Idle Speed Control Actuator (ISCA) restrictor plate
Description général :
L’ISCA est installé sur le collecteur d’admission et contrôle le flux d’air by passant le papillon d’accélérateur afin de garantir un ralentie constant quand le papillon est fermé.
Les fonctions de ISCA sont de maintenir un ralentie stable malgré des charges ou conditions moteur différentes, et aussi fournir de l’air supplémentaire pour le démarrage.
Il est aussi responsable du fameux rev hang qui maintient le régime moteur au passage des vitesses.
Type : Double bobinage,
Résistance fermé : 17 -18.2 ohm (à 20°C)
Résistance ouverte : 14.9 -16.1 ohm (à 20°C)
Couple de serrage des 2 vis : 5.9-7.8 N.m ; 0.6-0.8 kg.m
Compatibilité :
Hyundai coupe GK
Hyundai coupe FL1 FL2
le rev hang?:
Le "rev hang", traduisez "maintient du régime",
c'est-à-dire que quand on accélère et qu'on relâche la pédale d'un coup (pour passer un rapport par exemple, ou bien à l'arrête quand on veut faire ronfler un peu le moteur) le régime reste stable un instant, puis redescend assez doucement, ce qui ne fait pas très "sportif".
Ça vient du fait que cette valve laisse passer un peu trop d'air.
Du coup beaucoup de gens (surtout aux US, ça se fait encore assez peu en France) mettent une plaque entre cette valve et le papillon, en y perçant des trous plus petits que les conduits d'origine de la valve, de manière à limiter le débit d'air qu'elle laisse passer quand elle est grande ouverte, ainsi quand on lâche l'accélérateur les tours redescendent plus franchement.
Pourquoi un ISCA restrictor ?
Avantage : Facile à installer, peu chère, diminue ou supprime le Rev hang
Inconvénients : Ralentie un peu plus bas, starter de démarrage à froid moins efficace
Accessoirement ça peut aussi améliorer la reprise à l'ouverture du papillon grâce à une dépression plus grande dans le collecteur d'admission quand il est fermé.
En revanche, comme certains en ont fait l'expérience, si on restreint un peu trop le débit, on peut avoir certaines difficultés à démarrer par temps froid, il faut alors accélérer un peu pour laisser passer plus d'air... ou bien refaire sa plaque avec des trous un peu plus gros !
Chacun gère comme il le sent son compromis entre efficacité de la restriction et confort du démarrage.(6.5mm, 7mm, 7.5mm)
Installation :
Débrancher la prise électrique de l’ISCA,
Dévisser les 2 vis qui le maintiennent,
Re-percer les trous de restriction à la valeur souhaitée (6.5mm, 7mm, 7.5mm) avec des forets métal,
il convient de faire plusieurs essaies du plus petit au plus grand bien entendu afin de trouver le meilleur compromis.
Attention de bien nettoyer les résidus de perçage à l’aide d’un papier de verre très fin (1000 à l’eau) en profiter pour passer un petit coup sur les plans de joint et la plaque.
Attention de bien récupérer et vérifier le joint actuel, un deuxième joint n’est pas obligatoire mais conseillé le POM (Polyoxyméthylène) ayant de bonne caractéristique mécanique.
Tout remonter à l’identique du démontage et aller essayer,
couple de serrage (5.9-7.8 N.m ; 0.6-0.8 kg.m)
Merci à ladiste28 pour les photos et Arthur pour les infos technique.
DIY IAC restrictor
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7742
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
DIY IAC restrictor
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- faya_style971
- Conducteur régulier
- Messages : 263
- Enregistré le : 15 janv. 2015, 03:37
- Localisation : Guadeloupe
- Marque : Hyundai
- Modèle : coupe FL1
- Motorisation : 2.0
- Année : 2006
- Âge : 35
Re: DIY IAC restrictor
Merci pour le DIY mais bon seul les pro vont comprendre car beaucoup ne savent pas s'ils ont un moteur CVVT ou non. Rien indique la différence entre les deux et ne précise que les moteurs cvvt peuvent aussi avoir leur iac restrictor plate mais pas identique à celui-ci. Donc titre à corrigé en rajoutant "moteur non cvvt"
Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
-
- Un ouf au volant!!
- Messages : 1782
- Enregistré le : 01 oct. 2014, 14:21
- Localisation : 974
- Marque : Hyundai
- Modèle : Tuscani
- Motorisation : 2litre 143ch
- Année : 2004
Re: DIY IAC restrictor
Le cvvt na rien a voir avec l´IAC de tte façon, il faut juste préciser que c'est a partir des GK qu'il est présent, les modeles non cvvt ont l'IAC tt comme les moteurs avec le cvvt.Pour les inconvenients tt est dit dans le tuto ... Et surtt la forme du joint change á partir de l'année 2005 ou 2006 je crois, donc suffit de regarder avant de commander son joint rien d'insurmontable.faya_style971 a écrit :Merci pour le DIY mais bon seul les pro vont comprendre car beaucoup ne savent pas s'ils ont un moteur CVVT ou non. Rien indique la différence entre les deux et ne précise que les moteurs cvvt peuvent aussi avoir leur iac restrictor plate mais pas identique à celui-ci. Donc titre à corrigé en rajoutant "moteur non cvvt"
Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
- vinzzz34
- Webmaster
- Messages : 7742
- Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
- Localisation : montpellier
- Marque : Hyundai coupe
- Modèle : Gk3 fx
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
- Âge : 39
Re: DIY IAC restrictor
faya_style971 a écrit :Merci pour le DIY mais bon seul les pro vont comprendre car beaucoup ne savent pas s'ils ont un moteur CVVT ou non. Rien indique la différence entre les deux et ne précise que les moteurs cvvt peuvent aussi avoir leur iac restrictor plate mais pas identique à celui-ci. Donc titre à corrigé en rajoutant "moteur non cvvt"
Sinon pour les inconvénients tu peux détaillé please ? C'est inquiétant pour un bleu.
j'ai modifié pour plus de clarté, merci à vous pour le retourNephros974 a écrit :Le cvvt na rien a voir avec l´IAC de tte façon, il faut juste préciser que c'est a partir des GK qu'il est présent, les modeles non cvvt ont l'IAC tt comme les moteurs avec le cvvt.Pour les inconvenients tt est dit dans le tuto ... Et surtt la forme du joint change á partir de l'année 2005 ou 2006 je crois, donc suffit de regarder avant de commander son joint rien d'insurmontable.
Pour les inconvénients je ne voie pas trop comment le formuler autrement