[DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Répondre
Hidden51
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2011, 00:07
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 1.6
Année : 2003
Âge : 34

[DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Hidden51 »

Bonjour à tous et à toutes ... Comme convenue voici un petit DIY qui vouq expliquera comment faire une vidange sur un GK3 1l6 ... Je pensse que sur le 2l c'est la meme choses .



Difficulté : tres facile
Temps : 1 bonne heure .

Tout d'abord munissez vous de :

- une clé a pipe ou a douille avec cliquet de 17 ( ca va mieu avec la clé a cliquet )
- une clé a filtre de ce type : http://florian5102.skyrock.com/photo.ht ... a=15261571
- un filtre neuf ( cout d'un filtre a huile sur oscaro 3€55 )
- un bidon de 5 litres d'huile ( j'ai utiliser de la 5w40 elft evolution : cout du bidon entre 30 et 46 € selon les magasins 30€ chez leclerc auto , et 46 chez noroto )
- un entonoir avec un trous d'écoulement d'au moin 14 milimetres pour que ce soit moin chiant lors du remplissage
Ne pas oublier la biere fraiche qui servira par la suite ....

POINT SECURITE : Si vous ne disposez pas de fausses ... Prévoyer 2 chandelles de chaque coté apres levage de votre véhicule par lavant , et serrer bien le frein à mains .
Surtout éviter la vidange lorsque votre moteur est trop chaud sous peine de brulures graves.



[ETAPE 1] Les élément à repérer ...

- Sous la voiture reperer cet écrous : http://florian5102.skyrock.com/photo.ht ... a=15261475 Il sagit de l'écrous de 17 situé sur le carter d'huile.

- le filtre est inmanquable , il est a peine 20 centimetres vers lavant de la visse de vidange de 17 http://florian5102.skyrock.com/photo.ht ... a=15261509


[ETAPE 2 ] Le mode opératoire .
- Une fois avoir repérer les 2 choses essentiel à la vidange , dévisser le bouchon de remplissage , situer juste en dessous de votre capot moteur , afin d'accelerer lécoulement de votre huile ....
- Pré desserer avec la clé de 17 le bouchon de vidange . : http://florian5102.skyrock.com/photo.ht ... a=15261491 , mettez donc le récipiant qui vous servira a contenir votre huile usager en dessous , puis terminer le dessarage a la main et récupérer le pour le nettoyer ( Attention toutefois a l'huile qui peut etre encore chaude si vous venez de vous servir de la voiture ) ...

- Apres avoir nettoyer votre bouchon de vidange et avoir mis un joint de vidange neuf dessus ) la bonne taille ( je ne connais pas la taille exacte vue que j'ai acheter une boite universelle ) , Aller boire votre biere fraiche en attendand que l'huile sécoule ( étape facultative :) )


- une fois le tout écouler virer votre bassine pleine d'hule usager , placer la en dessous du filtre que vous aller changer , puis avec votre clé a filtre desserer legerement le filtre puis terminer le serrage à la mainhttp://florian5102.skyrock.com/photo.ht ... a=15261529 ...

Attention ç l'huile présente dans le vieux filtre vider le reste dans la bassine .

Voila pour le mode opératoire.


[ETAPE 3 ] Remplissage et filtre neuf !

Votre voiture est maintenant à sec !

Tout d'abord revisser le bouchon de vidange en n'oubliant pas de mettre un joint neuf , serrer fort mais pas trop de sorte à ne pas endomager le filtage de votre carter ou encore le joint neuf que vous venez de poser .


Prennez votre filtre neuf , sur la partie noir en caoutchou de votre filtre , mettez un filet d'huile , appliquer le simplement avec votre doigt , afin que le filtre se mette en place de facon optimal...

Vissez votre filtre a la main mai fort ... Pour les personne qui on mal au poignet ce jour , il est conseiller par précaution d'utiliser la clé a filtre pour faire un leger serrage ...


Voila votre voiture à soif maintenan place au remplissage ...

http://florian5102.skyrock.com/photo.ht ... a=15261597


Mettez au max 4.2 litres pas plus ... la mesure de 4 litres est bien ...

Une fois ceci fait , reboucher le trou de remplissage .


[ ETAPE 4 ] Verification .
Laisser tourner au ralenti votre moteur 5 minutes sans accelerer puis au point mort accelerer gentillement à 4000 tour puis progressivement à 6000 pendant quelques secondes .

Verifier si rien de fuit ... SI rien ne fuit vous avez gagner 220 euros ... Chez hyundai il prennet environ ce tarif pour la vidange !


2 jours apres votre vidange faites vos niveau afin de voir si tout est ok ... Ne vous étonnez pas si votre niveau a baisser en 2 jour ... Votre filtre est neuf donc il a gober de l'huile :) .





[ ASTUCES ]

- Conservez vos preuves d'achat de filtres et d'huile ...

Sur les bidon d'huiles vous avez bien souvent des étiquettes d'étachable avec datte et km de la vidange . Remplissez la et coller la dans le carnet d'entretien. ( C'est con mais le jour de la revente de votre voiture ca peut faire pencher la balance )




A bientot !
Modifié en dernier par Hidden51 le 30 août 2011, 20:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 7750
Enregistré le : 01 avr. 2006, 18:50
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 2002
Âge : 47

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6

Message par Luispawn »

Je pense que tu peux le faire oui, c'est toujours bien d'avoir ça sous le coude surtout pour les novices qui veulent se lancer.Merci à toi pour ton initiative en tout cas.
Hidden51
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 71
Enregistré le : 22 août 2011, 00:07
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 1.6
Année : 2003
Âge : 34

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Hidden51 »

C'est bon c'est fait :)
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Petertuscani »

Bonsoir les amis

je me suis lancé dans la première vidange de mon coupé ce soir mais surprise pas de joint autour de la vis de vidange. j'ai vérifié sur le carter moteur et évidement dans mon super récipient d'huile dégeulasse. pas de trace de joint
est ce vraiment indispensable ?
si oui en quel matière il est et de quel diamètre ?
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Avatar du membre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Messages : 9748
Enregistré le : 20 sept. 2012, 21:06
Localisation : Haute-Savoie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Philippe74 »

Moi non plus, pas de joint! Mais ça va très bien sans; certains véhicules n'en sont pas équipés effectivement (pas que Hyundai...). Il faut juste bien s'assurer que le tour du trou (du carter d'huile) et le boulon sont propres, et serrer assez fort pour une bonne étanchéité. Tu peux vérifier au bout de quelques jours si ça ne fuit pas pour te rassurer, mais ça le fait!
Image
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Petertuscani »

merci phillipe, il m'a semblé aussi que sur une autre voiture que j'ai eu il n'y avait pas de joint. mais comme sur le forum il insiste sur le changement de ce joint cela m'a intrigué de ne pas le voir. mes mains ont fait un bon bain d'huile à la recherche de ce joint.
je vais me lancer donc à finir ma vidange.
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Petertuscani »

bon voila c'est fini, j'ai fait mon ptit tour de test et ma tusca avait le sourire jusqu'au phare
merci pour le DIY meme si l'opération est simple c'est toujours interessant d'avoir de l'info
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Yosh_87
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:37
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL1
Motorisation : 2.0L
Année : 2005
Âge : 37

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Yosh_87 »

Pour les 2.0l c'est la même chose ?
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Petertuscani »

Yosh_87 a écrit :Pour les 2.0l c'est la même chose ?
oui c'est la même procédure. je te conseil de prendre ton filtre auprès du club pour avoir un filtre selon les normes de nos tusca et de ne pas acheter ce produit sur oscaro ou autre
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Yosh_87
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Messages : 130
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:37
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL1
Motorisation : 2.0L
Année : 2005
Âge : 37

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Yosh_87 »

Quand j'esseye d'ajouter mon adresse de livraison ya une erreur :/
Avatar du membre
Petertuscani
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Messages : 1264
Enregistré le : 03 oct. 2012, 22:42
Localisation : 27000
Marque : NISSAN
Modèle : GTR
Motorisation : 3.8 V6 BI TURBO
Année : 2010
Âge : 44

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Petertuscani »

Yosh_87 a écrit :Quand j'esseye d'ajouter mon adresse de livraison ya une erreur :/
fais ta demande de commande en MP auprès de Mariolhand2 et tu n'auras qu'à adresser un reglement par paypal
Blue Horse 3.8V6
'제네시스 쿠페
Tuscalien
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 5690
Enregistré le : 08 sept. 2010, 13:00
Localisation : Occitanie
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0L G4GC
Année : MEC 07.06-PROD 09.05
Âge : 39

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Tuscalien »

Yosh_87 a écrit :Quand j'esseye d'ajouter mon adresse de livraison ya une erreur :/
Bonjour Yosh_87, désolé pour le souci sur la boutique et merci de nous en avoir informé, on est dessus. La solution de Petertuscani est la meilleure en attendant.
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2620
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:47
Localisation : 89
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008
Âge : 38
Contact :

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par gurvan »

Problème résolu.
Désolé de ce contretemps.
Avatar du membre
balick974
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 209
Enregistré le : 28 avr. 2011, 11:32
Localisation : 974
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Fx GK3
Motorisation : 1.6L & 2.0
Année : 2004 & 2002
Âge : 38

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par balick974 »

Bonjour , j'ai un soucis justement sur mon 2L le bouchon de vidange de 17 , celui sur le carter d'huile , ne veut pas sortir impossible a devisser jai tout essayer ,wd40 Clé a pipe à cliquetis , clé plate .... en dernier recourt j'en suis méme venu au marteau burin !!! bref si quelqun pourrait m'aider . :nannan:
(rassurer moi ça se devisse bien dans le sens contraire de saiguilles d'une montre et vice versa???) help :ouin:
Avatar du membre
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 16134
Enregistré le : 08 mars 2005, 23:00
Localisation : Melun (77)
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005
Âge : 40

Re: [DIY] Vidange GK3 1l6 Avec photos

Message par Mariolhand2 »

La dernière vidange a été effectuée dans un garage? Le mec a peut être remonté à la clé à choc (ca serait quand même très con... )
Sinon, le mieux, tu prends une clé à pipe que tu rallonge avec une barre de fer pour faire levier.
Sens classique de vissage et dévissage.
Répondre

Retourner vers « Do It Yourself »