchement dessus. Pour celà :
Débranchez la batterie.
Démontez le siège passager pour vous faire de la place (4 vis de 14 et deux prises sous le siège à défaire ; ne remettez pas la batterie et le contact si ces prises ne sont pas rebranchées, car le voyant airbag restera allumé).
Retirez la boite à gant (6 vis, puis tirez fort).
Allez jeter un coup d'oeil pour repérer l'ECU, il est plaqué à droite, ses prises sont difficiles d'accès.
Faites le ménage autour de l'ECU pour vous faciliter le travail et l'accès ; il y a deux prises branchées en bas du bloc de ventilation qui peuvent être débranchées, écartées du passage, et le support de ces prises peut également être dévissé (une vis, par en dessous) vous facilitant un peu la vie et limitant les écorchures.
Dévissez les deux vis dorées qui plaquent l'ECU contre le chassis.
Tirez l'ECU vers le bas, fort. Il est maintenu par le haut par deux languettes habillées d'un caoutchouc.
L'ECU est maintenant libre, à l'exception de ses prises qui le retiennent.
Regardez bien les prises pour comprendre le système, touchez les dans tous les sens pour bien comprendre le système. Il y a 5 prises, de deux types différent.
La première prise en partant du bas est carrée et blanche. Elle se retire en faisant pression sur une languette située sur sa partie supérieure, tout en tirant la prise vers l'arrière. Ca n'est pas facile, surtout dans un environnement aussi confiné.
Les trois prises qui viennent après sont d'un type bien particulier. Elles sont équipées d'une "tirette" grise qu'il faut basculer vers le bas/la gauche. Mais pour qu'elle bascule, il faut faire pression sur un petit téton qui sinon la bloque ; allez-y à taton, passez vos doigts dessus en prenant tout le temps nécessaire pour bien comprendre le système, il n'y a pas besoin de forcer. Le truc, c'est d'arriver à presser le téton tout en faisant basculer la tirette. Le fait de le faire va libérer la prise. C'est un peu déconcertant la première fois.
La dernière prise, de couleur noire, est du même type que la première prise blanche. On fait pression sur une languette et on tire en arrière. C'est la plus difficile à défaire car la plus éloignée de vous.
Retirez l'ECU. Profitez en pour prendre son étiquette en photo, voire même l'ouvrir (Torx15) pour aller noter le type d'eprom que vous avez), ça pourra servir plus tard.
Prenez la prise 5 noire que vous venez de débrancher, repérez parmi les 8 fils qui arrivent à elle le fil vert, et faites une dérivation dessus, avec un fil que vous irez souder directement au pin 7 de la prise OBD. Faites passer ce fil le long du bloc de ventilation, faites le plonger derrière la console centrale, et récupérer le derrière le neiman.
Remontez le siège passager, branchez la batterie, branchez votre scanner OBD, mettez le contact, lancez la connexion. ECU reconnu !
J'ai enfin trouvé comment rendre fonctionnel la prise diagnoctic (OBD) sur mon V6 de 2002. Et oui, si vous ne le saviez pas, quand on branche un scanner OBDII sur la prise diag d'un GK V6 du millésime 2002 doté de l'anti-démarrage, ça ne mache pas, le scanner ne voit pas l'ECU. Le probleme se retrouve partout dans le monde sur ces V6 là.
Le probleme vient de la K-line, le fil qui va entre l'ECU et la prise OBDII et qui véhicule les informations de l'ECU. Ce fil ne relie pas directement l'ECU à la prise OBDII, il traverse le BCM. Qu'est ce qui se passe au cours du trajet ? Perturbation ou blocage dans le BCM ? Fil mal relié ? Peu importe, en tout cas ça merdouille.
Pour régler le problème, il suffit de tirer une nouvelle K-line allant directement de l'ECU vers la prise OBD.
La K-line est reliée d'un coté au pin 7 de la prise OBD de votre voiture, et de l'autre au pin 3 de la prise C133-1 (prise noire tout au bout de l'ECU). Le plus difficile va être d'accéder à cette dernière et de faire le branchement dessus. Pour celà :
Débranchez la batterie.
Démontez le siège passager pour vous faire de la place (4 vis de 14 et deux prises sous le siège à défaire ; ne remettez pas la batterie et le contact si ces prises ne sont pas rebranchées, car le voyant airbag restera allumé).
Retirez la boite à gant (6 vis, puis tirez fort).
Allez jeter un coup d'oeil pour repérer l'ECU, il est plaqué à droite, ses prises sont difficiles d'accès.
Faites le ménage autour de l'ECU pour vous faciliter le travail et l'accès ; il y a deux prises branchées en bas du bloc de ventilation qui peuvent être débranchées, écartées du passage, et le support de ces prises peut également être dévissé (une vis, par en dessous) vous facilitant un peu la vie et limitant les écorchures.
Dévissez les deux vis dorées qui plaquent l'ECU contre le chassis.
Tirez l'ECU vers le bas, fort. Il est maintenu par le haut par deux languettes habillées d'un caoutchouc.
L'ECU est maintenant libre, à l'exception de ses prises qui le retiennent.
Regardez bien les prises pour comprendre le système, touchez les dans tous les sens pour bien comprendre le système. Il y a 5 prises, de deux types différent.
La première prise en partant du bas est carrée et blanche. Elle se retire en faisant pression sur une languette située sur sa partie supérieure, tout en tirant la prise vers l'arrière. Ca n'est pas facile, surtout dans un environnement aussi confiné.
Les trois prises qui viennent après sont d'un type bien particulier. Elles sont équipées d'une "tirette" grise qu'il faut basculer vers le bas/la gauche. Mais pour qu'elle bascule, il faut faire pression sur un petit téton qui sinon la bloque ; allez-y à taton, passez vos doigts dessus en prenant tout le temps nécessaire pour bien comprendre le système, il n'y a pas besoin de forcer. Le truc, c'est d'arriver à presser le téton tout en faisant basculer la tirette. Le fait de le faire va libérer la prise. C'est un peu déconcertant la première fois.
La dernière prise, de couleur noire, est du même type que la première prise blanche. On fait pression sur une languette et on tire en arrière. C'est la plus difficile à défaire car la plus éloignée de vous.
Retirez l'ECU. Profitez en pour prendre son étiquette en photo, voire même l'ouvrir (Torx15) pour aller noter le type d'eprom que vous avez), ça pourra servir plus tard.
Prenez la prise 5 noire que vous venez de débrancher, repérez parmi les 8 fils qui arrivent à elle le fil vert, et faites une dérivation dessus, avec un fil que vous irez souder directement au pin 7 de la prise OBD. Faites passer ce fil le long du bloc de ventilation, faites le plonger derrière la console centrale, et récupérer le derrière le neiman.
Remontez le siège passager, branchez la batterie, branchez votre scanner OBD, mettez le contact, lancez la connexion. ECU reconnu !
- Mariolhand2
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Il me semblait pourtant que tu avais déjà exploré cette piste là auparavant..?
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
[quote="Mariolhand2":2br04w3k]Il me semblait pourtant que tu avais déjà exploré cette piste là auparavant..?[/quote]
Comme quoi je l'avais mal exploré. J'avais fais ça sous la direction d'un pro du chiptuning qui me soutenait que le bon pin était tel truc, etc... Là j'ai pu le faire beaucoup plus confortablement et à ma manière en utilisant ma rallonge d'ECU. Je voulais essayer depuis longtemps mais je n'avais plus de scanner.
Comme quoi je l'avais mal exploré. J'avais fais ça sous la direction d'un pro du chiptuning qui me soutenait que le bon pin était tel truc, etc... Là j'ai pu le faire beaucoup plus confortablement et à ma manière en utilisant ma rallonge d'ECU. Je voulais essayer depuis longtemps mais je n'avais plus de scanner.
- Mariolhand2
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Bah tant mieux alors, voila une recherche longue, mais qui finit bien!
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Félicitations Elric pour tes recherches, ta persévérance et le résultat. :clap: :clap: :clap:
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
super eric bravo ,tu est un tétu toi
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Bravo pour cette trouvaille :clap: Je crois que ça va en aider plus d'un! :yy:
- Duncan
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Méga merci, on en a déjà discuter avec Flomips qui est ingénieur en électronique, il s'est même concocter un module bluetooth qu'il branche a l'OBD pour lire les infos sur le portable. Selon lui il était possible de faire un "by pass" je crois.
Cette nouvelle va pouvoir nous aider grandement, les possesseurs des versions 2002. Merki :yy:
Cette nouvelle va pouvoir nous aider grandement, les possesseurs des versions 2002. Merki :yy:
- fasteric
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
bravo Elric et sutout merci pour tout les 2002istes..... :clap: :clap: :clap:
- laurent342
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Mais c'est put.... de bonne nouvelle ça !!! Ma valise va enfin pouvoir fonctionner avec ma Tusca !!! Youpi !!!! A moi les codes erreurs et autres :love: :love:
Pour ceux qui veulent les codes erreurs Hyundai :
P1100 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction (Open/Short)
P1102 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction - Low Voltage
P1103 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction - High Voltage
P1147 ETS Sub Accel Position Sensor 1 Malfunction
P1151 ETS Main Accel Position Sensor 2 Malfunction
P1155 ETS Limp Home Valve
P1159 Variable Intake Motor Malfunction
P1171 Electronic Throttle System Open
P1172 Electronic Throttle System Motor Current
P1173 Electronic Throttle System Rationality Malfunction
P1174 Electronic Throttle System #1 Close Malfunction
P1175 Electronic Throttle System #2 Close Malfunction
P1176 ETS Motor Open/Short #1
P1176 ETS Motor Open/Short #2
P1178 ETS Motor Battery Voltage Open
P1330 Spark Timing Adjust Malfunction
P1521 Power Steering Switch Malfunction
P1607 Electronic Throttle System Communication Error
P1614 Electronic Throttle System Module Malfunction
P1632 Traction Control System Malfunction
Faut que je regarde mais j'en ais encore d'autres je crois...
Pour ceux qui veulent les codes erreurs Hyundai :
P1100 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction (Open/Short)
P1102 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction - Low Voltage
P1103 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction - High Voltage
P1147 ETS Sub Accel Position Sensor 1 Malfunction
P1151 ETS Main Accel Position Sensor 2 Malfunction
P1155 ETS Limp Home Valve
P1159 Variable Intake Motor Malfunction
P1171 Electronic Throttle System Open
P1172 Electronic Throttle System Motor Current
P1173 Electronic Throttle System Rationality Malfunction
P1174 Electronic Throttle System #1 Close Malfunction
P1175 Electronic Throttle System #2 Close Malfunction
P1176 ETS Motor Open/Short #1
P1176 ETS Motor Open/Short #2
P1178 ETS Motor Battery Voltage Open
P1330 Spark Timing Adjust Malfunction
P1521 Power Steering Switch Malfunction
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Faut que je regarde mais j'en ais encore d'autres je crois...
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Moi c'est surtout les fuel trims qui m'intéressent, le fait de les voir va me permettre de peaufiner énormément mes réglages d'injection.
Et puis Powerdyn... Je vais pouvoir tester les effets de chaque petit changement dans une reprog ! Quel bond en avant !
Au niveau logiciel, quels sont ceux qui vous donnent le plus satisfaction ? (accès aux infos, ergonomie et beauté de l'interface, efficacité du datalogging...). Pour l'instant je n'ai essayé que deux des petits logiciels fournis avvec mon scanner, c'est scantool et scanmaster. Ca marche bien mais ça n'est pas très sexy.
Il y avait un membre qui bossait sur la création d'interfaces personnalisées pour son scanner obd. Mais je ne sais plus qui c'était.
Et puis Powerdyn... Je vais pouvoir tester les effets de chaque petit changement dans une reprog ! Quel bond en avant !
Au niveau logiciel, quels sont ceux qui vous donnent le plus satisfaction ? (accès aux infos, ergonomie et beauté de l'interface, efficacité du datalogging...). Pour l'instant je n'ai essayé que deux des petits logiciels fournis avvec mon scanner, c'est scantool et scanmaster. Ca marche bien mais ça n'est pas très sexy.
Il y avait un membre qui bossait sur la création d'interfaces personnalisées pour son scanner obd. Mais je ne sais plus qui c'était.
- Mariolhand2
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
C'était pas Jagfab? Mais c'était y a très longtemps et c'est abandonné depuis..
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
[quote="Elricdelyon":2ci4pyax]Moi c'est surtout les fuel trims qui m'intéressent, le fait de les voir va me permettre de peaufiner énormément mes réglages d'injection.
Et puis Powerdyn... Je vais pouvoir tester les effets de chaque petit changement dans une reprog ! Quel bond en avant !
Au niveau logiciel, quels sont ceux qui vous donnent le plus satisfaction ? (accès aux infos, ergonomie et beauté de l'interface, efficacité du datalogging...). Pour l'instant je n'ai essayé que deux des petits logiciels fournis avvec mon scanner, c'est scantool et scanmaster. Ca marche bien mais ça n'est pas très sexy.
Il y avait un membre qui bossait sur la création d'interfaces personnalisées pour son scanner obd. Mais je ne sais plus qui c'était.[/quote]
Moi personnellement j'utilise essentiellement Dashcommand et ScanXL pro, deux logiciels à licence mais qui te permettent de faire absolument tout ce que tu veux. En tout cas bravo enfin tu va pouvoir vérifier ton odb :D
Et puis Powerdyn... Je vais pouvoir tester les effets de chaque petit changement dans une reprog ! Quel bond en avant !
Au niveau logiciel, quels sont ceux qui vous donnent le plus satisfaction ? (accès aux infos, ergonomie et beauté de l'interface, efficacité du datalogging...). Pour l'instant je n'ai essayé que deux des petits logiciels fournis avvec mon scanner, c'est scantool et scanmaster. Ca marche bien mais ça n'est pas très sexy.
Il y avait un membre qui bossait sur la création d'interfaces personnalisées pour son scanner obd. Mais je ne sais plus qui c'était.[/quote]
Moi personnellement j'utilise essentiellement Dashcommand et ScanXL pro, deux logiciels à licence mais qui te permettent de faire absolument tout ce que tu veux. En tout cas bravo enfin tu va pouvoir vérifier ton odb :D
- laurent342
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
Moi j'utilise moDiag comme logiciel, version standart, j'ai pas encore la pro et encore moins la expert. Logiciel avec une interface très sympas et surtout un nombre impressionant de fonctions.
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Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002
p*!@i# Eric !!! C est aussi dans ces moments la que je me dis que je t aime !!!! Merci Cent milliards de dollars de fois (dedicace au Dr Denfer) !!!