[DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

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laurent342
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[DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par laurent342 »

Aujourdhui nous allons travaillé sur le démontage d'un couvre culasse sur un GK3 V6.

Les outils :

Douille de 10
Clef Dynamométrique à faible couple
Pince à bec
Cutter fin
Pate à joint

Temps : Pour un débutant environ 2H

Difficulté : Normale

Ceci est une opération assez délicate vu que l'on va intervenir sur une partie essentielle du moteur.

Voila la pièce à remplacer
0.JPG
Et voila sur laquelle on va travailler
1.JPG
Dans un premier temps on repère la batterie
2.JPG
Et on débranche le moins
3.JPG
On enlève les faisceau d'allumage
4.JPG
Débranchez le connecteur de la sonde lambda , vous verrez pourquoi après
5.JPG
Dévissage des 3 vis du cache distribution
6.JPG
Au tour des durites en haut du couvre culasse. Celle de gauche viens toute seule, pour la droite, il faudra se servir d'une pince pour désserer le petit colier qui la maintient.
7.JPG
8.JPG
Allez c'est partit pour le point de non retour :D Nous avons 8 vis sur notre couvre culasse, 7 sont identiques. Les vis ne sont pas très sérrer, à la partie remontage, il faudra mettre entre 8 et 10 newton mètre de couple sur votre clef dynamométrique. Serrage en croix bien évidament.
9.JPG
Les 6 vis du haut et bas
10.JPG
Les 2 de gauche et droite
11.JPG
Maintenant on déplace le faisceau de la sonde lamba derrière la tige d'huile, il nous gènera moins pour sortir notre belle pièce :wink:
12.JPG
On tire doucement sur le couvre culasse, au bout de quelques tentatives, il viendra tout seul comme par magie
L'ancien joint va rester dans la partie du moteur, c'est normal. On retrouve ses 2 points d'ancrage à gauche et à droite.
13.JPG
14.JPG
Avant de refermer le tout, grattez bien toute la patte à joint sur les bords avec le cutter. N'en faites pas tomber dans la partie ou il y les arbres à cames.
Humidifiez bien votre nouveau joint avec de l'huile avant de le remettre en place.
15.JPG
Il faut mettre de la pate à joint là ou vous en avez enlever, entre la pose de la pate et le remontage du couvre culasse, attendre 30 mins de séchage.
Pour le remontage, faire exaxtement la même manipulation mais en sens inverse.
Quand au couvre culasse arrière, il faut démonter le collecteur d'admission et tout le tralala qui va avec, la manip est la même après.
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par H.D1450 »

merci laurent :clap:
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Duncan
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par Duncan »

Merci pour le DIY Laurent, tu a fait la partie sous le répartiteur d'admission ?
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par laurent342 »

Non il n'y avait pas de fuites, donc j'ai fait que la partie avant.
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par SPRINGER »

J'ai déjà remplacé les joints des 2 caches culbuteurs suite au besoin de remplacement des 6 joints spi des puits de bougie fuyards.
Ci-dessous 3 joints spi en question:

Image

J'ai remplacé les 2 durites qui relient les caches entre eux.
Je n'ai pas huilé les joints neufs et n'ai pas mis de pâte à joint.
J'ai serré en croix mais à la main sans clé dynamo.

plus aucune fuite ancienne ou nouvelle depuis.
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par laurent342 »

Si tu le dis :wink: Perso j'ai pas mis de pate à joint, c'est après sur le HMA Service que j'ai vu qu'il fallait en mettre.
Le constructeur préconise, je note.
Quand au serrage à la clef dynamo, bon si on la pas, tans pis, mais c'est quand même mieux avec :wink:
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par fasteric »

tu dis que tu as mis de la pâte à joint ,mais où? c'est en plus du joint ? où c'est pour faire tenir le joint sur couvre culasse?

en tout cas super DIY :yy: ,j'aime bien le passage ou il faut débrancher la batterie(ça c'est pour moi) :lol:
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par laurent342 »

Hyundai sur le HMA Service dit qu'il faut mettre de la pate à joint, mais comme un con, je l'ai vu après avoir tout remonté, donc j'en ais pas mis.
Il faut en remettre la où le joint s'enclenche dans la partie de la culasse et sur le passage des AAC, en gros la ou le joint est arrondit.
A mon avis c'est pour tenir le joint et assurer encore plus l'étanchéité.
De toute façon le joint se pose sur le couvre culasse dans un guide, donc je pense que la pate à joint et juste un supplément pour sécuriser en plus.
La patte à joint se pose sur la culasse directement, pas sur le couvre culasse.

Sur cette photo on voit bien la patte à joint de chaque coté sur la culasse.
14.JPG
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par fasteric »

ok,je demande ça,car j'ai eu une mauvaise expérience avec un carter d'huile d'une XR2,où j'avais mis joint + pate à joint,ben sa pissé sa race ,il fallait mettre juste ou le joint ou la pâte et pas les deux.....mais si HMA le dit c'est que c'est bon alors :yy:
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par Elricdelyon »

A savoir :

- Les deux parties arrondies, en forme de demi cercle, qui "s'enclenchent" dans la culasse, ont disparu sur les tibs plus récentes. Les culasses n'ont plus ce décrochement arrondi. Du coup quand vous achetez des joints, ces demi cercles ne seront pas forcément là. Et donc vous serez très embêté, surtout si vous avez abimé le joint d'origine en démontant, en vous disant que ça n'est pas grave vu que vous êtes sur le point de le remplacer. Attention donc à acheter les bons joints, incluant ces demi cercles.

- Il y a 3 modeles de couvre culasse.
Un modele pour le facelift, reconnaissable au fait qu'il ne dispose que d'un seul raccord, à droite (en noir sur la photo de laurent), le deuxième raccord à gauche (doré sur la photo de laurent) n'est pas présent.
Deux modèles pour les 2002 à 2004. Les deux incluent le raccord doré à gauche (son but est d'assurer une bonne circulation entre les deux culasses pour le systeme pcv. Dommage que hyundai l'ait viré sur les FL, c'est plutot une mauvaise chose).
Ces deux modeles se distinguent par la forme de la rainure sur leur périmètre, dans laquelle vient s'enfoncer le joint. Sur un des deux modeles, cette rainure est beaucoup moins tortueuse que sur l'autre. La conséquence, c'est que si vous avez le mauvais modele de joint, il sera assez galere de l'adapter sur ce couvre culasse. Donc encore une fois, choisissez bien vos joints (achetez les deux types pour etre sur, avant de vous lancer).
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par looping »

Interessant tout celà.

Pourquoi j'aurais démonté la borne + moi ?
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par laurent342 »

[quote="looping":1iznsjjw]Interessant tout celà.

Pourquoi j'aurais démonté la borne + moi ?[/quote]

Bonne question j'aurais fais la même chose que toi, mais Mr Hyundai dit la borne moins, donc je débranche le moins :D
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par looping »

La réponse me convient :wink:

Peut être à cause du courant résiduel dans l'électronique embarquée.
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par yann »

t'en cas faire pourquoi tu n'y as pas passe un petit coup de peinture??
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Re: [DIY]Démontage couvre culasse GK3 V6

Message par Duncan »

[quote="yann":3qlq3v58]t'en cas faire pourquoi tu n'y as pas passe un petit coup de peinture??[/quote]

Bonne question, j'en profite pour savoir quel type de peinture faudrait il pour que ça tient vraiment bien et dans le temps, de la haute température peux être ?
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