[DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Répondre
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

[DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Elricdelyon »

Un DIY attendu depuis longtemps par les possesseurs de 2002, je pense.

J'ai enfin trouvé comment rendre fonctionnel la prise diagnoctic (OBD) sur mon V6 de 2002. Et oui, si vous ne le saviez pas, quand on branche un scanner OBDII sur la prise diag d'un GK V6 du millésime 2002 doté de l'anti-démarrage, ça ne mache pas, le scanner ne voit pas l'ECU. Le probleme se retrouve partout dans le monde sur ces V6 là.

Le probleme vient de la K-line, le fil qui va entre l'ECU et la prise OBDII et qui véhicule les informations de l'ECU. Ce fil ne relie pas directement l'ECU à la prise OBDII, il traverse le BCM. Qu'est ce qui se passe au cours du trajet ? Perturbation ou blocage dans le BCM ? Fil mal relié ? Peu importe, en tout cas ça merdouille.

Pour régler le problème, il suffit de tirer une nouvelle K-line allant directement de l'ECU vers la prise OBD.

Image

La K-line est reliée d'un coté au pin 7 de la prise OBD de votre voiture, et de l'autre au pin 3 de la prise C133-1 (prise noire tout au bout de l'ECU). Le plus difficile va être d'accéder à cette dernière et de faire le branchement dessus. Pour celà :
Débranchez la batterie.
Démontez le siège passager pour vous faire de la place (4 vis de 14 et deux prises sous le siège à défaire ; ne remettez pas la batterie et le contact si ces prises ne sont pas rebranchées, car le voyant airbag restera allumé).
Retirez la boite à gant (6 vis, puis tirez fort).
Allez jeter un coup d'oeil pour repérer l'ECU, il est plaqué à droite, ses prises sont difficiles d'accès.
Faites le ménage autour de l'ECU pour vous faciliter le travail et l'accès ; il y a deux prises branchées en bas du bloc de ventilation qui peuvent être débranchées, écartées du passage, et le support de ces prises peut également être dévissé (une vis, par en dessous) vous facilitant un peu la vie et limitant les écorchures.
Dévissez les deux vis dorées qui plaquent l'ECU contre le chassis.
Tirez l'ECU vers le bas, fort. Il est maintenu par le haut par deux languettes habillées d'un caoutchouc.
L'ECU est maintenant libre, à l'exception de ses prises qui le retiennent.
Regardez bien les prises pour comprendre le système, touchez les dans tous les sens pour bien comprendre le système. Il y a 5 prises, de deux types différent.
La première prise en partant du bas est carrée et blanche. Elle se retire en faisant pression sur une languette située sur sa partie supérieure, tout en tirant la prise vers l'arrière. Ca n'est pas facile, surtout dans un environnement aussi confiné.
Les trois prises qui viennent après sont d'un type bien particulier. Elles sont équipées d'une "tirette" grise qu'il faut basculer vers le bas/la gauche. Mais pour qu'elle bascule, il faut faire pression sur un petit téton qui sinon la bloque ; allez-y à taton, passez vos doigts dessus en prenant tout le temps nécessaire pour bien comprendre le système, il n'y a pas besoin de forcer. Le truc, c'est d'arriver à presser le téton tout en faisant basculer la tirette. Le fait de le faire va libérer la prise. C'est un peu déconcertant la première fois.
La dernière prise, de couleur noire, est du même type que la première prise blanche. On fait pression sur une languette et on tire en arrière. C'est la plus difficile à défaire car la plus éloignée de vous.
Retirez l'ECU. Profitez en pour prendre son étiquette en photo, voire même l'ouvrir (Torx15) pour aller noter le type d'eprom que vous avez), ça pourra servir plus tard.
Prenez la prise 5 noire que vous venez de débrancher, repérez parmi les 8 fils qui arrivent à elle le fil vert, et faites une dérivation dessus, avec un fil que vous irez souder directement au pin 7 de la prise OBD. Faites passer ce fil le long du bloc de ventilation, faites le plonger derrière la console centrale, et récupérer le derrière le neiman.

Remontez le siège passager, branchez la batterie, branchez votre scanner OBD, mettez le contact, lancez la connexion. ECU reconnu !
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Mariolhand2 »

Il me semblait pourtant que tu avais déjà exploré cette piste là auparavant..?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Elricdelyon »

[quote="Mariolhand2":2br04w3k]Il me semblait pourtant que tu avais déjà exploré cette piste là auparavant..?[/quote]

Comme quoi je l'avais mal exploré. J'avais fais ça sous la direction d'un pro du chiptuning qui me soutenait que le bon pin était tel truc, etc... Là j'ai pu le faire beaucoup plus confortablement et à ma manière en utilisant ma rallonge d'ECU. Je voulais essayer depuis longtemps mais je n'avais plus de scanner.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Mariolhand2 »

Bah tant mieux alors, voila une recherche longue, mais qui finit bien!
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5708
Enregistré le : 22 févr. 2006, 10:49
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002
Âge : 66

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par SPRINGER »

Félicitations Elric pour tes recherches, ta persévérance et le résultat. :clap: :clap: :clap:
defaser
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 407
Enregistré le : 10 déc. 2007, 20:01
Localisation : saint gobain
Marque : hyundai
Modèle : tuscani gk3
Motorisation : v6
Année : 2003
Âge : 42

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par defaser »

super eric bravo ,tu est un tétu toi
nicocoye
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1663
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:25
Localisation : Bordeaux
Modèle : honda
Motorisation : 1.5 vtec
Année : 1996
Âge : 38

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par nicocoye »

Bravo pour cette trouvaille :clap: Je crois que ça va en aider plus d'un! :yy:
Avatar du membre
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5538
Enregistré le : 07 févr. 2010, 23:36
Localisation : 28
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Duncan »

Méga merci, on en a déjà discuter avec Flomips qui est ingénieur en électronique, il s'est même concocter un module bluetooth qu'il branche a l'OBD pour lire les infos sur le portable. Selon lui il était possible de faire un "by pass" je crois.

Cette nouvelle va pouvoir nous aider grandement, les possesseurs des versions 2002. Merki :yy:
Avatar du membre
fasteric
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1892
Enregistré le : 01 mai 2008, 06:21
Localisation : Sète
Marque : Hyundai//Toyota
Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
Année : 2002/1993/2011
Âge : 46

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par fasteric »

bravo Elric et sutout merci pour tout les 2002istes..... :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1652
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:40
Localisation : Agde
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998
Âge : 40
Contact :

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par laurent342 »

Mais c'est put.... de bonne nouvelle ça !!! Ma valise va enfin pouvoir fonctionner avec ma Tusca !!! Youpi !!!! A moi les codes erreurs et autres :love: :love:

Pour ceux qui veulent les codes erreurs Hyundai :

P1100 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction (Open/Short)
P1102 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction - Low Voltage
P1103 Manifold Absolute Pressure (MAP) Sensor Malfunction - High Voltage
P1147 ETS Sub Accel Position Sensor 1 Malfunction
P1151 ETS Main Accel Position Sensor 2 Malfunction
P1155 ETS Limp Home Valve
P1159 Variable Intake Motor Malfunction
P1171 Electronic Throttle System Open
P1172 Electronic Throttle System Motor Current
P1173 Electronic Throttle System Rationality Malfunction
P1174 Electronic Throttle System #1 Close Malfunction
P1175 Electronic Throttle System #2 Close Malfunction
P1176 ETS Motor Open/Short #1
P1176 ETS Motor Open/Short #2
P1178 ETS Motor Battery Voltage Open
P1330 Spark Timing Adjust Malfunction
P1521 Power Steering Switch Malfunction
P1607 Electronic Throttle System Communication Error
P1614 Electronic Throttle System Module Malfunction
P1632 Traction Control System Malfunction

Faut que je regarde mais j'en ais encore d'autres je crois...
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Elricdelyon »

Moi c'est surtout les fuel trims qui m'intéressent, le fait de les voir va me permettre de peaufiner énormément mes réglages d'injection.

Et puis Powerdyn... Je vais pouvoir tester les effets de chaque petit changement dans une reprog ! Quel bond en avant !

Au niveau logiciel, quels sont ceux qui vous donnent le plus satisfaction ? (accès aux infos, ergonomie et beauté de l'interface, efficacité du datalogging...). Pour l'instant je n'ai essayé que deux des petits logiciels fournis avvec mon scanner, c'est scantool et scanmaster. Ca marche bien mais ça n'est pas très sexy.

Il y avait un membre qui bossait sur la création d'interfaces personnalisées pour son scanner obd. Mais je ne sais plus qui c'était.
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 39

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Mariolhand2 »

C'était pas Jagfab? Mais c'était y a très longtemps et c'est abandonné depuis..
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2620
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:47
Localisation : 89
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008
Âge : 38
Contact :

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par gurvan »

[quote="Elricdelyon":2ci4pyax]Moi c'est surtout les fuel trims qui m'intéressent, le fait de les voir va me permettre de peaufiner énormément mes réglages d'injection.

Et puis Powerdyn... Je vais pouvoir tester les effets de chaque petit changement dans une reprog ! Quel bond en avant !

Au niveau logiciel, quels sont ceux qui vous donnent le plus satisfaction ? (accès aux infos, ergonomie et beauté de l'interface, efficacité du datalogging...). Pour l'instant je n'ai essayé que deux des petits logiciels fournis avvec mon scanner, c'est scantool et scanmaster. Ca marche bien mais ça n'est pas très sexy.

Il y avait un membre qui bossait sur la création d'interfaces personnalisées pour son scanner obd. Mais je ne sais plus qui c'était.[/quote]

Moi personnellement j'utilise essentiellement Dashcommand et ScanXL pro, deux logiciels à licence mais qui te permettent de faire absolument tout ce que tu veux. En tout cas bravo enfin tu va pouvoir vérifier ton odb :D
Avatar du membre
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1652
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:40
Localisation : Agde
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998
Âge : 40
Contact :

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par laurent342 »

Moi j'utilise moDiag comme logiciel, version standart, j'ai pas encore la pro et encore moins la expert. Logiciel avec une interface très sympas et surtout un nombre impressionant de fonctions.
Image
Image
Image
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant
Messages : 772
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:40
Marque : Hyundéééééééé
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.7 Elisa
Année : 2002
Âge : 42

Re: [DIY]Rendre l'OBD fonctionnel sur un V6 de 2002

Message par Nico »

p*!@i# Eric !!! C est aussi dans ces moments la que je me dis que je t aime !!!! Merci Cent milliards de dollars de fois (dedicace au Dr Denfer) !!!
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »